Svink
Membre-
Posts
15 -
Joined
-
Last visited
Profile Information
-
Gender
Male
Svink's Achievements
Apprentice (3/14)
Recent Badges
-
Groupe De Rock Cherche Bassiste Et Chanteur (Rp/77)
Svink replied to Svink's topic in Rech : Musiciens et Cours
Personne dans le coin pour envoyer du groove ? -
Salut cher ami basseux ! Tu as la 20aine, tu habites pas trop loin de Meaux (pour info, Gare de l'Est c'est à 30 minutes de Meaux) / tu n'as pas peur de faire plus de 30 minutes de trajet pour aller rejoindre des potes pour un bon moment et de la bonne musique, tu aimes le rock, le vrai, celui qui te fait bouger la tête, et tu aimes les chanteurs qui ont des choses à partager en Français dans leurs chansons ? Alors contacte-nous qu'on se rencontre un week-end dans notre studio perso en centre-ville de Meaux (77). Du rock à toutes les sauces, avec de l'énergie, une grosse basse qui groove et des paroles intelligentes, rageuses et cyniques, sans toutefois oublier d'y mettre de la poésie : voilà ce qu'on te propose. On est deux gratteux et un batteur, 23-24 ans, et on n'attend plus que toi pour envoyer du pâté. Des tonnes d'idées en tête, et une putain d'envie de monter sur scène et d'enregistrer des trucs rapidement. (mais aboutis) ins.groupe /at/ gmail.com.
-
Salut ! In No Sense a besoin de toi pour faire du bruit ! Groupe de rock énergique et énervé, on cherche un bassiste (jeu au doigt avec un bon groove, slap appréciable mais pas indispensable) doué et surmotivé, prêt à s'investir durablement dans le groupe et à composer avec nous. Vocation semi-pro ( comprendre : on n'est pas là pour l'argent), composition, enregistrements, CONCERTS. Orientation musicale : rock au sens très large, on ne veut pas s'enfermer dans un style, mais mélanger tout ce qu'on aime tout en restant dans un registre énervé. Jette une oreille à ce qu'on fait ( /in-no-sense-comme-une-envie-d" data-controller="core.front.core.autoSizeIframe"> ), mais viens surtout nous rencontrer ! A propos de nous : 2 guitaristes et un batteur, moyenne d'âge : 22 ans. Répètes tous les week-ends, studio de répète aménagé chez le batteur à Meaux. Si t'as envie de transpirer avec nous : ins.groupe /at/ gmail.com, ou MP, FB, SC, Noomiz... A bientôt ! http://www.noomiz.com/InNoSense https://www.facebook.com/INS.InNoSenseAu passage, on cherche aussi un chanteur, donc si vous connaissez des gens dans la région qui pourraient être intéressés, hésitez pas à faire passer le mot !
-
Pour en revenir au sujet, après avoir remis le couvert en répète... Et bien on est tous hyper satisfait de cet ampli La basse grogne à souhait, est très présente, sans couvrir personne d'autre, et tout en étant parfaitement définie... J'en ai chié un solo tellement j'étais en train d'écouter la basse et de me dire "ah bordel, ça sonne enfin comme dans ma tête ce bordel !!". xD Bref, du très très bon matos, pas trop cher et puissant. A voir à l'usage pour le cab, certains ont l'air de le trouver cheap, perso rien ne m'a choqué sur celui-ci : on voit que c'est pas un cab haut de gamme, mais il tient bien la route, la construction semble assez solide (sans être un tank hein).
-
Ahha ! Ouais, ensuite on reste un groupe de rock, les 4*12 et consorts, on n'en a vraiment pas besoin (je dis ça, peut-être que le jour où j'aurai joué avec j'aurai une révélation xD) Ensuite... Quand on sera des rockstars on s'achètera plein de bordel quand même ! (mais on a le temps de voir venir)
-
Bon, après tout ce temps, il fallait bien que je vienne faire un (petit) retour ! (j'avais essayé de poster un message il y a quelques jours mais le forum a buggé et il n'a pas enregistré... Du coup j'ai vais faire dans le rapide) Pas évident... Car on n'a fait qu'une "demie" répète avec au final ! On a joué tous ensemble UN morceau, avant d'enregistrer la basse de notre prochaine démo : l'occasion de voir que la DI est efficace, même si elle semble envoyer un signal un peu plus "sale" (très légère saturation) que ce qu'on entend sur les HP (mais cela vient peut-être de notre façon d'enregistrer aussi). Et on a eu l'occasion par la suite de jammer un peu plus longtemps en trio gratte-basse-batterie. A première vue, la tête est costaude et bien fignolée. Il y a un bouton poussoir qui ne s'enclenche pas par contre, mais on s'en fout, on ne l'utilise pas (blague à part, je ne me souviens plus duquel il s'agit, je sais qu'il y en a un qui déconnait - oui, j'aime bien tripatouiller tous les réglages - mais... Peut-être le "Post Equa" de la DI, sans conviction, car il me semble bien qu'on l'avait enclenché justement pour l'enregistrement). Bref, rien à redire. Ah, c'est léger aussi ! (par rapport à ma tête) Le cab est lui HYPER léger, la finition semble plus que correcte pour le prix, ça tient debout et ça supporte le volume auquel on joue. Bon, mais je sais que vous vous en foutez de ça Alors niveau puissance il n'y a aucun problème, il n'est même pas au tiers de la course des potards ! (volume/master, boost à la moitié). Et pour le son... Bah c'est BON ! On l'entend beaucoup mieux qu'avant, les notes sont maintenant beaucoup plus claires, l'ensemble du groupe est juste plus cohérent en fait. Ensuite c'est dur de juger sur aussi peu de temps passé à jouer ensemble. Ca grogne un peu, c'est très plaisant sans que ce soit saturé. Bref, la niak qui nous manquait. Mais mon bassiste est ravi (tellement qu'il s'est acheté une 8-cordes Hagstrom pour l'accompagner), et il a même dit, à la sortie de la dernière répète "ah les mecs, j'ai branché le Hartke 30 secondes chez moi avant de le débrancher et de décider de jouer débranché, parce que cet ampli sonne vraiment comme du carton en fait !" (enfin, en substance c'était ça - faut dire qu'avant notre répète, il a eu le GK pendant plus d'un mois chez lui pour s'amuser avec... C'est sûr que ça change !). Bref, une bonne victoire, sachant que quand il était arrivé dans le groupe et que je lui avais dit qu'il gagnerait probablement à changer d'ampli, il m'avait répondu que tous les amplis sonnaient pareils et que celui-là était très bien Donc merci à tous pour vos conseils, et je vous donnerai peut-être un retour plus poussé dans quelque temps ;) (mais ça serait mieux que ce soit mon bassiste qui en parle directement, mais à mon avis c'est pas trop le genre ! A part dire "ça sonne !", ... xD)
-
Merci à tous pour votre aide et vos commentaires ! Comme indiqué, le GK est commandé ;) Un peu dommage, on vient de se faire 3 jours de répètes mais mon bassiste a galéré avec sa CB. Quoi qu'il en soit, on devrait l'avoir pour la prochaine fois et on espère tous que ça va envoyer du pâté ! On vous tient au courant quoi qu'il arrive, si jamais ça peut aider des gens qui sont à peu près dans la même situation. On espère aussi avoir des morceaux mieux enregistrés à partager sous peu.
-
Mouais. Bon, j'en ai un peu marre de me répéter. L'égalisation du PF500 on l'a testée dans tous les sens, potards à fond, potards au mini, potards à midi, et toutes les variantes possibles (on peut pas trop faire dans le fignolage d'égalisation non plus en 30 minutes...), et rien ne nous a convaincu. Et on a suffisamment bidouillé nos réglages pour savoir que les réglages "tout à fond" ou "pas de médium" ne donnent rien. Mais si en était à midi le son ne plaît pas plus que ça, on ne peut rien y faire je pense. De même T3llumm : quand je dis "je sais qu'il y a des failles dans ce raisonnement", c'est exactement ce dont tu parles. Mais ça veut dire que pour choisir un ampli on doit prendre un ampli dont le son est pourri seul pour qu'on soit satisfait en groupe ? ... Pas très convaincant non plus. ;) LowLo : oui je parlais des chansons que tu avais posté, désolé pour le raccourci que j'ai pu faire. Mais encore une fois, le PF500 n'est pas un SVT. Vous avez déjà joué sur le PF500 ? Honnêtement ça commence à me dépasser qu'on vante cet ampli qui n'avait rien d'exceptionnel. Ce que j'ai dit (peut-être maladroitement) était : si le PF500 a "le grain Ampeg", alors çe ne correspond pas à ce qu'on veut, point. Il n'y a pas à débattre une plombe là-dessus. As-tu écouté la chanson (Le Lendemain) en entier ? Je ne pense pas que la basse suive vraiment les guitares, et le riff "principal" est quand même très chargé... En ce qui concerne MarkBass, on n'a pas testé, juste entendu. Donc je ne rentrerai pas dans un autre débat sans fin. ;) J'ai reçu un message de mon bassiste qui a commandé le GK avec le 212 MBE (en 8 Ohms j'imagine). Maintenant la question est de savoir s'il a réussi à avoir la dernière tête ou si on va devoir attendre fin août pour entendre la bestiole !!
-
Soit je m'exprime mal, soit on lit mes propos en diagonales. J'adore le son de Tim Commerford dans RATM (je suis vraiment pas fan d'Audioslave donc je peux pas trop juger, cela dit je doute que ça soit vraiment différent), mais là on ne parle pas d'avoir un matos de rêve et hors de prix, mais de rentrer dans un budget de 600€ ! Alors avoir 2 têtes Ampeg SVT pour avoir ce son, c'est pas trop envisageable pour nous... Et puis, RATM est un très mauvais exemple : le son de la basse est énorme (comme tout le groupe), mais elle suit globalement énormément la guitare (ou l'inverse), et au final ça épaissit le son plus que ça ne se distingue. Et sur les albums, la gratte rythmique est souvent doublée quand Morello tape des solos, mais globalement soit ils jouent la même chose, soit ils jouent des trucs diamétralement opposés et le mix est relativement aéré... Là je parle d'un groupe avec deux grattes qui bourrinnent pas mal quand même, avec des rythmes assez soutenu en général. (> Lowlo, j'ai écouté un peu tes morceaux, je ne dis pas que ça sonne pas, mais ce sont des groupes bien loin de ce qu'on fait...) Bref, on va pas tarder à enregistrer quelques titres normalement et j'espère pouvoir vous faire écouter ce que donne notre bordel soit disant mélodique. Donc je répète, on a testé le combo Ampeg PF500 (il me semble) et le même en version tête avec un baffle GK 212 il me semble bien. (à vérifier, je dois le dire dans un de mes posts précédents en tout cas). Et les lignes de basse sonnent brouillon à souhait sans rien d'autre que la basse. Alors honnêtement je vois pas trop comment ça pourrait nous convenir une fois dans le mix. Merci de ton retour Shin. ;)
-
Le PF500 ne nous a pas convaincu là-dessus, je ne juge pas les autres modèles. On a essayé de nombreuses combinaisons d'égalisation sans trouver notre bonheur. Je comprends que certaines personnes apprécient une marque, mais si ça ne nous a pas accroché, ça serait bien qu'on arrête de nous reproposer sans cesse du Ampeg et qu'on nous propose d'autres choses, c'est tout ce que je dis. Vous savez, les goûts et les couleurs, tout ça... Bah voilà. Je pense avoir suffisamment détaillé notre avis pour qu'on passe à autre chose de plus constructif. Arnoggeddon : au temps pour moi, je pensais qu'il y avait une certaine logique dans le nom des têtes GK... Mais je l'ai pas encore comprise en tout cas ;)
-
Salut à tous ! Enfin rentré de vacances ;) (enfin, enfin... Malheureusement plutôt, maintenant qu'il faisait un vrai temps de vacances... !!) Je ne dis pas que c'est de la faute de Ampeg, je dis juste qu'en général dans les groupes "de rock", le bassiste est quand même assez transparent... Quoi qu'il en soit, les Ampeg Portaflex, on a testé, et même seul le son de la basse ne ressemble à rien (pardon : pas à ce qu'on recherche, c'est à dire à des notes distinctes et non pas un amas de basses brouillonnes). En tout cas, j'ai pu parler un peu à mon bassiste dernièrement et il semble parti sur le Gallien Krueger. (RB400 + MBE212) Je crois que quand je lui ai dit que le bassiste de Tool jouait sur la tête 2000W quelque chose a cédé en lui ! ^^' A votre avis, le cab 212, il vaut mieux le prendre en 4 Ohms (toute la puissance disponible) ou en 8 Ohms (plus modulable si jamais il veut rajouter autre chose après ? Mais sachant que les 12" se suffisent généralement à eux-mêmes, ce n'est pas forcément utile, si ?) Merci ;)
-
Désolé Rogue, je n'ai pas eu de réponse de la part de mon bassiste sur les samples du landmark, je ne donne que mon avis ici, et je le laisse donc se débrouiller avec tout ça (car c'est son argent et c'est à lui de gérer l'achat... Je veux pas le pousser non plus - le plus important est que son son lui plaise à lui au final). Mais à mon avis s'il avait été réellement emballé il t'aurait déjà répondu... Et rassure toi Low, c'est lui qui décide de changer d'ampli car ça ne l'enchante pas de retourner sur son hartke ;-) À mon avis les Ampeg PF500 sont trop imprécis, concernant les svt je n'en sais rien mais ça éclate le budget. Sachant que dans la mesure du possible il veut rester à son plafond de 600€... Quoi qu'il en soit je considère un peu Ampeg comme "le son rock", et surtout celui qu'on entend dans les groupes où on n'entend pas le bassiste ;-) (car il joue en général la même ligne que la gratte sans vraiment apporter grand chose au morceau) Concernant le Orange je n'en ai pas entendu que du bien, apparemment ça sature un max et c'est pas vraiment ce qu'on recherche au final. Et puis, est-ce dans le budget ? Le combo est à 1000 balles dans mes souvenirs... Ah et en ce qui concernait les posts pas forcément méga pertinents, je faisais notamment référence au message disant "je vends un ampli qui tue", c'est en tout cas comme ça que je l'avais lu, et ça ne me semblait pas très fiable comme conseil (sans offense hein).
-
Merci Greg pour ta proposition, j'écouterai les amplis quand je serai rentré, mais il me semble que la SVT n'est pas du tout dans le budget, et on a essayé les Ampeg dans ses prix et ça ne nous a vraiment pas enchanté ;-) En effet c'est toujours difficile de choisir un ampli pour jouer en groupe si on ne l'essaie pas avec tous les intrus... Mais qui peut vraiment choisir son ampli comme ça ? À part avoir un bon pote qui accepte de prêter son ampli un moment (comme nous pour le Ashdown MAG)... C'est pourquoi dans les faits je pars du principe qu'il vaut mieux un son de basse qui envoie du pâté tout seul car ça ne pourra pas nous décevoir... (oui, il y a des failles dans ce raisonnement XD) Sinon, oui, je suis un casse noisettes ;-) Depuis qu'il est arrivé dans le groupe je lui dit que son ampli n'est pas génial et qu'il pourrait trouver mieux, mon pote nous a prêté son Ashdown et mon bassiste a commencé à se rendre compte que tous les amplis ne sonnaient pas pareil. Et là comme ça a l'air de devenir enfin assez sérieux pour nous, il aimerait bien investir dans du bon matos, mais comme il n'y connaît rien en ampli et que je suis un gratteux étant pas mal intéressé par tout l'aspect "son", je cherche à l'aider à trouver un truc qui rocks. D'autant plus que le son du groupe est à définir tous ensemble donc ça me semble logique de participer et de donner son avis. Par contre il et vrai qu'il fait un peu le mort en ce moment, ce qui me surprend un peu... (mais ce n'est pas un grand fan des forums non plus donc il fait peut-être juste son timide XD)
-
Salut à tous ! Désolé pour le temps de réponse, je suis en vacances avec seulement mon téléphone pour accéder au net, et mon bassiste n'a pas l'air très disponible... Merci pour vos conseils. Ampeg, on n'a vraiment pas accroché, à mon avis c'est trop gras et pas assez précis pour nous. J'explique mon point de vue : on considère réellement la basse comme un instrument avec des riffs bien différents des grattes, elle n'est pas là pour simplement doubler les grattes et servir d'appui au reste du groupe - Ampeg doit très bien s'en sortir dans ce cas là. Donc il nous faut vraiment un son qui reste précis, mais tout en ayant un grain à réveiller les morts. Voilà pourquoi ni le vt bass, ni le Tech 21 ni les amplis "hi-fi" type Mark Bass ne me semblent pertinents. De ce que j'ai entendu. Par contre, Trace Elliot semble très intéressant aussi d'après ce que vous dites. Ça va être dur à essayer mais c'est trouvable à prix raisonnables d'occasion. Concernant les mag : on préfère au hartke, mais ce n'est pas non plus le top. On souhaite vraiment le truc parfait qui fixera notre son pour un moment. Quelqu'un (désolé je peux pas remonter) parle des baffles GK : de avis à propos du 212 MBE à moins de 300€ chez Thomann ? Ça tient vraiment bien la route ? Des avis un peu détaillés de vos expériences en amplification nous seraient pas mal utiles, plus que des "achète cet ampli c'est de la balle, j'ai le même" (oui je caricature un peu ;-)), du genre ce que vous avez pu tester, entendre, comparer, la raison de votre choix final, pourquoi avoir changé, etc. Merci de votre aide en tout cas.
-
Salut à tous ! Tout d'abord, désolé du pavé, ça s'annonce long... Le but de ce "petit" topic est d'aider le bassiste de mon groupe. Il a un Hartke A100, mais le son ne nous convient guère, pas très précis, pas assez chaud, pas assez de "graou", pas assez... "nous" quoi ! Un ami nous a prêté un combo Ashdown MAG300, et le son est déjà beaucoup plus à notre goût. Par contre, arrive le moment où il va falloir lui rendre, donc du coup... Il cherche un nouvel ampli pour le remplacer. On joue une sorte de rock au sens large, mêlant des phrasés un peu planants sur certains morceaux, des trucs plus psychés sur d'autres, parfois plus punk-rock, tout en ayant quelques plans un peu blues/hard-rock parfois... Bref, pas du death metal, ni du jazz, mais un peu tout entre les deux. C'est dur à définir en fait, on fait nos morceaux comme ça vient. On recherche donc une certaine polyvalence, tout en ayant un grain vraiment typé rock. Ah, aussi, il joue sur une Fender Precision Bass US Standard, et il a un compresseur EBS Multicomp. Je vous invite à jeter un oeil sur notre soundcloud pour vous faire une idée plus précise (mais ce ne sont que des aperçus de ce qu'on fait) : Je pense qu'il est préférable de partir sur un stack (tête + baffle) car mon bassiste n'est pas une armoire à glace, et d'occasion de préférence, mais on n'exclue pas les combos (mais en essayant de rester dans du léger et transportable). Son budget maximum est de 600€, mais légèrement dépassable si jamais on tombe sur LE truc parfait. En ce qui concerne les fonctionnalités, une égalisation graphique serait un plus, un boost ou un canal pour une (légère - ou grosse remarquez) saturation aussi (mais pas indispensable du tout), une sortie DI de bonne qualité serait vraiment cool pour enregistrer (beaucoup de souffle sur celle du MAG...), et plus de 100W ne me semble pas du luxe, car le Hartke était pas très à l'aise niveau puissance (mais le MAG, ça passe, et il doit être dans les 150 Ohms vu qu'il tourne en 8Ohms). Quoi qu'il en soit, mieux vaut un paquet de Watts pour être à l'aise en toute occasion je pense. L'idée est de dégrossir, pour aller faire des essais et voir quel son conviendrait le mieux. (déjà créé un topic sur Guitariste.com, mais... Je pense que ça marchera mieux ici ) On est déjà allé faire quelques essais la semaine dernière pour dégrossir. Nos retours : - un combo Ampeg avec un 15" et un Portaflex 500 (aucune idée si c'était le même ou pas : ça se ressemblait, mais je crois que le combo était un BA115. Enfin bref) : vraiment pas convaincu. Pas assez précis, bien trop boueux. Pour le combo, je pensais qu'il s'agissait du 15", mais on a testé la tête sur un cab GK 212 et ça ne nous a pas convaincu plus que ça. Ca fait le boulot, mais sans briller. - un petit combo SWR (working pro series), un petit 100W avec un HP de 10", qui nous a vraiment emballé. Mais 100W ça nous semble trop léger pour les répètes, et un seul 10" aussi. Va-t-on entendre clairement la basse en répète ? Pas sûr... Reste à voir pour trouver un combo ou une tête plus puissante, mais en restant dans le budget, c'est pas forcément évident. A voir les occasions. - TC Electronic BH 500, on l'a trouvé "bien mais pas top" : trop transparent probablement. Ca manquait de "growl" en tout cas. La simulation de lampes est assez étrange. Bref, pas convaincus. - Gallien Krueger 700RB (en ayant dans le viseur la 400RB), testée sur un cab GK 212, et grosse déception au début... Les boutons qui ne changent pas grand chose, pas un son génial... :gratte: Et puis, le vendeur nous a branché sur le vrai baffle, et pas sur celui qui était caché derrière d'autres amplis et baffles (logique...), et là le son était beaucoup mieux, mais toujours... Sans plus. Et puis là, je prends la basse pour laisser mon bassiste faire mumuse avec les réglages, et je me retrouve tout bien face au baffle, et j'ai pris une bonne claque : toutes les notes ressortent très distinctement, mais il y a ce bon gros "growl" dans les basses tout en gardant un gros claquant. Du bonheur quoi. Par contre la version 400 ne se fait plus apparemment, donc ça risque d'être chaud à trouver (à part si Thomann en a encore dans quelques semaines, mais pas sûr...). Avec un petit baffle GK 212MBE sur Thomann ça rentre dans le budget en plus. Gros coup de coeur perso. - Enfin, le vendeur nous a conseillé une tête Taurus (marque Polonaise apparemment), soit-disant dans le même esprit que la GK. C'était pas mal, mais j'ai quand même préféré la GK qui dégage un petit quelque chose de teigneux quand même. Déception, on aurait pu tester la Ashdown ABM500 mais il était un peu tard et le vendeur voulait pas qu'on fasse chier tout le voisinage... Bref, à essayer une autre fois. Donc dans le trio de tête, on retrouve la GK 400RB, la série SWR Working Pro, et toujours la ABM500 qui semble terrible sur le papier. On a pu entendre un petit jeune essayer une basse sur un Markbass (Little Mark III je crois) et ça ne m'a personnellement pas convaincu : très neutre en effet j'ai l'impression. Un des vendeurs nous disait que c'était très bien pour le reggae. Bof bof De toute façon, ça ne rentre que très difficilement dans le budget, donc on va oublier. Aussi, on nous a parlé du Tech21 Landmark120, mais de ce qu'on a pu entendre sur YouTube, ça sonne très gras, trop à mon goût en tout cas, je n'ai pas eu le retour de mon bassiste dessus. En tout cas pour l'instant, j'ai l'impression qu'on n'est pas du tout 15" pour la basse, que ça ne correspond pas du tout au son que l'on recherche (on n'en a essayé aucun de convainquant), la solution du 2*10, 4*10 ou 2*12 semble plus adaptée. Un petit résumé de ce qu'on a repéré. Si vous pouvez donner vos avis là-dessus, s'il y a des choses à éviter, ou qui sont de bonnes affaires... Voire si vous avez de bons samples à proposer, qu'on se fasse une idée ! (les Trace Elliot sont pas évidents à trouver, par exemple...) Têtes d'ampli +++ Gallien Krueger : GT400RBIV (350€) SWR WorkingPro 400 (occaz' - 400€) A voir Ashdown ABM500 evo 3 (hybride - 550€ - occaz' 400€) Trace Elliot AH300-7 (hybride - 400€ occaz') / Trace Elliot AH300-12 (hybride - 400€ occaz') Tech21 Landmark120 (combo - occaz, plus produit : 400€) Baffles 2*12 (+) - Gallien Krueger 212MBE 4 (ou 8 ?) Ohms (250-280€) > Pas cher, 2*12 = soit disant le meilleur compromis pour la basse, pas lourd (néodyme)... Ca semble très bien quoi ! - Ashdown VS-212-200 (330€) > pareil, mais en lourd et un peu plus cher ! 2*10 : - Gallien Krueger 210MBE 8 Ohm (300€) > (autant taper le 2*12, vu le prix ! Non ?) 4*10 (+) - Ashdown ABM 410H (450€ - occaz' 300€) : on en a eu de bons retours, avec la tête ABM ça semble un joli couple, et ça se trouve dans les 600€ d'occasion... Parfait quoi ! - Warwick WCA 410-4 (ou 8 ) (375€) - Eden EX410SC Cabinet (léger !) (370€) Merci à tous d'avoir pris la peine de lire tout ce pâté, et nous sommes à l'écoute de tous vos avis