Jump to content

seb83

Membre
  • Posts

    61
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by seb83

  1. Grave parce que moi j'ai vraiment ressenti l'inverse de tes sensations .... :blink: :blink: :blink:

    En plus le point fort mis en avant par le fabricant c'est justement l'absence de directivité et une aptitude fabuleuse à la diffusion tout azimut.... Ce que j'ai pu vérifier avec un gros essai sur place............. on se demande même si tu l'as vraiment essayé à jeun ....ou si tu es salarié de la concurrence .....:lollarge: :lollarge: :lollarge:

    Ben oui j'étais ajeun pour une fois ^^x

    c'est une histoire de goût et de couleurs, et c'est tant mieux qu'il y ait différents avis.

    [H.S:]

    en fait malgré mes 27 ans, je n'aime aucunement les technologies d'aujourd'hui, mais je les utilises tous les jours comme tout le monde, pas le choix, même si elles nous rendent services etc ... (et encore que, de nouveaux "produits" sortent pleins de bugs..c'est un autre H.S) Je n'aime pas le numérique (c'est "froid", fade, ce n'est pas vivant, réaliste, cela n'engage que moi, c'est le ressenti que j'ai), que ce soit dans le monde de l'audio, vidéo, photo. En audio, c'est vinyl avec une chaine tout lampes, tv cathodique, et reflex argentique.

    Je donnerais nain porte quoi pour revenir dans les années 70' :D

    Let's Rock!

    [/H.S]

  2. Ayant utilisé ce matériel pour sonoriser des formations électro-acoustique, c'est peu encombrant, il y a de la réserve.

    Mais personnellement, je n'en garde pas du tout un avis positif, du fait que je trouve le son synthétique et froid, une très mauvaise diffusion (hyper directif) et dont la perte de pression acoustique se fait ressentir dès les quelques mètres qu'il y a entre le public et ce système, et encore plus du côté régie. Et après le prix n'est pas justifié.

    Désolé Basdelaine de te contre dire ^^ "Et puis j'ai rarement pu lire du mal de Bose ... ne serai-ce peut être les tarifs :-)"

    Après, ce n'est qu'une histoire de goûts et de couleurs...

  3. Salut pandaman,

    bienvenu au club de Hiwatt ^^x

    Va sur ce site: http://hiwatt.org/

    Tu y trouveras des schémas et pleins d'autres infos.

    Perso, j'ai échangé pas mal d'e-mails avec Marc Huss (ancien de Hiwatt), super sympa, et très réactif. J'ai pu grâce à lui, remettre en état mon Hiwatt (voir mon profile) en toute confiance, bien que je n'y connaissais strictement rien aux lampes...

    Tu peux demander à Haborym pour ses impressions, il a joué sur mon stack complet avec ses basses. Il a pu entendre l'évolution de la tête au fur et à mesure que je changeais des composants ( le changement le plus radical: le remplacement des deux lampes de préampli, perte de volume et surtout un Drive même à bas volume).

    Si tu lui donne le numéro de série de ta tête d'ampli il pourra te dire la date à laquelle elle a été fabriquée.

    Musicalement.

    Seb

  4. Une 12AX7 est incapable de driver la ranger de MOSFET correctement si on pousse un peu le volume, contrairement à une 12AU7 (une 12AU7 draine presque 10 fois plus de courant qu'une 12AX7 à Uk - Ug - Ua fixées)

    As-tu bien vérifié que l'emplacement de la 12AX7 est bien un DCCCF (continuité pin 1-7) et celui de la 12AU7 a bien l'anode de la première triode connectée directement à la cathode de la deuxième triode ? (continuité pin 1-8 )

    Pour le moment je n'ai pas vérifié ceci.

    Par contre

    Je crois en effet, car je viens de la tester avec une autre basse et le niveau est relativement correct...c'est à n'y rien comprendre :goute:

    Avec la Pb 52" et toujours sur le Epifani, gain à 6 et vol à 7 j'ai un sacré son!

    Bon ça arrache pas les balloches mais on parle d'un single 10" aussi...à tester en 4 ohms, j'ai hâte :rolleyes:

    ça me fait penser directement à une histoire d'impédance....

  5. En permutant la 12AX7 et la 12AU7, aucune différence audible, par contre le pré-ampli clip (avec la même basse)à la moitié, et en inversant les deux lampes, je monte le gain au 3/4 voir plus pour qu'il clip.

    Il faudra que je vérifie la tension qui alimente les transistors de puissance (65V et -65V) et quelques autres points vitaux, surtout en sortie de chaque lampe, afin de vérifier la bonne place de chaque lampe.

  6. As-tu visualisé la sinusoïde que tu envoyais ? J'ai eu des surprises avec des générateurs audio informatique qui sortent sur une carte son...

    Au début j'avais un doute quant à la sinusoïde d'entrée, mais vérifiée, elle est parfaite, contrairement à la sinusoïde de sortie. Mais après le réglage, la sortie est bien meilleur, proche d'une sinusoïde parfaite, mais ce n'est pas encore ça.

    Test à l'instant même sur le Mesa, sans plus au niveau puissance de annoncée de la svt. J'ai testé la svt3 en prenant la sortie "send", et je l'ai envoyé sur mon vieil ampli de sono ROSS 2x200W (des années 90), et là une réelle différence de puissance sonore....

    A noter une erreur de sérigraphie concernant les lampes: la V2 est sur le fond de l'ampli ( en le regardant de face) et non pas proche de la façade.

    Il me faudra faire une check complet des mesures de tensions fournies dans les schémas de l'ampli, surtout au niveau de la partie puissance.

    A suivre.

  7. Bon, je viens de lui faire une p'tite visite.

    Une belle distorsion de croisement, quelque soit la fréquence:

    PC->sweepgen-> sinusoïde parfaite->carte son->svt3pro->boite de résistances de puissance (impédance 4 Ohms). Un réglage des plus fins sur ce potard de merde (il existe de potards multi tours...), les valeurs qui s'envolent. Après, je pense qu'ils ont mis les transistors qu'ils avaient sous la main, c'est à dire non triés, comme il devrait se faire, comme sur les lampes de puissance. Donc, plus de bruit désagréable, ou très difficilement audible.

    Je referais un essais, avec le gain et volume au maximum, et une sinusoïde parfaite la plus élevée possible sans clipper l'entrée, et mesurer l'amplitude de la tension de sortie, que ce soit sur Cab, ou boite de résistances de puissance. Car en sono, on monte facile au dessus des 70V crête à crête. Sur mon Hiwatt, poussé pour ainsi dire presque à fond sur la boite de résistances de puissance, je reste dans la vingtaine de volts, pas plus, et bizarrement, elle ne fait que 105W réels, RMS (avec un bias à 70% sur les EL34-> 17.5W par lampe, fois 6 => 105W), alors que la SVT3pro est annoncée 475W sous 4 omhs!!! foutage de gueule.

    Par contre, il subsiste une déformation, qui s'aggrave à haute fréquence (ok il s'agit d'une tête d'ampli basse, mais quand même sur 6KHz, le truc de dingue), avec pour signal d'entrée de la tête d'ampli une sinusoïde parfaite: pour grossir la chose, imaginez une sinusoïde, mais qui à la forme d'un signal triangulaire à rapport cyclique 1/3.

    Le son reste bien plus musical, mais niveau puissance, franchement déçu. On s'attendait à une réelle différence, mais rien du tout. Nous avons pu tester ça uniquement sur son Cab Epiphanie 10" custom. On testera sur son Cab Marshall 4x12" et sur mon Mesa PowerHouse 4x12", en espérant noter une réelle différence de puissance et volume sonore.

    A suivre....

  8. Sinon, si Seb à le matos, au GBF + oscillo sur une charge 4 ohms et en avant pour virer la distorsion

    GBF=> carte son, avec SweepGen ^^ , et une boite de 2 résistances de 8 ohms 50W en // sur un énorme dissipateur, ça marche nickel (déjà essayé avec mon Hiwatt, pas à fond ...) et l'oscillo au cul pour voir le résultat du signal de sortie ;)

  9. Je peux te refaire le bias Cédric,mais pas cette semaine. La semaine prochaine je suis en congés donc si tu n'es pas pressé, je peux m'en occuper.

    Vu les tests que Cédric et moi avions fais (changement lampes, essais par la boucle d'effet, et même par l'entrée "ampli"). Il clair que le bias est à reprendre, et vérifier avec mon oscillo le signal de sortie ( si pas écrêté, ou problème de distorsion de croisement).

    Tiens moi au courant cédric!

    Merci pour ta bienveillante collaboration :drinks:

    Comme tubes j'ai mis des GT, quatre 12AX7 et une 12AU7 au bon endroit (sérigraphié V2 dixit Jan).

    Et je ne sais pas si c'est corrélé, mais je trouve qu'elle manque vraiment de pêche cette tête...un habitué des SVT-3 (nouvelles générations certes) m'a confirmé qu'il n'a jamais eu à autant tourner les potards pour obtenir aussi peu de volume sonore :lol:

    Quant au BIAS je ne sais pas s'il est correctement réglé...je ne suis pas équipé pour le vérifier :mellow:

  10. Salut Cédric,

    "électronicien" et non pas "électricien" ^^x

    S'il faut, je viens chez toi jeudi, vu que ça va être la merde pour la répète...

    Si la pâte thermique est d'origine alors c'est déjà un très bon point!

    Quant tu dis que la 12AU7 est sérigraphiée V2, ou est ce que c'est visible? Rien de visible sur les lampes en tout cas (sauf peut être la dernière mais il n'y a aucune inscription dessus :lol:)

    Mon potard de réglage de BIAS n'est donc pas d'origine...je note! Il ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau à celui ci.

    Pour le coup du silicone permettant de verrouiller le réglage, je vais y penser, c'est une excellente idée :wink:

    Quant tu parles de changement de résistances, ça coute cher?

    Pour finir, tu termines en précisant que l'ampli est de la bonne époque mais qu'il présente des points faibles, tu pourrais m'en dire un petit peu plus?

    Et oui, c'est que je connais un excellent électricien, en qui j'ai une confiance aveugle, et qui saura peut être me faire ces bricoles moyennant une binouze ou deux :lollarge: (Seb83 si tu passes par là :drinks:)

    Merci d'avance Jan :icon_humm:

    EDIT: SkAnkinVR, je suis de ceux qui trouvent qu'elle est relativement faiblarde quand même...à bloc sur mon single 10" je vais pas dire que je ne m'entends pas (seul chez moi) mais j'ai déjà eu la sensation de jouer plus fort avec un Torque par exemple...

  11. Salut tout le monde.

    Nul besoin d'Equ ou autre....même de boucher les ouïes (pour les électro-acoustique sans Rosace je veux bien, et souvent le larsen par dans le bas du spectre, par expérience vécue).

    Phénomène physique connu, surtout dans le monde des guitares: espace entre le cache du micro et le micro lui même, phénomène de résonance..

    Un p'tit lien sympatoche, pour les bricoleurs: à voir ici

    Mon père l'a fait sur un LesPaul standard (Epiphone), plus de larsen, même l'ampli à fond.

    Bon bricolage.

  12. Hiwatt, c'est quasiment incrunchable. C'est droit comme la justice, avec une réserve de puissance époustouflante.
    => transfo de sortie (bande passante constructeur: 5Hz à 140kHz)et d'alimentation Partridge surdimensionnés, c'est ce qui fait le Son Hiwatt.

    Car prenez un Marshall, ça reste la même sauce ( au niveau schéma, câblage, et composants)....

    En possédant un Custom Slave 200 (que la partie ampli, pas de section préampli) de '77 sur le 4x12" Mesa PowerHouse :bleh: , il a une réserve en basses énorme, et avant de le cruncher, faut lui rentrer dans lard au p'tit!

    Un p'tit détour sur mon site perso

    Après on aime ou on aime pas la sonorité Hiwatt

    Pour info Reeves: Dave Reeves est le créateur des Amplis Hiwatt (il travaillait pour Mullard, et dans une p'tite boite qui réparait tout ce qui était Hi-Fi, TV, ampli...). Il s'est basé sur des schémas classique, mais à sa sauce ^^pour en faire Hiwatt!! B)

    PS: les amplis Hiwatt, séries DR : Dave Reeves...

    Musicalement

  13. Concernant le bias c'est une piste (le réglage), mais qui dit que ce n'est pas la polarisation (tension) qui serait en cause, style fuite d'un condensateur de l'alimentation redressée....(surtout que d'après ce que tu dis, il faut 5 bonnes minutes pour que le problème s'estompe peut à peut, donc une base de temps)

    Après, rien ne vaut de refaire toutes les soudures, et vérifier toutes les connectiques (jacks etc). Cela arrive vite une soudure à la con..

    Bon courage

  14. Perso je m'orienterai plus vers les serie avec le logo bleu et rouge dans mon cas. Ceci dit la hiwatt 100, faudrai que j'en essaye une, avec la rick ca pourrai le faire.

    Le seul truc qui m'intrigue, c'est de savoir si ce genre de tête pourrai bien rendre le SI grave d'une basse plus moderne (comme ma pedulla rapture par exemple). Ou si il faut faire quelque modif pour qu'elle soit vraiment adaptée a la basse. Ou alors tout simplement s'orienter vers d'autre modeles de la marque.

    Comment te dire. Tu prends une tête tout lampe, marshall, hiwatt et autre d'époque bien sûr. L'architecture reste très sensiblement la même.

    La seule différence, le transfo de sortie, qui fait définitivement le son. Et le Partridge de Hiwatt, sa bande passante: 5Hz à 140kHz....donc si on me dit que le SI grave n'est pas bien rendu hein...

    Regarde les groupes des '70, style Deep Purple (California Jam '74, PB sur Hiwatt), Yes ( Rickenbacker sur Hiwatt), Pink Floyd (tout le groupe joue sur Hiwatt: guitare, basse, clavier....), Emerson Lake and Palmer (JB sur stack complet Hiwatt, de même pour le clavier) j'en passe et des meilleurs.

    La seule chose que je peux te dire, seul le CAB fera la différence du rendu du SI grave. Une occasion comme celle-ci d'une Hiwatt, ce n'est pas tout les jours.

    Musicalament,

    Seb

  15. Salut Bernings:

    On peut donc voir "output valve failure fuse" et le côté "2+4" s'est allumé, ce qui n'est pas normal.

    -> Ce sera soit la lampe n°2 ou, la n°4 qui est en court-circuit (vu de derrière, la lampe n°1 à gauche)

    Du coup tu es à la moitié de la puissance de l'ampli, mais faut changer l'impédance de l'ampli....Sur ce coup

    Je n'ai que les deux lampes de gauche (quand je prends l'ampli de face) qui sont allumées.J'avais du son mais j'ai préféré éteindre l'ampli pour ne pas l'endommager d'avantage. J'ai joué sur l'ampli d'un autre groupe du coup.

    tu as bien fais ;)

    Dans l'immédiat, tu peux toujours utiliser ton ampli tel quel (en enlevant les lampes n°2 et n°4) mais à la moitié de sa puissance, le temps d'acheter un quartet de lampes appairées. Une lampe qui se met en court-circuit ça peut arriver.

    Bon courage

  16. Tous les chanteurs instrumentistes ont connu ce problème.

    C'est même pas forcément un souci de masse sur le matériel ni l'installation.

    Ca arrive quand la masse du micro (généralement branché sur la sono) et celle de la basse (branchée sur son ampli) sont différentes.

    Je fais des sonorisations de temps en temps. Il m'est arrivée une fois (toujours dans la même salle de concert), où j'avais oublié ma rallonge électrique. Je me branche sur la prise la plus proche.

    Un groupe d'amis entame les balances (2 stacks deux corps Marshall à lampes, un Fender tout lampes pour la basse). Au moment ou un des guitariste qui fais les coeurs touches le micro, méga chataigne. Vas-y éteint, standby de chaque ampli, rien y fait... Je me dis merde, il n'y pas de raison, mon matos fraichement sortie de la salle de répète marchait impec. Le pire, je m'approche de lui, touche les cordes de sa guitare et le micro (avec les mains ^^), et rien...

    Donc, je regarde du côté de la prise où j'ai branché tout le matos de sono.. Et la stupeur, c'était le circuit "Lights", qui visiblement n'a pas de terre...

    Donc faut faire vraiement gaffe, surtout s'il y a du matos à lampes (Haute Tension). Car pas mal de musiciens sont mort connement, pour un problème de terre et touchant le micro.

    Bien vérifier que toutes les prises ont la terre, et commune bien sûr! Et également bien branchées concernant le Phase/Neutre. Des fois il suffit de resserrer toutes les prises, et hop le tour est joué.

    Musicalement,

    Seb

  17. Une diode en inverse et surement en parallèle sur la résistance vu que c'est pas précisé, oui oui, et alors?

    Oui j'ai oublié de préciser, la diode est bien en // à la résistance, et pas montée en inverse... j'avais pas le schéma sous les yeux.

    Après je n'invente rien, allez voir le lien: ici

    @+

  18. J'en ai vu chez Marshmall et Hiwatt je crois.

    Je te confirme pour les Hiwatt. Marshall visiblement ça dépend des modèles et des années, car j'en ai réparé un, un MkII Master Model 100W Lead de 1983 de mémoire, et il n'y a pas de plaque servant d'isolation électromagnétique.

    Par contre, je n'y vois pas qu'une histoire d'isolation électromagnétique, mais également de déflecteur thermique, afin de forcer la chaleur des lampes de puissance à aller vers le haut, pour mieux dissiper la chaleur.

    Salut,

    j'ai entendu parlé que sur certaines têtes d'ampli, les lampes ne sont pas reliées à la masse, ou un truc dans le genre, et que cela génère des bruits parasites indésirables.

    Est-ce une vérité ou de l'intox ?

    Merci

    De manière générale, la cathode d'une EL34 est directement reliée à la masse. Toute fois, pour faire une mesure de bias, il faut y intercaller une résistance de 1 Ohm ou 10 Ohms entre le support de la lampe (sur l'ampli) et le culot du support acceuillant la lampe en question, pour lire le courant de bias.

    Si le technicien souhaite laisser de manière définitive la résistance lui permettant de mesurer le bias, il se doit d'y rajouter une Diode montée en inverse pour réaliser une masse "virtuelle".

    Mais le fait de la présence d'une résistance même de 1 ou 10 Ohms sur la cathode, je pense que tu peux avoir une légère perturbation sur le signal, mais de là à avoir un buzz, j'en suis moins sûr.

    Musicalement,

    Seb

  19. Je débute dans le DIY

    ça je confirme, vu comment tu me coupe un simple tasseau de bois... Le résultat final est là ;) , c'est le principal.

    En tout cas il sonne, Vintage très typé médium :bleh: , un angle de diffusion franchement sympatique.

    Vivement de vraies répètes ^^ histoire de monter le Volume, sans pour autant avoir la façade te perforer le cul.... :goute:

  20. Heureusement que tu m'as fais venir chez toi pour vérifier le câblage ^^ Haborym, car sinon, plus de mashmall.... en tout cas merci pour les pizzas et le rouge ^^.

    Tu pourras poster quelques photos à l'occase.

    Bon, vivement que tu me rode tout ça pour faire ventiler la table-bass ;) pour les répètes. Car du peut que l'on a pu entendre de derrière, cab ouvert, ça promet un bon son :bleh:

    A jeudi!!

×
×
  • Create New...