Jump to content

Gorzogue

Membre
  • Posts

    49
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Gorzogue

  1. Le 06/10/2023 à 15:38, Etienne a dit :

    Ah c'est super top de pouvoir poster l'explication.

    On m'a déjà demandé aussi pour mon site, et je me suis dit que j'allais faire une page sur le site qui l'explique.

    Quand tu fais cette vidéo, crée un sujet ici pour le dire, je pense que ça intéressera beaucoup de monde, et qui sait, ça va peut-être créer des vocations !

    Et des abonnés 😉🤞

    • Haha 2
  2. Le 04/10/2023 à 19:01, Etienne a dit :

    Non non, tu as tout à fait raison.

    C'est la raison pour laquelle je l'ai écrite pour mon site. Assez facile, et un chouette groove.

    J'ai un peu simplifié le truc, car le gars en vrai ne joue pas toujours la même chose à chaque couplet, mais j'ai gardé le rythme le plus typique et caractéristique pour écrire la boucle principale, qui est en effet sur des accords de blues.

    En effet c'est pas très compliqué, mais ça groove comme j'aime et c'est tout une période de ma vie.

    Merci beaucoup en tout cas. C'est top!

    Si ça vous tente il y a "les là-bas" de Henri Texier qui est génial et dont je n'ai pas réussi à trouver la tablature.

     

    • Like 1
  3. Bonjour a tous,

    La ligne basse de "I feel just like a child" me travaille depuis longtemps et je n'ai jamais réussi à trouver de tablature. Et je suis malheureusement incapable de l'écrire moi même (mes oreilles ne sont pas au niveau). Elle est top cette ligne de basse, je ne comprends pas que ce soit si difficile a trouver. 

    Est ce que quelqu'un l'aurait trouvé quelque part où serait capable de la faire ?

    Musicalement votre

    https://youtu.be/FHK-hLxqBWE?si=wl5nv6Kad1TnLUBk

    • Like 2
  4. Le 03/10/2023 à 17:07, Caribou a dit :

    Tu les as mesuré tes plaquettes de touches de piano ? Parce que celles que j'ai, ça fait moins d'un millimètre, on est plus proche des 5 ou 6/10eme et vu qu'elles sont usées, leur épaisseur n'est pas constante et on perd encore donc un peu en épaisseur si on veut les calibrer.

    Structurellement c'est sûr que ce ne sera pas la touche qui servira à grand chose mais compte tenu de sa faible épaisseur, ce ne sera pas bien différent d'un manche tout érable.

    Si c'est le coté esthétique qui t’intéresse, à ta place je regarderais plutôt du coté de l'ivoire synthétique. C'est également dur et franchement ressemblant à de l'ivoire (surtout si on le prend dans le sens où on a les mêmes motifs en damier que l'ivoire).

    Je pense que ça doit pouvoir se trouver sinon en larges et longues plaques, au moins en blocs que tu peux refendre. En tous cas ça se trouve en plaquettes plus larges et épaisses que des touches de piano. Et là ça te donnerai plus de marge de manœuvre. (Fais une recherche avec Elforyn)

    En effet les touches de piano ne sont pas toutes régulières mais dans mon stock je devrais réussir à trouver de quoi faire. 

    Vu la solidité de ce matériau je pense que 6/10ème devrait résister à l'usure des cordes pendant une "éternité". 

    Et les buts de tous ça sont :

    -l'esthétique, j'adore la conception en briquettes comme un mur en briques d'ivoire

    -le recyclage, j'essaie de travailler avec un maximum de matériaux recyclés dans tous ce que je fabrique.

    -le hors du commun

    Si tous ça peut ce combiner avec un bon son je serai au anges

    • Like 2
  5. Le 03/10/2023 à 16:56, jerome a nantes a dit :

    Après il y a plusieurs difficulté: ton approvisionnement est en petit morceaux, tu es certainement conscient de la difficulté à réaliser une marqueterie bien jointives, c' est un challenge !

    Le collage doit être possible, les touches des piano sont plaquées en ivoire (colle animale)

    Pour moi la plus grosse difficulté est lié à la stabilité du manche: la touche est soumise à de la compression et si elle est fractionnée en petits morceaux cela peut être une source de déformations...

    Autre difficulté : créer le radius: si tu colle à plat il faut beaucoup d' épaisseur pour usiner ce radius, et cela me paraît impossible de coller en courbe car l' ivoire ne me paraît pas cintrable..

    J'ai l'habitude de travailler ces petites plaquettes d'ivoire, j'ai réalisé quelques bracelets en lamellé-collé recouvert d'ivoire. Avec ducoup un radius bien plus important qu'un manche de basse. C'est suffisamment souple (en fines couches) et mais bracelet n'ont pas bougé malgré une utilisation fréquente et ça depuis une bonne dizaine d'années. (Par contre la colle animale on oublie)

    Après c'est un challenge je l'avoue mais a quoi bon vivre sans challenge. Et je vois déjà comment je procéderais si je concrétise cette idée.

    Mon inquiétude est plus au niveau sonore. J'avoue que j'ai peur de passer peut-être plus d'une centaine d'heures à fabriquer une basse qui au finale sonnerat mal.

    • Like 1
  6. Bonjour à tous,

    Attention sans doute une idée a la c..! Mais je voudrais vos avis.

    Je suis ébéniste de profession et luthier amateur. J'ai très envie de me fabriquer une fretless de A à Z qui sorte du commun. (J'aime les choses qui sortent de l'ordinaire. C'est comme ça) J'ai une idée qui me trotte dans la caboche depuis quelques jours: Qu'est ce que ça pourrait donner si je recouvrait la touches d'ivoire (recyclé bien-sûr) Je pense que ça pourrait être super beau mais j'ai peur que ça donne un son pourri.

    Voilà qu'en pensez vous?

    Musicalement 

    • Like 1
  7. Le 13/07/2023 à 16:06, DolganoFF a dit :

    Il n'est pas conseillé de mixer des piézos et des mangétiques dans une seule électronique passive. Si tu regarde les instruments existants avec des piézos, tu verras qu'il y a toujours un préampli spécifique

    Ok, merci pour la remarque, auriez vous des explications sur pourquoi? Et quand vous dîtes qu'il n'est pas conseillé, est ce faisable ou pas? Je suis près à me prendre la tête et à dépenser un peu si besoin pour obtenir ce mix. Ça serait vraiment cool de pouvoir switcher entre les deux.

     

  8. Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'ai fabriqué cette "2 string fretless basse guitare" il y a quelques temps. A l'origine je l'avais électrifiée avec un piezzo un volume un toner. Ça n'a jamais vraiment bien marché. Dernièrement j'ai eu envie d'améliorer tout ça, je lui ai installé un micro a bobine (la moitié d'un micro précision avec un cache fait maison en noyer). Ça fonctionnait vraiment bien (super son, pas de parasites) mais il manquait quelque chose. L'effet "stompbox" avais disparu. Normal vous me direz. Donc j'ai dessidé de lui remettre un piezzo en plus avec un Sélecteur 3 voie. J'ai câblé le tout en suivant le schéma d'une telecaster (ci joint) à part le file de masse du chevalet car tout est en bois.

    Le résultat actuel est: le piezzo a un volume énorme par rapport au micro bobine, et larsen énormément. Et le tout buzz énormément. Édit: le potard de volume fonctionne a l'envers.

    Je suis donc à la recherche de conseils pour améliorer tout ça. Dans l'idée il faudrait que les deux micros sortent un volume sonore équivalent, peut être en ajoutant un autre potar de volume, ou bien en isolant plus le piezzo, ou bien en changeant complètement de schéma ? Je ne sais pas, autant le travail du bois je m'en sort pas trop mal autant l'électronique me dépasse complètement.

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    200410013053778404.jpg

  9. Petite MAJ,

    après plusieurs essais j'ai finis je crois par faire une super affaire. Je m'explique je suis tombé sur une annonce le bon coin d'un mec qui vendait une Ibanez SR300 avec en cadeaux un ampli défectueux sans trop d'infos sur ce dernier. Sur la seule photo du combo, on voyait que c'était manifestement gros, genre un 4x10. Je vais voir me disant que ça valait le coup d'œil et la en effet c'est gros: un Ashdown MAG 300 4*10 et une Ibanez en parfait état, pas le moindre pok, le tout pour 200€. Je part avec et une fois rentrée, je démonte l'ampli le nettoie et passe le tout au contacteur. Résultats juste 2 potards qui crachent un peu. J'explique mon cas a Ashdown qui après une petite semaine m'en envoie deux sans rien me demander. Reçu, je les changes et là j'ai un Ashdown MAG300 qui fonctionne parfaitement. Je suis plus que content de mon achat. Seul petit problème, volume et poids (44kg) d'après internet. Mais quel son!!! Punchy, détaillé, sans le moindre souffle et avec une puissance a exploser les fenêtres. En prime j'ai une Ibanez SR300 que je vais peut-être revendre, ducoup ça me fera un super ampli a zéro euros ou presque.

    • Like 1
  10. Le 20/03/2023 à 18:17, Neiluj46 a dit :

    Ca viendrai pas de la partie préamp ? Un composant qui commence a rendre l'âme ? Ce phénomène m'est deja arrivé avec une lampe de préampli qui fatiguait. Si ta basse est active vérifie la pile des fois ca fait ca. 

    Ce Petit rumble il va bien? :drinks:

    Salut oui merci le rumble va bien. Il dépanne mais faut avouer que c'est pas transcendant.

    Bon j'ai honte en effet ma pile était morte et maintenant ça ne sature plus. Désolé je ne pensais pas que ça pouvait faire ça. "Shame on me"

    Parcontre il y a toujours ce "sifflement" léger et intermittent mais vraiment saoulant, donc comme le vendeur veut bien le reprendre je vais lui rendre. Et partir en quête d'autre chose en revoyant à la hausse mon budget. Peut être une petite tête et un cab

    • Like 1
  11. Le 20/03/2023 à 10:23, Nano13 a dit :

    Ce n'est peut-être pas grand-chose.
    Regarde si les câbles qui vont jusqu'à l'enceinte sont bien connectés. As-tu changé de prise murale ? Une où il n'y a pas la terre ?
    Vérifie aussi ton jack on ne sait jamais. Et voir si la basse n'aurait pas un problème de masse qui serait apparu.

    Merci, j'ai pas changé de prise murale, je l'ai branché sur un cab pour voir, pareil. J'ai pas vérifié le jack mais c'est un cordial neuf, je testerais ce soir avec un autre et une guitare pour voir si c'est un problème de masse sur ma basse comme tu dit on ne sait jamais. 

    Je vien d'avoir le vendeur au téléphone il est prêt à me le reprendre si je n'arrive pas à trouver d'où vien le problème. Cool j'y croyais pas

  12. Bon ben ce que je craignais en achetant d'occasion est arrivé. Quand j'ai essayé mon Warwick cube 100 il fonctionnait impeccablement, donc je le prend et je rentre avec. Une semaine après je remarque un son ultra aigu (quasiment un ultrason) qui ce fait entendre de manière intermittente quand je joue, bon passe encore s'est discret. Hier je veux jouer et direct on dirait que j'ai branché une pedale de distortion métal dessus. Distortion,  gros souffle quelle que soit les réglages et m'a façon de jouer. 

    Je l'ai démonté passé au nettoyant contact laissé secher remonté. La distortion avais disparu hier soir (cool) ce matin j'essaye tout est revenu. J'essaye de voir avec le vendeur si il veut bien le reprendre mais j'en doute.

    Puis après je pense bien que j'achèterai du matériel sous garantie. Tant pis pour le budget

    • Sad 1
  13. Le 11/03/2023 à 20:44, Mr King Kong a dit :

    C'est pour jouer quoi ?

    Lol:lol: ce ne sont que des supposition. J'ai pas 2300€ à mettre dans une basse. Mais si c'était le cas j'avoue que je préférerais les mettre dans une marque de prestige plutot que dans une Ibanez aussi belle, agreable a jouer soit elle. Mais c'est sans doute une bêtise ou du snobisme de ma part. J'avoue que Rickenbacker est une marque qui me fait rêver depuis longtemps et pas Ibanez

  14. Le 10/03/2023 à 19:51, Sté a dit :

    Une petite vidéo qui peut t'éclairer (ok c'est un comparo de guitares, mais je pense qu'on pourrait faire la même avec des basses) 

     

    Merci pour la vidéo, intéressante d'ailleur mais c'est pas vraiment ma question. Ce que je veux savoir en fait c'est vous, vous préféreriez quoi?

    Par exemple pour le même prix chez Thomann (2300€) vous avez le choix entre une Ibanez SR5000-OL ou une Rickenbacker 4003S FG. Les deux sont vraiment splendide, sans doute d'excellentes basses, et toutes 2 fabriquées dans des pays "démocratiques"

    Personnellement mon cœur balancerai. L'Ibanez est magnifique est doit être une merveille à jouer mais de l'autre côté ouah une Rickenbacker... comme le disait chevaliernoir la Ricki doit être plus facile à revendre (enfin je pense)

    Enfin voilà si vous pensez que c'est une question qui n'a pas de sense et que l'important c'est le son, je comprend et je suis sans doute d'accord. Mais bon quand même une Ricki

  15. Le 10/03/2023 à 14:20, sansal a dit :

    Bah ta question n'a pas trop de sens, peut importe la marque de prestige ou pas, on parle bas de gamme ou haut de gamme et tu as des marques comme Ibanez, puisque tu cites celle-ci, qui fabrique une large gamme de produits allant du 1er prix au haut de gamme.

    Après tu as des marques qui ne font que du bas de gamme voir du moyen de gamme et d'autres qui ne font que du haut de gamme, Rickenbacker entre autres ne fait pas de 1er prix donc tu n'as pas le choix.

    Pour résumer je préfère simplement une basse qui sonne comme j'aime qu'elle soit de prestige ou bas de gamme, d'ailleurs un 1er prix qui sonne super bien, c'est mon portefeuille qui se régale.

    Je te l'accord ma question n'a pas trop de sens, mais je me la pose quand même j'y peux rien. Par ce que j'ai vu que Warwick (marque que je considère de prestige) vend des basses à partir de 666€ :devil:, je me demande ce que ça donne une Warwick à ce tarif et si il n'y aurait pas mieux dans cette gamme de prix. 

    Mais biensur le plus important c'est de trouver la basse qui sonne comme on aime quelque soit son niveau de prestige.

    • +1 1
  16. Bonjour à tous,

    J'ai une question, vous préférez jouer sur un modèle premier prix d'une marque haut de gamme ou à l'inverse jouer sur un modèle haut de gamme d'une marque grand public. 

    Par exemple: vous préférez avoir une la meilleure des Ibanez ou la moin chère des Rickenbacker?

    J'ai les moyens ni pour l'une ni pour l'autre mais je me demande c'est tout.

    Désolé si la question a déjà été posée sur le forum mais j'ai pas trouvé.

×
×
  • Create New...