Jump to content

Baffle De Récupération


claf

Recommended Posts

Il y a quelques temps j'avais parlé de me servir de mon combo hartke comme 2ème enceinte, mais le hp ne faisait que 60W.

Seulement, j'en ai marre de le voir servir à rien et il m'est venu une idée : pourquoi ne pas changer le hp ?

Suite à cette idée, j'ai donc démonté ce combo : retirer la tête, enlever la grille et dévisser le hp.

Voici donc l'intérieur de la bête :

La tête :

:p .

Ma grande interrogation est la suivante : que pensez-vous de ces différents hp, les avez-vous essayés ?

Link to comment
Share on other sites

Malgré le fait que tous les HP que tu cites sont probablement meilleurs que le HP d'origine, reste le problème de leur "compatibilité" avec l'enceinte de ton combo :

Pour fonctionner de manière optimale, un HP a besoin d'être dans une enceinte possédant un volume et des évents adaptés, ce qui n'est pas forcément le cas du cabinet du hartke .

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec khiol. Le caisson ainsi constitué risque de ne pas convenir au nouveau HP

Puisque tu es prêt à te lancer dans un minimum de bricolage de DIY, pourquoi ne pas rajouter au prix de ton HP le bois et tout le nécessaire à la réalisation d'un beau cab 12" ou 15" ? C'est, certes, un peu plus cher et plus long mais t'es jeune et tu peux mettre ton combo en vente...

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, j'avais pas pensé à tout ça ...

Le problème de la fabrication d'un nouveau caisson, c'est que je n'ai pas d'outils pour faire ça : pas de scie cloche ni rien d'autre (à l'exception d'une vieille scie à bois :lol: ).

Autre problème : je suis pas vraiment adroit de mes mains en bricolage ...

Et pour la vente du combo : ça fait plus de 5 mois qu'il est en vente et ça intéresse personne un ampli comme ça : trop puissant pour la maison et pas assez pour couvrir un batteur bourrin (même si j'ai déjà répété avec).

C'est vraiment dramatique que la forme du caisson et ses dimensions ne soient pas adaptées au hp ? Je ne peux pas en trouver un qui s'en rapproche ?

Link to comment
Share on other sites

Mesures internes de mon enceinte :

largeur : 43.5 cm

hauteur : 33.0 cm

profondeur : 31.5 cm

Si je ne me suis pas trompé, ça fait un volume d'environ 45.22 Litres.

J'ai essayé eminence designer, mais c'est une version démo, j'imagine que la version complète est payante ?

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Moi j'y mettrais le HP possèdant une bonne sensibilité histoire de pas être déçu.

De plus et pour pas être embêté par le calcul de ti ou de mi, je fermerais le baffle (baffle clos).

Je doute que le résultat soit excellent, mais c'est ce que j'ai fait avec mes 2*12 et ça sonne plutot bien :)

(bon, une "étude" de Snikpout sur le sujet m'a appris que j'avais choisi des HPs bien adaptés, quelle chance :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Un design clos sera beaucoup plus tolérant des erreurs de volume qu'un design avec évents (ported/vented, je sais même pas comment on dit en français ^^) . Mais descendra aussi moins bas dans les graves qu'un baffle construit aux spécifications du HP, et avec des évents correctement accordés.

Edited by KhioL
Link to comment
Share on other sites

Y'aura vraiment des 'gros' soucis de volume ?

Parce qu'il faut qu'on entende un minimum ce baffle quand il sera utilisé avec le bassman 115.

En hp ayant une bonne sensibilité, il reste ceux-ci en course :

- Eminence DeltaLite II 2512 (250W, 48Hz-4kHz) : 88€

- Eminence Kappa-12A (450W, 40Hz-4kHz) : 88€

- Eminence Delta-12LF (500W, 45Hz- 3kHz) : 75€

Des avis ?

Link to comment
Share on other sites

Qui c'est l'abruti qui mélange les fréquences de réponse et la sensibilité ?

C'est moi :p

Je reprend alors

DeltaLite II 2512 : 99.9 dB

Delta-12 : 98.3 dB

Beta-12 : 98 dB

Kappa-12A : 99.3 dB

Gamma 12 : pas trouvé

Delta-12LF : 94.6 dB

Le DeltaLite II 2512 m'a l'air d'être le mieux, des avis sur la question ?

Link to comment
Share on other sites

Le Kappa-12A chez l'ami thomann.

Une autre question en passant : il faudrait que je rajoute une connectique jack, pour l'instant le câble hp est relié directement au hp. Vous savez où je pourrais trouver ça ?

Sinon je peux aussi mettre une cuvette speakon branchée pour faire la même chose qu'un jack ?

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Le jack ou le speakon feront la même chose : c'est simplement le système de blocage qui est plus sûr chez speakon. Tu peux donc mettre n'importe quelle embase.

Par contre, tu comptes faire quoi de la partie "ampli" de ton combo ? Tu vas essayer de l'enlever, histoire de gagner en poids ?

Edit : d'ailleurs, maintenant que j'y pense, est-ce que le plus sage ne serait pas de court-circuiter la section ampli de ton combo, de lui coller une embase et d'exploiter le HP fourni avec la bête ? économies de temps, d'argent pour, je pense, un résultat pas franchement différent : y a de grandes chances pour que le hp du combo tourne en 8 ohms...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Non, non, c'était par curiosité. Par contre, ça me conforte dans mon idée : je pense que tu ferais mieux de faire avec le HP déjà installé. Au moins, tu peux imaginer qu'il a été conçu pour ce caisson, ça t'évite de boucher les évents et ça t'économise le prix d'un HP neuf dont tu ne sauras que faire quand t'auras le pognon pour investir dans la suite de ton stack (ce que tu ne manqueras pas de faire, je n'en doute pas :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...