Jump to content

Skaaaaaaaaaaaaaaaa!


nama kemono

Recommended Posts

bonsoir les amis!

je me suis mis, il y a peu, au Reggae à la babasse (à mon niveau of course!) et j'aimerais essayer le Ska!! :D mais pour cela si vous aviez des plans de base ou technique de base pour ce style ainsi que quelques références musicales je serais ravis que vous les partagiez avec mwa :rolleyes:

voilou! parce qu'il n'y a pas que du métal dans ma vie :bleh:

café pour ceux qui m'aideront :goute: et même pour mes autres :goute:

Edit: j'aurais du mettre ça dans le forum d'en dessous désolé... ^_^''

Edited by nama kemono
Link to comment
Share on other sites

Bon, je pense que certains vont ralé parce qu'il y a eu un sujet ska ya pas si longtemps, mais ca n'etait pas la meme question.

D'ailleurs c'était surtout sur le reggae en fait :D

bref.

alors, dans le ska ya milles et un courants.

A tu une idée de ce que tu veut jouer la dedans?

Le ska trad pure et dur? a la skatalite? ouaif, c'est simpa, mais a la basse c'est vraiment pas l'eclate.

pour ma part je distingue plusieurs type de lignes qui reviennent.

-La ligne qui se balance, poum poum poum.

type: babylon circus, los tres puntos... ska festif surtout. la ligne se balade pas mal entre 2 notes qui suivent les accords.

genre

G-----------------

D-----------------

A-5-5-4-4-7-7---

E--5-5-4-4-7-7--

ou qui se balade un peu comme un walkin (type jabul gorba par exemple)

G--------------------4-----------------

D-----------3--5--6----5--3-----------

A---3--5-6-------------------6--5--3-

E---------------------------------------

(ps, faut etre motiver pour ecrir une tab ici)

ps2: j'ai écrit des trucs au pif, j'ai pas ma basse sous la main.

sinon tu a le ska punk, ou la, ben ca avoine un peu plus. niveau style c'est pas du punk cuivré, mais bien du ska punké :D

tu prend une ligne de punk, que tu etaye niveau melodique. (type kiemsa, outrage, Ska p, les witotos...)

sinon des ref de bon ska

je te conseil les compiles It's a frenchy ska reggae party 1,2 et 3. qui consitu une veritable bible. avec de tout.

la compile Hexagone riddim (plutot calme dans l'ensemble, mais de superbe morceau)

Le Capitaliste Est Une Ordure ! (avec pas mal de bonne choses, marcel, babylon circus...etc) ca balaye pas mal de style de ska (du trad au punk)

-MANO NEGRA ILLEGAL, un album de reprise de la mano negra. pareil, super varié, pas que du ska. un regal.

ya 2 autres compiles qui sont sortie il y a peu, double cd, petit prix, 100% francaise je crois

-les compiles small axe 1, 2 et 3

-babylon circus (ska+reggae qui bouge+chansons francaises? et tout pleins d'autres trucs) niveau son c'est super soigné et tout. un groupe que meme les anti ska peuvent aimer. tout les album sont bien, et de plus en plus poussé/fusionné

-los tres puntos (ska hispanique francais) les espagnols sont asser doué pour le ska avec les frenchy. les 1° albums sont tout a donf, les derniers integre des chansons plus calme.

-alerte rouge (ska rock) avec comme chanteur un ancien acteur de extreme limites. je te conseil "Trop de tension" qui est bien, l'autre a pas accroché perso.

-donkey skonk (ska sous hormones bien boosté avec des accent de metal et autres) qu'une demo je croit, mais.. miam.

-jabul gorba (du tsigano-ska-rock) les albums sont parfois un peu brouillon, mais les prestation live sont top.

-kargol's (ska core and more) attention la, ca part dans tout les sens (funk, punk, metal, roots, reggae, mix...) bref, LE groupe de fusion pour moi. tout les albums ont leur charme. le premier (ma j'galere) est terrible, le son respire pas la richesse, mais c'est du top.

-kemuri: (ska hyper speed japonais/americain) miam, si tu aime les truc a 200 a l'heure, avec les cuivres qui petent, c'est pour toi. choppe la chanson Positive Mental Attitude.

-Kiemsa (ska rock) leur premier album sont ska, et plus ca va, plus ca bourrine. (l'album nuit rouge est enormous, bien fait) en plus c'est des potes mayennais, ca pulse bien en live.

-La Ruda Salska (le groupe de ska francais on va dire) ane pas confondre avec la ruda, qui est le meme groupe. ils ont changé de nom et de style aprés l'album live. maintenant c'est ska rock pop. mais avant c'était le meilleur groupe de ska francais. tu peut tout ecouter entre le 1° et le live (l'art de la joie, le prix du silence, le live s'ecoutent en boucle sans soucis)

-Les 100 grammes de têtes (ska reggae) j'adore tout leurs cd. mais plus les 1° quand meme.

-Les caméléons (ska hispanique) leurs albums sont trés simpa, mais leur prestation live... ben tu met le cd ca fait pareil. donc bof.

-Marcel Et Son Orchestre (ska barré poilant) la aussi leur derniers albums sont un peu trop pop pour moi. mais c'est a voir en live, enorme. (mes albums préféré d'eux Crane pas t'es chauve!, Disez Pas Sans Le Sachant)

-Outrage (ska punk, qui vire metal bientot) des potes du mans, mais qui ont deja quelques albums a leur actif et une bonne renommée en france et allemagne. ben la, rien a dire, j'adore :D sauf le dernier qui est trop rock. maintenant ya plus de cuivre, donc ca vire metal. prend les vieux albums (Le Souffle Des Fous et Persévérer!)

-New York Ska Jazz Ensemble (ska jazz) j'adore, la aussi, pas grand chose a dire je te conseil l'album avec filthy mcnasty, get this, buttah... a voir en live

-Jim murple memorial (ska trad tranquillou, reprise de jim murple) la c'est contrebass et old school intrument, si tu aime la voix de la chanteuse, tu va tomber fan du groupe.

voila, j'arrete la pour le moment, en a marre de taper moi :D

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'aurais jamais trouvé pour la tab, suis trop habitué a slappyto. bref, merci gourgou.

Plutot que de raconter, je te laisse lire :goute:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ska

No doupt? je connait pas asser, mais j'en ai deja entendu avec un esprit ska. mais pas encore de ska pur et dur.

(Groupe Américain (Orange County, Californie) dispensant un rock enjoué, fortemment influencé par le ska « blanc » des années 1970-1980.)

Pour la liste c'est trés loin d'étre exaustif. j'ai mis les groupes que j'aimais bien. maintenant je suis un peu largué niveau ska. :sorry:

sinon j'ai oublié bien sur pleins de noms tout aussi bon que ceux que je cite. (Rude Boy System (ska trad, rocksteady), tokyo ska paradise (ska rock et trad) que j'ai vu ya un mois et demi, c'était enormous, percubaba (pfff, dure a decrir, ya de l'electro, du jazz, du ska, du speed, du reggae, de la percu.. les 1° albums sont asser percu et roots, le dernier que j'ai eu était pas mal jazzy..)

pis bien sur, honte a moi, j'ai oublié fishbone. qui entre un riff de metal, et une ligne de reggae nous blance un bon ska (je mettrais les titres si tu veut, elles sont poilante a jouer en plus) c'est pour ca que je l'avais pas mis remarque, c'est plus fusion qu'un groupe de ska.

J'aime surtout les ska des années 90-2000. pechu, varié, trés riche en diversitée. Dire qu'on aime pas le ska c'est surtout parce qu'on a pas encore écouté un groupe qui nous plaisais. ya tellement de sorte de ska, que c'est impossible de dire qu'on aime aucune de ses branches. enfin, c'est mon avis.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

merki pour toutes ces précisions! :D

pis bien sur, honte a moi, j'ai oublié fishbone. qui entre un riff de metal, et une ligne de reggae nous blance un bon ska (je mettrais les titres si tu veut, elles sont poilante a jouer en plus) c'est pour ca que je l'avais pas mis remarque, c'est plus fusion qu'un groupe de ska.

J'aime surtout les ska des années 90-2000. pechu, varié, trés riche en diversitée. Dire qu'on aime pas le ska c'est surtout parce qu'on a pas encore écouté un groupe qui nous plaisais. ya tellement de sorte de ska, que c'est impossible de dire qu'on aime aucune de ses branches. enfin, c'est mon avis.

ouais en effet des titres de fishbone m'intéressent. Sinan c'est un ska assez festif qui m'interesserai le plus avec pas mal de cuivre, percu ^_^

Edited by nama kemono
Link to comment
Share on other sites

alors en fishbone:

ben remarque, si tu aime les trucs festif, va les voir en concert!!!! (regarde mon topic sur fishbone sur le forum dont on ne parle pas)

alors:

Unyielding Condition :love:

Alcholic

Ma & pa

modern industry (la rytmique)

party at ground zero

Where'd You Get Those Pants ou I'm weed plant

one planet people

karma tsunami

skankin' to the beat

ugly

jamaican ska

voila, j'ai mit celle avec une forte touche ska dans l'esprit, le rythme, la gratte ou autre. ya des tré vieille typé 80, et d'autre plus moderne.

Link to comment
Share on other sites

Unyielding Condition est asser simple et asser jouissive. tu peut soloter dessus avec un ptit effet ca pete.

Where'd You Get Those Pants ou I'm weed plant est asser speed, mais ca se trouve a l'oreille. il existe des verions lente semi accoustique qui aide bien.

one planet people est simple aussi. si tu a une 5 tu va te faire plaise.

ce sont mes 3 préférées a jouer dans la liste que je t'ai mis.

Link to comment
Share on other sites

aller, suis cool, je te tape la tab de Unyielding Condition.

bon, en fait, c'est pas 100% ska. mais le type de construction du morceau l'est pour moi. (la basse se balade tranquillement, la gratte joue ska, le tout avec une folie fishbonienne) il donne de la joie je trouve. je me mettais ca le matin pour aller au taf, a fond dans la caisse youuuhouu

le clip (son roots)

moi je la joue comme ca, mais c'est une base, a toi de faire les variations.

c'est basé sur la gamme de si mineur (si, do#,ré, mi, fa#, sol, la, si)

g---------------------------------------
d---------------------------------------
a---------------------------7-9-7-
e--10-10-9-9-7/5--7--7-9-10--------

je te laisse trouver le reste en si mineur principalement.

tu peut le jouer en haut du manche si tu zappe le slide 7/5.

pour les solos c'est que des slide aller retour sur 7/5

one planet people est introuvable sur youtube.

ca se joue a la 4, et la aussi, avec un bassball ou autre, tu t'eclate.

faut avoir l'esprit bien reggae en fait. etre bien au fond du temps.

la ligne fait ca:

intro/refrain
g---------------------------------------------------------
d---------------------------------------------------------
a--x2-2-2-3--------------------------------------------
e----------------x5-5-5-5-3-5---x3-x3-x3-3-5---

couplet
g-----------------------------------------------
d-----------------------------------------------
a--5-7-----------------------------------------
e-------7-8-7-5h7-5-3-5--x3----x3-3-5---

pont

g--------------------------------
d--------------------------------
a--3-5-x6-x5-x3-5-3-0------
e--------------------------------

voila, je t'ai mis le principal. le reste qu'il y a pas, c'est soit des variations, soit des truc pricipalement rythmique ce qui est pas evident a noter en tab. j'ai pas mal epuré au niveau des bloqué pour que ca soit jouable et autre notes courtes associées.

bon, si j'ai le courage je taperais des tab de jabul gorba. essaye d'ecouter sur leur site ou je sais pas ou, et dit moi si ca te tente, histoire que je fasse pas ca pour rien :D

celle ci est pas specialement compliquée niveau choix des notes, mais le ptit norwood nous fait groover ca :D c'est pas infesable, mais si tu doute de ton niveau, la maitriser demandera un peu plus de temps c'est tout.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de ska " fashion de jeune " dans ta liste Kurt .

Je recommande le skat 2 tone anglais genre Selecters , Specials , the Beat . Et puis aussi Desmond Deker !

Pour les lignes de basses , préférer les gammes majeurs aux mineurs ( qui sonnent plus pour le raggae ) . Après chacun fait ce qui lui plait plait plait .

Edited by scumbag
Link to comment
Share on other sites

beaucoup de ska revival en effet. mais c'est ce qui bouge le plus en live.

+1 pour les specials.

aprés je suis pas fan du trop vieux ska.

genre les skatalite en live c'est enorme, mais un peu mou :D

+1 aussi pour le majeur, mais on trouve pas mal de ska en mineur aussi. (edit: bien que ca reste un minorité)

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...