C'est quoi la lasure ?
Je pensais y mettre un vernis automobile brillant sur les touches.
Alors j'ai trouvé ça :
Qu'est-ce qu'une lasure ?
La lasure est un produit de finition s’appliquant essentiellement sur le bois. Destinée à le protéger tout en lui gardant son aspect naturel, elle pénètre le support en le laissant respirer. Très belle et très résistante, elle est constituée des mêmes éléments que les peintures à l'exception de la charge, d'où leur transparence.
Les avantages d’une lasure
1 > Elle est esthétique :
La lasure est une finition transparente qui laisse apparaître le veinage du bois sans confiner l’humidité, cause principale du pourrissement. Elle peut être pigmentée pour donner un aspect coloré. Il existe des lasures teintes bois ou couleurs, d’aspect satiné. Elle sert à unifier l’aspect, cacher les taches de laitance, masquer les défauts d’application…
1 > Elle est protectrice :
La lasure est hydrofuge (empêche l’eau de pénétrer le bois), elle est insecticide (empêche l’attaque des insectes) et elle est fongicide (protège contre les champignons et moisissures). La lasure convient particulièrement aux bois extérieurs. C’est un produit traitant qui protège la surface du bois contre l’eau et le soleil.
1 > Elle est facile à appliquer :
La texture de la lasure est très fluide ce qui facilite son application sur les grandes surfaces.
1 > Elle est facile à entretenir :
La lasure n’est pas filmogène mais farine, la surface se dégrade avec le temps. Il suffira alors de poncer légèrement au papier de verre pour éliminer le farinage. Il faut ensuite appliquer une ou deux nouvelles couches lorsqu’elle sera devenue mate. Le renouvellement s’effectue tous les 2 à 3 ans et le décapage n’est pas nécessaire.
La composition d’une lasure
La lasure est composée de :
1 > Solvants : Pour assurer une bonne répartition des produits sur le bois et faciliter l’application. Ils s’évaporent ensuite.
2 > Résines : Pour protéger le bois contre l’eau et fixer les matières actives.
3 > Matières actives : Pour protéger contre les insectes et les champignons.
4 > Pigments anti-UV : Pour teinter et freiner le farinage de la lasure.
Cependant, au pinceau ça risque de ne pas être très lisse les touches.