Jump to content

Concert De Keith Jarrett ? Marciac - 31/07/2006


Seb.WT

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Le 31 juillet j'ai eu la chance de voir Keith Jarrett en concert en ouverture du festival Jazz in Marciac, avec son trio "historique" :

Keith Jarrett : piano

Gary Peacock : contrebasse

Jack Dejohnette : batterie

Déjà, c'était mon premier festival de Marciac. Pourtant, habitant à Toulouse, j'aurais pu y aller avant, mais ma découverte du Jazz étant assez récente, j'ai une petite excuse :).

Pour profiter au mieux du festival, le mieux est d'y aller dès l'après-midi. Le tout petit village du Gers est animé par une foultitude de bars, de restos, de chalands... Il y a également une scène en plein air sur la place du village où il y a des concerts gratuits, avec parfois des gars assez connus comme Olivier Temine.

J'ai vu une chanteuse, (Sarah?) Solal, que je n'ai pas du tout apprécié, at aussi une formation Jazz dixieland "à l'ancienne" qui était par contre très sympa à écouter.

Après une bonne tartine de foie gras accompagnée d'un petit vin blanc, nous nous sommes dirigés vers le chapiteau des concerts. Enfin chapiteau...plutôt immense structure provisoire de 6000 places.

Pas de première partie, et pas d'écrans... en effet, Keith Jarrett refuse que des caméras se balladent autour de lui pendant qu'il joue. Ca peut se comprendre, mais du coup on ne voyait pas grand chose. Surtout qu'il a demandé à avoir un jeu de lumière minimaliste : quatre spots sur scène.

On qualifie souvent Keith Jarrett de diva, à cause de ces caprices, mais au final je peux le comprendre. Il est très perfectionniste, et il souhaite que les gens ne retiennent que la musique, et pas un "show". Du coup, comme je ne voyais quasiment pas les musiciens, j'ai pu me concentrer sur la musique !

Le son d'ailleurs était excellent (normal).

Keith Jarrett et ses comparses nous ont offert un concert de très haute qualité (inoubliable pour ma part) : envolées lyriques au piano, crescendos et decrescendos parfaits, harmonies... Gary Peacock nous a fait des chorus incroyables, et qui sont parmi les plus longs que j'ai pu entendre en contrebasse. Il m'a vraiment impressionné, c'est vraiment la colonne vertébrale du trio, celui qui "tient la barraque". Jack Dejohnette est quant à lui très discret, peu de solos, un jeu tout en finesse (comme s'il voulait à tout prix jouer le moins de "notes" possible). Avant l'entracte, nous avons eu le droit à un "Someday my Prince will come" fortement inspiré de celui de Miles (normal, Keith voue une admiration sans bornes à Miles ; ce dernier a d'ailleurs été le seul pour lequel Keith a accepté de jouer des claviers électriques).

Pour finir, trois (!) rappels, dont le premier était phénoménal.

C'était vraiment un grand concert. Même si le trio est très froid avec le public (aucune communication), la musique est d'une grande pureté et d'une qualité rare.

J'étais deg' de devoir partir et de rater Herbie Hancock le lendemain (avec Matthew Garrison à la basse), et aussi Richard Bona le 7 août...

Un conseil : si vous voulez passer quelques jours au vert, manger de la bonne bouffe, et écouter de la bonne musique, louez un gite, ou prenez une tente et venez à Marciac, vous ne le regretterez pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...