Jump to content

Lynyrd Skynyrd


Oléo

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai créé ce topic afin de parler d'un style de musique que j'affectionne tout particuliérement à savoir le Rock Sudiste (Allman Brothers, Molly Hatchet, Blackfoot ...) et d'un groupe en particulier Lynyrd Skynyrd.

Habile mélange de folk, country et rock survitaminé, Lynyrd Skynyrd, qui a sorti son premier album "pronounced'leh-'nerd'skin-'nerd" en 1973 a connu un certain nombre de formations dont le line-up légendaire reste celui des années 75 à 77 avec :

Chant : Ronnie Van Zant

Guitares : Allen Collins - Ed King (remplacé ensuite par Steve Gaines à cause d'ennuis de santé) et Gary Rossington

Basse : Leon Wilkeson

Piano : Billy Powel

Batterie : Artimus Pyle

Le groupe connaitra par la suite une terrible catastrophe suite à un crash de l'avion transportant le groupe à un concert dans une université de Louisiane le 20 octobre 1977 dans lequel ont été emportés : Ronnie Van Zant, Steve Gaines, la choriste Cassie Gaines et le manager Dean Kilpatrick.

Le reste du groupe fût très sérieusement blessé et anéanti. Ce fût la fin de Lynyrd Skynyrd.

Enfin presque, car quelques années plus tard, les survivants décidèrent de refaire vivre le groupe. C'est ainsi que le jeune frère de Ronnie, Johnny, devint le chanteur de Lynyrd Skynyrd et d'autres membres comme Johnny Van Zant donc et Randall Hall intégrérent le groupe.

Je reviendrais dans la suite du topic sur l'histoire du groupe, les différents line-up, le jeu particulier et talentueux de Leon Wilkeson, le rock sudiste en général etc

45_b.jpg

Edited by Jo
Virage de TOPIC OFFICIEL
Link to comment
Share on other sites

je peux pas vraiment dire que je sois fan, car je ne me suis pas trop interessé à eux dans la globalité de leur zik, mais j'ai un album: "the last rebel". Album de l'après crash en avion, donc pas avec tous les membres originaux. La seule chose que je peux dire: c'est une superbe album que je réecoute régulièrement (il date de 93 je crois, je l'avais acheté après avoir écouté des extrait dans les points d'ecoute d'un magazoune) . Du bon blues rock avec des parties guitares et sons de grattes magnifiques, ça groove super.

B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai été ultra fan à une époque puis j'ai revendu bêtement leur sublime coffret 4CD, chiose que je regrette amèrement :sorry: . J'ai pronounced en vynil, je ne peux pas dire que je réécoute régilièrement mais ça nous arrive de reprendre Sweet Home Alabama avec mon groupe pour le fun et bon "Free bird", La Chanson du rock sudiste par excellence.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Chouette topic !

J'aime beaucoup Lynyrd Skynyrd, mais je ne connais pas trop leur histoire.

Sinon, Molly Hatchet est bien cool aussi, Allman brothers ?a va, Black foot j'attends qu'on me pr?te leurs CD :lollarge:.

Si ?a int?resse, ce post peut passer en mode "Rock sudiste en général", j'ai une liste d'albums recommand?s par Bands of Dixie. D'ailleurs, le dernier num?ro est un spécial Point Blanck.

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien aussi ce genre de son, enfin surtout en été quand il fais beau, et que je me balade peinard en caisse, ou quand je fais un barbak chez moi, c'est vraiment super relaxant avec une bonne bi?re entre pote :drinks: .

mes favorites de LS, "don't ask me no questions" "gimme three staps" "tuesday's gone" et surtout "simpleman" une des premières zic que j'ai apprise a la gratte.

Link to comment
Share on other sites

J'aime surtout les 3 premiers albums et le superbe live "one more from the road".

En fait j'ai tous les albums de la premiere periode, y compris les "rareties" vinyls sortis apres le crash;

je ne sais pas si ça a été réedité en cd.

Pour la suite, j'en ai 1 ou 2 , je suis moins enthousiaste..sauf en live ou ils sont toujours aussi bon,(dvd)

mais là ils cartonnent surtout avec les reprises de la 1ere periode.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...