Jump to content

whitecityafg

Membre
  • Posts

    92
  • Joined

  • Last visited

About whitecityafg

  • Birthday 04/29/1954

Profile Information

  • Gender
    Male

Matos

  • G.A.S. list
    Pffffffffffff ! Mieux vaut ne pas en parler....
  • Influences
    Du chant grégorien à demain

whitecityafg's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Pour bien remettre les choses à leur place, arrêter de me diaboliser (ouais, just call me Mero, Cali, Mero) et faire taire les habituels donneurs de leçons musicales, je vous mets ce lien pour vous montrer qu'on peut toujours tout faire et en plus bien. Quant à faire des trucs ridicules, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais vous connaissez j'en suis sûr, donc j'enfonce moi aussi une porte ouverte, bande de grincheux du clavier. Z'êtes trop jeunes, pouvez pas comprend' ! Pffffffffffff ! http://www.youtube.com/watch?v=r2BOApUvFpw Et y'a même pas besoin de batteur !
  2. Ben ouais le principe du poncif, c'est précisément de pointer les portes ouvertes que certains s'acharnent à toujours vouloir enfoncer. Donc on ré-invente l'eau chaude ! De toute manière, au dessus de 4 cordes une basse c'est plus une basse, na ! :bleh: :bleh: C'est une guitare grave de frustré du manche ! Pis vous êtes trop jeunes, 'pouvez pas comprend' ! Pas la peine ch'suis DEJA sorti alors !
  3. Bien que je pense être assez ouvert à pas mal de style de zik, mais là, franchement, je suis totalement hermétique. Ensuite explique moi l'intérêt de mettre deux cordes aiguës sur une basse. Une bonne gratte avec un octaver, ça va aussi bien. Y'a franchement des mecs qui ont l'art de réinventer en permanence l'eau chaude !
  4. Ouais............j'savais même pas qu'on pouvait faire tout ça avec une basse !!
  5. Ouais je connaissais la vidéo gre, merci de l'avoir retrouvée. C'est le genre de truc qui pourrait se faire entre nous, aussi, mais c'est un truc sur les rails, en cours....dans un autre lieu, une autre vie Mais c'est top niveau ce bass jam !
  6. Yes ! Gre, je vois même un groupe avec que des bassistes !! Groove ! Et un seul batteur ! Quoi que................. Ça risquerait quand même de pas l'faire parce que tout le monde se tirerait la bourre pour se faire sa propre ligne de basse. Que penses-tu d'un groupe avec juste un bassiste et un batteur...quoi que pour le batteur, on peut le remplacer par une boîte à rythmes, non ? A greuuuuuu à greuuuuuu à greuuuuu ! Ah, moi d'mon temps ! 'Pouvez pas comprend' !
  7. Salut Mirak et les autres ! (j'ai du écourter la discussion hier) Tu sais dans le domaine de la valeur comme chasseur ou bassiste, en fait dans les deux cas tu chasses le canard ! Plus sérieusement, je ne vais pas jouer les faux modestes, je pratique quand même depuis pas mal d'années et je n'ai jamais été "viré" d'un groupe pour "discordance musicale" (référence au topic : critique de groupe sur les lignes de basse). On m'a proposé plusieurs fois de donner des cours de basse (que j'ai décliné, je ne me sens pas l'âme d'un pédagogue, parce que les choses bien établies comme ça... "F*** le system !" relis donc mes posts sous ce nouvel éclairage du coup... ). Je ne dis pas que je suis bon, je dis que j'ai de l'expérience, un peu différent, non ? Mais alors : suis-je un bon joueur de basse ? (NB : je ne parle narcissiquement que de moi, vu que je ne connais pas les autres, et je suis quand même le seul sujet que je pense maîtriser un peu). Peut être ! Possible ! Probable ! J'ai quand même la faiblesse de croire ne pas être trop mauvais et, comme je l'ai dit hier, encore énormément à apprendre, mais plus grand chose à prouver. Tu sais 33 années de basse, ça en fait des titres travaillés et joués ! Je sais, tout le monde s'en bat les ouebs. Alors on évite les jugements de valeur ou les a priori péremptoires, les vérités à 2 balles et les "moi, je ne dis pas que je suis bon, c'est aux autres de le dire" en se drapant dans une fausse modestie hypocrite. Franchement, chacun sait à peu près ce qu'il vaut, sinon c'est grave docteur. C'est ce que je fais et je ne me prends jamais au sérieux, remarque bien. Allez Peace and Love comme on disait d'mon temps, ma pôv' dam'. La bonne journée les jeunots.
  8. Aucun souci, c'est ton droit, ton point de vue et ta liberté et je les respecte. Du moment que tu aimes jouer, le reste...discussions de comptoir ! Pour ta gouverne, conformément à ta définition, je ne suis pas "juste un bassiste"... re-
  9. Tu vois big' finalement que je sois laconique ou au contraire complet, de toute façon il faut que je donne des explications complémentaires. Ou alors je ne sais pas expliquer, ce qui semble être beaucoup plus probable. Mais peut être aussi que beaucoup ne comprennent que ce qu'ils veulent comprendre. Mirak, si j'étais resté figé, il y a bien longtemps que je ne jouerais plus de musique (si tant est que j'en fasse depuis plus de 35 ans !), je n'en serais resté qu'aux années Hippies en disant que tout ce qu'il y a eu après serait la pire des daubes. Non apparemment j'ai bien vécu les périodes successives avec plus ou moins de bonheur et de goût. Et je les vis encore en jouant pas mal de nouveautés et de la compo de jeunes talentueux (je vous arrête : selon ma vision !). Une fois encore relis les premières phrases de ma signature et saisis le sens de ce que j'écris ! J'ai connu l'époque, ma pôv' dam', où les bassistes n'étaient encore bien souvent que des gratteux ratés. Eh, oui, faut le savoir et s'en rappeler. On ne "naissait" pas bassiste, on était là-dedans parce que beaucoup ne valaient pas mieux. STOP, je vous arrête ! Ce n'est pas mon cas, j'étais gratteux, soliste au départ et ce n'est que fortuitement que je me suis retrouvé à la basse (voir ce topic : Ta Première Fois...Heu ! Basse !). C'était aussi le début du succès de Pastorius comme bassiste soliste. Mais pour moi la basse a été une révélation. Donc figé ? Certainement pas. Etre présent, et tu l'as saisi également, ne veut pas dire uniquement faire le singe sur scène, mais assurer une présence musicale. En plus si tu veux faire le singe, libre à toi, mais attention à ce que la ligne de basse tienne la route. Quant aux grands noms que tu cites, effectivement, tu le dis, ce sont des solistes dont la notoriété leur permet de se mettre en avant et dont le jeu est excellent. kascollet : je ne peux qu'approuver, et je te suis à 100 %, j'ai aussi cette chance ! mazzic : à la bonne heure ! Vive la basse ! Et juste pour le plaisir : Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place. Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !
  10. Ouais, je l'avais bien compris comme ça, tu commences à me connaître big', quand même ! Non ?
  11. "Discret" dis-je, pas "en retrait", au fond de la scène, pas en dehors, hors des spotlights, mais pas s'en cacher ! Comprend big', bordel ! Quant à tartiner, désolé mais au fur à mesure de ma réponse, plusieurs autres posts arrivent, je fais un pack global, donc plus long. En outre, apparemment, une réponse laconique entraîne des explications complémentaires et multiples. A voir ! Allez je vous aime tous va, faites bien comme vous voulez, vous savez. Comme je suis passionné de musique, alors forcément....
  12. Je ne dis rien d'autre romjé, rien d'autre. Imposer mes idées ? Certes non, mais j'ai aussi le droit d'exprimer ce que je pense à l'appui de l'expérience de mes propres années de basse aujourd'hui. Donner mon opinion n'est pas non plus dire ce qu'est LA vérité, mais MA vision, vue de ma lorgnette et qui ne concerne que moi. On a la droit quand même, non ? Les poncifs ? J'ignorais qu'il y en avait en musique. J'estime (vous remarquerez la précaution de style !) que les faiseurs d'illusion au prétexte de l'innovation artistique sont des jeteurs de poudre aux yeux ou alors, je demande à entendre ce qu'ils font d'autre que leurs délires musicaux en tous genres avec des gens qui crient "Au génie !". Arf ! Marrant, dans la peinture il y a un débat identique. Alors : innovateurs sublimes ou mystificateurs profiteurs ? Peut être à force de voir des pseudo virtuoses, ai-je fini par déterminer un "profil type" de musicien, qui sait...Ah, là, là, la force des habitudes, arrivé à un certain âge ! Mon pôv' monsieur ! Eh oui mazzic, on en serait aussi à faire du feux avec des cailloux ! Cooooooooooooooooool les mecs ! Pourquoi prendre la mouche tout de suite comme ça. Ah, le glorieux temps des Beatles et autres Stones, Led Zep et Deep Purple, de Pastorius, de Marcus Miller et tellement d'autres, toute ma jeunesse ! Et pourtant, je joue beaucoup de nouvelles choses aussi. Et qui a dit qu'il fallait rester en retrait ? Pas moi, j'ai dit que l'harmonie du groupe repose sur le couple Basse/Batterie (une évidence !), mais intégrer l'harmonie ne veut pas dire se placer en retrait, au contraire. Il y a plein d'autres moyens que d'innover les genres et effets musicaux parfois. Ensuite oui, il y a des excellents bassistes solistes, je n'ai jamais dit le contraire, justement. Mais il y a de merveilleux chanteurs, d'excellents solistes pianistes, guitaristes, ou je ne sais quoi d'autre. Le débat n'est pas né de la musique actuelle, je pense qu'on en parle depuis quelques dizaines, voire centaines, d'années. C'est tout le problème d'une pièce musicale écrite pour UN seul artiste. C'est sublime à écouter, sans aucun doute, mais à côté de ça votre musique à vous c'est quoi ? Copier/coller les autres, partir dans du grand n'importe quoi musical ou faire en sorte que le groupe où vous êtes se fasse son petit bonhomme de chemin, et que tout le monde s'amuse en musique, au lieu de se bouffer la tronche parce qu'on entend pas assez la ligne de basse. Jamais, jamais je n'ai dit qu'il fallait que la basse soit en retrait. C'est une interprétation inexacte, je dis qu'il faut être efficace, sans être effacé, mais surtout incontournable dans la discrétion. Ensuite, vous pensez ce que vous voulez, c'est votre choix. Je vous donne mon opinion. Halte ! Arrêtez de tirer sur le bassiste, eh ,oh !!
  13. Et voilà, on retombe toujours sur le même et éternel débat : le rôle exact de la basse. C'est un instrument à part entière et entièrement à part. Mais ici tout le monde le sait. Parfois, des bassistes en font des tonnes et en rajoutent des caisses, mais en dehors de leur ego sur dimensionné, il en reste quoi ? Une cacophonie et des "j'me la pète, hein ?", au détriment de l'harmonie du groupe. Pendant que d'autres surchargent avec moult artifices "slappesques" ou soniques étrangers venus d'ailleurs. La basse c'est un instrument, pas un objet musical d'expérimentation. Sans parler de ceux qui ont besoin de milliards d'effets spéciaux pour masquer leur manque de doigté, de rapidité et d'agilité des doigts. Résultat ? Des tensions internes. Je le répète depuis toujours, la basse est l'instrument de l'humilité, du backstage, du fond de scène, hors des spotlights, bien au chaud et à l'abri des regards, à côté du batteur. Le duo doit être discret sans être effacé, mais d'une métronomique régularité et d'une incontournable efficacité. On pourrait citer ici des centaines d'exemples où la ligne de basse est d'une extrême simplicité, mais d'une méga-efficacité. Enlevez la ligne de basse du titre, et le morceau se casse littéralement la figure. C'est l'esprit des contrebassistes de jazz, pas une grosse partition, pas un gros son, mais une immense présence (j'ai à l'esprit, comme ça, immédiatement, sans réfléchir : "Take Five" de Paul Desmond /orchestre Dave Brubeck. 4 notes de contrebasse et pas une de plus, signature rythmique mesure à 5/4, mais écoutez ! le placement, les modérations, les altérations, les changements de rythme, etc, etc... Edifiant !). J'ai le sentiment que vouloir à tout prix ajouter des artifices sur une ligne de basse dénote d'un désir de reconnaissance, d'un déficit d'affectif ou d'une incompréhension même parfois du rôle de la basse (merci Mr Freud de cette psycho de comptoir !). Bien sûr les virtuoses de la basse te font un solo d'enfer, tu les écoutes, tu te dis : "P'tin qu'est-ce que j'aimerais faire comme lui !". Ah ouais ? Mais ces virtuoses-là n'accompagnent pas le groupe, c'est le groupe qui les accompagne. Donc la simplicité de la basse ne réside pas, selon moi, dans la partition ou la ligne de basse, mais plus dans la présence. L'école du jazz dans ce domaine est très formatrice. Il faut savoir placer LA bonne note, au bon moment, précis, pas avant, pas après, pas de fioritures superfétatoires, car de la simplicité dépend l'efficacité et surtout l'harmonie globale. Mieux vaut peu de notes bien placées, qu'une multitude de notes mal venues. Halte à l'ego du bassiste frustré. Vive le bassiste-pilier du groupe. Le bassiste n'a pas le désir de "paraître", mais "d'être". Vous commencez à entrevoir ce que signifie la première partie de ma signature avec mes explications.
  14. Alors pas d'accord avec le titre "traitre" ! De ma lorgnette, après plus de 30 années de basse, encore beaucoup à découvrir c'est certain, mais plus rien à prouver en fait. Et puis une remarque idiote du lead qui ne trouve pas LE gratteux qu'il veut. Il m'a regardé d'un œil torve, inquisiteur et plein de sous entendus et m'a dit :" Ce serait bien que tu grattes avec moi, en fait !" Ma réponse : "????!!!!!.....". Et j'ai dit : banco. Je me suis payé une Parker avec 2 humbucker d'enfer, un manche hyper rapide, une douceur de jeu et un limpidité étonnante. Un ampli tout lampes et tout dernièrement (hier !!) un pédalier Vox Tonelab. Un passage à l'ennemi ? Des clous, bassiste je suis, depuis de nombreuses années, bassiste je reste et resterai. Mais j'avoue que de me remettre aux gammes sur 6 cordes, les montées, les descentes, le placement de mes gros doigts sur ces si petites cordes, mais je retrouve une nouvelle sensation pourtant connue (j'étais gratteux à l'origine) et surtout le plaisir de re-découvrir un "nouvel" instrument. Donc inutile de me vouer aux gémonies ! Je suis bassiste et fier de l'être ! Mais j'aime bien jouer autre chose aussi. Na !
  15. Moi, j'veux rencontrer personne, na ! Je devais aller à la rencontre d'un troisième type qui m'avait dit "Vas voir là-bas si j'y suis !". J'y suis allé, mais il n'y était pas ! Va comprendre : Charles attend déjà ! :whistle:
×
×
  • Create New...