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Demande D'avis Sur Compo Et Mixage


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Bonjour

je viens ici pour vous demander vos avis éclairés et de qualité (ben oui en tant que confrère bassiste)

Je suis en train de tenter un mix sur Cu base SX d'une de nos compos et le résultat manque cruellement de dynamique

L'enregistrement a été effectué d'un seul trait , avec des "rere" piste par piste pour tous les instruments sauf la batterie qui sert de fil conducteur.

Moyen d'enregistrement :

enregistrement sur Yamaha AW1600

puis transfert sur pc (à mon avis l'erreur est là)via fire wire (pas de carte son particulière) pour mixage sur cubase (pour des problèmes de convivialité par rapport au Yamaha AW1600)

Par rapport au mixage :

au casque (ca commence mal)

Donc en gros:

j'ai coupé toutes les pistes en dessous de 100hz (hors drum et basse)

j'ai fait un creux à la basse à 215 hz (à priori fréquence du pilon suivant l'analyseur de spectre ??? un peu étonné que ce soit si haut mais bon...)

la batterie manque peut être d'un peu de présence

J'arrive pas à trouver une reverb qui me plaise sur la voix

J'ai panné les guitares gauche à 50% hormi l'intro

guitare sèche à 50% droite

c'est peut être un peu exagéré mais ca aère le morceau

le synthé au centre avec la basse et tout le reste

un petit souci avec le clavier c'est que la partie 'note à note'pendant les couplets n'est pas différencié des nappes

du coup c'est pas évident de trouver le bon équilibre pour les entendre

et ma foi le résultat par rapport à la dynamique en sortie directe de l'enregistreur .... c'est trés bof , ...peut être que c'est bien pour ca qu'un diplôme d'ingé du son existe...

Voilou les réflexions du jour , tous les conseils et idées sont les bienvenues tout comme des critiques sur le morceau

Ange ou demon

Merci

Posted

J'y connais pas grand chose sur les enregistrements mon pauv' loup parcontre j'aurais bien aimé écouté le titre que tu prosposes, mais pas possible de le télécharger, j'arrive pas :blink: Un autre moyen de l'écouter ?

Posted

ah enfin une âme charitable !!!

je l'ai hébergé en format wave chez Files-save.com v2‏ , parce que demander un avis sur le son en format Mp3 ...

bref je l'ai aussi hébergé chez sendspace

ange ou demon

Il fait environ 48 Mo...aprés suivant ton débit....

Si t'arrive pas à le lire ,je le mettrais en ligne sur le site myspace du groupe , mais par contre ce sera du Mp3...

à moins que quelqu'un connaisse un autre moyen ....???

Merci loupiotte!!

Posted

ça télécharge ! ça télécharge !

Téléchargement : Ok

Ouverture du doc : PB

C'est un fichier TMP, je ne sais pas ce que c'est et ça ne s'ouvre pas :huh:

Posted

Un fichier WAVE ? « Non mais ça va pas ?? »

Jamais entendu parler de la compression ?

Posted

Voilou le lien en Mp3

Format MP3

Désolé d'avoir mangé vos disques durs !!

Posted

Dslée Ennash, je télécharge mais ensuite, impossible à ouvrir, j'ai peur de ne pas pouvoir lire le fichier, si ça se trouve ça s'ouvre avec un "logiciel" ou un truc du grenre, que je n'ai pas sur mon pc... dommage !

peut-être que pour les autres, ça marchera !

Posted

C'est moi qui suis désolé de t'avoir fait perdre du temps!!

Je mets en ligne le morceau sur myspace , et te préviendrai dés que ce sera fait ...

Merci en attendant

Posted

ennash

J'ai patiemment téléchargé ton morceau et j'ai écouté plusieurs fois.

Le Titre est sympa, un peu "médiéval-pop" comme savait le faire Ange autrefois (référence pour les "vieux" comme moi.

Techniquement, des petits pains qu'une écoute attentive permet de détecter mais pas trop génants quand même. L'ambiance est bonne et le parti pris artistique intéressant.

Parlons du son :

- Le chanteur bèle. Je n'aime pas les vibratos et trémolos exagérés, surtout sur ce genre de timbre un peu "tarlouzé" (n'y voit pas d'attaque, je te dis mes goûts !). un peu plus de mâle présence ne me dérangerait pas, quoi...

Les instruments ne sont pas trop mal : refaite l'intro avec un chorus et une bonne réverb parce que là, c'est un peu too much quand même. L'image n'est pas assez large. La gratte en wha OK.Mets là à 20% à gauche. Puis route-là sur une autre piste avec un bon chorus que tu balance à 20% à droite. Il faut spacialiser ce genre d'effet !

La basse manque de fond. Un coup d'EQ ? Tente de lui rendre quelque chose entre 100 et 400 Hz, coupe un peu vers 700 ( Q large) et donne de d'attaque avec un compresseur. Là-dessus, n'hésite pas à mettre du 6:1 avec une attaque rapide et une release moyenne. Le Threshold restera au niveau suffisant pour déclencher le plus haut possible (entre 0 et -8 dB ?).

La batterie est enregistrée dans une salle de bain ? La caisse claire colle bien au style mais un peu de kick renforcée n'aurait pas fait de mal. Les cymbales ? Je n'y ai pas fait attention, preuve qu'elles sont trop discrètes ou mal panées. Met les à 70%, remonte un peu entre 200 et 300 pour grossir les toms et remonte de 2 ou 3 dB le niveau.

Le synthé est tout simplement trop fort, out of balance, on cherche d'instinct comment on pourrait le baisser ! Sinon la prise est pas mal.

Attention à la réverb ! Si tu garde le mix dans cet esprit, tu vas tout "reculer" et devenir incompréhensible.

Avant toute chose, refait tes niveaux (balance). J'ai l'impression que tout est au même "taquet", le plus près possible de 0 Vu. C'est une erreur. Laisse du "headroom", de la marge pour changer des niveaux. La basse est trop forte, le clavier envahissant, le drum kit trop "dans les chiottes". La guitare serait plutôt à sa place ne l'état actuel des choses mais c'est probablement faux dans le contexte d'un mix qui se tient.

Un conseil de papy Deep : Installe la grosse caisse, la caisse claire et la basse. Pane les au centre et met les faders à mi-course. Maintenant écoute, met la snare devant, la basse et la kick juste derrière. Ces trois là doivent bien tourner ensemble. Maintenant compresse ta basse, donne des couille à ta kick (EQ) et du "clac" à la snare (boost léger vers 2K). Maintenant les grattes et les overheads. Ajuste un peu les niveaux de tout le monde. place ton clavier au niveau de la gratte : n'oublie pas que c'est un pad qui ne doit pas jouer au niveau d'un lead. Maintenant, la voix. Au premier plan.

Ecoute, ajuste, écoute, ajuste. Fait venir les effets, écoute, ajuste, écoute, ajuste.

Le volume viendra du master, pas d'inquiétude.

Voilà une petite ouverture. Amuse toi bien et bravo pour ton courage !

Posted

Merci pour tous ces conseils éclairés Deep !! et pour le temps que tu y a accordé

(pour la petite histoire , les frères Descamps ont également bercé ma jeunesse...)

Je reprends le mix à zéro en tenant compte de tout ca...

En effet , les niveaux sont presque tous au taquet , car le niveau de sortie général m'inquiétait...

Le morceau est le premier sur le site myspace, là...

Hebdo

Posted
La basse manque de fond. Un coup d'EQ ? Tente de lui rendre quelque chose entre 100 et 400 Hz, coupe un peu vers 700 ( Q large) et donne de d'attaque avec un compresseur. Là-dessus, n'hésite pas à mettre du 6:1 avec une attaque rapide et une release moyenne. Le Threshold restera au niveau suffisant pour déclencher le plus haut possible (entre 0 et -8 dB ?).

Je bidouille un peu sous SONAR Producer 7 en ce moment et notamment sur la compression.

Tu aurais une définition de l'attaque et du release?

Posted

Le fonctionnement du compresseur a déjà été évoqué ici :

C'est un petit lutin qui baisse très très vite le niveau quand il dépasse une limite définie et remonte à côté ce qui est trop faible.

L'attaque est la vitesse à laquelle le lutin peu agir et la release (relâche) la vitesse à laquelle il revient à la normale.

Le thrsehold (seuil) est cette limite à partir de laquelle le lutin s'excite et le ratio, de combien il va reduire.

Sur une basse et de façon tout à fait générale parce que ça se règle au cas par cas :

On demande un ratio entre 3:1 et 6:1 (généralement 4:1) : Chaque "dB" au-dessus du Threshold sera baissé de 3 à 6 dB.

Ce threshold est voisin de zéro (disons -1) pour une compression douce jusqu'à -7 ou -10 pour une compression "franche", pour laquelle l'effet "coup de pied au cul" est évident; Laissons le "knee", la courbure de la pente de compression douce (soft) ou brutale (hard), cette dernière convenant aux sons d'une basse plus rock.

L'attaque est moyenne voire lente (10 à 30 ms) pour permettre à la vibration du son d'atteindre son sommet avant d'être "bloqué". Une attaque plus rapide ( 5 à 10 ms) convient pour un effet brutal, agressif.

La release est temps de descente de la compression pour que le son retrouve sa "valeur" initiale. Elle est moyenne sur une basse (300 à 500 ms) pour obtenir du sustain et laisser passer plus de grain. Elle est plus rapide (20 ms) pour un effet de pompe encore assez transparent qui va donner l'impression du coup de pied de cheval parfois recherché (avec un fort ratio !).

Pour finir le gain de sortie (ou make up) est essentiel pour rendre à l'ensemble le volume perdu à la compression d'un pic particuliers

Relativisons tout ça. Les réglages sont à tester obligatoirement avec un compresseur. Ils dépendent du style joué, de l'instrument, mais surtout du type de compresseur et de notre envie.

Le juge de paix est l'oreille et pas la position d'un curseur ou d'un potard. L'oreille !

Les réglages obtenus en dehors des clous, si ils marchent bien, sont les meilleurs réglages qui soient !

Posted (edited)

a premiere ecoute:

Gros gros probleme de pans.

*

essaye de simuler UNE PIECE.

faut compresser legerement drums et basse.

coupe pas tout a 100 hz , ca sert a rien, ca empeche juste que les sons se melangent.

Travaille tes reverbs pour placer dans l'espace , surtout utilise des reverb COURTES, ou des early .

Pour la voix , colle lui un delay inaudible ou presque, et passe le dans une plate. .

En gros , ca sonne pas realiste, trop au centre , ou trop panné. Idem pour le travail sur reverb, qui permet de PLACER les instruments dans l'espace, en profondeur.

en bref t'as des outils pour la 3D du titre..

Ceci dit , c'est dommage , parce que j'aime bien.

Fais ces modifs et reposte , je te le masterise.

Ah oui, et vérifie ton mix par groupe d'instruments , verifie comment ils se placent les uns par rapport aux autres , SANS la voix dans un premier temps :wink:

Edited by gromulator
Posted
a premiere ecoute:

Gros gros probleme de pans.

*

coupe pas tout a 100 hz , ca sert a rien, ca empeche juste que les sons se melangent.

Fais ces modifs et reposte , je te le masterise.

Ah oui, et vérifie ton mix par groupe d'instruments , verifie comment ils se placent les uns par rapport aux autres , SANS la voix dans un premier temps :wink:

Argh , je comprends plus , c'est l'effet que je recherchais (que les fréquences ne se mélangent pas...) , tu veux dire par là que c'est ce qui me donne l'impression que chaque instrument joue dans son "coin".??..

Je vais prendre en compte tous ces bons conseils et tenter un nouveau mix , mais directement sur l'enregistreur , et pas sur cubase. J'ai l'intuition que quelque chose se passe mal soit aux tranferts des fichiers , soit sur mon Pc...

Par contre va falloir se plonger dans la doc

Merci pour la proposition de mastering

J'effectue les modifs et je poste , dés que possible

Posted

<_< Perso, je ne crois pas trop aux problèmes sur le transfert. Enregistres-tu en 24 bits ?

La base du son est (rappelons-le) dans le placement des micros à l'enregistrement et, quand c'est le cas, à la qualité des préamps. On ne fait qu'une petite égalisation de confort, pour éviter au max le repissage. Il faut soigneusement contrôler la phase, car deux micros à proximité peuvent s'influencer.

Je ne connais pas très bien Cubase, j'ai laissé tombé quand j'ai découvert Reaper (qui fait dix fois mieux, à mon goût). Pourtant, je pense que tes pistes de base doivent être au départ sans effet.

Regarde ce (très) bon article, il est formateur et file de bons tuyaux :

How to mix

bon courage !

Posted

tout a fait d'accord avec ce que dit deep.

Perso , je mixe sur Live 6, masterise sur Wavelab.

Faut faire gaffe quand on isole trop les sons en coupant dedans.

Les instruments doivent se mélanger, c'est ce qui donne la musique.

tu les isoles trop , bah , ca sonne plus.

j'ai la chance d'avoir la session de Police sur Every breath U take.

t'ecoutes chaque piste solo, ça a franchement l'air d'un désastre.

T'ouvres tout ..... bah ça tue , mais ça , tout le monde le sais.

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