Jump to content

Xav

Membre actif
  • Posts

    262
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Xav

  1. Bonjours à tous

    Je viens d'acheter une Hagström H8 de 1968 qui a passé quelques décennies dans un placard, après avoir été, visiblement, pas mal jouée. Bref, le passage par le luthier est nécessaire, d'autant plus que l'électronique est en rade. Je compte la déposer accompagnée d'un jeu de cordes pour qu'elle soit réglée au mieux. Mais quelles cordes ?

    Les jeux de 8 cordes Hagstrom sont rares avec des frais de port exorbitants. Mélanger un jeu de 4 cordes basse et 4 cordes guitares ? Sachant que c'est une short scale (30 5/8"). Filets ronds, plats ? Ronds sur les 4 grosses et plats sur les 4 autres ? Ou l'inverse ? Bref, vous feriez quoi ?

  2. Donc, si je veux un seul cab, il ne faut pas que je choisisse un subwoofer (qui doit être accompagné d'un autre cab sortant les mediums et les aigus). J'ai bon ou je me trompe déjà ?

    Mais alors, lequel me conviendrait ? Franchement, je comprends rien à l'anglais technique plein d'abréviations.

  3. Salut tout le monde

    Commençons par une évidence : je suis une buse en électronique, technique...

    Je suis l'heureux proprio d'un ampli GK MB150 d'il y a plus de 20 ans

    Je possède également toujours ma 1re tête d'ampli achetée en 1979, une Peavey century 200H

    J'ai déjà construit un petit cab supplémentaire pour le GK, avec le HP gallien (8 Ohm) adéquat vendu chez Thomann. Mignon, mais le son n'est pas géant : je l'ai un peu construit au p'tit bonheur.

    Je souhaiterais maintenant construire un autre cabinet (j'aime bien le bois) durant mes vacances, avec des plans de chez Fitzmaurice. A priori, si j'ai bien compris, plutôt un 4 Ohms : il se brancherait sur le Peavey ou sur le GK (mais en coupant le HP interne).

    Ma question porte sur le choix chez Fitzmaurice : je comprends rien à son site. C'est quoi un "PA cab", un "PA top" et c'est quoi un "subwoofer" ? Et dans ses modèles, en voyez-vous un qui pourrait me convenir pour mes deux amplis (sachant que si j'ai un MB 150 de 10kg, c'est pas pour me taper un cab de 60 kg) ?

    J'avais prévenu, je suis une vraie buse.

    Merci de vos conseils et à vous les studios

  4. Voici la mienne : Precision 1975. Je l'ai achetée en janvier 1980 chez California, à Pigalle, si je me souviens bien. J'ai viré le verni il y a 25 ans. J'aurais pas du le faire, mais c'est comme ça, des fois, on est pas bien malin. En 36 ans (put... déjà !), elle a pris le temps de s'ouvrir, le son est plus défini qu'à ses débuts il me semble. Je n'ai jamais eu le pick d'origine. Frettes et micros n'ont jamais été changés. C'est ma 1re basse, jamais je ne la vendrai. Faudra m'enterrer avec.

    291523FenderPrecision.jpg

    • Like 3
  5. Voici la mienne : Guild B4E, sympa, mais pique du nez

    GuildB4E.jpg

    Sinon, j'ai aussi une Roden, basse soviétique des années 70, que je vais restaurer ce mois d'août. Y a comme un air de famille avec une Guild... Mais laquelle est l'oeuf, laquelle est la poule ?

    Roden1x.jpg

  6. Rigolez pas, mais je joue autant sur ma Jolana Basso V que sur ma Precision 75. Medium scale, manche fin très facile et micros bien péchus. Et tous ceux qui l'ont entre les mains, musiciens ou luthiers, finissent tous par te dire la même chose : ils sont surpris par la jouabilité et le son de ce truc qui ressemble pourtant à un jouet.

    Jolana basso V

    Ceci dit, j'ai aussi une Jolana Basso IV, et là je suis même pas sûr qu'elle soit assez bonne pour allumer un feu...

  7. J'ai utilisé les rotosound trubass 88 (nylon noir) et les Rotosound piano string sur ma Precision 75. J'ai beaucoup aimé le son des premières et je m'en suis servi longtemps. Néanmoins, je les trouve un peu molles sous les doigts. Ça n'a pas le son d'une contrebasse, ni même d'une fretless. En fait, c'est un peu comme comme si tu passais sur une guitare classique nylon après avoir joué de la folk. Autant je les ai appréciées sur ma PB, avec des bas medium très prononcés et ses bruits de frettes étouffés, autant je ne les ai pas aimées sur ma Jazz fretless. Elles manquaient de présence.

    Les piano, je les ai achetées pour les tester et franchement, sur une PB, elles sonnent d'enfer. Elles ont une attaque qui se conjugue très bien avec cette basse et apporte un léger medium entre grave et aigu supplémentaire qui est intéressant notamment si on joue sur un manche palissandre.

    Voilà

  8. Ayant bien du mal à trouver des micros pour la restauration d'une basse russe :langue:(Roden), j'y aurais bien mis dessus des lipsticks. p

    Mais à part ceux de Kent Armstrong (chers pour une pelle comme celle-ci), je n'en trouve pas pour basse. Il me semble avoir lu quelque part que Danelectro utilisait les mêmes que pour guitares. Cela vous semble-t-il possible ? Qu'est-ce qu'ils mettent aujourd'hui sur leur Longhorn ?

    Merci

×
×
  • Create New...