valvino Posted February 5, 2007 at 02:38 PM Posted February 5, 2007 at 02:38 PM (edited) Bonjour à tous, Voilà depuis quelques temps je m'intéresse pas mal aux mélodies et aux thèmes divers et variés que je peux glaner à droite et à gauche. Je prend un plaisir certain à les jouer à la basse, j'ai même racheter une fretless dans ce sens. Si je vous demande votre aide c'est que je galère par contre à en créer, peut être suis-je trop exigeant, mais je trouve toujours que mes mélodies ont toujours ce petit truc qui manque laissant un gout d'inachevé. Voilà si vous avez des conseils, ou bien des bouquins/sites pour m'aider ca serait cool, Merci d'avance, Valvino Edited February 5, 2007 at 02:39 PM by valvino Quote
ikkit Posted February 9, 2007 at 07:22 PM Posted February 9, 2007 at 07:22 PM (edited) Alors attention... Je suis loin voir très loin d'être un as de la théorie, de savoir ce qu'il y a savoir sur le pourquoi du comment de la création mais je pense qu'en ce qui concerne la mélodie, et bien il n'y a justement pas de méthode, à part évidement les rudiments de l'harmonie. Mais de toute façon, si ça sonne faux, on s'en rends compte tout de suite. Je pense aussi que c'est ce qui fait qu'une compo est personnelle. J'ai aussi l'impression que c'est une chose qui vient du coeur. Soit on "l'entend" (la mélodie) soit on ne l'entend pas. A partir d'une méthode de mélodie tel qu'elle soit je pense qu'on ne pourra jamais obtenir que ce sentiment d'inachevé dont tu parles. Alors je sais, je ne donne pas de solutions, mais je donne va vision de la chose. M'est avis que chercher dans les livres est une fausse route. A part des traités d'harmonie, vois pas. Edited February 9, 2007 at 09:26 PM by ikkit Quote
Deep Posted February 9, 2007 at 07:33 PM Posted February 9, 2007 at 07:33 PM Le bon plan (pour moi), c'est de fredonner tout le temps, de se barrer dans sa tête à partir d'une note en tapant un rythme (sur une table ou un genou ). Attention : la mélodie doit être simple et efficace (le chant), elle doit pouvoir se retenir facilement. Après, derrière, les arrangements peuvent prendre toutes les formes, des plus basiques aux plus sophistiqués. Quote
ikkit Posted February 9, 2007 at 07:37 PM Posted February 9, 2007 at 07:37 PM (edited) "se barrer" dans sa tête me semble être la meilleure des méthodes. Edited February 9, 2007 at 09:08 PM by ikkit Quote
Chose Posted February 9, 2007 at 08:23 PM Posted February 9, 2007 at 08:23 PM ya pas vraiment de technique pour ma part, je par souvent d'un vieux bout de melodie en arpège, octaves,... puis je m'imagine une melodie par dessus, apres avec un peu d'experience, on cré une melodie qui ressemble a quelque chose !!! ;) Quote
Taz Posted February 10, 2007 at 08:50 PM Posted February 10, 2007 at 08:50 PM Tu peux aussi te faire une suite d'accord qui sonne bien, et tu essaie de composer dessus. Quote
valvino Posted February 17, 2007 at 10:38 AM Author Posted February 17, 2007 at 10:38 AM Ok mais je pensais plutôt des conseils du style: achever sa mélodie par une quinte descendante pour créer un sentiment d'achèvement et tout plus de l'ordre des combinaisons possibles d'intervalle Quote
M.B. Posted February 17, 2007 at 01:03 PM Posted February 17, 2007 at 01:03 PM (edited) * privilégier les petits intervalles ou les sauts de sixte (très chantants) * à l'inverse éviter les sauts de quinte ou de quarte (en général très durs) * finir sa mélodie par la tonique (sensation d'achèvement) * faire monter les sensibles * faire descendre les septièmes * pas faire de fautes d'harmonie en général....... Mais tout ceci est à foutre à la poubelle quand on compose vraiment Blague à part, ce sont des règles générales à respecter si on ne veut pas d'effet précis, mais pas des dogmes. Sinon, il faut se dire qu'une mélodie seule ne vit pas forcément. Ce qui va la faire vivre, c'est l'accompagnement (le rythme des accords ou la fluidité des arpèges, les effets rythmiques et harmoniques en tout genre) qui va permettre de donner de l'intérêt à la mélodie. A partir de là, il y a aussi les phrasés, les différents accents mélodiques, les vibratos, les glissandos, les attaques de note... Bref, la mélodie n'est pas un fin en soi : il faut la faire vivre. Bastien Edited February 17, 2007 at 01:04 PM by M.B. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.