Jump to content

b-jinho

Membre
  • Posts

    41
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by b-jinho

  1. je m'entraine au casque avec un beyerdynamics DT990 depuis bientôt 3 ans ... C'est un excellent produit, costaud, fiable, absolument rien à y reprocher. Et c'est parti pour durer. Je ne regrette donc pas l'investissement.

    Le plus : son confort physique et sonore.

    J'avais écarté les AKG à l'époque pour le précision et rendu dans les graves moindres.

  2. il y a des alternatives très simples... passe un coup de fil à un "luthier de micros", type benedetti, crel ou hepcat. Ils pourront te conseiller du matos excellent, correspondant pile poil à ton choix. Le changement de micro apporte un énorme changement à une basse de bonne facture. Le prix est plus élevé, mais tu en as pour ton argent au final.

  3. en parlant de realbook... j'ai vu en jam qu'il existait une autre édition du realbook, avec des leadsheets bien écrites (surtout avec un regroupement des mesures cohérent, pas des lignes de trois mesures comme c'est souvent le cas dans le RB traiditionnel). N'ayant pas noté la référence, quelqu'un aura une édition de quelle édition il s'agit ?

  4. As-tu lu Monk, de laurent de Wilde ? Très bon, écrit pour un excellent musicien de la scène française actuellement, de surcroit agrégé de lettres (de mémoire).

    Je note pour moins qu'un chien. Quelqu'un aurait des références de bouquins de style bio sur Miles, Shorter, Coltrane et autre ?

    Clé pour l'harmonie :

    51KlanGsdKL._SS500_.jpg

    C'est un bouquin sympa, mais je n'ai jamais été au delà des premiers chapitres. Les informations contenues sont bien expliquées, mais pour une lecture linéaire, je trouve l'ordre des chapitres non adéquat.

    Un de mes profs m'a conseillé la lecture d'un bouquin d'harmonie et théorie jazz, je vous donne le titre dès que je le retrouve.

    finalement, j'apprends plus en suivant des cours et en jouant qu'en lisant des bouquins, tant en théorie qu'en histoire.

  5. Alors, pour les potards à l'envers, en principe, c'est 2 fils à ressouder différemment sur le potard...

    Vrai si ton potard est un linéaire, faux si ton potard de volume est un log... Dans le dernier cas, il faut changer le potard pour un log inversé, plus dur à trouver.

  6. - ils ont positionné le split coil façon fender, sans que le demande !

    tu peux en dire plus sur celle-ci ?

    Pour les potards à l'envers, c'est souvent le cas sur les basses et guitares gaucher : les musicman stingray préEB, certaines gibsons, etc. Les constructeurs ont du mal à trouver des potards log inversés, donc il smettent un log normal. Ou, l'électronique vient déjà soudée, comme sur les Stingray.

    Ta liste de griefs est impressionnante, vraiment pas de chance..

    Sache que pour quelques 100aine d'euros en plus du prix d'une sandberg, un bon luthier te faut un assemblage irréprochable, de qualité presque supérieure. Je sais c'est trop tard, mais ça fait réfléchir...

  7. Ouai alors j'ai eu un soucis avec mon compresseur, erreur de debutant! De l'eau!!

    Bref au stade de la photo, la noir était à la deuxième couche (d'où les traces)... La troisième a fait tout foirer...:(

    :huh:

    eh bé, la marge finale ne doit pas être bien haute.

  8. Pas compris le coup du défaut chevalet là... franchement je ne vois rien moi... faut m'expliquer.

    le chevalet peut ne pas etre aligné sur le manche, mais légèrement translaté très légèrement sur la gauche ou sur la droite. Ca arrive et ce n'est pas trop grave. Sauf que chez rick, c'est également le cas des défonces micros, qui sont :

    - soit alignés avec le chevalet et légèrement translatés par rapport au manche : dans ce cas, la corde la plus grave ou la plus aigu est trop près du bord de la touche, ce qui n'est pas confortable (j'appelais cela un déchaussement : la corde glissait à l'extérieur de la touche). Dans ce cas, seule solution : déplacer le chevalet et refaire les défonces du corps.

    - soit alignés avec le manche : les cordes ne sont pas au dessus des plots de micros, d'où une perte de graves probable ou d'aigu (ça se sent moins sur une rick). Ca peut se corriger en changeant le chevalet de place, ou en refaisant les pontets de chevalet.

    Si je suis hors de propos sur ce topic de manche, merci de me MP ou me modérer.

    Je tiens à signaler que la majorité des cas (ce qui a l'air d'etrel e cas pour cette basse), le problème est minime, et 95% des bassistes ne s'en rendent meme pas compte.

×
×
  • Create New...