Jump to content

Futur P'tit Nouveau Dans Le Monde De La Basse.


Krystaufe

Recommended Posts

Bonsoir,

Après avoir parcouru plusieurs forums traitant de la basse, celui ci m'est apparu comme étant un des plus convivial et dans lequel on puisse avis constructifs.

Donc je me présente, je m'appel Christophe (peut être y a t'il une coincidence avec mon pseudo...) et malgré mes presque 31 ans je pense me lancer dans l'apprentissage d'un instrument de musique. J'ai toujours eu un faible pour la basse, souvent discrète mais toujours indispensable.

Il y a une quinzaine d'années je m'étais essayé à la guitare pendant 2 ans. J'en ai garder quelques restes mais rien de vraiment extravagant... Et voilà que depuis 2 mois et pas mal de refléxions je pense acquérir d'ici peu une basse. J'ai a peu près tout lu sur les basses et les packs pour les débutants et j'ai souvent vu des marques et modèles revenir : Squier JazzBass, Cort Action... J'ai quelque peu hésité sur une Cort, mais je suis tombé sur une Epiphone Ambassy Standard IV à moins de 200 €.

Néamoins, avant d'effectuer mon achat j'aurais aimé avoir quelques infos sur cette dernières car je ne trouve aucun avis dessus !

Ensuite, je me suis également posé la question du nombre de cordes... 4 me parait raisonnable, 5 ça à l'air pas mal et 6 quelque peu hors de portée pour débuter.

Merci de votre attention et de votre aide.

Edited by Krystaufe
Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps bonjour!

Le nombre de cordes n'a que peu d'importance, il faut d'abord (et a mon sens) cerner l'utilité de l'instrument (chose a priori faite pour toi).

Tu as bien fait de la guitare (6 cordes toutes serrées) donc pas de soucis pour envisager passer sur une basse 6 cordes, faut juste le "sentir" :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre accueil !

Je pense également, mais rien n'est encore certain à 100 %, me diriger vers un ampli Behringer 15W.

En fait je cherche surtout à ne pas passer toute mon argent dans l'équipement tout en cherchant tout de même du matériel qui tienne un minimum la route. Je préfère investir plus tard après une période d'apprentissage dans du matos un peu mieux classé.

Et puis j'ai une autre passion qui me troue de temps à autre le portefeuilles : la HiFi :blush:

Edited by Krystaufe
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !!!

Moi aussi je me suis mis a la basse sur le tard (29ans), j'ai commencé en septembre dernier et j'ai jeté mon devolu sur une Cort action bass pour debuteravec un ampli TENSON de 15 watt et je regrette pas mon choix !!!

La Cort possede un manche fin et on trouve vite ses marques dessu !!!

L'ampli je l'ai trouvé sur le net pour 44 euros il me semble, donc je me suis pas ruiné mais le materiel le fait bien pour debuter !!!

Bon apprentissage à toi, je peux pas me passer de faire environ 1 heure d'exercice par jour (j'utilise les methodes Fast Track vol 1 et 2 que mon prof m'a conseillé) je prends des cours tous les 15 jours comme ca j'ai le temps de bien m'entrainer sur les methodes !!!

Voilà voilou bon courage

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, je n'avais pas vraiment l'intention d'acheter un pack tout fait... Les quelques que j'ai pu voir ne m'inspiraient pas. J'ai eu l'occasion de voir et de tenir une Epiphone Embassy Standard IV et je l'ai trouvé plutôt bien finie, certe un peu lourde mais le prix me semble correct (169 € neuve).

Je ne comptait pas investir dans des accessoires quelconques.

Je n'ai jamais dit qu'un bassiste était en retrait, j'ai dit qu'il s'agissait d'un instrument discret mais indispensable. De même, je n'ais pas spécialement l'intention de débuter avec une 6 cordes. Je me posais juste la question (plutôt pour une 5 cordes en fait).

Et loin de moi la prétention de vouloir arriver au niveau d'un pastorius, d'un Mulot (dit comme ça, ça fait bizarre), d'un Eastwood et j'en passe...

une fois de plus, merci pour vos conseils

Edited by Krystaufe
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

C'est vrai que lorsque je faisait de la guitare, j'avais acheté une guitare électrique en plus de mon acoustique. J'étais jeune et pressé et j'ai pris la première venue... <_<

Résultats, j'ai du m'en servir 2 fois et elle est restée dans un coin à prendre la poussière.

Je ne compte pas faire la même erreur sans pour autant me ruiner.

Par reflexe, lorsque j'ai pris en main l'Epiphone, j'ai tout de suite passé les doigts sur les frettes. :rolleyes:

Le look me plait bien, et elle semble tout à fait correct pour me faire la main (et le prix 169 € au lieu de 245 €). J'ai fait vibrer les cordes sans qu'elle soit branchée et je n'ai pas ressentit de frottements sur les frettes. Et puis à un moment il faut bien se décider... :unsure:

Je t'envie d'avoir partagé un tel moment avec un tel artiste ! B)

Je n'avais pas mal pris ce que tu avais ecrit, je pensais m'être mal exprimé.

Edited by Krystaufe
Link to comment
Share on other sites

Pour le nombre de cordes, je pense que 6 cordes n'est pas le top pour commencer. Le do aigu va rendre plus difficile l'accès aux cordes graves. Par contre une 5 cordes ne pose pas de problèmes, a priori. Les cordes sont un peu plus raprochées que sur une 4 cordes en général, mais cela ne te gènera pas si tu n'as pas joué de basse auparavant et que tu ne t'es pas habitué à un espacement plus important. Et a fortiori si tu as fait de la gratte, tu n'aura aucun problème.

Maintenant, est-ce que le Si grave est bien nécessaire - c'est une autre question. Question de goûts...

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu aussi.

Je suis tout à fait d'accord avec mes collègues, il n' y a pas d'âge pour commencer. Je m'y suis aussi mis à 29 ans et ça fait maintenant 10 ans que je joue.

Perso, j'ai pris des cours pendant un an et demi et je n'ai jamais regretté.

Pour l'Epiphone, bon choix, je n'aime pas le look mais ça, c'est perso :rolleyes: , sinon, c'est de la bonne camelote (Entre nous, j'aime beaucoup Epiphone vu que j'ai trois basses Epi' :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

...

Un "Low B" sur un Fender Rumble 15 (j'imagine...) et c'est Sputnik 15 qu'il va falloir le rebadger !

Déjà un Ashdown ABM 300 EVOII + ABM 410 (ampli de répette en fixe) ne tient pas mon "drop D", j'ose pas imaginer un Low B sur une membrane de 20cms de diam avec 15 watts aux fesses ! :D

...

[mode gros débutant ON]

Pourrait tu me réexpliquer tout ça en langage "commun des mortels" et avec quelques définitions s'il te plait car je ne suis pas certain de tout avoir compris :blush:

[mode gros débutant OFF]

Sinon, je viens de passer à la boutique et finalement j'ai pris l'Epiphone car vu qu'il en restait qu'une seule elle pouvait partir à tout moment je risquais d'avoir des regrets. :sorry:

Il y a juste un petit truc qui me chagrine un peu (mais je pense que l'on peut y remédier) et dont je ne m'était pas vraiment rendu lors de mes timides essais d'hier c'est que les cordes frottent un peu sur les frettes lorsque je les pinces un peu fort...

Je n'ai pas encore acheter d'ampli, je me laisse encore un peu le temps de la reflexion, mais en arrivant à la maison je n'ai pas pu resister à la tentation et je l'ai branchée sur mon instal HiFi juste deux minutes (je sais ce n'est pas conseillé).

Edited by Krystaufe
Link to comment
Share on other sites

Low B : B==> Si, low : Grave, la fameuse 5ème corde.

Fender Rumble 15 : Ampli de travail Fender de 15 Watts dont la membrane ne résistera pas longtemps à une telle fréquence basse. Ton HP sera satellisé (Sputnik...)

Toonfish joue sur une tête Ashdown 300 watts avec un baffle avec 4 hp de 10 pouces et il a du mal à jouer en Drop D (Toonfish doit avoir un Hipshot, un mécanisme qui te permet de jouer un Ré grave sur ta corde de Mi ) alors il ne t'imagine pas jouer un Si grave sur un ampli de très faible puissance.

Simple, non :wink: .

T'en fais pas, dans trois mois, tu auras pris le virus :)

Pour les cordes qui frottent les frettes, repasse au magasin et demande un petit règlage de l'action (La hauteur entre tes frettes et tes cordes).

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Merci Yardbird et Toonfish pour toutes ces infos très utiles. Je comprend mieux certaines choses et finalement je ne suis si dépaysé que ça car je retrouve beaucoup de termes également utilisés en HiFi.

Je viens également de lire comment regler l'action (ou tout est parfaitement expliqué) sur le site et je pensais peut être m'y essayer...

Et merci aux autres pour l'accueil.

Pour les photos je tacherais de faire ça ce weekend si mon emploi du temps le permet.

Edited by Krystaufe
Link to comment
Share on other sites

Pour l'ampli, je pense aller me prendre celui que l'on m'a proposé là où j'ai acheté la basse.

Descriptif du marchand :

Ampli Combo Basse 30w - HP 12pces - Utronics BA30

Combo basse très efficace sur instruments accoustiques : Guitare ou Contrebasse (avec micro Piezo) autant que sur basses et guitares électriques.

Préampli équipé d’un Filtre Crash Medium pour des Tonalités Groove dans les médiums et les aigus.

Comparaison : supérieur aux petits Artke Systeme 30 ou Peavey Basic 30

Gamme supérieure : Utronics BA60

Utronics : Marque Française - Conception et SAV à Toulouse

Caractéristiques :

Haut parleur 12pces

1 canal entrée

1 entrée CDIM

1 sortie ligne

1 prise casque

Préampli avec filtre cratch Medium pour la basse

Garantie 1 an - SAV France

Edited by Krystaufe
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as fait un excellent choix avec cette Epiphone.

Je la connais bien étant donné que j'ai joué pendant presque 2 ans avec.

C'était ma première basse et elle est très agréable pour débuter :).

Par contre pour l'ampli je doute que ça soit top :S.

Essaye de voir au niveau du Ibanez SW20 il a une réputation d'enfer :).

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'ampli de basse, ils vendent essentiellement cette marque dans ce magasin, et je me suis dit que l'on faisait déjà des choses sympa en amplification (Hifiesque certes) à Toulouse (Kora) :)

Juste pour en revenir une dernière fois à la HiFi et au HC je suis également de ton avis pour ce qui est des compositions 5.1 vendues au rabais. Mieux vaut un son correct en stéréo pour du HC qu'un 5.1 qui ne tienne pas la route...

Je me suis fait une petite instal à base d'enceintes Triangle (dont j'ai vraiment apprécié le son, surtout pour ce qui est du registre médium/aigu), d'un ampli Audio Analogue (Ok, là c'est Italien) et d'un lecteur CD Cairn. Je prend vraiment plaisir avec, mais j'ai déjà quelques idées d'évolution au grand désarroi de ma compagne... :D

C'est bien beau d'être équipé, mais maintenant faut que je me trouve quelques méthodes sympa et que j'aille voir près de chez moi car je crois qu'il y a une école de musique ou l'on peut prendre des cours de basse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...