Bon ben merci pour vos retours ! Je dois être un cas à part, probablement, vu l'orientation de vos réponses.
Je précise que j'aime jouer avec des gens hein ! J'aime particulièrement la répète, l'esprit de recherche ou chacun apporte sa pierre à l'édifice, sa patte, son style !
Mais... Quand il s'agit de jouer ailleurs que dans un local que je connais, dans lequel j'ai une certaine maîtrise du son et.... ben de tout en fait.... et bien ça va pas. Je suis toujours déçu, jamais à l'aise, j'aime pas les aléas quoi, besoin de maîtrise. J'ai bien conscience qu'en live il faut lâcher. C'est peut être ça mon soucis.
Pour ce qui est du travail qui ne sert à rien quand on est seul, je ne suis pas tout à fait d'accord. Alors certes, le travail à la maison peut être réinvesti dans un groupe mais aussi clairement dans la pratique d'un autre instrument, qu'il soit harmonique, mélodique ou rythmique. Je ne me suis jamais autant "éclaté" au clavier depuis que je connais l'harmonie. En home sutdio en tout cas.
J'aime beaucoup les deux remarques concernant le changement d'instrument et l'éclate en groupe. Perso, la basse est un peu un choix par défaut. Alors attention, j'aime beaucoup cet instru hein ! Mais à la base, ben moi c'était plutôt la batterie mon truc ! Le rythme. D'ailleurs, dans mon jeu ça s'entend, je suis clairement plus "rythmicien" qu'harmoniste. Peut être qu'il y a un truc à creuser mais ça va pas changer la donne du "trimballage" de matos, bien au contraire !
Faut que je fasse une annonce, flemme.... Un VT Bass 500 et un 104 HF Markbass