Jump to content

Un Di ... Oui Mais Pour Quoi Faire ?


Cyloni

Recommended Posts

ne passer QUE par la DI, c'est une idée que j'ai eu, et que je vais finir par reprendre d'ici peu (enfin si mon projet d'avenir voit le jour)...

ça évite pas mal de soucis il est vrai, mais je toruve que ça enlève aussi pas mal de charme a l'alliance basse/ampli...surtout si y a pleins de lampes dedans :wink:

C'est sur faut aimer les sons droits...

Perso, je kiffe le gros son studio avec plein de compresseur dedans ! :whistle:

Et puis le rapport Qualité/Emmerdements est top : pas de mal de dos, toujours le son, pas de panne...

petite question subsidiaire: MetallicRiffer, ton avatar c'est qui? il joue sur quoi? (je dirais porcaro sur cirrus mais chui pô sur...merci)

Oui c'est bien Mike Porcaro et sa Peavey...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui le boitier Direct ou DI Box sert à transformer ton signal Micro en signal Ligne, afin d'avoir un signal plus fort avec moins de parasites, de souffles etc .....

Et d'une des sorties tu retournes dans ton ampli pour retour de scène. Et ça fait un micro de moins qui choppe tout sur scène. Ca c'est la formule classique.

Alors oui, le son .......... On a tendance à préférer un micro devant la gammelle pour avoir son son. Mais ça ils n'aiment pas (et n'ont pas toujours tord).

Alternative : utiliser la sortie line Out* de l'ampli, rentrer dans la DI etc ..... Mais attention, souvent vous avez l'inter "Post-EQ" . Là vous aller imposer votre pré-amp et EQ à l'ingé son. C'est ce que je fais, mais j'ai du 4X 10" + 1X 15 + Horn, j'ai donc une Config qui sort grosso-modo les fréquences de la Sono. Je me souviens que quand je faisais rien qu'avec mes 2X 15", ça faisait Mandoline en Façade, et pour cause ! Mes réglages des aigus n'était pas approprié à une diffusion large en fréquences. Dans bien des cas, vaut mieux leur laisser le son clair de la basse finalement.

Problème avec les Amplis avec un "Drive", il n'est pas pris en considération si on séléctionne pas "Post-EQ". D'où l'intéret d'un DI avec lampe !!!!!! Ou d'utiliser "Line out" + "post EQ" , mais à condition d'avoir une config du 15" au Horn, sinon .......

* Por les rares têtes qui n'en ont pas, on utilise la sortie "pré-amp out" on rentre dans le DI et du Output de la DI on retourne dans le "power amp in".

Link to comment
Share on other sites

A souligner aussi qu'il y a beaucoup de soi-disant DI qui sont surtout un preamp externe et qui ne sont pas vraiment une DI.

Je pense en particulier au Sansamp ou à la MXR, qui sont de bons preamps avec une disto dessus, mais qui sont pas super adaptés comme DI (J'ai la MXR et je ne peux pas m'en contenter et me brancher directement dans la sono en sortie de la MXR, il me faut une vraie DI).

Je me trompe peut-être mais il me semble que pour ces 2 exemples, ils ne sortent pas un signal de puissance suffisante pour la console, je vais essayer de retrouver le post ou c'est dit...

Edit : En fait non, je dis n'importe quoi. Mais c'est vrai que la dernière fois il m'a fallu une DI, ça collait pas avec la MXR, ptet un problème sur la pédale, ou alors sur la table. Par contre je l'ai deja utilisée comme DI et ça collait il me semble. Presque toutes les salles ont des DI, du coup je sais plus trop...

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...