Jump to content

Vague ? L'?me...


UrbanGroover

Recommended Posts

Voilà, une mélodie toute bête, deux accords arpégés et un chorus simple

mais qui représente bien mon état d'esprit du moment...

http://putstuff.putfile.com/85115/4180077

(je mets le lien, ne sachant pas comment le placer directement en écoute ici)

Pardonnez mon ignorance sur le sujet... :goute:

Enregistré cette nuit via Audacity avec ma petite Yamaha RBX 270 montée en EMG.

En direct sans égalisation, dans une vieille soundblaster live, avec juste un peu de reverb,

de limiter et un léger décalage gauche-droite pour l'accompagnement.

Dites-moi ce que vous en pensez ! :blush:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Merci J-V ! :wink:

Ca fait bien plaisir, surtout que j'ai pondu ça hier soir rapidement.

C'est vrai qu'il manque une suite d'accord plus fouillée mais c'est

un ersatz de morceau en fait, j'ai l'intention de le développer un peu plus.

En tout cas, merci de ta critique ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'accroche beaucoup à ce côté mélodique.

Quand j'écoute, ça me fait penser à la scène finale d'un western spaghetti :Just_Cuz_06:

(pour moi c'est un compliment hein :D )

Link to comment
Share on other sites

Merci bien Pipou pour cette critique EnnioMorriconesque ! :lollarge:

C'est intéressant, je trouve, de découvrir une vision différente de la sienne, ça permet de voir la façon

qu'ont les autres de ressentir une musique.

Link to comment
Share on other sites

Thanks a lot Basdelaine !

C'est vrai qu'il a besoin d'arrangement, je vais le développer sous peu... :)

Ca me fait bien plaisir qu'on apprécie mon ch'ti morceau, même si il n'est pas abouti... :D

Link to comment
Share on other sites

Quatuor? a m'intéresse :D

sinon oui, c'est joli, ça sonne ! il manque qu'un petit changement d'accord oiu qqch du genre et c'est tipar ! :)

Vous n'êtes obligé de faire un changement d'accord. Pourquoi ne pas casser le morceaux rythmiquement après ce thème avec quelques notes tenues et partir sur quelquechose de plus rythmé, parsemé slap par exemple en restant dans la même tonalité. Faire rentrer alors les quatre basses successivement et finalement revenir au thème de départ à la fin du morceau. Un peu comme un morceau de classique, que les basses se répondent.

Link to comment
Share on other sites

'tain, je pensais pas que mon morceau vous inspirerait autant d'idées ! :blink:

Ca fait bien plaisir en tout cas ! :lol:

Au niveau des idées d'arrangements de mon morceau, c'est un peu un mix de tout ce que vous proposez que j'ai

en tête depuis le début, donc à creuser...

En ce qui concerne ce fameux quator, c'est plutôt intéressant, je vais essayer de pondre une ligne de base

et chacun y mettra sa touche perso.

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai utilisé Audacity, logiciel ultra simple à prendre en main, via ma carte-son ultra old school

Sound Blaster Live. :lollarge:

Audacity est gratuit en téléchargement et tu peux trouver pas mal de plugins d'effets sur ce lien :

http://www.hitsquad.com/smm/win95/PLUGINS_VST/

Le fait est qu'après avoir enregistré la ligne de base, je l'exporte via Audacity en MP3 et la met en ligne.

De ton côté tu ouvres Audacity et importes la ligne Mp3 que j'aurais faite.

Une fois importée, tu n'as plus qu'à enregistrer ta partie au-dessus de ma ligne témoin et

tu exportes à ton tour le résultat en MP3.

Et ainsi de suite, jusqu'à avoir 148 lignes de basses superposées... et ça va devenir un gros boxon... :lollarge:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

148 lignes de basse :lollarge::goute:

Trop fort !!!!

N'oubli pas de proteger "vague à l'amze" :angel:

Delire ! ! !

Le ruc c'est que je n'ai pas de carte son qui puisse prendre ma basse .. je travaille avec un tout rikiki fostex Mr8 :(

Merci pour le lien en tout cas !

j'ai déjà installé le logiciel sur ce ui me sert de PC :sorry:

je vais quand même tenter un truc .... RIRE

Te tiens au courant !!!

Link to comment
Share on other sites

Le mieux serait de se partager directement les fichiers de sauvgarde d'audacity plutot que les mp3.

On aurait ainsi toutes les parties, avec celle de la baterie notamment et le mixage final serait plus facile.

Il serait d'ailleurs interessant d'instaurer une charte 'Onlybass' avec une liste des logiciels gratuits à utiliser pour l'enregistrement, le mixage et la création des lignes (Audacity, Hydrogen,...)

On mettrait tout ca sur une page personnelle sous la forme d'un depôt ou chacun pourrait prendre la derniere version de chaque morceau d'onlybass et insérer sa ligne. Les modif seraient validées par le responsable (l'initiateur) du projet.

C'est assez simple à mettre en place et plutot rigoureux (si ca interesse du monde??)

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt une bonne idée ça Mial, j'y pensais aussi ces derniers temps et ça éviterait de se retrouver

avec un bordel monstre, où tout le monde voudra poser sa ligne... :blink::lol:

Ce qui est légitime, mais gros caillon, donc effectivement certaines règles à établir !

Je pensais aux MP3 via Audacity, dans le contexte de ce "Quatuor de basses", où il n'y aurait pas

forcément de partie batterie. Mais dans le cas contraire, il vaut mieux privilégier les fichiers de sauvegarde, c'est vrai.

Je vous tiens au jus, je suis en train de finaliser la ligne de base du premier quatuor...

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai terminé la la ligne de base du premier "Quatuor pour basse". :)

C'est une ligne très simple, bien funk, ça tourne en boucle, donc pas de changements d'accords,

rien d'alambiqué, la batterie est pas super, j'ai un peu travaillé sur l'égalisation pour la renforcer,

mais vous savez ce que c'est, quand la base est pas terrible, on a beau faire... :goute:

Donc je la mets pour l'instant en écoute, vous me direz ce que vous en pensez.

Après on pourra aviser de travailler dessus ou pas.

Download QuatuorGrooveBattDef.mp3

Edit : Enregistré avec ma P-Bass custom montée en cordes BlackNylon GHS, dans mon ampli, repris

dans ma carte son, sans équal, juste normalisée et voilou ! ^_^

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Bon ça va pouvoir se faire ce p'tit projet alors ! :) Ce n'est que le début, y'aura des choses plus abouties que je dois finaliser...

Merci Alauth pour l'hébergement, très sympa, je te dois une binouze !

(Si tu peux m'en expliquer les rudiments à propos, à l'occasion, je t'en serais reconnaissant ! :wink: )

Autrement Nuf, oui, je peux scinder les parties basse et batterie en deux, dis-moi juste en quel format tu les veux,

mp3 ou fichier data d'origine.

Bon je vous laisse, j'ai le déménagement d'une copine à faire à 10h... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bon courage Basdelaine, en espèrant que tu puisses trouver un moyen, chez un pote ou

en trouvant une carte-son d'occaze par exemple. :wink:

@+ !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...