Zetmor Posted October 29, 2008 at 05:09 PM Posted October 29, 2008 at 05:09 PM Yop ça doit être lui. Sinon pour la ficelle y'a une contrepêterie ou quoi ? Quote
Guest big' Posted October 29, 2008 at 05:17 PM Posted October 29, 2008 at 05:17 PM Non, c'est juste que Burnel était le bassiste des, euh ... , Stranglers, je crois ... Quote
Zetmor Posted October 29, 2008 at 05:34 PM Posted October 29, 2008 at 05:34 PM (edited) Héhé ok. Et c'était presque ça, mais y semble qu'il s'agisse de Bunny Brunel dont Willis s'est inspiré pour cette technique sur la 5 cordes. (à moins que ce soit l'inverse ) Edited October 29, 2008 at 05:36 PM by Zetmor Quote
BassMan_JzB Posted November 4, 2008 at 09:58 AM Posted November 4, 2008 at 09:58 AM Heureusement que BuckeatHead fait de la guitare alors sinon il aurait était incapable de jouer de la basse en posant son pouce sur le micro Quote
Zetmor Posted November 5, 2008 at 11:42 PM Posted November 5, 2008 at 11:42 PM Hop ici une vidéo d'Adam Nitti qui explique le jeu en butée et le pouce baladeur : http://www.tothestage.com/MediaDetail.PAGE...amp;MediaId=445 Quote
BassMan_JzB Posted November 6, 2008 at 05:52 PM Posted November 6, 2008 at 05:52 PM Heureusement que je ne suis pas aveugle car j'ai rien compri. Mais au moins ça nous montre bien ce que l'ont doit faire et ne pas faire. Quote
PerYoun Posted November 16, 2008 at 04:29 PM Posted November 16, 2008 at 04:29 PM Vachement bien la vidéo. Y'a du boulot pour appliquer... Mais, logique, c'est vrai que le pouce balladeur permet de garder la même technique sur toutes les cordes, vu que l'ouverture de la main reste constante, donc position "relax" comme il dit, l'Adam. Jusqu'alors je me le calais sur le micro... Quote
gromulator Posted November 16, 2008 at 05:18 PM Posted November 16, 2008 at 05:18 PM (edited) perso, je cale même pas le pouce sur les cordes, je le laisse a plat en mute. Ca me permet d'agraffer les basses avec le pouce de temps en temps. Edited November 16, 2008 at 05:20 PM by gromulator Quote
Zetmor Posted November 16, 2008 at 05:23 PM Posted November 16, 2008 at 05:23 PM Pareil. Enfin sauf si je joue beaucoup sur la corde de mi, là je cale bien sur la corde de mi. Mais de faire "rouler" le pouce de la position "gras du pouce qui mute la corde si" à la position "gras du pouce qui mute la corde de mi avec le côté du pouce qui mute la corde de si", ce "roulement" du côté du pouce sur la corde de si ça fait un bruit. Du coup, sauf donc si je joue bcp sur la corde de mi à un moment, maintenant, je mute la corde de si avec le côté du pouce ... prêt à muter la corde de mi avec le gras du pouce. Ca évite d'avoir à "faire le tour" de la corde de si quoi, et ça évite ce bruit. Et le mouvement est bien plus court. Reste le problème de la corde de ré. J'hésite encore entre décaler le pouce jusqu'à la corde ré (mais alors c'est plus dur d'étouffer celle de si avec le côté du pouce) ... ou mute de le corde de ré avec l'auriculaire (mais là alors j'ai plus la même mobilité des 3 doigts). Quote
Guest big' Posted November 16, 2008 at 05:27 PM Posted November 16, 2008 at 05:27 PM Merci pour le lien mais ce qui est pénible avec les vidéos ricaines, c'est le blabla systématique. 10 mn pour expliquer ce qui pourrait l'être en 1'30. Quote
Néal Zheimer Posted November 19, 2008 at 02:57 PM Posted November 19, 2008 at 02:57 PM Pareil. Enfin sauf si je joue beaucoup sur la corde de mi, là je cale bien sur la corde de mi. Mais de faire "rouler" le pouce de la position "gras du pouce qui mute la corde si" à la position "gras du pouce qui mute la corde de mi avec le côté du pouce qui mute la corde de si", ce "roulement" du côté du pouce sur la corde de si ça fait un bruit.Du coup, sauf donc si je joue bcp sur la corde de mi à un moment, maintenant, je mute la corde de si avec le côté du pouce ... prêt à muter la corde de mi avec le gras du pouce. Ca évite d'avoir à "faire le tour" de la corde de si quoi, et ça évite ce bruit. Et le mouvement est bien plus court. Reste le problème de la corde de ré. J'hésite encore entre décaler le pouce jusqu'à la corde ré (mais alors c'est plus dur d'étouffer celle de si avec le côté du pouce) ... ou mute de le corde de ré avec l'auriculaire (mais là alors j'ai plus la même mobilité des 3 doigts). En principe, tu n'as pas à descendre ton pouce sur la corde de Ré, soit tu mutes la note avec index/majeur volontairement, soit ton attaque sur la corde de Sol va se finir sur celle de Ré et ça mute. J'ai pas l'impression d'être clair... Quote
Freddadx Posted December 5, 2012 at 11:13 PM Posted December 5, 2012 at 11:13 PM Bonjour à tous, Après des années d'hésitation et de tergiversation, j'ai (enfin) débuté la basse il y a quelques semaines. En autodidacte pour le moment, même si je pense quand même que je vais prendre quelques cours pour éviter de prendre de mauvaises habitudes, voir ce qui suit. Pour cela, j'ai acheté la méthode Hal leonard de Ed Friedland. Qui explique la méthode de jeu en butée (sans la nommer vu que méthode en anglais) . Sur le coup, j'ai trouvé ça bizarre et pas "intuitif", surtout que je faisais sonner la corde supérieure. Ayant hâte d'apprendre et d'aller plus loin, j'ai donc commencé sans buter et j'ai mis ce principe de côté et je l'ai oublié. Surtout que j'avais cru comprendre que ce n'était pas obligatoire. Et je joue comme cela depuis 5-6 semaines. Mais depuis quelques jours, j'avais un doute. Notamment après le visionnage de quelques vidéos, dont une aujourd'hui expliquant des plans métal joués très vite où le type dit que les débutants jouent sans buter, ce qui est un inconvéninent pour jouer vite. J'ai donc fait une recherche sur le net et suis tombé sur ce (vieux) topic (le forum je connaissais déjà). Qui m'a rapidement confirmé qu'il vallait mieux joué en butée. J'ai donc repris la méthode depuis le début et rejoué chaque morceau en utlisant la méthode. Et là, surprise!! Que des avantages : C'est d'abord plus agréable. Et plus naturel, contrairement à ma première impression. C'est en effet (visiblement) plus simple pour jouer (très) vite (j'en suis pas encore là). C'est plus simple de bloquer la corde de mi quand je joue celle de sol, car je devais bloquer 3 cordes avec mon pouce. Bien que c'est visiblement la technique pour des basses à plus de 4 cordes mais je n'en suis pas encore là non plus. La technique "du rateau"(?) (rake technique en anglais, le fait de jouer successivement une corde et sa supérieure avec le même doigt) devient d'une logique implacable. Et surtout, surtout, la basse sonne nettement mieux. (même si j'ai acheté pour commencer une basse premier prix, une Cort Action Bass). J'ai un son beaucoup plus rond et moins piqué (je ne sais pas si je m'exprime correctement, c'est mon ressenti). Bref, c'est à tout point de vue plus agréable de jouer comme cela. J'en profite donc pour dépoussiérer ce topic et le remonter à la surface, cela pemettra peut-être à d'autres débutants d'éviter de faire la même erreur que moi. Car visiblement à la sa lecture je ne suis pas le seul dans le cas. Quote
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