Jump to content

D?mo Pour Prospection (bars, Festivals, Etc..)


slyzen

Recommended Posts

Me voilà dans un nouveau groupe, on aimerait faire une démo pour envoyer aux organisateurs de festivals, à des bars ou des petites salles..

Quelle est la voie avec un budget d'amateur c'est à dire à tout péter 600 / 700 € ?

Je me posais notamment les questions suivantes :

- type d'enregistrement (ambiance ou multi-piste),

- juste audio ou pourquoi pas video aussi pour faire un DVD au lieu d'un CD

- combien de titres (2, 4, 6)

et plus largement, quels sont vos conseils ?

Link to comment
Share on other sites

Le format DVD me parait bien gros pour ce type de démo.

C'est comme prendre un rouleau compresseur pour écraser un cafard.

Tu peux mettre une video sur un CD, avec quelques titres audio. Ca, c'est si tu as un enregistrement video de qualité correcte, parce que je pense qu'il vaut mieux pas de video du tout qu'une video pourrie.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ca se fait.

Je suis chroniqueur sur un webzine donc je recois pas mal de promo CD, la proportion de videos est tout de meme assez faible.

Par contre le site ouaibe est vraiment indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que tu puisses faire une vidéo de qualité pour 600 ou 700 euros. Ou alors, si tu connais quelqu'un qui peut te le faire pour un prix d'ami et qui a déjà du matériel.

Par contre, 600 ou 700 euros, tu peux avoir un vrai mix piste à piste et pas un mix live.

Les prix sont variables selon les studios, mais je dirais que ca doit commencer à 200-300 euros pour une journée dans des petits studios (avec un ingé son, mastering et gravage du master). Je ne pense pas que tu puisses enregistrer proprement plus de 3 ou 4 titres en une journée (je suis pas sûr que ca soit utile d'en mettre plus pour présenter une maquette de toute façon).

Après, je laisse les pros du domaine t'en dire plus.

N'oublie pas de compter la duplication des CD (par toi-même, ou par un professionnel), y compris packaging.

Link to comment
Share on other sites

Voila ce que le groupe Horresco Referens a réalisé pour un budget équivalent :

Quicktime Version:

HR_PurityOfSex.mov (68 mb)

Windows Media Player Version:

HR_PurityOfSex.wmv (68,7 mb)

Effectivement, le groupe a bénéficié d'aides bénévoles, mais le résultat est vraiment très professionnel. Forcément, tout le monde n'aime pas cette musique mais moi j'aime beaucoup!

Edited by philoxera
Link to comment
Share on other sites

Si c'est une démo pour prospecter, il est possible que vous puissiez vous-même faire quelque chose de pas trop mal.

Avec mon groupe, on dispose d'un 8 pistes numériques et avec ça c'est la fête. Les grattes dans le bazar, la batterie enregistrée avec un micro chant et zou !!

Link to comment
Share on other sites

ouaip on est en train de regarder ce qu'il nous faudrait comme matos, si avec notre budget on peut s'acheter ce qu'il faut ..

pas mal le clip philo ! C'est super travaillé, mise en scène et tout, hallucinant ce qu'on peut faire avec un si petit budget ! Ya du taf en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...