Jump to content

Gaucher Ou Droitier ?


mascali

Recommended Posts

bonjour à tous,

je souhaite débuter la basse. Or je suis face à un dilemme: gaucher ou droitier.

Etant gaucher, je pensais tout naturellement me diriger vers un instru gaucher.

Mais le premier vendeur m'a fortement conseillé de commencer comme droitier, en utilisant les arguments suivants:

- les instru pour gaucher sont plus chers

- il y a bien plus de modèles et de coloris pour les droitiers

- certains instruments (piano, accordéon) n'existent pas en gaucher ou en droitier; il faut s'adapter à l'instru

- ce sera plus facile pour un prof de m'expliquer les plans

- si je vais voir des potes musiciens, je pourrai facilement jouer avec eux en prenant la basse forcément droitière!

- enfin, comme je pars de 0, je ne verrais pas la différence

Belle rhétorique me direz vous!

Mais, je me demande

- pourquoi existe t'il des instru gauchers (coup de marketing)?

- si je vais réussir à tenir un morceau entier en grattant les cordes avec ma "main faible"

Du coup, je suis allé dans plusieurs magasins où on m'a tenu le même discours.

J'ai essayé les deux versions, en effet je n'ai pas senti de différence, ni eu de révélation mais peut on vraiment juger en 5 minutes devant un rayon?

Voilà, en bref, la situation actuelle où je me trouve.

Merci de tous les conseils que vous pourrez me prodiguer!

Link to comment
Share on other sites

La question a déjà été abordée (une petite recherche s'impose :rolleyes: ).

Essaie une gauchère et une droitière. Si tu te sens nettement plus à l'aise d'un côté, c'est tout vu.

Si c'est kif-kif, prends une droitière, sauf si tu tiens à avoir la classe absolue :whistle:

Ce n'est que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Je suis gauchère. J'ai commencé la basse il y a 3 ans. Franchement, si j'avais pu, j'aurais commencé en droitier. Mais j'étais déjà trop vieille (Ha Ha) pour arriver me contrarier à ce point là (et puis jouer comme McCa c'est quand même la claaaaaaasse) comme le dit Big'

Ce n'est qu'un apprentissage. Tu auras peut-être quelques difficultés au début et puis, tu finiras par t'y faire. Mais si vraiment tu te sens mal à l'aise en droitier, ne cherche pas à pousser l'expérience. Maintenant, on trouve des basses gauchères au même prix que les droitières, on a de plus en plus de choix. Et sinon, il y a toujours l'option Warmoth.

Link to comment
Share on other sites

Je répondrais pour ma part, la même chose que la dernière fois que le sujet a été abordé: si c'est tes débuts à un instrument pouvant "différencier" les gauchers des droitiers, tout est possible.

Je suis gaucher, qd j'ai commencé à jouer de la guitare (j'avais 16 ans, dc un gaucher avec de l'expérience ^^) j'ai joué sur la guitare de mon père qui est une droitière.

N'ayant joué que du piano et de la flute avant, instruments pas vraiment influencés par une préférence droitière ou gauchère, ca s'est plutot bien passé.

Qd j'ai acheté ma première basse, j'ai bien entendu essayé uniquement des instruments droitiers, étant à l'aise avec.

Maintenant, mettez moi une guitare ou une basse de gauchers dans les mains, même du métal, je serais pas capable de jouer ^^.

Comme quoi, ca dépend beaucoup des débuts à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

salut

moi pour ma part la premiere fois que jai tester une gauchere et une droitiere et bah impossible de jouer sur la droitiere donc ne t obstine pas a vouloir absolument jouer sur une droitiere c est sur il y a bcp plus d avantages mais tu ne seras jamais a l aise desus

ps.bug du clavier donc pas d accent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...