Jump to content

Ah Ces Jeunes !


fkey

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un bon bassiste dans l'absolu? Tu défini l'absolu pour la musique et mes reflexions sont nulles? lol :)

Pourquoi ma réflexion est nulle? Tu as quelques chose contre le triangle? :)

Tu trouves ta réflexion constructive?

Pour ma part, j'arrête là, je comprends même pas ton histoire de musique et d'absolu. J'ai dit ce que j'avais à dire de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que c'est serieux un bassiste... :lol:

Ma réflexion est constructive dans le sens qu'elle montre aux jaloux a quel point leurs remarques sont ridicules, sachant qu'elle est tout aussi ridicule que les leurs. Le fait que tu arrêtes la le montre bien d'ailleur. Enfin bref, c'était pour rire, pas de quoi s'offusquer non plus, JazzAd te répètera que j'en vaut pas la peine :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est toi qui a commencé, non c'est toi, non c'est toi.

V'la le même qui tiens la basse à l'envers sur la basse à wooten, moi je trouve ce qu'il fait génial, j'imagine que c'est une impro, c'est des trucs comme ça (entre autres) qui me motivent.

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

Paraît que le triangle, c'est pas aussi simple que ça à faire sonner bien et en rythme, malgré la simplicité apparente.

C'est même très dur à faire sonner comme on veut... foi de percussionniste...

Moi j'avoue simplement que je suis jaloux du groove et du niveau technique de ce jeune homme, mais... j'vais pas m'laisser démonter pour si peu :)

Il a du vachement travailler son instru, et même si je suis ô combien moins bon que lui, ça me fait pas déprimer, au contraire :)

autant essayer d'avoir un niveau de groove semblable au jeune homme, quelque soit le temps que cela me demandera :)

Link to comment
Share on other sites

ca me fait aussi penser un peu aux "multi-instrumentristes" :blink:

Le genre de mec, lors de soirée de boeuf, qui prennent presque n'importe quel instruments ( batterie, guitare, basse, clavier) et qui en joue toujours avec la même vélocité et la même "musicalité" ...

Genre tu écoutes et tu te dis :

Waouh , le gratteux il assure .... (1er Morceaux)

Waouh , le basseux (qui jouait de la gratte sur le premire morceaux ) il Groove ...

Ect ECt .....

Moralité : ? ? ? ? ? :lollarge: Tant que c'est plaisant et que ça sert, moi je dis : Bien les gars !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est pas la technique, mais l'émotion qu'on cherche à transmettre... On le sait tous

Y a des super techniciens qui feront toujours chier tout le monde et d'autres pas, mais la technique n'est pas une fin contrairement à 99% des démos made in youtube...

L'autre nuit je m'arrête écouter un accordéoniste de rue vers l'ile de la Cité, le gars jouait un morceau vraiment tripant, triste mais pas mélo... Un fois fini je lui fais part de ce que j'avais ressenti et il m'explique que c'est un chant de Noël qui était en 4/4 qu'il a adapté en 3/4 ("entre le boeuf et l'âne gris")

Sa culture (il est Bulgare) + son adaptation + sa sensibilité donnait un résultat émouvant alors qu'il faisait 5° et que le gars jouait quasiment avec des moufles... On était loin de la virtuosité de beaucoup d'accordéonistes musette mais quel magnifique instant musical.

La musique c'est pas un sport, mais une discipline artistique avec un objectif : prendre aux tripes ceux qui écoutent. Après peu importe qu'il faille ou pas de la virtuosité en fonction du style ou de l'instrument...

On peut aussi se référer à l'excellent film "Tous les matins du monde" dans lequel on entrevoit le rapport qui existe entre le musicien et l'instrument, l'émotion recherchée, la vacuité de la reconnaissance confrontée à l'essentiel de la musique, la recherche de l'excellence

Edited by Aboulafia
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que "le truc" c'est subjectif et que si pour toi c'est l'émotion pour un autre ca sera moins important que les prouesses techniques. Ceci dit, les vidéos made in youtube sont justement pas la pour faire éprouver une émotion au gens, le mec devant son PC qui se gratte les ... en buvant sa biere, forcément il va pas avoir la larme a l'oeil en regardant un ptit djeuns jouer de la basse sur youtube, qu'il conveye un feeling monstrueux ou pas. Le contexte est tout aussi important que les sentiments que met le musicien dans sa musique, et c'est pour ca que souvent, c'est quand le contexte est présent que le musicien arrive au mieux a transmettre ses sentiments a travers son instrument. C'est pas du tout le but de youtube. :wink:

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout le but de youtube.

Youtube n'a pas de but et n'est pas un contexte : c'est un média comme un autre, utilisable aussi bien par des musiciens qui ont quelque chose à dire que par des gars qui cherchent uniquement à se branler en public. Et malheureusement cette deuxième catégorie l'emporte haut la main, en quantité en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Aboulafia si je peux me permettre, s'enfermer dans l'anti technique de la même manière que certains s'enferment dans le travail de la technique au détriment des émotions est un manque d'ouverture d'esprit et ça ne profite pas à la musique, alors c'est peut-être pas ton cas, mais c'est l'impression que tu donnes (de "t'enfermer dans l'anti technique). C'est dommage, mieux vaut explorer la musique et l'instrument sous toutes leurs formes.

Du moins je crois.

Link to comment
Share on other sites

Aboulafia si je peux me permettre, s'enfermer dans l'anti technique de la même manière que certains s'enferment dans le travail de la technique au détriment des émotions est un manque d'ouverture d'esprit et ça ne profite pas à la musique, alors c'est peut-être pas ton cas, mais c'est l'impression que tu donnes (de "t'enfermer dans l'anti technique). C'est dommage, mieux vaut explorer la musique et l'instrument sous toutes leurs formes.

Je ne suis pas "anti technique", je pense au contraire qu'elle est totalement indispensable mais qu'il s'agit d'un ingrédient parmi d'autres, avec l'imagination, la générosité, la poésie et l'intelligence du propos.

Et je constate avec regret qu'on privilégie de plus en plus la technique au détriment du sens et de l'émotion. Ce qui est dans le droit fil de la pensée "StarAc" / "Popstar" : élire des gens qui n'ont rien à raconter mais sont capables de prouesses techniques. C'est bien dans l'air du temps, la performance pour le spectacle... Notre époque est comme ça. c'est juste que j'aime pas...

Link to comment
Share on other sites

rien a foutre de la technique, sérieux.

C'est juste un passage obligé.

Elle est au service de l'émotion, sinon , parles-en a Lennon/ Mac Cartney, ou Sting au hasard.

Perso, chui ex champion (sic), les concours avec les japonais et les chinois , je connais.. et c'est pour ça que chui mort de rire. :lol2:

Quant a la star Ac et consors , c'est ni l'un ni l'autre, c'est du pur marketing.

Link to comment
Share on other sites

Certes, et encore c'est discutable, des joueurs comme Jamerson on été des deux cotés du terrain et c'est pas forcément les lignes les plus simple qui ont faites les chansons les plus connues, sans parler des Jaco Pastorius que tout bassiste révère comme un Dieu, pourtant faut être bassiste pour connaitre il me semble

Tu cites Jamerson en disant qu'il était en gros, dans la même catégorie que ces gamins virtuoses à certains moments et c'est là que je ne suis pas d'accord...

En effet, nombre de ses lignes ne sont pas les plus abordables pour commencer, mais techniquement c'est quand même pas la même chose que les gamins sus-cités. Là où c'est difficile de reprendre du Jamerson, c'est surtout dans l'interprétation et dans le groove.

C'est la différence, je trouve, avec l'exemple donné, car même sans groover au taquet ça peut passer, il y a tellement de notes qu'un petit écart de tempo par exemple, passera mieux. Avec Jamerson, ce sera plus flagrant par contre...

Et pour en venir à Pastorius, il est connu, certes, pour sa technique et sa vélocité hors-normes, mais c'est surtout par sa musique qu'il a brillé.

Il n'est pas seulement connu des bassistes, dans le jazz et ses orientations fusion, il fait partie des très grands dans le style et beaucoup de non-musiciens écoutent sa musique.

Il a laissé des oeuvres qui perdurent et perdureront encore un bon bout de temps et c'est là où je vois une très nette différence avec Wooten par exemple, c'est que ce dernier est très connu des bassistes, mais beaucoup moins, voire pas du tout par des mélomanes non-musiciens.

Et c'est pas un fan de Pasto qui dit ça, j'aime bien sa musique, mais pas plus que ça. Et pareil pour Wooten que j'adore à la fretless ou avec Bela Fleck and the Flecktones, mais pas en solo.

Mais tout ça c'est subjectif bien sûr et il faut que tout le monde y trouve son compte. Personne ne donne de leçons ou ne se pose en messager du groove, ce sont juste des avis personnels et heureusement, on n'est pas tous d'accord. C'est ça qui est intéressant. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Deja, je range pas les bassistes en catégories. Et si c'était a faire, y'aurai personne dans celle de Jamerson :)

Je suis pas d'accord du tout que sur l'example donné, sans groove ca passe. Il faut un groove monstrueux pour rentrer des lignes de slap comme le fait le mec a la basse inversée, si il avait aucun groove ca donnerai rien. Un plus petit écart de note aura beau "mieux" passer que pour Jamerson, le bassiste amateur l'entendra quand même.

Quand a beaucoup de non musicien écoutant Jaco Pastorius, faudra être d'accord pour ne pas être d'accord la dessus :wink: En general, les gens même amateurs de Jazz qui ne sont pas musiciens ne connaissent pas Pastorius, de ce que j'en ai vu hein. Je connais une seule personne qui le connait et qui n'est pas musicienne. Wooten en comparaison est connu de pas mal de jeunes, beaucoup ont vu ses vidéos sur youtube et savent qui il est.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bon déjà je trouve ce sujet très intéressant c'est pourquoi je me permets d'émettre un avis !^^

le gars qui joue u can hold no groove bon travail mais avec la partitions du book de wooten (et je parie qu'il l'a)c'est pas si dur ,même une personne qui sait pas lire le solfege peut grâce a la tablature bossé tout les plan ,a savoir que cette chansons c'est surtout une tourne principal, une fois qu'ont a pigé le riff il suffit de calé les "fioriture"et ça peut passé .

pour peut qu'ont est au préalable bossé la technique de wooten ça pose pas trop de soucis je pense ,c'est du par cœur en sommes .

mais bon ça enlève rien au fait qu'il la bien joué!

Pour ce qui est de dwayne thomas la par contre je dis oui ,le gars c'est en live sans filets ça groove c'est carré après ont aime ou pas mais le gars il exprime un truc

mais il joue bien normal il a des dreads ,ça vient des dreads j'vous dit ! !

après bah des gens qui nous mette la pinne y ' en auras toujours ,c'est dans l'ordre des choses, mais moi je veux pas jouez comme ces mecs la ,je veux jouez comme moi ,exprimez ce que moi je ressent c'est cela qui est important a mon sens ,j'ai longtemps fait que de la technique ,j'en fait encore ,je suis surement le premier a passé des plans d'esbrouf a la mords moi l'zigomard je dis pas mais je pense que notre vision de la musique évolue au même titre que notre jeu avec l'age ,chacun son parcours le tout étant d'arriver a son but .

je pense que pour ce qui sont accès technique faut le voir comme un moteur et ce qui le sont pas comme une maitrise personnel de l'instrument

oui ont n'est pas plus avancez mais j'avais envie de mettre mon grain d'avoine !

ps:desolé pour les fautes :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...