Jump to content

Des Préamplis Et Enceintes Actives (ou : Jouons à La Maison Il Fait Chier Ce Groupe)


Herr Fixxxer

Recommended Posts

Mes bien chers frères,

Amen, je vous le dis, le messie est parmi nous - minou.

Enfin, il n'est pas vraiment question de miracle ici, juste d'une solution économique parmi tant d'autres pour jouer chez soi, pour peu que l'on ait une bonne paire... d'enceintes actives. Car avoir un gros ampli chez soi, c'est super et ça peut très bien sonner, mais souvent c'est quand on pousse le volume que ça ronronne le mieux. Et mon stack Genz Benz 4x10 dans une petite chambre, ça me donnait l'impression de garder un pur-sang arabe dans une tente, une Aston Martin dans un garage, bref ça me faisait mal au coeur.

Le concept, en plus de proposer un système d'amplification de base : très simple et déjà utilisé par beaucoup, il s'agit de garder toujours un signal clair en plus du signal saturé pour ne pas perdre de consistance dans les basses si on passe en distordu. John Entwistle des Who faisait ça, avec un système autrement plus complexe (séparation des basses et des aigües, etc.). Notez que vous pouvez aussi faire ça très facilement sur votre ampli avec une pédale type Boss LS-2.

Alors je sais que beaucoup utilisent déjà ce système et que je n'invente rien, mais j'ai un peu amélioré le bidule en fonction de mon matos et de mes goûts. Je ne suis sûrement pas le premier non plus, mais m'en fous! :wink:

La base :

Basse active --> préampli --> sortie dry --> Muff --> enceinte active 1

.........................................--> sortie wet --> enceinte active 2

La basse : Ibanez SR506, 6 cordes, micros et préampli Bartolini, 3 bandes, qui sera dans quelques jours remplacée par une Fender P-Bass Special Deluxe, configuration P/J active.

Le préampli : Hartke VXL Bass Attack, qui dispose d'une sortie parallèle bypassée (signal venant directement de la basse donc) et d'une sortie line out qui, elle, est bien affectée par les réglages du préampli (ce serait dommage^^). Je précise que je n'ai jamais essayé l'EBS Microbass ou le MXR M80 ou le Sansamp BBDI, toujours est-il que ce Bass Attack est excellent et sonne très naturel.

Les enceintes actives : enceintes de monitoring Prodipe Pro5 Bi-Amp, une tuerie qui encaisse tout sans broncher.

La Muff (optionnelle et remplaçable par n'importe quel(le) effet/satu, soyez imaginatifs!) : Fuzz/Muff de marque Biyang, un truc chinois qu'on trouve sur Ebay pour 30€, boîtier en métal, true bypass, c'est du très bon.

D'une part nous avons donc la saturation du préampli Hartke, activable sur le boîtier, qui sort sur l'enceinte de gauche, alors que dans l'enceinte de droite le signal reste clair. Le résultat donne un gros truc bien gras et vintage à la Lemmy, ça fait très lampe.

L'autre option pour le saturé, c'est de désactiver la saturation du préampli et d'enclencher la Muff. Les rôles sont alors inversés : le préamp envoie le signal clair traité vers l'enceinte de gauche, et le signal clair brut est en chemin intercepté par la Muff et envoyé vers l'enceinte de droite. C'est ultime, étant donné que c'est une pédale pour guitare à la base. On garde pêche et clarté, mais c'est plein de bave partout :D

Ajoutons à cela une polyvalence assez incroyable, surtout avec une basse active (en dosant bien). Avec toutes les saturations désactivées, on peut passer d'un growl jazzbassien à un gros slap creusé grâce à un bon dosage du préampli de la basse. Bien entendu, tout peut varier en fonction des réglages du Bass Attack, et c'est justement là son point fort : ce truc permet de faire tellement de sons différents qu'il est difficile de s'embêter. La fonction Shape est un vrai plus et la possibilité de sortir en dry et en wet en même temps est vraiment énorme (je ne sais pas si c'est possible sur les autres, mais en tous cas c'est à exploiter quand on a deux enceintes).

Pourquoi parlé-je de tout ceci? Parce que, ayant déjà une paire d'enceintes actives, je n'ai eu qu'à acheter ce Hartke Bass Attack, que j'ai chopé en occasion sur B*ssch*t.co.uk pour £40 (je réside au Royaume-Uni).

Avantages par rapport à un petit ampli pour la maison :

-moins cher si on a déjà des enceintes actives

-le son est bien meilleur, plus riche

-versatilité absolue

-système à deux enceintes impossible avec un seul ampli pour chez soi, ou alors pour obtenir le même résultat il faut une LS2

-encore plus compact

-le préamp fait aussi DI, peut donc s'utiliser en concert directement dans la table et on peut aussi s'enregistrer facilement.

Inconvénients:

-il faut déjà avoir des enceintes actives... et ça, ça coûte plus cher qu'un petit ampli...

-pas déplaçable pour un boeuf entre copains sans sono

-pas de réglage du volume général, uniquement le réglage via la Bass Attack, mais ça n'affecte que le signal wet - il faut alors baisser le volume individuel de chaque enceinte.

-si mes enceintes sont utilisées, je ne peux pas mettre de playback via mon PC ou alors il me faudrait d'autres enceintes... c'est mon problème principal pour le moment. C'est peut-être dû à la conception des enceintes qui ne permettent qu'un branchement à la fois.

Allez en vous remerciant bonsoir. :D

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...