Jump to content

Conseil Pour Réglage D'un Comprésseur


alex

Recommended Posts

Bonjour , voila enfaite j'ai un compresseur behringer mdx 2200

Et j'ai plusieurs option dessus et j'aimerai savoir comment le regler et savoir a quoi sert les different option.

C'estp our régler mon micro de chant enfaite :)

Alors j'ai Expander/gate où il y a marquer Threshold et ration ?

puis Compressor/limiteur où il y a marqué Attack et release ?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Compresser la voix va consister en gros à la maintenir à l'intérieur de certaines limites : c'est le rôle du limiteur -> pas assez fort, je met du gain, trop fort, j'atténue. Ne pas exagérer car ça s'entend plus que sur un instrument.

L'attaque c'est la vitesse à laquelle cette action va se déclencher et la release est le temps que le processeur va mettre pour se remettre à zéro. Le tout en millisecondes. Pour la voix, il faut tester selon que c'est masculin ou féminin, fort en gueule ou fluet.

Une attaque de l'ordre de 50 ms et une release de 120 ms me paraissent pas mal (encore une fois, à tester).

L'expander/gate est une porte qui s'ouvre et se referme plus ou moins vite pour laisser passer des sons. On détermine le seuil (treshold) à partir duquel la porte va s'ouvrir pour filtrer certains bruits dans la pièce (dans un cas que j'ai connu, le bruit de la godasse du chanteur qui se battait la mesure). Au-dessus du seuil, tout passe. Un silence, ça se coupe. Le ratio détermine si les choses vont se faire en douceur (à partir de 2:1) ou plus radicalement (5:1).

voilà, j'espère t'avoir un peu avancé.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces renseignement cela m'a bien aidé :)

Par contre j'ai une question sur ma table de mixage les led du volume quand je chante reste verte et non orange ou rouge , par contre quand j'enregistre sur le pc ben la j'ai des saturation ca va desfois dans le rouge au niveau de ma carte sons/samplitude ( logiciel d'enregistrement)comment faire pour que cela ne ce fasse plus ? changer de carte sons ? j'ai une soundblaster xf i platinum.

Car j'aimerai le même rendu que ce que j'ai dans mon casque , car si je descend l'auxilier 2 ( la ou sont brancher ma table de mix) je n'est plus le meme rendu que ce que j'entend dans le casque quand je chante. Et donc en générale le sons du fichier Wav est + fort que celui du micro.

Je suis sans cesse obliger manuelement de descendre le volume du wav dans le logiciel.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

La led va rougir pour te dire que tu clippe : ton niveau est trop élevé et il faut baisser avec le bouton trim.

reprenons : Je vais rentrer dans ma table de mix : je règle la sensibilité (le trim) pour être juste sous le clip. C'est bon.

Maintenant, au vout des tranches, il y a le volume de sortie, qui lui n'a rien à voir avec le trim d'entrée. C'est un gain de sortie, pas d'entrée. Tu peux le mettre à zéro dB MAIS jouer sur l'atténuation au fader pour retrouver un niveau raisonnable. Le truc est de pouvoir mesurer ce qui sort : on a souvent des led aux entrées mais rien en sortie.

A ta place, je passerais un son continu (une note de clavier par exemple) depuis l'entrée de la table de mix jusqu'à l'arrivée dans ta carte son en jouant sur le fader Output de la table.

Se mettre sur un cubase-like, enclencher une piste en enregistrement, et baisser à la table jusqu'à sortir du rouge. Puis régler le "monitoring" (sortie de carte son) jusqu'à entendre ce que l'on veut.

Désolé, difficile d'être plus précis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...