Jump to content

Le Nain

Membre
  • Posts

    64
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Le Nain

  1. Me revoilà les gens, après une petite absence prolongée.

    Depuis quelques temps je ne tourne qu'au blues et au jazz, et ce au piano et à la basse. Maintenant, j'aimerais aussi apprendre le saxophone. Il se trouve qu'un ami a chez lui un vieux saxophone de chez Weltklang. D'où ma question: est-ce une marque qui fait des saxophones pouvant convenir à tous les joueurs, que ce soit les vétérans ou les débutants et donc est-ce bien raisonnable de débuter sur un Weltklang?

    Je me rends compte que la question est quelque peu alambiquée mais au pire je m'expliquerai mieux s'il le faut x).

  2. C'est vach'te intéressant!

    Comme je voyais les low qui sont un peu hors de prix (mais bon, quand on aime, on ne compte pas), je me disais que les tin, c'était pareil. Bah non, finalement...

    Le jour de la rentrée, histoire de fêter le coup, je cours au magasin de musique voir s'ils ont des tin whistles. Parce qu'à ce prix-là, c'est idiot de passer à côté!

  3. Bon ça y est, j'ai craqué grâce aux bons conseils de Glen.

    Un tin whistle Generation en ré, modèle en laiton, histoire de commencer sur ce standard.

    Etant donné que ces petites merveilles ne coûtent rien ou presque (et qu'un ami est très intrigué et voudrait découvrir aussi), j'ai rajouté une petite surprise dans le colis. Un petit Clarke Natural en ré également.

    Hâte de recevoir tout ça pour commencer à emmerder les voisins :goute:

    Combien le tout?

  4. Ca a l'air sympa à apprendre comme instru. Tu y joues une mélodie et un autre bassiste t'accompagne dessus, le rendu est très beau, d'après ce que j'ai entendu ici et là. Je suis tenté d'apprendre à en jouer :)

    En ce qui concerne le tin whistle, même si le son est haut-perché, il n'est pas aussi agressif que celui qui en sort de la flûte à bec quand c'est joué par un débutant.

  5. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce machin, si ce n'est que tu peux y apporter des sonorités bizarroïdes et complètement loufoques sans passer par une pédale d'effets si c'est ce que j'ai compris, donc de ce point de vue là c'est un avantage parce que ça t'évite de traîner avec du matériel en trop (je parle des bassistes qui amènent lors d'un show toutes leurs pédales, aucazoù, et qui n'en utilisent qu'une ou deux), mais en même temps faut apprendre à t'en servir et Dieu seul sait comme l'électronique peut se montrer très capricieuse, imagine que ça bug en plein solo... T'aurais pas l'air con.

    Je me fierais donc plus volontiers à une myriade de pédales d'effets qu'à cette conception bassistique. Cela dit, ça ne reste que mon point de vue.

  6. Les fondements de la théorie musicale sont essentiels pour la compo (l'ordre des dièses et des bémols, trouver tout de go la tonalité d'un morceau en analysant l'armure, les tons voisins et les tons relatifs, comment se construit un accord composé, la différence entre une mesure à 4/4 et à 19/16, les ornements mélodiques, les gammes chromatiques et diatoniques et tout le tralala). Maintenant, si tu cherches à visiter vraiment toute la théorie musicale, et auquel cas je te souhaite bonne chance, je pense que le livre que tu as déniché pourrais t'aider. Ils parlent de rythme, mais ça m'étonne vu que ça se voient essentiellement en solfège. M'enfin bref. Toujours est-il qu'avec un livre, à moins qu'il ne fasse trois milles pages, tu ne feras pas le tour de la question.

    Perso, je suis entré dans la musique avec le piano, et j'ai commencé le solfège avec cette méthode-ci, qui donne aussi des leçons sur la théorie:

    vdv2858680698.jpg

    C'est assez simple dans l'ensemble, bien que certaines explications soient légèrement alambiquées.

  7. J'ai déjà chez moi des albums de Dan Ar Braz, Alan Stivell et Loreena McKennitt, donc de là ça va me guider grave; il ne me reste plus qu'à découvrir Alain Genty, Seamus Eagan et les autres cités en exemple. Quant au dernier album que tu cites, je pense que la prochaine fois que je reviendrai en Bretagne j'aurai peut-être une chance de le trouver chez un disquaire.

  8. Déjà, il est prévu qu'on joue des morceaux trad avec une touche d'actualité (tous les musiciens pratiquement jouent d'un instrument acoustique/folk), touche existante grâce à l'apport de la section rythmique basse-batterie, donc je dirais que le groupe fait partie de la catégorie A, en sachant que la majorité des instruments sur scène seront trad.

    En tout cas, merci pour les albums que tu me conseilles, je tâcherai de m'y référer.

  9. Bonjour,

    Les musiciens d'un groupe de musique folk-trad dans le style "bal" sont sur un projet de structure, plus spécialisée dans les concerts par contre, de musique celtique-New Age et m'ont demandé si je voulais bien intégrer le groupe en tant que bassiste. Chose que je n'ai bien évidemment pas refusé en dépit du fait que je ne sais pas vraiment si la basse a un rythme spécifique dans ce style. J'ai beau écouté les lignes de basses jouées par le bassiste de Gwendal ou autre, mais j'ai l'impression que leurs lignes varient d'un morceau à un autre, justement.

    C'est pourquoi je pose la question aux potentiels connaisseurs de ce style dans le forum pour m'indiquer si effectivement il y a un rythme de base pour la new-age ou plus généralement dans la musique celtique.

    Merci beaucoup!

  10. J'ai écouté, donc je vais donner mon avis dans l'immédiat...

    Etant donné que ce n'est pas un style que j'écoute quotidiennement, j'accroche pas du tout. Je pense qu'il faut justement être familiarisé avec ce style pour l'apprécier à sa juste valeur.

    Note, il y a des instrus qui me font penser à Celldweller, un mec qui fait du metal indus; je ne sais pas si c'est voulu, hein!

    Cela dit, les morceaux ont de la pêche je trouve, c'est sûr qu'on ne peut pas rester indifférent face à cette production. C'est juste que j'aime pas :blush:

  11. Je me suis tenté à Dragon Age Origins, le fameux RPG que mon frère a acheté il y a une semaine. J'ai pris le Nain. Et bien que le début soit sympa, j'ai rapidement décroché. Je m'y ferai jamais.

    Cela dit, s'il y a bien un RPG auquel j'ai adhéré jusqu'au bout, c'est bien Golden Sun 2 sur GBA. Et encore, j'étais bloqué au boss de fin avec mes persos au niveau 30... Mais c'est le seul qui m'ait réellement attiré.

  12. Hey, peut-être que pour le prochain Championnat on jouera avec les extra-terrestres qui seront venus nous apporter les nouvelles technologies et trouvant tellement marrant le football qu'ils décideront de rester! Imaginez, le premier match avec ET!

  13. Voilà, c'est terminé pour nous. Ce fut un plaisir de regarder notre belle équipe se faire laminer. On vous attend en 2014 les copains! Et pour reprendre les termes de notre chère Rama Yade: "Continuez comme ça, on y croit tous".

    Quand je pense à tous ces clampins qui doivent pleurer en ce moment même parce que Carrefour leur avait promis de rembourser leur télé si la France gagnait la Coupe du Monde :lol2:

×
×
  • Create New...