Jump to content

Balance Des Micros Neck Et Bridge Sur Jazz Bass


pmevel

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une jazz bass (Mexique 2005), que l'on m'a offert neuve. Dès le début, j'ai été un peu surpris par le fait que si les volumes des deux micros n'étaient pas scrictement au même niveau, j'avais très vite du souffle.

Depuis lors, j'ai fait quelques modifs sur la bête :

- achat d'un préamp Audere interne : les deux volumes ont été remplacés par un volume général et une balance, mais j'avais également du souffle qui apparaissait dès que le potard de balance n'était plus au milieu

- remplacement des micros d'origine par des Crel Silent Jazz Bass. Je pensais que ça allait normalement arranger les choses (Silent), mais en fait ce n'est vraiment pas flagrant.

Est ce que ce souffle est vraiment inévitable (et excusez alors la question naïve d'un bassiste débutant), ou d'après vous il y a quelque chose à faire, au niveau peut être des branchements, éventuellement des jacks, ou d'un blindage à installer ? Je précise quand même que lorsque les micros sont à volume identique, tout est absolument parfait.

Merci beaucoup pour vos contributions :)

Link to comment
Share on other sites

C'est un problème connu des Jazz Bass (micro simple bobinage). Normalement les micro "silent" sont bien là pour corriger le problème, mais j'ai jamais testé.

C'est sûr que ça peut énerver quand y a du silence, quand on joue ça s'entend plus (enfin par comparaison, quoi).

Link to comment
Share on other sites

tu fais une simple "cage de faraday" et ça devrait rouler... ce n'est pas une histoire de micros, c'est juste l'isolation qui est à revoir.

Je suis sceptique sur ce coup là, mais si y a essai et que ça marche je tenterai peut être avec la mienne.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sceptique sur ce coup là, mais si y a essai et que ça marche je tenterai peut être avec la mienne.

C'est sur que ça ne peut pas faire de mal, d'autant plus que je joue pas mal devant mon ordo, et que ces petites choses ont tendance à emettre pas mal de parasites... Cela dit, j'ai aussi le problème ordo éteint, mais c'est peut être un peu moins flagrant.

Je vous tiens au courant du résultat de la manip, mais surement en septembre, cause vacances. Ma copine aurait du mal à comprendre l'argumentaire "euh, cage de faraday... tuwoa... compliqué... long... apu soleil...".

Merci en tout cas de vos avis

Edited by pmevel
Link to comment
Share on other sites

Il est sûr que le blindage est plus que moyen sur les jazz bass, et qu'on choppe du buzz des ordi, amplis, téléphone, etc. tout ce qui peut émettre à côté. Ce problème là un meilleur blindage le corrigera sûrement (et ça fera pas de mal).

Mais je suis pas sûr que le souffle du à la différence de volume entre les micros disparaisse dans l'opération.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...