Jump to content

Besoin D'un Avis


opic31

Recommended Posts

Bonsoir,

bien qu'inscrit depuis Aout 2006 sur ce forum, je n'ais jamais posté de message, voici donc le premier.

Je viens d'acquerir une ARIA type JB, modèle inconnu, " made in japan " avec un ampli Torque 100 watts.

Mon problème vient des micros de cette basse et surtout de leur forme, voyez vous même.

Quelqu'un peut il me dire si c'est normal ( bien que je ne le pense pas ) et si il y a une incidence quelconque...

Merci d'avance

http://www.putfile.com/pic.php?img=4855795' target="_blank">5513493649.jpg

http://www.putfile.com/pic.php?img=4855787' target="_blank">5513481183.jpg

Link to comment
Share on other sites

Decollement, coup de chaud, ils ont plutôt l'allure d'un vieux chewing gum Hollywood qui serait resté un peu trop longtemps dans une poche.

Enfin le plastoc en a pris un coup. On dirait que les plots centraux on été réhaussés. J'avais jamais vus ça.

Edited by CynicXav
Link to comment
Share on other sites

Je dirais que tant que ça marche, c'est tout bon. Au moins tu ne cours pas de danger majeur :lollarge: .

Difficile d'imaginer l'origine de cette déformation. On ne voit toujours pas très bien - désolé - mais es-tu certain qu'elle n'est pas d'origine? Si les micros ont pris un coup de chaud, la déformation doit être irrégulière...

Ce que tu as de mieux à faire, je pense, c'est au moins essayer d'aligner les plots à peu près à la même hauteur, histoire d'obtenir un signal uniforme d'une corde à l'autre (surtout pour le micro manche). Mais en regardant mieux les photos, j'ai l'impression qu'en fait cet alignement est à peu près respecté.

Link to comment
Share on other sites

Yo cousin :)

Feectivement, ils ont du prendre un bon coup de chaud. Mais plus bizarre, le format ne semble pas être le standard jazz bass. Ils ont l'air nettement moins large que les micros jazzbass normaux. Strange tout ça.

En même temps c'est peut être d'origine car les plot centraux semblent être plus reglés plus haut que les autres comme pour rattraper le déformation del a plaque en plastoc.

Sinon question son, ca donne quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Yo grand cousin,

En fait comme je dis plus haut, je manque d'expérience, mais tout de même le son est pas super , pareil voir moins bien que la harley benton qui n'est pas une référence.

J'ai constaté par ailleurs que si tu aligne un plot sur une corde, tout les autres sont décalés :blink: , et en plus les défonces sur le corps de la basse sont environ 1 cm plus longue que les micros, c'est un peu space non... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Yo grand cousin,

En fait comme je dis plus haut, je manque d'expérience, mais tout de même le son est pas super , pareil voir moins bien que la harley benton qui n'est pas une référence.

J'ai constaté par ailleurs que si tu aligne un plot sur une corde, tout les autres sont décalés :blink: , et en plus les défonces sur le corps de la basse sont environ 1 cm plus longue que les micros, c'est un peu space non... :unsure:

Ben en fait, ça expliquerait pourquoi tes micros son plus courts: les micros d'origine devaient être au standard jazz bass: plus longs. Pour les plots oui, ça parait logique en fait car les cordes doivent être en forme de courbe, une courbe qui suit le radius de la touche de ton manche. Donc en fait, une courbe inverse a celle de la plaque deformée de tes micros.

Mais comme dit Gauthzilla, un petit changement de micros peut valoir le coup. Faut voir si la lutherie vaut le coup (si tu as gagné en confort de jeu, si la basse sans avoir un son merveilleux a quand même un sustain etune résonnance potable; et si tu veux remettre un peu de thune dedans bien sur :)

Tu dois pouvoir en trouver des pas bien chers sur ebay. Genre un kit de micros fender, ou un truc comme ça.

Je mesurerais la taille des micros standard de ma squier pour voir si tes défonces sont suffisantes pour acceuillir le standard jazzbass.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

A propos des défonces plus grandes, je vois deux explications possibles:

1. ces micros sont d'origine. Ils étaient entourés d'un cache plastique ou métallique qui a été enlevé (c'est l'idée de Vincent K :whistle: , et elle me semble en valoir d'autres). Si l'on fait une petite recherche sur les vieux modèles d'Aria, on trouve justement beaucoup de micros équipés de jolis caches....

2. les micros d'origine ont été remplacés par d'autres d'un format peu courant (pas grand chose à voir avec des Jazz Bass effectivement).

L'hypothèse 1 a ma préférence.

Opic, comment les micros sont-ils fixés?

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, ça expliquerait pourquoi tes micros son plus courts: les micros d'origine devaient être au standard jazz bass: plus longs. Pour les plots oui, ça parait logique en fait car les cordes doivent être en forme de courbe, une courbe qui suit le radius de la touche de ton manche. Donc en fait, une courbe inverse a celle de la plaque deformée de tes micros.

Mais comme dit Gauthzilla, un petit changement de micros peut valoir le coup. Faut voir si la lutherie vaut le coup (si tu as gagné en confort de jeu, si la basse sans avoir un son merveilleux a quand même un sustain etune résonnance potable; et si tu veux remettre un peu de thune dedans bien sur :)

Tu dois pouvoir en trouver des pas bien chers sur ebay. Genre un kit de micros fender, ou un truc comme ça.

Je mesurerais la taille des micros standard de ma squier pour voir si tes défonces sont suffisantes pour acceuillir le standard jazzbass.

Aïe, c'est un peu trop technique pour moi tout ça.

Ce que je peux dire c'est que pour le confort de jeu, c'est mieux que la HB, manche plus court ( 20 fret contre 24 ), et elle a meilleure gueule petite photo.

http://www.putfile.com/pic.php?img=4858196' target="_blank">5516580465.jpg

J'ai pensé a changer de micro, mais il y a aussi les potards, ils sont un peu pourris ( souffle et gresillement dans l'ampli quand j'y touche est suivant ma distance et position par rapport a celui ci ).

Pour infos, mes défonces font L 75 X l 24 X p 15.

Sinon j'avais vu le EMG J-SET avec potard ou les FENDER NOISELESS, faut voir...

Link to comment
Share on other sites

A propos des défonces plus grandes, je vois deux explications possibles:

1. ces micros sont d'origine. Ils étaient entourés d'un cache plastique ou métallique qui a été enlevé (c'est l'idée de Vincent K :whistle: , et elle me semble en valoir d'autres). Si l'on fait une petite recherche sur les vieux modèles d'Aria, on trouve justement beaucoup de micros équipés de jolis caches....

2. les micros d'origine ont été remplacés par d'autres d'un format peu courant (pas grand chose à voir avec des Jazz Bass effectivement).

L'hypothèse 1 a ma préférence.

Opic, comment les micros sont-ils fixés?

par deux vis, 1 entre le 1er et 2eme et l'autre entre le 3 eme et 4 eme

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...