Jump to content

gtirard

Membre
  • Posts

    25
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by gtirard

  1. Hello,

    Je viens de me faire voler une basse qui n'a probablement aucune valeur commerciale, mais une énorme valeur sentimentale : c'est un très bon ami qui est luthier amateur qui l'a faite pour moi, des heures et des heures de discussion, de travail et d'amour… elle est irremplaçable et je suis inconsolable.

    - Short scale

    - Rouge

    - Formé télécaster

    - Semi-creuse

    - Pickgard rond miroir

    spacer.png

    • Confused 1
    • Sad 16
  2. Le 04/05/2024 à 13:41, PierrotNaoned a dit :

    Va donc tester le produit et tu te feras un avis concret dessus. A part ressasser ton amertume, et faire des procès d'intention, ta démarche ne peut, en l'état, déboucher sur grand chose de bien interessant.

    Si tu veux du WATTS en classe D prends un un TC Blacksmith. Là pour tes dates à l'Accord Arena de Bercy tu pourras jouer sans être repiqué par la sono le top.

    Ok désolé.

  3. Le 03/05/2024 à 20:28, yaip a dit :

    S'ils trichent sur une norme, j'aimerais bien que tu dises laquelle et en quoi elle consiste. 

    C'est juste que toute leur doc mentionne juste 500W. Comme le standard c'est les watts RMS, on est en droit de penser qu'il s'agit donc de 500W RMS. Et dans les specs tu vois enfin que c'est 500 W peak. C'est à dire à peu près 350 W RMS.

  4. Le 03/05/2024 à 17:12, Pehennji a dit :

    Admettons que ce soit vrai, Roland communiquerait comme des dingues dessus:

    • notre module révolutionnaire donne plus avec moins
    • la dynamique est époustouflante
    • la volume sonore fait tomber les cheveux de ta daronne
    • grâce à notre technologie "blabla-tech" l'avenir de la classe D n'est plus à la surenchère de Watts

    ...et autres conneries du genre.

    Or rien de tout ça. 

    Ils communiquent même quasiment pas sur la puissance du bousin. 

    Même s'ils ont raison, que ça envoie etc, dans le marché d'aujourd'hui c'est pas du tout vendeur.

     

    Et puis côté guitare, où la gamme Katana a une excellente réputation et convainc même les plus récalcitrants à tout ce qui n'est pas à lampes, les Watts annoncés sont relativement dans la norme guitaristique. 

    Ce qui rend le wattage de la gamme basse encore plus louche du coup.

    En fait, plus ça va plus je réalise qu'on n'a vraiment pas souvent besoin d'autant de puissance côté ampli. Avec un cab très efficace comme on en trouve maintenant, on peut faire trembler les murs avec une tête de 50W. 

    Un ampli de 500 W, même des watt crête, peut donc sonner très puissant. Le Katana 500 serait surement largement assez puissant pour 99% de mes besoins vu que j'ai des très bons baffles (Barefaced et GR Bass)

    C'est juste que je n'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile, ça n'a aucun sens de tricher sur la norme pour faire croire qu'on a des gros muscles.

    Le problème plus large c'est que le marketing a tellement communiqué sur ce critère qui n'est pas si important que ça, qu'on en arrive à du n'importe quoi.

     

  5. Le 03/05/2024 à 16:50, Pehennji a dit :

    Ce qui est bizarre avec la gamme Katana pour basse, c'est qu'ils sont pas raccords avec ce qui se fait dans le genre niveau puissance. 

    Le combo déjà, il est à 160W. Ça a dû gueuler parce que d'un coup, une grosse palanquée de vidéos de toutes les boutiques qui ont des chaînes YouTube a popé pour essayer de convaincre sur ce sujet. "Oui il fait que 160W mais alors niveau décibels, il sonoriserait les plus grands stades du monde. Ralalala, le potard est à 1.5 et tout le studio est déjà sourd. Qu'est-ce qu'il crache ce combo, fouilalalala. Vas-y, crois-nous, achète!"

    Et maintenant ils sortent une tête qui est du 800W, mais en fait non, c'est du 500W, et puis c'est pas du RMS mais du peak.

    Ils ont pas appris la leçon faut croire.

    En basse, depuis quelques années déjà, la classe D c'est 800W-1200W, "ma bonne dame, avec l'inflation, en-dessous aujourd'hui on a plus rien."

    Donc à quoi ils jouent à susciter la méfiance comme ça avec leurs pseudos Watts? Ils ont cru que c'était de la classe A qu'ils faisaient? :fool:

    (Évidemment, je ne parle pas d'un besoin du client final là, juste d'une approche marketing.)

    LOL, tout à fait. J'ai eu un échange la dessus avec la chaine Youtube Bass The World, pour qui tous les produits dont ils font une vidéo sont les meilleurs du monde et n'ont aucun défaut.

    - Je lui ai dit que c'était 500W peak, pas RMS.

    - Il m'a répondu que ce n'était pas un module ICE comme les autres ampli et que celui-là était plus puissant

    - Je lui ai dit "un watt est un watt"

    - Il m'a répondu qu'il suffit d'écouter un ampli à lampe de 100W pour savoir que tous les watts ne sont pas égaux

    Donc là, apparemment on aurait le droit à un ampli class D dont les watts sont plus puissants que les watts des autres amplis class D. Je suppose que pour lui il existe aussi des centimètres plus grands que les autres et des kilos plus légers que d'autres. J'ai lâché l'affaire, et je me suis désabonné de la chaîne.

  6. Le 03/05/2024 à 09:34, punshybooster a dit :

    Hello,

     

    Au niveau des trucs chelous :

    - sur le site, c'est même pas 800 peak, c'est 500w peak... comme toi, je préfèrerais des watts RMS

    C'est moi qui me suis trompé : c'est bien indiqué 500W partout (y compris dans le nom du produit, LOL) je n'aurais jamais dû écrire 800.

    Le 03/05/2024 à 09:34, punshybooster a dit :

    - dans la description ils disent prise USB C et dans la fiche technique USB B.

    Sur la photo c'est clairement de l'USB-B

    Le 03/05/2024 à 09:34, punshybooster a dit :

     

    Par contre dans les positifs, j'ai un casque Boss Waza bass et j'ai souvent dit que si je pouvais récupérer le son que sort ce casque, ça serait énorme tant ce machin produit un son de basse vraiment top.

    Je pourrais donc vraiment me laisser tenter par cette tête si elle sort le même son en émulation vintage.

     

    Autre qualité, même si on ne change pas de son en court de concert, le fait de pouvoir donner différentes couleurs à cet ampli le rend hyper polyvalent : ampli vintage, ampli moderne, ou plutôt neutre. Bref, si tu joues dans plusieurs style ou plusieurs groupe... one amp to rule them all !

     

    Autre truc que j'aime bien, les fréquences des bas et hauts médiums que tu peux choisir... on voit pas ça tous les jours (GR bass et ?).

     

    Enfin, cette tête sert aussi de carte son pour l'enregistrement sur logiciel, et de DI avec simu de cab... très pratique donc.

    D'accord avec toi sur tous ces points, mais reste le risque d'obsolescence rapide, pour un ampli à 850 €, ça fait un peu mal. Au moins les amplis TC Electronic qui ont la fonction TonePrint restent assez abordables

    Le 03/05/2024 à 09:34, punshybooster a dit :

     

    Bref, je t'avoue que de mon côté... je serais curieux de la tester, même si je la trouve un peux cheros vu la puissance et le marché des class D.

    😉

     

     

    • Like 1
  7. Un tout nouvel ampli digital : préampli numérique permettant de sauvegarder des presets, avec une section de puissance class D

    Sur le site de Boss

    Sur le site Thomann

    La tendance se confirme donc doucement, après le Darkglass Exponent 500 par exemple.

    Moi perso, je ne vois pas bien l'intérêt, car je ne ressents pas vraiment le besoin de changer de son au milieu d'un concert ou d'une répète (à part d'activer une ou deux pédales de temps en temps).

    Surtout, j'aurais peur d'une courte durée de vie pour un investissement de 850 €, sachant que la techno n'est pas encore mûre, des nouveaux modèles risquent de déferler de la part d'autres marques qui maitrisent mieux l'amplification basse que Boss, et surtout ça sent l'obsolesence programmée à plein nez avec par exemple une prise USB-B (en 2024 ?).

    En plus ils communiquent partout sur une puissance de 800W, mais dans les specs c'est 800W peak, bien moins que la norme standard RMS.

    On rajoute l'absence de boucle d'effet, et j'arrête de rager.

    Par contre la calibration automatique de l'ampli par rapport au baffle semble intéressante sur le papier, reste à voir comment ça marche en pratique.

    Et vous , qu'est-ce que vous en pensez ?

  8. Pour ma part, j'ai un Barefaced Super Compact (1x12) très léger et assez compact comme son nom l'indique, et qui sonne aussi bien à la maison qu'en live, je pourrais noyer mon batteur et mon guitariste sous les décibels si je voulais, très facile à emmener partout même sans voiture… Le seul soucis c'est qu'il n'est vendu qu'en ligne, donc aucun moyen de l'essayer avant d'acheter, mais quel bonheur !

    Super-Compact-small.jpg

  9. Alors en fait ce n'est pas vrai, il n'y a pas de son type 10 pouces, 12 pouces ou 15 pouces. C'était peut-être vrai à une époque (et encore) où l'on voyait beaucoup de stack avec un 15 pouces pour la rondeur et les basses profondes et un 4x10 pour le punch et la brillance des haut-mediums, mais ce n'est plus vrai du tout. Aujourd'hui on peut avoir des graves et de la rondeur avec des drivers 10 pouces, et à l'inverse on trouve des baffles 12 ou 15 pouces très percutants, ça ne dépend pas du diamètre, ça dépend de l'intention du designer.

    • +1 1
  10. Le 29/03/2024 à 09:59, yoyolsd a dit :

    Salut,

    au cas où j'en ai une, le modèle rouge, (V1 je suppose, je ne savais pas qu'il y avait eu plusieurs versions) qui traine depuis mon déménagement en attendant que je me bouge pour faire un peu de tri dans mon matos et lancer des ventes. Si ça intéresse quelqu'un, je peux envoyer.

    Tu n'as pas aimé ?

  11. C'est marrant de voir vos réactions 😀 Moi, j'adore le look, mais je comprends qu'on puisse détester.

    Le 29/03/2024 à 07:54, chevaliernoir a dit :

    L'entourage original bois/métal fait partie de l'ampli livré par pure tone ? Ou c'est une évolution de ta part ? 

    C'est le concept… Voir la galerie de son site: https://puretoneamps.wordpress.com/gallery/

    Toujours bois et métal, mais tu peux choisir ta finition.

    Le 29/03/2024 à 08:58, ritier a dit :

    Ah oui le prix  >>> Ouch !

    J'ai acheté le mien significativement moins cher, négocié en direct avec lui sur FB, mais ça reste cher quand même, c'est de l'artisanat, soudé point à point etc, c'est sûr que ça vaut pas le même prix qu'un truc qui sort d'une usine chinoise. D'ailleurs j'ai pu me faire plaisir parce que j'ai touché une prime d'assurance après avoir été victime d'un accident, je ne l'aurais jamais acheté sinon.

    • Like 2
  12. Hello

    Je vous présente mon ampli Pure Tone Amp - Mini Tone.

    C'est un ampli à lampes de 50W fabriqué à la demande (preque sur mesure) par un artisan Grec (de Crète pour être précis).

    Il ne pèse que 4,2 Kg ! Oui, vous avez bien lu, 4,2 Kg pour un ampli à lampe, du jamais vu.

    Le son est magnifique, il offre beaucoup de possibilités de réglages.

    PureToneAmp-MiniTone-120-07.jpg

    Je l'avais découvert sur cette vidéo de Bass The Word, qui présente un autre modèle de la gamme, ça donne une bonne idée du son :

     

  13. Hello

    Est-ce que vous avez vu la v803 qui va remplacer les Bass Block 800 et 802 ?

    Elle a été aperçu au salon NAM, on a vu quelques photos sur Talkbass, et franchement ce qu'on voit sur la photo me parait très prometteur : un mid semi-paramétrique, et 3 "voicing" dont un qui simule un ampli à lampes…

    J'ai la BB800 et je l'adore, mais je crois que je vais acheter celle-ci les yeux fermés dès qu'elle sort…

     

    Quilter-Bass-Block-v803.jpg

  14. Le 11/03/2024 à 22:54, -Adrien- a dit :

    Toujours avec un train de retard ca y est je suis sous le charme après avoir vu les démos de la V1 par J.B et par will birckheadde la V1 (étrange je suis un fan de juan alderete mais ce qu'il en fait ne m'a jamais touché), elles semblent introuvables aujourd'hui en europe, vous savez pourquoi ? plus personne ne semble les distribuer ou ne semble pas pouvoir les approvisionner.

    Je crois qu'elle n'est vendue qu'en ligne, sur le site Nordstrand (je ne crois pas qu'elle soit distribuée et dispo dans des magasins physiques, même aux USA).

    En tous cas, j'ai acheté la mienne en ligne, et je suis super content. Au départ, j'avais flashé sur le look, je pensais que ça me ferait une petite short scale sympa à l'occasion, mais elle a détroné ma basse principale qui était une G&L L2000.

    Elle sonne d'enfer, encore mieux pour notre musique que la L2000, elle est extrêmement légère ce qui est très agréable, et la jouabilité est excellente.

    • +1 1
  15. Le 26/03/2024 à 21:56, TK421 a dit :

    La grande classe ce matos !
    Le Sisma me fait de l'oeil depuis un moment, tu en es content ?

    Oui, vraiment super content. Il a le caractère d'un ampli à lampe, mais il laisse bien s'exprimer le son de l'instrument (pas comme certains ampli avec lesquels toutes les basses sonnent pareil). Le réglage du gain est suffisamment progressif pour aller du 100% clean au son disto avec une bonne course pour doser exactement le niveau de lampe que tu veux (beaucoup dautres amplis ou préamplis à lampe passent trop vite de clair à disto). L'EQ est super versatile et intuitive. Grosse puissance, gros son péchu (plutôt rock à mon avis) qui te prend bien aux tripes. La vidéo sur leur site est assez représentative. Je l'ai acheté les yeux fermés (en me disant que je pourrais le retourner si j'aimais pas), aucun regret. J'ai dû être un des premiers à l'acheter parce qu'à l'époque il n'y avait aucun article dessus, c'est moi qui ai écrit le premier thread dessus sur Talkbass. Maintenant on sent qu'il y a une grosse ferveur, méritée à mon avis, après le succès de leur pédale Capo.

    Bref, je recommande vivement.

    • Like 1
  16. Le 26/03/2024 à 20:17, michel_olivier a dit :

    Ouf, ça tue ce que tu as ! 

    Hum, merci mais je ne le mérite pas, c'est un peu donner de la confiture aux cochons. J'ai été victime d'un accident il y a 3 ans (j'étais en vélo, une voiture m'a percuté), alors quand l'assurance a fini par me dédommager, je me suis un peu vangé sur le matos… voilà. Je me suis fait plaisir.

  17. Hello, je vous présente ma petite famille d'amplis…

    De gauche à droite et de bas en haut 

    • Préampli Jule Monique
    • Jad Freer Sisma
    • GR Bass Natural Fiber 210V
    • Pure Tone Amp - The Mini Tone (ampli à lampe 50W assez incroyable car il ne pèse que 4,2 kg !)
    • Barefaced Super Compact
    • Quilter Bass Block 800
    • Barefaced One 10

     

    family03.jpg

    • Like 4
  18. Le 24/02/2024 à 19:26, Jan a dit :

    J'ai vendu un QSC il y a peu, c'est du bon matos sans souci.

    En réalité c'est assez simple !

    Généralement tu as un produit qui sort, chez un fabricant réputé ( QSC, Crown etc ), et quelque temps après des versions sortent chez des fabricants plus abordables. Je ne parle pas nécessairement de T-Amp, il faut comparer au cas par cas.

    Mais globalement ils reprennent la référence sur le marché, et font quelque chose qui s'approche, en plus cheap. Souvent les schémas sont très proches.
    Pour faire baisser le coût, c'est simple, on prends des composants de moins bonne qualité, un transfo plus petit, une carcasse moins cher a produire, des radiateurs plus petits, des protections plus limitées etc

    QSC a une réputation a tenir, donc les spécifications de l'ampli tiennent la route, sur la durée. Ce qui veut dire que si l'ampli doit fonctionner 10H par exemple, au max de ses perfs, il tiendra. En réalité il est dimensionné largement pour cela...

    Ce qui n'est pas le cas des copies ( ou très rarement ), et si les specs sont très proches sur le papier, en réalité, et c'est là, la principale différence avec un ampli pro, sur la durée, il ne va pas vieillir pareil, et ne va pas supporter un traitement identique aussi longtemps. Un ampli dans sa zone de confort, pas de souci, mais au delà, ça engendre du stress sur les composants, les condensateurs etc

    Attention aussi, souvent sur le papier les condensateurs sont meilleurs que les originaux sur l'ampli de départ, mais en réalité, il n'y a pas que les spécifications qui comptent, surtout la réputation de la marque.

    Le  mieux c'est de prendre plusieurs réfs équivalentes, et de regarder dedans, a perfs sur le papier égales... il y a souvent un "léger" écart niveau interne :  exemple
    Les 3 photos du milieu sont assez parlantes.

    Et même a aspect égal, il peut y avoir des grosses différences de qualité, alors si l'ampli fait déjà tout cheap, il sera forcement de moins bonne qualité.

    Donc oui, le QSC est plus cher, mais son prix de revient aussi. Compare les poids aussi, tu comprendra. Je parle hors class D.

    Autre chose, c'est facile a trouver en occas, c'est le genre de matos qui tourne et multi utilisation, du coup niveau prix, c'est souvent très correct. De plus c'est facile a revendre. Je ne vois pas la pertinence d'acheter neuf, dans la mesure où l'ampli a pas tourné H24 ( backup etc )

    L'exemple de Behringer fonctionne bien, mais je ne pense qu'on puisse comparer une marque de Thomann avec Behringer.

    Je n'ai pas essayé de matos t.amp, mais les guitare Harley Benton par exemple, ont une excellente réputation, pas seulement pour leur rapport qualité prix, ce sont vraiment de très bonnes guitares tout court.

    Je laisserais donc à t.amp le bénéfice du doute. 

    Ma phylo perso : si c'est un matos stratégique pour moi, par exemple mon instrument principal et mon ampli, je vais privilégier un produit haut de gamme. Si par contre j'ai besoin de matos complémentaire à mon coeur d'activité, par exemple un ampli de sono pour mon groupe, je vais probablement chercher le meilleurs qualité prix possible à condition que ça soit une marque fiable quand même. Je n'hésiterais pas personnellement à acheter un ampli t.amp dans ce cas, alors qu'un Behringer je suis pas sûr.

  19. Le 15/01/2024 à 19:46, gargouill a dit :

    Bon ben comme attendu: négatif. Même réponse qu'à toi..

    Quelqu'un va devoir se désigner 😁

    Ça pourrait être rigolo de comparer ma tête Sisma avec tes têtes Berg et Mesa… J'habite à Paris…

    Sinon, je vous dirai quand je fais un concert si vous voulez l'écouter en live 🤣

  20. Bonjour,

    C'est moi qui ai créé le thread sur Sisma sur Talkbass, assez dingue pour l'avoir acheté sans l'essayer, sans regret c'est un super ampli.

    Pour info, les ampli Mesa débarquent bientôt en Europe, suite à l'ouverture imminente du Gibson Garage de Londres. On voit déjà apparaitre en pré-commande sur certains sites web Européens, mais le prix en € est assez cher… Le WD800 et le TT800 seront plus chers… que Sisma !

    J'ai déjà beaucoup parlé de Sisma sur Talkbass, mais si vous avez des questions…

     

    Sisma.jpg

  21. Le 22/08/2021 à 11:30, Hellmacho a dit :

    Oui, mais je te connais toi ! Tu es sur TB ?

    Oui. Et toi, je ne t'ai pas trouvé, tu utilises un pseudo différent ?

    J'ai suivi à peu près le même cheminenment que toi, et j'ai fini par commander Monique.

    Je l'ai commandée chez Jule directement, il annonçait 1 mois d'attente, mais en fait j'ai attendu presque 2 mois. Il devrait être expédié mercredi :-)

    Alors tu es content ?

×
×
  • Create New...