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Tiyoune

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  1. Je suis allé hier à un petit festival de blues, « roots » sur le papier mais mixé comme une Panzer division. Outre le fort mistral, le son était globalement trop fort et les subs étaient surtout bien trop présents. Les sonorisateurs semblaient satisfaits d’eux-mêmes alors que leur réglage faisait montre d’une faute de goût évidente. De plus, le public aux cheveux gris ne méritait pas ce mur sonore, la surdité nous guettant, ni même les artistes. Alors pourquoi? Comment? Cette incompétence notoire peut avoir plusieurs raisons. Une inculture « crasse » du fait musical. Si on a entendu l'équilibre sonore d’un groupe en répétition, on ne peut pas massacrer à ce point leur univers sonore en le diffusant de la sorte à un public si on respecte la musique. Là c’était du blues, pas du rap… Une maladie professionnelle. A la décharge de ces intermittents, sonoriser des musiques actuelles ( dub, etc.) peut rendre sourd et là je compatis avec avec des travailleurs confrontés à des risques professionnels. Dommage pour les concerts où ces personnes officieront. Un matériel peu adapté et mal maîtrisé. Musicien amateur moi-même, j’ai eu parfois de mauvais amplis, ou j’ ai mis du temps à en dompter d’autres… Sonoriser du classique, du jazz, de la chanson ce n’est pas le même boulot que cachetonner au Hellfest. Une demande du public mais alors là, je m’insurge. Non, personne ne souhaite avoir le sol qui tremble à chaque coup de grosse caisse, les organes de son corps chamboulés et des bouchons vissés au fond des oreilles pour les plus prévoyants. Le public subit et c’est triste! A Marciac, j’ ai assisté cet été à des concerts où on entendait tout bien, le son des instruments était respecté, on aurait dit une retransmission de France Musique sur une bonne chaîne HIFI mais sans le « loudness » enclenché, le volume trop élevé et les basses à fond. A quand une formation continue et des tests d’audition pour les sonorisateurs?
  2. Je suis allé hier à un petit festival de blues, « roots » sur le papier mais mixé comme une Panzer division. Outre le fort mistral, le son était globalement trop fort et les subs étaient surtout bien trop présents. Les sonorisateurs semblaient satisfaits d’eux-mêmes alors que leur réglage faisait montre d’une faute de goût évidente. De plus, le public aux cheveux gris ne méritait pas ce mur sonore, la surdité nous guettant, ni même les artistes. Alors pourquoi? Comment? Cette incompétence notoire peut avoir plusieurs raisons. Une inculture « crasse » du fait musical. Si on a entendu l'équilibre sonore d’un groupe en répétition, on ne peut pas massacrer à ce point leur univers sonore en le diffusant de la sorte à un public si on respecte la musique. Là c’était du blues, pas du rap… Une maladie professionnelle. A la décharge de ces intermittents, sonoriser des musiques actuelles ( dub, etc.) peut rendre sourd et là je compatis avec avec des travailleurs confrontés à des risques professionnels. Dommage pour les concerts où ces personnes officieront. Un matériel peu adapté et mal maîtrisé. Musicien amateur moi-même, j’ai eu parfois de mauvais amplis, ou j’ ai mis du temps à en dompter d’autres… Sonoriser du classique, du jazz, de la chanson ce n’est pas le même boulot que cachetonner au Hellfest. Une demande du public mais alors là, je m’insurge. Non, personne ne souhaite avoir le sol qui tremble à chaque coup de grosse caisse, les organes de son corps chamboulés et des bouchons vissés au fond des oreilles pour les plus prévoyants. Le public subit et c’est triste! A Marciac, j’ ai assisté cet été à des concerts où on entendait tout bien, le son des instruments était respecté, on aurait dit une retransmission de France Musique sur une bonne chaîne HIFI mais sans le « loudness » enclenché, le volume trop élevé et les basses à fond. A quand une formation continue et des tests d’audition pour les sonorisateurs?
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