Jump to content

Achat Nouvelle Basse


gastru

Recommended Posts

Bonjour a tous. Tout d'abord permettez moi de me prèsenter, aurelien 24 ans de montpellier.

Je pratique la basse depuis plus de trois ans. Je joue essentiellement du rock progressif, mais cherche ? ?largir mon jeu. Malheureusement je ne poss?de qu'une basse de marque warrior's ,neuve chez cash express a 150 euros, je vous laisse donc imaginer la qualit? du produit.. Ayant appris la basse en autodidacte, je me suis totalement lass? de cette basse , et n'eprouve presque plus de plaisir a jouer dessus.

Je me suis donc mis a la recherche de la perle qui me redonnera gout a la vie bassistique. Ayant epluch? le forum depuis plus de huit heures, et d'apres les multiples avis, mon choix se r?sume ? cela :

YAMAHA BB414

http://www.thomann.de/fr/yamaha_bb414wr.htm

Ibanez sr300

http://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300fmdvs.htm

IBANEZ EDB400

http://www.thomann.de/fr/ibanez_edb400cnf.htm

cort artisan c4

http://www.thomann.de/fr/cort_artisan_c_4_wn.htm

CORT B4

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=21631

http://cgi.befr.ebay.be/BASSE-CORT-ARTISAN...4QQcmdZViewItem

Comme vous pouvez le constater , mon budget peut monter jusqu'a 400 euros , ma preference va pour thomann pour commander et l'occase ne me d?range pas (son seul inconvenient etant le transport..).

J'aimerais donc, au risque de vous d?ranger avec mes questions cons, ? piliers du comptoir de ce forum, avoir votre avis quant ? mon choix final (que j'ai hate d'avoir effectué)

Quelles sont les differences fondamentales entre ces basses? Quelqu'un a til test? plusieurs d'entre elles? Bref, si vous pouvez m'eclairer un tant soit peu, je vous en serais reconnaissant. (oui je suis un newbie mais je me soigne :langue: ). Pour l'instant ma préférence va pour l'ibanez sr300 mais la c'est l'esthetique qui parle!

Sinon je viens de recuperer un ampli CARLSRBO Cobra 90 Keyboard. Puis je l'utiliser avec ma basse?

Merci a tous!!!!! :D

Link to comment
Share on other sites

bonjour aurelien 24 ans de montpellier

Sur les basses listées je ne connais et n'ai testé que la YAMAHA BB414 et sa soeur la BB614 qui est active,

j'ai été bluffé par le rapport qualité prix de cet instrument, une bonne peche, un son passe partout, finition plus que correcte, polyvalente dans la version active …

Bref pour le prix c'est un très bon "second" instrument … petit bémol, j'ai un doute sur la longévité des potards et des caches micros, çà fait un peu cheap, mais bon pour le prix c'est tout bon …

Concernant l'ampli je ne pense pas qu'il y est un gros risque si c'est bien la version pour clavier avec un hp de 15" …

a+

Link to comment
Share on other sites

Moi je peux juste te parler de la B4 (j'en ai une en fretless).

bois correct, bon micros, active avec une palette de sons assez large. Je ne crois pas avoir entendu quelqu'un être déçu par cette basse.

Tu devrais quand même l'essayer pour voir si tu es à l'aise sur le manche, qui n'est pas un classique du genre.

A plus

Link to comment
Share on other sites

un coups qui marche bien, c'est d'aller dans quelques magasins de musique du coin et de demander à tester quelques basses, prends y le temps et prends y le temps (sur le nombre de tests et les tests en eux meme) mais c'est un bon moyen de trouver et de te faire une idée en pratique de ce que tu recherche et de ce qui peut te convenir, disah

Link to comment
Share on other sites

Je manquerai pas d'aller en magasin, malheureusement je travaille en horaires de bureau (comment ça je suis au boulot la?) et il m'est difficile de passer mon temps dans les magasins. Je tenterai néanmoins d'aller en essayer quelques unes. Mais pour ça je prefere avoir deja un petit pré-choix d'apres vos avis et tout ce que je peu recolter sur internet.

Concernant mon jeu, je voudrais tenter des sonorités plus blues, donc plus chaud, et en meme temps partir dans des tentatives plus "psychedeliques" avec des sons originaux et intéressants (peut etre pour ça devrais je m'orienteer vers une pedale multi-effets; une fois de plus vos conseils sont les bienvenus). Tout en gardant un esprit rock et partir parfois dans du lourd..

Je viens de lire quelques reviews concernant les deux ibanez et elles m'ont refroidies. Concernant la yamaha, j'avoue que c'est son look... Alors je sais que ce n'est pas ce qu'il ya a prendre en compte en priorité mais je n'en suis pas tombé amoureux.. si vous voyez ce que je veux dire... (comment ça je suis chiant?)

Sinon , que pensez vous de la CORT CURBOW4 ? (Bizarrement j'ai tendance a m'orienter instinctivement vers les Cort, je ne sais pas pourquoi..)

Concernant l'ampli, oui c'est bien un Hp de 15" la version grise. Ravi qu'il ne pose aucun probleme pour jouer avec une basse!

Merci a tous!

Link to comment
Share on other sites

salut voisin !!!

je suis d'accord avec le post précédent. Je te conseille d'aller faire un tour chez broc'n roll à Nîmes. ils auront un large choix à te proposer normalement (sous réserve que tu ne sois pas gaucher :goute: ).

perso pour le budget que tu possèdes et le style de musique que tu pratiques, je me tournerais vers une Ibanez ATK 300 d'occaz. basse avec un super son, super punch, ...

Link to comment
Share on other sites

Décidément, on finit toujours par revenir sur l'ATK :D

Pour le blues c'est pas l'extase, mais pour le reste ca passe, et pour le rock c'est parfait.

La curbow a l'air d'être une bonne basse, mais on peut se demander si ca vieillit bien étant donné que le corps est en luthite et non en bois.

Bon allez samedi prochain, un petit tours a Nîmes et tu essais tout ce que tu trouve.

Link to comment
Share on other sites

OUé salut voisin!

Eheh , en effet l'ATK a l'air pas mal du tout. J'ai malheureusement oublie de preciser des recurents problemes de dos, donc je ne sais pas si le poids apparemment elevé de la basse peut etre un frein...

J'espere pouvoir aller sur nimes, ou a floyd music a montpellier (si certains connaissent), pour tester, mais sans voitures, cela reduit les possibilités.

Donc je continue mes recherches internet, en esperant que vos conseils (passés et futurs) m'aideront a trouver ma perle. Pour l'instant , l'ATK est en pole (reste a trouver l'occase) , peut etre d'autres pistes pour jouer ce que j'ai decrit precedemment?

Sinon, j'hesite a poster un autre topic dans effets, pour demander quel multi effets vous conseillez pour a peu pres 100 euros. (j'ai envie d'entrer dans le monde fabuleux des effets, et je pense qu'une multi effets est ce quil ya de mieux pour commencer, mais mon budget etant tres serré, je n'ai pas envie d'investir pour vouloir changer dans 3 mois, donc j'aimerais trouver qqch de complet et de bonne qualité..)

Edited by gastru
Link to comment
Share on other sites

Pour le multi effets, le B2 propose une bonne palette d effets et de simus d amplis (interressant si tu joues sur un ampli clavier) et un bon rapport qualité/prix, le B2.1U d occaz pourrait etre encore mieux (150€ neufs)

Pour la basse, si tu veux une basse légère, je te conseille la Cort B4 version frene (apparemment la version Acajou plait moins à ceux qui ont testé les 2), c est une basse qui n a pas énormément de caractere mais qui reste polyvalente (tu peux trouver polyvalence ET caractere mais c est 200€ de plus)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je crois avoir trouve mon combo.

Une cort b4 d'occase a 350 euros

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=21631

Un multi effets Boss ME-50B a 150 euros

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=21914

Qu'en pensez vous?

N'ayant jamais acheté de basse d'occase, quels sont les critères principaux a prendre en compte?

Merci

Edited by gastru
Link to comment
Share on other sites

Bon apparament beaucoup de monde t'oriente vers la b4, surement plus polyvalente que l'atk, ya pas de mal en même temps ^^

Pour le multi... quelques avis

J'ai hésité ? me prendre un multi moi aussi mais je pense plutôt m'orienter vers quelques bonnes pédales, car il faut savoir que tu n'utilisera r?guli?rement qu'une infime partie des effets propos

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'a priori niveau poids la b4 est bcp plus legere , et pour mon dos je pense qu'il est necessaire que je tienne compte de ?a.

Pour la pedale, je prefere commencer par une multi pour me familiariser avec les effets. A terme probablement que j'investirai dans des pedales individuelles; au moment ou je passerai sur la gamme au dessus pour ma basse. :D

Keupon dit que le frene est mieux que l'acajou sur la b4. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus? (ou alors devrai je creer un post specialà)

Edited by gastru
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...