Jump to content

rookie

Membre
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by rookie

  1. Merci

    En tout cas, j'aurais au moins découvert ce garçon.

    c'est vrai qu'en fouinant sur youtube, on trouve que des bouts de demos, c'est difficile de trouver un morceau entier pour voir le travail complet.

    J'ai pourtant bien aimé ceci.

    Je suis pas fan du son de clavier par contre.

    Aprés je trouve que ça joue plus comme une main gauche de clavier.

    En tout cas, sacré parcours pour un jeune français, Corea, Maclaughlin.

    Ps:En lisant quelques discussions sur des forums, je suis étonné par la faculté qu'il a à déclencher les polémiques.

  2. Impressionnant ce jeune gars en effet, l'age temporisera, je pense.

    Aprés j'ai plus l'impression d'entendre un sax parfois et dans le genre, ils sont friand de déboulades.

    Il a du bosser du Brecker.

    Comment justifier ce déluge pour finir une si belle compo?, je vois pas non plus.

    Ou si on compare avec une voiture, quand tu as une Ferrari dans les mains, le pied peut être lourd dans les petites routes de campagne.

    En téléchargent le fichier, ca marque Fragile 2004, si c'est l'époque du fichier, c'est ancien.

  3. Bonjour donc

    Bonjour Rookie,

    La première des choses est certainement de dire "Bonjour" quand tu commences un message. Ensuite, tu intitules ton sujet "Conseils". Je vais t'en donner un important: essaie de préciser ce que tu veux dans le titre, tu auras certainement plus de chance qu'on te réponde et donc qu'on puisse t'aider!!!

    Bon week-end...

    Cédric

    Désolé, j'ai pas trop la pratique du net et encore moins des forums.

    Je sais, tu vas me dire que Bonjour et être précis dans ses termes n'ont rien à voir avec une pratique, c'est juste affaire de politesse et bon sens.

    Encore désolé.

    C'est vrai que conseils c'est plus que vague en effet.

    Ps: Ca va refroidir mes ardeurs quand même. :unsure:

    Sur mac ou sur PC, tu as Audacity pour enregistrer en multipiste. Il permet d'avoir un playback et de pouvoir enregistrer ta ligne en entendant toute les pistes (ou seulement la tienne). Bref, juste ce qu'il faut pour bosser. (gratuit)

    Pour travailler l'impro, même si c'est axé jazz et que les sons sont pas terribles, tu as Band in a Box. Pas vraiment ergonomique (user-friendly), mais ça permet de jouer avec une grille qui t'indique la progression du morceau, un métronome si besoin.

    Dans le même esprit, plus ouvert sur d'autres style, tu as GuitarPro (payant) ou tuxguitar (gratuit). l'inconvénient étant de trouver des partitions justes <_<

    L'avantage, il y'a de tout et tu as les tab en général. C'est un éditeur plus flexible et intuitif que BIAB.

    Tu as aussi les playback Aebersold pour bosser à l'oreille avec de vrais instrumentistes. Très bon exercice.

    Niveau matos,

    De quoi envoyer le son dans l'ordi (pédale ou carte son externe)

    un bon casque ou un petit ampli

    Merci P.net

    Je le note

  4. La seconde à l'octave s'appelle neuvième (2 + 7 notes de la gamme = 9) et la quarte à l'octave s'appelle onzième (idem). C'est le compte des degrés à partir de la fondamentale. P.net décale de deux degrés : il parle de treizième (qui est en fait la sixte à l'octave) pour parler d'une onzième, d'une onzième pour parler d'une neuvième, etc.

    Ensuite, on ne peut pas parler d'une quarte (ou d'une onzième) mineure; la quarte est augmentée, juste ou diminuée.

    Personne ou presque ne va utiliser la onzième juste comme extension sur un accord comme C7 parce que ça crée un intervalle de b9 entre la tierce majeure et la onzième juste, ou parce que ça annonce prématurément la résolution (onzième de C = F, donc la tonique de Fa majeur vers quoi convergent le MI et le SOL de C7). On peut donc prendre pour acquis qu'un accord 7 a un #11 par défaut. Mais comme ça a une couleur forte, il faut choisir entre l'utiliser ou non. Souvent ça va selon la mélodie. Dans ma valse, la mélodie au C7 correspond au #11 alors c'était logique que je le spécifie. C'est une information utile pour accompagner et faire des solos.

    Cela dit, dans It Could Happen to You (en Eb majeur), la mélodie sur le Bb7 final va sur Fa, c'est à dire la quinte de Bb7. Dans ce cas-là, le #11 de Bb7 (mi) serait inapproprié parce qu'il créerait une dissonance de seconde mineure avec la mélodie.

    Dans la 'tradition' des standards jazz, on va souvent voir le #11 sur un deuxième degré 7, par exemple C7 en Bb majeur. Spécialement quand la mélodie est sur une treizième, une fondamentale ou une neuvième à cause des beaux intervalles que ça créé (respectivement tierce mineure, triton ou sixte mineure). Ça rappelle la sensible de la relative mineure, c'est donc un genre d'emprunt. En l'occurrence l'emprunt du F# de Sol mineur mélodique (relative mineure) dans un contexte de Bb majeur.

    Ca va me prendre du temps à decortiquer. :(

    Personne ou presque ne va utiliser la onzième juste comme extension sur un accord comme C7

    voyons si j'ai déjà compris quelque chose, C7(Veme degré) on est en Fa majeur et la quarte(ou 11 à l'octave) du C7 est donc Fa?

    On peut donc prendre pour acquis qu'un accord 7 a un #11 par défaut

    On est plus en Fa dans le cas du C7, Alors on est en quoi ?, à moins que le C7 dans ce cas soit un autre degré d'une autre gamme ?

    :unsure:

  5. Merci, c'est très précis et instructif.

    C'est toujours intéressant d'avoir les coulisses d'une création.

    J'y connais pas grand chose mais j'ai cru lire quelque part que cette histoire de 4eme degré etait une des particularités du blues.

    C'est bien ça?

×
×
  • Create New...