Jump to content

Culture Mod


Guest Romjé

Recommended Posts

Avant de me plonger à corps perdu dans le funk j'étais mod... ( il y a 15 ans déja !)

Parka, sta-prest, Fred Perry, Vespa et bien entendu toute la musique qui allait avec:

- The Who

- The Pretty Things

- The Small Faces

- The Action

- The Creation

- The Jam

- Secret Affair

- Northern & Modern Soul........

... Y a-t-il d'autres forumeurs qui étaient dans ce trip ? :)

Link to comment
Share on other sites

Alors pour faire court, c'est un mouvement middle-class né dans les années 60 en marge du courant rock prolétarien. Les mods étaient omnubilés par le style vestimentaire (en général des fringues italiennes, ou du prêt-à-porter anglais), écoutaient beaucoup de RnB, de soul américaine (voire même du ska jamaicain) les vendredis et samedi soir puis faisaient de grandes randonnées à scooter le dimanche (les runs) :)

Plusieurs groupes anglais ont emmergés de cette jeunesse tonitruante (Who, Small Faces, etc...) en proposant un compromis entre rythm'n blues, rock et psychédelisme.

A l'aube des années 70 ce mouvement s'est proletarisé et a donné naissance aux suede-heads qui plus tard deviendront les skin-heads qui eux n'écouteront quasiment que de la musique jamaicaine et du punk (plus precisement du genre sham 69).

Les Jam ont enclenché le revival mod dès 1977 en même temps que le film Quadrophenia (avec une BO des Who)... plusieurs groupes comme Secret Affair ou les Merton Parkas emboiteront le pas. Les années 80 furent le theatre de vifs affrontements entre mods, punks, rockers et skins (version moderne des affrontements mods vs. rockers des 60s)

Les derniers héritiers en date de ce mouvement sont des groupes comme Ocean Colour Scene ou Oasis...

Link to comment
Share on other sites

Romjé, tu me fais plaisir, là :D .

Purée, j'ai toujours adoré le mouvement mod dans les 60s comme dans les 70s ou encore mainteant.

Un look dément, mais bon vu que je suis en cravate et costard toute la journée, on peut comprendre que je fonde sur les vestes cintrées, les sublimes chemises italiennes et les cuban heels.

J'ai eu de véritables illuminations en écoutant les Small faces ou les Creation (Arghhhhh :lollarge: ), j'ai repris In the city des Jam avec mon ancien groupe.

Et The Action avec leurs sublimes reprises de la Motown, les harmonies vocales de "I'll keep on holding on" :rolleyes: .

Tout ça pour dire que je suis un immense fan des mods.

Pour info, un excellent groupe mod actuel (Et des potes, en plus :D ) : The Immediates. Pour info, ils ont tiré leur nom du sublime label des Small faces (Entre autres)

http://the.immediates.free.fr/

Link to comment
Share on other sites

Cool Yardbird.... remarques avec un pseudo pareil ça me paraissait évident que tu aimes les trucs mods ! B)

J'ai écouté le groupe de tes potes, ça sonne bien psyché/rock à la Prisonners si tu connais (c'était le groupe de l'organiste James Taylor avant qu'il ne fonde le JTQ)

Link to comment
Share on other sites

Ah, The Prisoners, nous sommes entre gens de gout :D .

J'adore leurs disques, c'est sublime!

A écouter d'urgence aussi, ce sont les Prime Movers puis ce qui a suivi les Solarflares, aussi bon si ce n'est meilleur :goute: .

Content que les Immediates t'est plu.

EDIT : J'avais oublié, on fait des reprises mods dans mon groupe actuel : No, no, no, no" des sublimes Sorrows et le grand "Wild thing" des Troggs que l'on atomise totalement (J'arrive quand même à faire des feedbacks avec ma basse en fin de morceau, yeah!!)

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Ouah terrible une reprise des Sorrows ! J'aimerais bien entendre ça... :)

Un autre groupe qui m'a bien marqué et que j'ai oublié de mettre dans la liste ce sont les KINKS avec le génial Ray Davies !

Sinon tu connais Secret Affair ? Un des meilleurs combos du revival de 79...

Ecoutes-moi ce titre:

SECRET AFFAIR - SHAKE AND SHOUT

http://www.sendspace.com/file/2hl7ff

Edit: Prime Movers j'avais acheté le premier album avec la reprise de "Hush"... c'est quand même un ton en dessous des Prisonners même si la voix de Graham Day est toujours excellente. Solar Flares, je ne connais pas du tout par contre.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Solarflaores, vraiment excellent, Graham Day est toujous avec Allan Crockford (Sacré bon bassiste, entre nous) et ils ont vraiment gardé un souffle mod 60s dément. Tu peux en plus y ajouter le sieur Paisley, un monstre de l'orgue Hammond (Miam...)

Les Kinks, ouais, on reprend All day and all of the night et bien sur... You really got me, la vraie, hé hé, pas celle de Van Halen :wink: .

J'adore les Kinks :D

Je vais m'écouter les Secret Affair incessamennt sous peu, là je ne peux pas, taf oblige...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...