Jump to content

nouroog

Membre
  • Posts

    44
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by nouroog

  1. Fanchondeslandes t'as donné une bonne piste avec les MIJ lawsuit. Une bonne Greco ou Tokai 70's peut être aussi magique qu'une vraie Fender, pour une fraction du prix.

    Dans l'ensemble je pense que tu fais le bon choix en passant sur cette 83 et de te donner un peu plus de temps pour trouver ce que tu cherches et te renseigner.

    Si tu veux des conseils ou des infos n'hésite pas à m'envoyer un MP.

    Bonne chasse! :)

  2. Moins d'accord... Il y a aussi une part d'aléatoire, comme partout, sauf pour de l'occaz qu'on essaie.

    Bien sûr. Mais être directement en contact avec la personne qui fabrique la basse, limite sensiblement la part d'aléatoire.

    Ce que je veux dire, c'est que si ce que cherche Bertrand est un instrument vintage 70's, mais que son budget ne lui permet pas d'acheter une originale, il existe pour ce prix des solutions pour avoir un instrument d'excellente facture, sans les inconvénients du vrai vintage (et il y en a, je sais de quoi je parle), mais respectant l'esprit, le son et le look de l'époque.

    À ce prix, cette jb 83 ne me paraît pas la meilleure option pour cela. Par ailleurs, je rejoins tout à fait plasmarock sur sa remarque. Le marché évolue, mais à ma connaissance, à part de rares exceptions, les années 80 ne sont pas encore considérées comme "vintage" pour les basses. Je trouve que dans son annonce, le vendeur brasse un peu du vent pour justifier son prix.

    La jazz bass 70's c'est un peu le miroir aux alouettes. Au début tu crois que parce qu'il y a marqué Fender Jazz Bass 197* c'est la basse de tes rèves, mais il y a plein de pelles qui passent de main en main depuis 40 ans, parce qu'elles ne sonnent pas, étouffée par un vernis trop épais, ou parce que le manche a un défaut, ou que les PU sont nazes, ou que le talon du manche flotte dans le corps... Et comme le prix reflète en grande partie la cote du marché, plutôt que la qualité intrinsèque de l'instrument, tu peux mettre 1500 ou 2000 voire 4000 dans une basse en croyant acheter ton rêve, et tu te retrouves déçu.

    Bref, désolé pour la digression.

    Bertrand, si tu peux retenir un conseil, à mon avis: n'achète pas sans essayer ni sans comparer!

  3. A mon avis, le pedigree de la basse, à lui seul, ne vaut pas ce prix là, de loin. La seule chose qui justifierait ce prix, c'est si cette basse-là, précisément, sonne d'enfer. Pour savoir ça, il faut l'essayer, absolument.

    Par ailleurs, pour ce prix là, tu peux avoir une super basse ailleurs.

    Si tu aimes le look vintage, va voir du côté de Stevie-G. Pour 1300 il peut te faire une jazz bass avec un look 70's ou 60's magnifique, et qui sonnera terrible.

    www.stevie-g.fr

  4. Héhé sûr! Mais ça fait un peu cher de l'effet whaou :)

    Au delà de l'aspect purement financier, je trouve dommage que cette basse ne soit pas jouée plus souvent. Et avec l'arrivée prochaine de 2 scroll basses (l'AEB-1 vintage dont on parlait, et une AMB-2 faite par Bruce), je pense que la Gibson va rester de plus en plus dans sa housse.

    Cela dit, si je ne trouve pas à la vendre, je ne serai pas triste d'être obligé de la garder ;)

  5. Ce n'est pas lui qui la vendait, mais je l'ai achetée par son intermédiaire.

    Comme il est assez incontournable dès qu'il s'agit de ces basses, il y a régulièrement des propriétaires de scroll bass cherchant à vendre, qui s'adressent à lui pour un conseil sur la valeur de l'instrument, les réparations à envisager ou pour les mettre en relation avec un acquéreur potentiel, comme dans mon cas.

  6. Oui, en pratique à mon avis ce sont les deux positions les plus utiles. En position 4 on profite du son très chaud et caractéristique du gros humbucker situé à la base du manche, surnommé "mudbucker" pour son côté boueux (on adore ou on déteste, perso j'adore), identique à l'EB-0.

    Sur une EB-3, le mini humbucker est vraiment utile pour ajouter du mordant au mudbucker, en position 3, et élargir le spectre de timbres qui est assez limité sur l'EB-0.

    Mais à mon goût il a peu d'intérêt utilisé seul (position 2), encore qu'avec la tonalité coupée il ait un son assez intéressant.

    En position 3, on peut vraiment s'amuser à jouer du dosage du volume et de la tonalité de chaque micro, comme sur une jb stacked knob, pour sculpter le son.

    Mais en gardant à l'idée qu'on reste de toute façon dans le timbre très caractéristique de l'instrument.

    Merci d'avoir écouté DolganoFF!

  7. Salut à tous

    J'ai fait un petit sound clip démo de la basse

    Juste quelques notes et commentaires pour illustrer les différents sons de la basse

    zéro démonstration technique, ça n'est pas mon rayon ni le propos.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est wood land.

    La basse est montée avec des cordes LaBella filet plat, ce qui accentue encore le caractère de la basse.

    Le "Varitone" est un switch rotatoire à 4 positions pour varier les configurations de micros

    1 = mico manche avec un mid notch qui donne un son très particulier, avec énormément de basse et juste un peu d'aigus

    2 = micro chevalet (micro humbucker)

    3 = 2 micros ensemble

    4 = micro manche (humbucker dit "mudbucker" pour son timbre muddy très caractéristique)

    pour chaque micro il y a un potard de volume et un potard de tonalité, chaque potard étant numéroté de 0 (coupé) à 10 (ouvert à fond)

    merci

    jb

  8. Bonjour à tous

    Je vends un petit morceau de l'histoire du Rock.

    Une basse qui ne laisse pas indifférent, au son inimitable. On est loin de la millionième Fender, tout terrain et passe partout.

    Ici on ne parle pas de slap, pas d'action rasante ni de technique de fingering à la Gary Willis, pas d'infrabasse super clean, pas de 24e case ni de 5e corde aigu en do.

    On parle d'ampli à lampes poussé en overdrive, de rock n roll, de Sunshine Of Your Love et de All Right Now, d'un timbre boisé bas médium que seul une basse short scale tout acajou pourra vous donner.

    Et les micros Gibson pur jus, un mudbucker en bas du manche, pour ce timbre chaud et enveloppant, et un muni humbucker au chevalet, hargneux et incisif, dont les mids viennent si bien attaquer les lampes.

    La basse n'a pas de défaut particulier, elle est telle quelle, avec son mauvais caractère de bad girl du Blues et du Rock n Roll, prête à en découdre. Elle a été beaucoup jouée, et en demande encore.

    Voir l'annonce et les photos ici:

    http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1028582

×
×
  • Create New...