Jump to content

Electropizza

Membre
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Electropizza

  1. Salut les gratteux,

    Petite question pour ceux qui commencent à se faire connaître au niveau local. Etre présent sur les réseaux sociaux mais sur certains sites dédiés zique est un boulot important mais aussi chronophage (photos, vidéos, news, annonces, etc.). Existe-il des plateformes permettant de publier aisément du contenu sur plusieurs plateformes, disons Facebook, Insta, Twitter pour les plus utilisés et d'autres sites si nécessaires.

    Ou bien le plus simple, mais il faut un des membres du groupe qui s'y colle tout le temps, faire tout soit même. Vous me direz, ça va dépendre du volume d'info et à quelle fréquence on a besoin de les envoyés.

    Si vous avez quelques expériences à partager, ça me donnerait des idées.

    Merci par avance et Jouyou NouWelle ;-)

    Hervé.

    • Like 1
  2. Coucou tout le monde.

    En enregistrement ma basse sur studio one, j’ai eu le sentiment que mes cordes de Ré et Sol étaient moins « présentes ». A un niveau sonore légèrement plus faible que les deux plus graves.

    J’ai donc (pas très orthodoxe mais bon j’ai que ça) tester, une à une chaque corde, en les jouant toutes sur la 5 ème case et en essayant de mettre une pression similaire sur chacune.

    et de voir quel était le niveau de sortie de chaque corde avec un spectre qu’on trouve sur studio one.

    Cela m’a donné des valeurs approximatives suivantes (ça parlera sans doute aux puristes):

    avec K20

    E -14dB

    A -16,5dB

    D -20dB

    G -22dB

    avec K14

    E -12dB

    A -15,5dB

    D -20dB

    G -21,6dB

    Ma question est la suivante, dois-je penser à rehausser les micros pour qu’il soient plus proches des cordes aiguës tout en gardant la même hauteur les séparant des graves (à peu près)?

    ceci afin qu’on entende mieux les aigus dans un mix.

    Merci par avance à toutes et tous.

    hervé

     

     

  3. Il y a 5 heures, Daimdaim a dit :

    Attention au vocabulaire, ne pas confondre fondamentale et tonique, quinte et dominante, tierce et médiante. La quinte de l'accord n'est pas forcement la dominante de la tonalité. 

    Ton exemple ne renseigne pas sur la tonalité. Un accord de Cm n'appartient pas qu'à la tonalité de Do mineur, il peut être VI de Mib majeur par exemple.

    A moins d'être certain à l'avance que c'est un accord de tonique.

    Et là on ne parle que d'accords à l'état fondamental:D Si on joue Fa# puis La#, ca peut être un accord de F# voui, mais peut aussi être un accord de Ré# chiffré 6.

    Sinon dans le système tonal classique deux degrés permettent d'affirmer la tonalité: l'accord de 7ème de dominante permet de déterminer la tonique (l'accord de V étant unique, si on connait V alors on connait I). L'accord de tonique permet de déterminer le mode, sa tierce étant de la médiante (majeure ou mineure).

    +1 avec Gre pour les relatives, c'est une notion qui n'est pas pertinente musicalement. Il est toujours préférable "d'opposer" Do majeur à Do mineur et non pas à La mineur. 

    Pas tout à fait d'accord. Plein de bonne choses dans ton poste... Cependant l'idée est avant tout de savoir si un accord est majeur ou mineur. Pas la place qu'il occupe dans une gamme. Un accord de Do, construit avec les notes Do Mi sol, est majeur, la tierce étant majeure. Les relatives sont un autre sujet. On peut aussi rendre les choses plus faciles et abordables sinon on fait peur, sauf aux puristes.

  4. Le mieux est sans doute d'identifier la tierce. Car c'est elle qui donne le caractère mineur ou majeur de l'accord. La dominante (quinte) ne donne pas de caractère mineur ou majeur à l'accord (sauf en Locrien et Half-diminished).

    Dès que vous avez la tonique. Jouer la tierce mineure ou la tierce majeure. Si ça sonne mieux avec l'une ou l'autre alors vous avez trouver.

    Pour rappel : tierce mineure = 1,5ton au dessus de la tonique. Tierce Majeure = 2tons.

    Exemple: Si on joue un accord ayant C  pour tonique et Eb pour tierce, il y a 1,5ton entre les deux, donc tierce mineure, donc l'accord qui vient à l'esprit est Cm.

    Exemple : Si on joue la tonique à F# et la tierce à A#. 2 tons, donc tierce majeure. Donc accord de F#

    Il existe des tableaux qui présente les modes (Lydien, Phrygien, Locrien, etc, etc,...) et surtout les écarts entre note et qui définissent donc la gamme sur laquelle jouer. Avec une tierce mineure il y a plein de gammes différentes que l'on peut explorer.

    Bizzz à tous

    Bonnes basses

    • Thanks 1
  5. Coucou les bassistes,

    j’ai commencé la basse il y a 18mois. J’ai suivi et bossé au mieux ce qui théorie musicale via SBL et d’autres sources. Je bosse environ 1h30 par jour depuis et suis assez content du résultat. 

    J’ai pu intégrer un groupe de musique latine et antillaise depuis 6 mois. Et en studio depuis 2 semaines. Pas simple comme style mais pas autant que le seben qu’en j’ai commencé à étudier. 

    J’ai bien sûr survolé le jazz avec SBL et ai vraiment kiffé mes premiers mois.

    Les ressources sur SBL sont excellentes. J’ai tendance à vouloir aller trop vite donc je revois des cours déjà effectués.

    Les interviews sont top, tout comme les Q&A et autres.

    Mais comme avec un vrai prof, y a du boulot perso à abattre et persévérer. Mais c bien moins cher car 20€ de l’heure j’aurai laissé salaires pour le même résultat. La progression est bien maîtrisée...

    j’hésites à prendre le nouveau module Fretboard accelerator.... permettant de débloquer tout le jeu sur l’ensemble du manche.... il semblerait....

    bizzz et jacopowa

×
×
  • Create New...