salut a tous, je suis le gars avec qui mika a redonné une nouvelle vie a sa gratte, j'aimerais réagir sur certaines choses, que j'ai lus sur ce topic, avant tout j'aimerais dire que je suis guitariste et pas bassiste donc je ne suis pas super callé au niveau basse.
je trouve cela un peu exagéré surtout que c'était pour une premiere fois et que les micro était quand meme un peu protégé par un chiffon, mais bon c'est vrai qu'on aurait pus faire mieu.
Ensuite pour l'histoire du sillet qu'il fallait enlever, je pense que ce n'était pas nécessaire car la rainure des la premiere frette est quand meme assez loin du sillet donc le papier de verre était quand meme efficace meme si pas beaucoup de recul.
Quoi d'autre a oui, vernir la touche, on ne vernis pas une touche en palissandre sa se fait pas, j'ais jamais vus sa ni entendut parlé, le palissandre, ainsi que l'ébene sont des bois tres denses et par conséquent tres durs donc qui ne s'usent pas vite donc pas besoin de vernir, avez vous déja vu un violon ou un violoncelle ou une contrebasse avec leur touche en ébene vernis ?malgrés que l'action des cordes n'est pas la meme que celle d'une basse je n'ai encore jamais vus une touche de violon ou autre usé par les cordes meme sur des violons qui ont plus de 150 ans. Les seules touches qui se vernissent sont les touches en noyer ou en érable, si vous vernissez vos touche sur votre basse frettless vous allez avoir de belle rayures et ca ne va pas etre tres esthétique.
Voila a peu pres tout, ne prenez pas ce message comme une attaque ou autre, je ne suis pasun dieu de la lutherie.
Le résultat final est quand meme pas mal.
Salut a tous !!!