Jump to content

Comment lire un diagramme gamme pour basse


Garcende

Recommended Posts

Aaaah j'ai compris ! Merci pour la photo !

Alors si on prends la gamme de do majeur (la plus facile pour expliquer), l'ordre des notes est

do - ré - mi - fa - sol - la - si

sur le dessin, elles sont représentées par les chiffres de 1 à 7

Donc tous les 1 sont des do, les 2 sont des ré, etc...

Les positions sont les différentes positions que tu peux prendre pour effectuer cette gamme.

Ce n'est en rien une obligation, on peut si on veut changer de position quand on veut en plein milieu, mais l'exercice intéressant c'est d'effectuer la gamme en gardant la même position pour mémoriser les emplacements.

Donc par exemple, on va travailler la position 1, elle va utiliser les 3 premières frettes du manche et la corde à vide.

Je vais donc jouer du 1 au 7, donc je commence le do (1) corde de B, 1e frette, puis le ré (2) corde de B, 3e frette, puis le mi (3) corde de E à vide, et ainsi de suite.

Il y a donc 5 positions différentes en fonction de l'endroit du manche où tu te trouves, la 6e position étant la même que la première mais 12 frettes plus loin sur le manche)

Si on fait abstraction de la tonalité dans laquelle on se trouve, une gamme majeure n'est en réalité qu'une succession de notes séparées de tons (2 frettes) ou de demi-tons (1 frette).

Ces positions sont juste 5 manières différentes de jouer ces successions partout sur le manche.

(j'espère que j'ai été clair, car au plus je me relis, au moins je me comprends mdr ça doit être l'heure qui joue xD)

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

En gros, les "Positions" reviennent à attribuer à chaque doigt une par fret (avec une exception sinon ça serait trop simple :)).

En position 1, ton majeur joue la fondamentale sur la corde grave. Avec un doigt par fret, ton index est donc sur la septieme (majeure), ton auriculaire sur la seconde (majeure). Quand tu déroules la gamme et que tu passe à la corde du dessous, les doigts restent sur leur fret respective: l'index joue la tierce (majeure), le majeur la quarte, l'auriculaire la quinte, etc.

La limite de ce système, c'est que les autres positions s'étendent sur 5 frettes, et tu n'as que 4 doigts. Tu peux alors sortir du système "un doigt par fret" soit en allant chercher plus bas avec l'index, soit en allant chercher plus haut avec l'auriculaire. Mais pour autant ta main reste centrée autour de la même fret.

Au final, bosser les différentes positions te permet de savoir dérouler une gamme (ou ses arpège) quelque soit la position dans laquelle tu arrives: que tu arrives avec l'index, le majeur, ou l'auriculaire sur la fondamentale, il y'a une solution. (Avec l'annulaire c'est plus coton).

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2024 à 03:11, Etienne a dit :

Les positions sont les différentes positions que tu peux prendre pour effectuer cette gamme.

Ce n'est en rien une obligation, on peut si on veut changer de position quand on veut en plein milieu, mais l'exercice intéressant c'est d'effectuer la gamme en gardant la même position pour mémoriser les emplacements.

...

Ces positions sont juste 5 manières différentes de jouer ces successions partout sur le manche.

T'inquiète Etienne, c'est parfaitement clair je trouve :) 

Pour moi c'est le sens même de cet exercice : traiter la gamme avec différentes positions sans démancher.

Ça permet de bosser / mémoriser les différentes manières de sortir une gamme majeure sur la 5 cordes et de créer des réflexes de jeu. Après peu importe de quelle case tu commences (l'exemple est donné en DO Majeur, mais tu peux reproduire sur toutes les gammes majeures), tu sauras toujours quoi faire pour sortir les notes et trouver tes intervalles pour les arpèges comme le dit Heron, mais également pour te créer des réservoirs de notes quand tu veux créer une ligne de basse ou faire quelques ornementations à la volée pour rester dans la bonne gamme.

Je suis en plein dedans aussi, des fois ça fait mal à la tête, mais à force le coté "réflexe" commence à venir tout doucement et c'est pas désagréable :D 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...