Jump to content

J-east Stmp 01


hoochiekoochie

Recommended Posts

Reçu et testé ce week-end la pédale John East stmp 01, la version externe du préamp. Le résumé de ma douce, à qui je vantais les mérites de l'engin: "Ah ouais, c'est une pédale pour avoir le gros son". Euh, pas mieux.

Petite description, chopée sur le site du génial fabricant:

Le STMP-01 est basé sur le tout premier East E-Pro, la J-Retro 01. Il inclut un égaliseur 3 bandes avec basse, mid à fréquence variable, aigus.

- Full bypass, contrôlé par la pédale.

- Contrôle des médiums débrayable

- Sortie XLR équilibrée et asymétrique.

- Alimentation interne ou externe.

- Dimensions: 128 X 175 X 56 mm

VOLUME

Ce bouton est actif après le circuit d'égalisation, donnant approximativement 6dB de gain à la sortie jack lorsque le bouton est réglé au maximum. Dans les mêmes conditions, le gain pour la sortie ligne est équilibré à 12dB.

BASS (+18dB à 50 Hz)

MID BOOST / CUT (+ / - 12dB) FREQ (150 Hz - 3kHz)

TREBLE (+12 dB @ 3kHz,-12dB @ 1KHz)

Switch Bright (+8 dB @ 7kHz)

C'est bien beau tout ça, mais branché, qu'est-ce que ça donne ? ça sonne, boudiou, ce que ça sonne ! J'avais un peu peur du souffle, compte tenu de la construction externe, de sa fonction de boost du signal, mais même avec mes jacks pourris et le volume au taquet, pas un chuintement, rien !

Forcément, ça met en confiance, et ça incite à pousser l'engin, histoire de mieux profiter de l'égalisation. Ici, j'ai bien conscience d'arriver quelques années après la bataille, puisque les caractéristiques ne diffèrent pas du préamp interne. En résumé, les basses sont aussi énormes qu'à manier du coup avec précaution; les aigus, même avec le switch Bright enclenché restent toujours musicaux, jamais criards.

Mais le vrai point fort de ce préamp se situe pour moi dans la gestion des médiums. En dehors de l'intérêt d'avoir à tout moment deux sons sous la tatane, le choix des fréquences permet d'aller titiller du côté des bas médiums, vers les 150-250hz, pour moi le lieu par excellence du "growl". Et ça growle sévère ! Toutes ces corrections respectent vraiment le grain d'origine. On retrouve son instrument d'origine, mais vitaminé (pas dopé, hein !), comme si les harmoniques étaient beaucoup plus présentes, épaississant le son le dénaturer.

J'utilise ce préamp avec une Yamaha passive, fabriquée par les luthiers de Yamaha guitar development. Avec ses deux pavés Emg hz, elle avait déjà un gros niveau de sortie, mais là… c'est juste monstrueux !

A recommander donc, si vous avez une basse passive que vous souhaiteriez upgrader sans prendre le risque d'une défonce.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...