Jump to content

Heron

Membre
  • Posts

    30
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Heron

  1. Merci pour la réponse détaillée Kascollet, mais j'avoue être toujours un peu perplexe aussi: j'ai fait des test avec une balance entre les micros, mais au final dès que je joue en groupe je veux de la fondamentale, du gras et c'est juste une question de temps avant que je retombe 100% sur le micro manche. Et comme ce micro manche est parallèle au chevalet, je m'explique pas ce déséquilibre EA/DG.

    Pour ce qui est du reste, mon pouce voyage entre le micro manche, et le rebord du bout de la touche par moment.

    J'abandonne pas encore, mais je me rends compte de ma (grande) naïveté quand je pensais "bof, une tona passive après tout, c'est un passe-bas; le préampli 2 bandes, on doit pouvoir s'en servir comme d'une passe-bas".

     

     

  2. Quand tu dis position zarbi, pour la thumb 4 qui n'ont pas les micros collés/de biais des 5 cordes, tu penses à la position près du chevalet? 

    Je vais réécouter attentivement comment sonne le micro chevalet seul sur ma P/J, mais j'ai pas souvenir d'un tel déséquilibre!

    Pour la ref, c'est la montée et descente chromatique (du D au F#) des 8 dernières mesures de la grille de Stolen Moments qui sonne ... anémique sur la corde de D.

    C'est con, j'adore le manche et même l'ergonomie du corps de la thumb, mais l'enthousiasme retombe et je sens que je vais retourner vers la P/J ...

  3. Dites, je me risque à une question bête: j'ai l'habitude qu'une même note sonne plus "sombre" si on la joue sur une corde grave (par exemple D à vide comparé à corde de A, 5ème fret, ou corde de E 10ème fret). Cela dit, sur ma thumb NT4 c'est vraiment poussé à l'extrême: un D joué sur la corde D manque cruellement de basse comparé au D de la corde A. C'est en position micro manche que j'ai remarqué ça, mais je trouve ça presque handicapant pour les walks dans le bas du manche. 

    C'est lié à la hauteur des micros? au jeu de cordes? au design de la thumb?

     

  4. En gros, les "Positions" reviennent à attribuer à chaque doigt une par fret (avec une exception sinon ça serait trop simple :)).

    En position 1, ton majeur joue la fondamentale sur la corde grave. Avec un doigt par fret, ton index est donc sur la septieme (majeure), ton auriculaire sur la seconde (majeure). Quand tu déroules la gamme et que tu passe à la corde du dessous, les doigts restent sur leur fret respective: l'index joue la tierce (majeure), le majeur la quarte, l'auriculaire la quinte, etc.

    La limite de ce système, c'est que les autres positions s'étendent sur 5 frettes, et tu n'as que 4 doigts. Tu peux alors sortir du système "un doigt par fret" soit en allant chercher plus bas avec l'index, soit en allant chercher plus haut avec l'auriculaire. Mais pour autant ta main reste centrée autour de la même fret.

    Au final, bosser les différentes positions te permet de savoir dérouler une gamme (ou ses arpège) quelque soit la position dans laquelle tu arrives: que tu arrives avec l'index, le majeur, ou l'auriculaire sur la fondamentale, il y'a une solution. (Avec l'annulaire c'est plus coton).

    • Like 1
    • +1 2
  5. Le 17/01/2024 à 00:42, kascollet a dit :

    Tu as essayé balancé au milieu en coupant les aigus ? Parceque le micro manche seul, il aboie beaucoup quand même 😄

    J'avoue que j'ai tout mis sur le micro manche pour avoir le plus de basses possibles (et il faut admettre que même comme ça, quand le piano vient jouer dans le même registre, c'est dur de lutter...), mais je vois que la suggestion revient alors j'essaierais!

     

    Le 17/01/2024 à 08:24, gloupemilia a dit :

    J'utilise aussi ma Thumb BO en jazz band. Historiquement,  c'était JB style vintage; mais la précision chirurgicale de la Thumb et sa capacité à sortir du mix est top pour un grand ensemble. Exit la JB.

    Effectivement,  le seul risque est de grogner trop fort. J'y arrive avec des cordes rincees (NYXL), et un preamp avec médiums paramétriques (Eden module terra nova) pour sculpter les fréquences qui ressortent trop. Rt un Nordymute fait maison pour les cas extrêmes, walks à l'ancienne. 

    Actuellement j'essaie avec des flats... pas sûr que ce soit mieux. 

    Balance micros au milieu filtre aussi pas mal les méchants médiums,  mais un peu trop avec ma config et le scoop rend le son un peu trop moderne.  Le top est 3/4 manche pour moi. Et manche 100% avec le mute. 

    Tu as mis quoi comme flats sur la thumb?

  6. Comme ma précision en flats est chez le luthier, c'est la thumb que j'ai amenée à l'atelier jazz aujourd'hui. C'est pas le contexte le plus naturel pour cette basse mais franchement je m'attendais à pire. Sur le micro manche et en jouant avec le préamp j'ai fini par trouver un son qui tient la route pour les walks. (Plus facile à dire qu'à faire avec la bague des graves grippée...) Pour les chorus en revanche, c'est le pied de s'entendre aussi clairement dans le haut du manche: on se prend presque pour un guitariste! Rien que pour ça, je crois que je vais persévérer un peu et voir jusqu'à quel point la thumb peut faire du jazz!

    Je reviendrais donner des nouvelles ici sans faute.

    • Like 1
  7. Le 04/01/2024 à 17:37, Sven a dit :

    ...

    Au début on achète sa première montre pour avoir l'heure au poignet. Quand on achète sa 12ème montre, qu'est-ce qu'on achète exactement ?

    Une Seiko 5. Quand on achète sa douzième montre, c'est une Seiko 5, comme les onze d'avant. 😬

    Blague à part, j'exagére à peine, j'en suis à 7 depuis 2008: j'ai perdu la première (noire), fait tomber d'une falaise la deuxième (verte), oublié la troisième chez un ami (verte), perdu la quatrième (blanche, saleté de poche arrière de jean à vélo), explosé la cinquième (bleue) par terre à cause d'un bracelet nato tout naze. Au passage, Seiko a gentiment multiplié les prix par trois entre temps, alors cette fois-ci j'en ai commandé deux d'un coup.

    edit: J'ai pas encore lu tout le topic, mais je vois qu'il y'a de la seiko 5 qui traîne (évidemment...). Pour la précision, ce sont les military qui ont ma préférence (SNK805).

     

     

  8. Il y a 20 heures, axel faure a dit :

    C'est génial en vrais ! 

    Dans les bouquins de theorie jazz il y a aussi pleins de licks comme ça.

    Par contre c'est aussi la que je voulais en venir. Non seulement il vaut mieux reprendre une phrase entiere pour que ca sonne coherent, mais il faut aussi la jouer en rythme et avec le feeling d'un saxo en bebop (peut etre pas au tempo de C Parker car il va quand meme tres tres vite...), "swing feel" donc.

    Moyennant cela, je pense que c'est un moyen efficace d'apprendre a jouer sur des cadences, a transposer ensuite dans tous les tons si possible.

    Apres il faut avoir le temps pour ce genre d'exo...

    Justement, c'est devenu quasiment mon seul exo, pour tout bosser à la fois. :)

    • Like 1
    • +1 1
  9.  

    Il y a 11 heures, jaydee a dit :

    A tirant égal les filets plats seront toujours plus "raides" que les filets ronds...

         
     

    Super instructif, merci. Du coup, y'a-t-il un risque a monter un jeu de 760fs 45-105 sur un manche type jazzbass? La jonction entre le manche et la tête, super étroite, supportera la tension sans risque d'endommagement a long terme?

  10. Dites, j'ai des cordes (filet rond, mais a part ca inconnues, achetees d'occas' avec la basse) qui n'ont pas ete changees depuis minimum 2008 (je sais, je sais... a ma defense la basse a pris des vacances sans moi entre temps). C'est pas forcement pour me deplaire vu que je joue majoritairement sur le micro manche avec la tonalite bien coupee. En ce moment, jazz et motown constituent 90% de ce que je joue, donc je pense sauter le pas pour des filet plat. Apparement les La Bella ont l'air plebiscitees pour le "son contrebasse". J'hesite entre les 760FS (45-105, tension normale d'apres Thomann) et les 760FL (43-104, tension faible).

    A priori, je pars plutot vers les 760FS, selon le raisonnement suivant: malgre leur grand age, mes cordes actuelles m'ont l'air assez tendues, et j'y suis habitue. J'aime le cote "rebond" d'une corde sous tension--et chaque fois que j'ai essaye une basse avec des cordes mollassonnes, j'ai vraiment pas aime. Donc dans le doute, plutot FS. 

    Ca vous parait tenir la route comme raisonnement? Quels genres de tests je pourrais faire pour identifier la tension de mes cordes actuelles? (Ou au moins pour les situer dans le paysage des tensions faibles-normales-fortes?)

  11. Le 25/01/2020 à 18:02, gaille a dit :

    Ah mais c'est donc "-O" la lettre ? Je tapais "-0" (zéro)

    Un truc rapide pour que ca ne t'arrive plus, ni avec cette commande, ni avec aucune autre: si tu tapes dans un terminal "wget -h" ou "wget --help" (la version racourcie -h a un seul tiret, la version longue a deux tirets --help), tu obtiendras une liste des options. Tu peux aussi essayer "man wget" pour afficher le *man*uel.

    L'interet c'est que ce truc marche avec enormement de commandes. Donc plutot que de retenir des syntaxes compliquees, il est souvent plus utile de savoir afficher et utiliser l'aide. :) (Par exemple je manipule des pdf 3 fois par an avec pdftk. J'ai jamais pu me souvenir de la syntaxe, mais "pdftk -h" est mon ami :) )

    • +1 2
    • Thanks 1
  12. Il y a 9 heures, Strat27 a dit :

    Je croyais que tu avais une ESP... :p

    Que les vieux instruments ne soit pas parfait sur l'ergonomie des réglages, on peut le comprendre et ça a évolué par la suite... Après c'est dommage que les autres marques plus récentes n'ai pas eu la bonne idée de prendre en compte ce problème avec un accès plus ergonomique.

    Après sur les modèles reissue de chez Fender je comprends aussi qu'il reproduise ce réglage (mal foutu !) car sinon les puristes iront crier "au loup" car le modèle n'est pas parfaitement identique. (Va comprendre...)

    Donc pour fender et les autres vieilles marques, ça ce justifie ! Mais pour les autres marques nées à partir du début des années 80', ç'est un peu du foutage de Gu**** qu'elles aient adoptées ce type de réglage !

    Bah c'est clairement un point que je vais prendre en compte pour mes achats futurs!

  13. il y a 12 minutes, P.net a dit :

    En fonction de l'accessibilité à la vis (et de sa forme crussiforme ou hexa), tu n'as peut-être pas besoin de démonter le manche. Si c'est indispensable, ça peut valoir le coup de laisser la basse chez ton luthier pour le réglage du manche et lui demander de faire un accès à la vis. Sur ma basse, j'ai le réglage au talon, mais il y a un enfoncement qui permet de passer une clé allen en diagonale*. Quand je règle, je protège le pickguard avec un tissu/feutrine/papier épais ('fin tout ce que j'ai à ce moment là à portée de main) que je place entre la clé allen et la zone de contact. Si c'est une vis crussiforme, c'est peut-être plus compliqué...

    *Tu peux trouver des clés allen qui permettent d'accroché la vis même avec un angle : elles ont une boule multifacette à l'une des extrêmité. 

    Yes je vois ce dont tu veux parler. Sur ma Lakland j'ai acces au truss facilement par le talon. J'ai pense a demander au luthier de tailler un acces du meme genre, mais d'une je suis un peu reticent a charchuter la belle table, et de deux c'est une vis cruciforme. :(

    • +1 1
  14. Merci! J'ai trouve un de tes posts qui mentionnait cette video, dans un autre sujet (sur les vieilles PB peut-etre), mais je ne retrouvais pas la video.Y'a pas a dire, c'est impressionnant: "And now I pop it back in... [*CRACK*] ... that's it, John!"

    Bon je crois que je vais l'amener chez le luthier, c'est une operation qui me semble avoir un bon potentiel de foirage... Ce qui est etonnant c'est que Leo Fender etait un excellent ingenieur. Comment (ou pourquoi) a-t-il choisi ce design si peu pratique? :(

  15. Vous avez une bonne ref (site internet avec photo, video youtube) detaillee et *fiable* pour le reglage d'un manche avec acces au truss au talon? Ma vieille ESP en aurait bien besoin... 

    Le truc qui me fait le plus peur, je crois, c'est de devisser le manche. Et surtout de le revisser derriere. Il faut faire gaffe a quoi pour ne pas endommager le bois? Le filletage de la vis trouve tout seul le taraudage dans le bois? On visse a quel couple?

    J'ai beau me dire que les luthiers demontent et remontent des manches en permanence, ca me fait l'impression (surement a tort) d'etre super bourrin pour le bois et l'instrument.

     

  16. Le 22/03/2017 à 18:50, mescalito a dit :

    je l'avais vu avec Eryka Badu aux nuits de fourviere il y a quelques années quelle présence bassistique grosse claque ( sont ibanez 4 cordes traficotée avec du burns bizon shadow > love) ... j'accroche moins sont tout dernier opus "Drunk" qui me semble un peu moins "chiader" en terme de mélodies. je l'aime bien avec kendrick lamar aussi.

    220px-DrunkThundercat.jpg

     

    C'est le disque que je mets quand j'ai besoin de me concentrer pour bosser. Ca fout la patate sans prendre le chou. :)
    Je savais pas qu'il avait bosse avec Kamasi Washington. Je vais chercher ca de ce pas...

    • +1 1
  17. Il y a 6 heures, Bellulle a dit :

    Coucou les amis, 

    Me revoilà avec une petite question:

    Comment travaillez vous la force dans vos doigts ? (ça c'était le vif du sujet haha ! Voici les détails :)

     

    Je suis en cours de diagnostic pour une maladie génétique... (et bla bla bla)... En gros, je suis hyper souple (le grand écart des petits doigts ! Et pas que ^^). Alors franchement, c'est hyper pratique, d'ailleurs je couvrais toute la touche de mon violon (avant que mes cervicales restent bloquées, enfin c'est un autre sujet) . Je fais entorses sur entorses, tendinites sur tendinites déjà dans des mouvements du quotidien...actuellement je pratique environ 1h par jour : 15/20 minutes de gammes et échauffements , 30 minutes d'apprentissage, 10 minutes de fun (important de toujours se faire plaisir et jouer ses chansons préférées)

    Il m'arrive de me craquer le poignet gauche lors de mon jeu (environ 10x par session d'1h) et ça fait maaaal ! 

    Auriez vous des exercices sympa pour renforcer le poignet et les doigts ? 

    Ah et euh... La corne aux doigts ça se fait en combien de temps chez une personne normalement constituée ? 

    Salut, vu ce que tu décris, si tu te fais entorse sur entorse dans la vie courante, il vaut mieux demander son avis a un kiné. 

    Quand tu joues lentement des choses faciles, ton poignet craque aussi? Si c'est le cas, il faut peut-etre changer quelque chose dans ta technique. (Parce que, au risque de me repeter, se muscler pour depasser la douleur, c'est le plus court chemin vers la blessure...) Avec une bonne technique, tu n'as pas vraiment besoin de "force" pour jouer de la basse.

    EDIT: j'avais pas vu ton message juste au dessus. Admettons que j'ai rien dit alors. :)

     

     

     

     

     

  18. Si tu veux bien comprendre ces musiques, le Latin Bass Book est un excellent investissement. La base, c'est le tumbao (i.e. jouer sur le "et" du 2, et sur le 4):

    https://en.wikipedia.org/wiki/Tumbao#Clave-neutral

    Une grosse difficulte, je trouve, c'est de retrouver ses petits dans une section rythmique latine et de savoir ou tombent les temps. C'est pour ca qu'un bon bouquin pour faire ses armes avec un CD aide beaucoup.

    Au bout du compte, j'ai l'impression d'avoir beaucoup paraphrase DolganoFF. :)

    • Like 1
    • +1 1
  19. Le 22/01/2020 à 10:29, DolganoFF a dit :

    Merci à tous le monde!

    J'ai opté pour un DT 770 pro en 32 Ohms, entre autres pour sa bonne compatibilité avec des smartphones :)

     

    Je prends la note des Sennheiser HD et leur confort - si jamais je vois un bon plan/remise/solde je vais le prendre aussi sans doute.

     

    J'arrive apres la bataille, donc pas d'avis mais un commentaire: les Beyer sont indestructibles, a part peut-etre les mousses. Elles doivent avoir une duree de vie (pour une utilisation relativement intensive) de 10 ans. Le truc, c'est qu'elles se degradent graduellement, et qu'on ne s'en rend pas compte. N'hesite pas a changer les mousses quand tu les trouve raplapla. (En gros, ne fais pas comme moi avec mon DT990, ne passe pas 5 ans avec des mousses mortes, avant d'etre force de les changer le jour ou elles se dechirent...)

  20. il y a 47 minutes, Tornado a dit :

     

    je suis heureux de vous présenter ma toute première fender custom shop :D ramenée de new york il y a quelques jours !!!

     

     

    Elle est superbe. Question bete numero 1: Elle est bien equilibree, le manche n'est pas trop lourd?

    Question bete numero 2: comment l'as-tu ramenee? En revenant en France, j'ai laisse ma basse a un ami aux US: j'avais trop peur qu'elle soit refusee en cabine, foutue en soute, et que le manche morfle. C'est dommage parce qu'il y'a de sacre bonnes affaires la-bas...

×
×
  • Create New...