Jump to content

Petit Changement De Cordes


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un peu nouveau sur le forum (bon, un moment que je suis inscris et que je regarde) et je commence à connaître la qualité de vos conseils. Déjà, je vous en félicite :D .

Alors voilà mon problème. J'ai une Cort Artisan A4, toujours montée avec les cordes d'origine. Evidemment, il faudrait corriger ça, je ne jouais pas avec en répète, mais maintenant j'ai trouvé une solution, bref, elle va passer à l'action. Ce que je cherche, ce sont des cordes un petit peu molles au jeu, la solution serait une diminution du tirant, non? Si oui, quelqu'un connait des références de cordes (je joue du ska/reggae, il me faut donc des cordes qui sonnent avec de la rondeur, mais je ne pense pas prendre de filets plats, trop peu polyvalentes je crois pour jouer du métal ou du punk à côté ...).

Bref, je ne sais vers quoi me diriger, ni quelle marque, je suppose qu'il faut que je m'oriente vers des cordes qui perdent rapidement leur claquant (sans sonner merdique comme certaines GHS dont j'ai pu lire quelques avis ici même ...)

D'avance merci pour vos réponses, que j'attend avec impatience :p

Bearnings.

Link to comment
Share on other sites

Ton son n'est pas fait avec tes cordes, enfin, je veux dire, pour jouer tel ou tel style, chercher un tirant spécifique me parait inutile. L'essentiel du son, c'est tes doigts, ta basse (bois + micros) et ton ampli. L'incidence des cordes n'est que temporaire ds la mesure où elles s'usent. Tu peux adapter un peu ton jeu aussi pour sonner plus ou moins sec, régler différemment ton ampli...

Par contre, "t'orienter vers des cordes qui perdent rapidement leur claquant", je suis pas sur que ce soit la bonne solution non plus, parce qu'en général qd les cordes perdent en claquant, leur réponse part avec ! Donc selon les plans à jouer, tes cordes, tu vas devoir "aller les chercher" .

En clair, te casses pas la tête, prends des bonnes cordes et joue de manière différente ! En plus, techniquement, c'est plus constructif parce que ça t'oblige à aborder différents aspect du jeu main droite.

Link to comment
Share on other sites

Une autre question au sujet des cordes. Jusqu'ici à chaque fois que je changé de corde j'en profité aussi pour fair révisé le manche, le truc c'est qua sa me revient rapidement à pas loin de 50 euros le jeux de cordes :huh:

Si je garde le même tirant (45-105) y a besoin que je régle le manche ou, je peux juste laisser comme sa, enlevé les vieille cordes et les remplacé directement?

:mellow:

Link to comment
Share on other sites

Ben normalement, si c'est le même tirant, ça devrait pas bouger :)

Ceci dit, un contrôle régulier, même sans changer les cordes, c'est toujours bon à faire et c'est rapide.

Si tu as des soucis, il y a un tutorial dans la FAQ du site ou épinglé ds la liste des forums "basse" pour t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Ton son n'est pas fait avec tes cordes, enfin, je veux dire, pour jouer tel ou tel style, chercher un tirant spécifique me parait inutile.

<_<

Inutile pas forcément.

Le son est aussi fait avec les cordes. Je prends pour exemple mes Rotosound à filé plat : elles ont un son bien à elles qui n'est pas (mais alors pas du tout) celui d'autres.

> Bearnings,

il n'y a malheureusement pas de solution si tu ne testes pas quelques marques, quelques tirants, tu ne sauras jamais ce qui te plait sur ta basse comme marque et comme tirant de corde :( .

Moi j'ai eu de la chance :fool: j'ai toujours cassé énormément de cordes sur mes basses donc j'ai pu en tester un max (Fender, Ernie Ball, Elixir, Rotosound, d'Addario).

Evite les cordes Fender : elles ont un super son mais cassent super vite (surtout entre mes doigts), les d'Addario sont un peu moins cassantes, les Ernie Ball sont un bon compromis casse/prix. Les Rotosound, là il faut essayer impossible de décrire précisément leur son qui diffère en plus si tu prend des acier ou des nickelées, il faut essayer (elles sont cataloguées Rock à priori, moi je joue du métal sur des Rotosound Jazz :rolleyes: ).

Le truc c'est que moi j'ai toujours recherché le son brillant et neuf le plus longtemps possible ou bien tout simplement des cordes raides et qui ne cassent pas au bout de 2 répètes.

Pour avoir un bon son de toute façon il faut des cordes neuves, après le son rond moi je le chope (même avec des Elixir) en virant tous les aigus de mon préamp 3 bandes.

Si les cordes que tu as te paraissent trop raides, essaye un tirant plus faible que ce que tu as. Pour la marque ça dépend du prix surtout. Si tu n'aimes pas les cordes au toucher raide, évite particulièrement les cordes en acier.

:wink:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Merci napalmito, tu réponds pile à ma question !

Pour info, je m'adresse en particuliers à LE_Gui, je cherche à avoir des cordes un peu molles pour mon confort, et pas pour le son, je palierais ça avec l'ampli, et la basse, ainsi que mon jeu.

Bref, c'est purement pour mon confort, comme l'a dit napalmito, je trouve mes cordes actuelles trop raides, j'aime bien qu'elles soient un peu molles, ou souples, je sais pas trop comment expliquer. Bizarrement, je crois que ça vient avec l'usure, sur mon Action Bass, avec laquelle je joue énormément, j'ai monté des Ernie Ball 45-105, et je dois dire qu'elles sont molles, surtout les deux graves, celles sur lesquels je joue beaucoup (très peu dans les aigus) je tire énormément dessus, bref, elles subissent toutes les horreurs, sans jamais péter, je les adore.

Pour le son rond, napalmito tu réponds aussi à ma question, je joue avec mon action bass avec le micro JB sans tonalité, et ça me sort un son rond, ça fera le même sur mon A4 si je coupe les aigus de l'EQ 3bandes.

Bref, un grand merci à vous deux, napalmito et LE_Gui, je pense que je vais monter mon jeu de réserve Ernie Ball 45-105, et jouer beaucoup avec, ou bien je monterais des Daddario 40-100, je verrais, c'est surtout le porte-feuille qui va décider (parce que mine de rien, ça coûte très cher, et pour un étudiant, c'est pas toujours facile ...)

Merci de votre aide ! A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Sans doute une question de goût, je n'ai jamais eu la "chance" de casser, donc je ne change que très peu mes cordes (sur mes deux basses, j'ai juste mis des Ernie Ball 105-45 l'année dernière sur ma Action Bass, c'est tout) ici j'en ai un peu marre des cordes d'origine sur ma A4 ... donc changement !

Je pense que je vais monter mes Ernie Ball, et faire ce qu'il faut au niveau du jeu, pour avoir un son plus ou moins rond selon le style recquis. Ce qui va déterminer le fait que ce soit mou, ça sera surtout la distance "mécanique/chevalet" plus c'est loin, plus ça va être tendu ... Donc y est pas dit qu'avec un jeu 105-45 ça soit très dur, ça sera peut-être mou ... Enfin, je vais tester, et je verrais bien ... J'ai pour le moment plus de sous pour me payer un jeu de cordes (oui, ça s'appele la dèche ...)

Merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...