Jump to content

plus d'ampli basse: Quelle couple préamp/enceinte large bande ?


wills91

Recommended Posts

Bonjour.

Voilà, j'envisage depuis quelque temps de m'équiper d'un autre système d'amplification, mais j'ai l'impression de tourner en rond (Combo, stack, quelle tête ? Quel Cab ?  je m'y perd un peu.)

J'ai tendance a préférer une sortie DI qu'une reprise au micro (pour pouvoir régler mon son sur scène sans changer le son en façade - On ne fait que des petites scènes ).

Conclusion, je me suis souvent retrouvé avec un beau son bien flatteur sur scène qui rendait tout carton en façade... ou le contraire (si, si, ça m'est arrivé aussi. Pas souvent, mais ça arrive)

Je me dit que quitte a sortir en définitive sur des enceinte de sono "neutre" en façade, autant prendre un préamp et le coller direct dans une enceinte active afin d'avoir un son sur scène et en répète plus proche du rendu final (notamment pour régler le son, les effets...)

Je sais que vous êtes quelques uns a avoir ce type de config. Ma question, quel couple préamp/enceinte me conseilleriez-vous avec un budget "abordable" (exit le couple kemper/KS Audio par exemple :dizzy: j'aimerais rester au dessous des 1000 boules si possible). J'imaginais une enceinte active FRFR genre 200/300 w

Est-il possible d'avoir quand même un peu de growl avec ce type de config ou c'est cab+reprise micro obligatoire  ? Y-as t'il des DI qui permettent de rendre un growl correct ?

(Ok, je sais que je n'aurais pas le son Ampeg ou Mesa Boogie, mais sur certains morceaux j'aimerais que ça grogne un peu quand même.)

Merci de vos retours

Will

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, samdav a dit :

le préamp ont souvent une simu cab et un drive donc tu peux trouver du "growl" avec cette config.

 

Oui, j'ai ça aussi sur mon zoom B3 mais je n'ai jamais été convaincu par la prtie simu d'ampli. Faudra que j'essaie sur la sono pour voir.

 

il y a 12 minutes, ygbass a dit :

Mistergroovy peut te donner d'excellents et précieux conseils sur ce thème puisqu'il est à la fois croyant et pratiquant . :wink:

 

Cool. Merci, je vais regarder son profil matos de ce pas.

Link to comment
Share on other sites

Perso c'est plutôt l'inverse, j'avais tendance à avoir un son bien flatteur avec un préamp/DI et un son pourri avec un ampli (combo ou stack)...

J'ai donc repris mes réglages pour que ça sonne dans tous les contextes.
Étant un fidèle utilisateur du VT Bass DI, j'ai revu mes réglages "à la baisse" afin d'envoyer en façade un son "pré-mixé" de qualité : Avec le Blend de cette pédale on peut finalement approcher un mixage entre une piste brute et une piste qui serait issue d'une reprise micro d'un baffle (cf. la simulation de HP). Avant je mettais le Blend à 100%, ça sonnait bien fat... Mais les copains trouvaient ça brouillon. Par la suite j'ai rejoué sans le préamp mais il manquait un petit quelque chose... Désormais c'est Blend à 10-11h, simu de HP enclenché, ce qui donne juste ce qu'il faut de "corps" au son de basse !
Ça c'est dans un contexte sans ampli, ou du moins quand tout le monde a des ear-monitors...
Depuis peu je ramène un ampli sur scène car certains lieux le nécessitent, afin d'avoir un son et une ambiance de groupe. Du coup je me sers de la sortie "Parallel Out" (sortie pré-EQ du VT Bass DI) ce qui me permet d'envoyer le son non traité par le VT Bass DI vers l'ampli, et là j'égalise en fonction de ce qui sort pour avoir un son approchant de ce que j'envoie à l'ingé son en façade.

Ceci dit, je parle bien d'ampli et non pas d'enceintes FRFR, étant donné que je joue maintenant sur un stack Ibanez Promethean relativement neutre (bien plus que Markbass), et depuis peu avec un stack Phil Jones / Tc Electronic (Deux Cab 27 + tête BH250).
Il faudrait que je teste en câblant après le Parallel Out un 2ème VT Bass (simu HP désactivée), pour être au plus proche des réglages du 1er VT Bass...

Link to comment
Share on other sites

Hello @wills91 

Honnêtement, dans 100% des cas, je préfère le son d’un bon ampli à celui d’un préampli + enceinte FRFR. Tout simplement parce qu’un ampli est conçu « pour la basse ». 

Tout comme toi, je fais beaucoup de petites scènes et je ne veux pas m’encombrer sans sacrifier le son. Je joue donc directement sur la sono pour le côté pratique et j’utilise un préampli basse et des In Ear. Le confort d’écoute sera bien meilleur avec des In Ear qu’avec un retour, souvent dégueulasse.

Mon matos actuel: Deux enceintes Yamaha DSR112 pour la sono, un préampli Radial Bassbone OD, des Ear monitor Shure SE215 ou le casque Creative Aurvana Air, un préampli casque Fisher Amp In Ear Stick connecté en stéréo avec un câble en Y. 

Le point également essentiel a été l’achat d’une table de mixage numérique (en l’occurence une Soundcraft UI16) avec suffisamment de sorties Aux pour les In Ear. 

 

Mon conseil si tu fais souvent de petites scènes: Une Souncraft UI16 (389€) un bon préampli (prix variable) un casque intra ou un Creative Aurvana Air (entre 60€ et 600€), un préampli casque Fisher Amp In Ear Stick (138€) et un câble XLR en Y pour le connecter en stéréo (35€)

Le casque Creative Aurvana Air est une merveille. Super son, léger, discret. Il ne te coupera pas de l’ambiance de la salle comme le ferait des In Ear.

https://fr.creative.com/p/headphones-headsets/aurvana-air#buy-menu

Budget sans le préampli, environs 622€. Ce qui te laisse près de 400€ pour un préampli. 

 

Pour le growl, je lorgnerai préférentiellement du côté des préamplis à lampe de type WR Goliath, Shift Line Olympic, Two Notes LE Bass, EBS Valve Drive DI ou encore un Eden Glowplug en complément d’un préampli plus clean... Il en existe beaucoup d’autres. Le Radial Bassbone OD ou un Tech 21 se débrouillent pas mal également. 

Sinon, il existe effectivement une foultitude de préamplis à associer à une foultitude d’overdrives. Il faut déjà définir si tu souhaites avoir tout le temps du growl ou seulement un peu d’overdrive sur certains morceaux/passages. Et puis il y a Growl et Growl... :)

Voilà, je te laisse faire le tri...

Si tu veux absolument utiliser une enceinte FRFR + Préampli en lieu et place d’un bon vieil ampli basse, tu peux voir avec @gre qui utilise, me semble t’il, ce type de config. 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je joue avec un pédalier Fractal Audio AX8, avec simulateur d'ampli et cab. Tout ça part direct dans la sono, et on sort toujours avec un système de retours inEar pour mes deux groupes principaux. Pour le son direct, j'ai testé pas mal de baffles FRFR (entre autres les RCF NX-12SMA qui sont plutôt bien cotés), mais j'ai toujours trouvé ça un peu tristounet pour la basse. Ca manque de basse, c'est pas pour rien que les systèmes complets ont des subs, à mon avis. 

Finalement, après tests, je suis parti sur un Bergantino IP112ER, qui est donc un baffle actif à réponse plus ou moins fidèle, mais vraiment fait pour la basse. L'important, c'est que j'ai un son qui me plaise dans la façade et aussi dans mon retour direct, même s'il est différent. Avec ce baffle, j'ai vraiment un son avec plein de grave, tout en restant très précis, une puissance phénoménale de 500w dans un cube de 40cm de côté et 22kg. Malheureusement, il n'est plus produit et difficile à trouver en occase.

Après, un couple Line6 HX Stomp + Barefaced FR800 doit permettre de sortir du lourd, mais c'est un joli budget. Mais vu ce que tu attends, tu devrais clairement envisager une simulation. Perso, la revente de tout mon pédalier, ampli, etc., m'a largement financé le Fractal et le Bergantino.

Link to comment
Share on other sites

Wow. Merci pour vos conseils exhaustifs.

Je note la ref pour le casque creative a la maison.

En repete j’ai un batteur qui cogne dans un local tout petit donc j’ai investit dans des protections moulées, c’est pour ça que j’avais plutôt en tête preamp+retour amplifié (qui souvent sonnent dégeu je suis d’accord, d’ou ma demande de conseils ).

Mais je constate que vous êtes plutôt in ear.

Du coup je note aussi pour le Bergantino, mais effectivement apres recherche la bête semble rare (en France).

Fractal AX8 ... Je connaissait pas du tout cette marque. J’ai regardé et les sons ont l’air top (le bidouillage ne me fait pas peur)

Ca rend bien avec une basse ? Car si le zoom B3 rend globalement bien je suis beaucoup moins convaincu par les distos qu’il propose.

On est un groupe de reprise qui va de bashung a FFF en passant par santeria ou RATM, donc oui des fois j’ai besoin que ça grogne sans forcément aller checher de saturation.

Pour moi, le graal du growl ce n’est pas un son « sali » mais c’est vraiment le grondement « propre » de la basse quand on lui rentre un peu dedans. Ca vient tout seul dans du Ampeg mais si tu te repique pas dans un micro tu ne retrouve pas ce grondement caractéristique dans la façade.

Peu habitué aux preamps (sans ampli et cab basse je veux dire), je me posais la question.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Je joue souvent en direct sono (la moitie de mes lives) et comme le dit mistergroovy je préfère aussi avoir mon ampli basse derriere moi . Mais bon selon l'endroit ou la formation avec laquelle je joue , j'ai des fois pas le choix et meme c'est plus pratique de jouer en direct sono .  Donc j'ai une tech 21 vt bass fly rig que j'envoi dans les enceintes du groupe , des rcf 12p de 500w , donc de la bonne came . Quand on joue direct sono les enceintes vont etre très importante .  Pour le retour si j'ai pas besoin , je met rien , justeles enceintes du groupe  et si besoin in ears dans un aux de la table .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, greg a dit :

Quand on joue direct sono les enceintes vont etre très importante .  Pour le retour si j'ai pas besoin , je met rien

Ça m’est souvent arrivé parce que les In Ear coupent l’ambiance de la salle. 

Franchement, essaye les Creative Aurvana Air. C’est pas cher (60€ ) discret, ça tiens super bien, tu n’es pas coupé de l’ambiance ni des autres musiciens et le son est excellent. Un super investissement... On en a tous un maintenant, dans le trio. Je les ai tous convaincu. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2018 à 13:45, wills91 a dit :

Du coup je note aussi pour le Bergantino, mais effectivement apres recherche la bête semble rare (en France).

Le Bergantino, je l'ai chopé d'occase en GB après l'avoir guetté pendant 2 ans... Ils ont une version 3x10 qui traine aussi parfois (mais pas sur le continent, ou rarement). 

Le 11/12/2018 à 13:45, wills91 a dit :

Fractal AX8 ... Je connaissait pas du tout cette marque. J’ai regardé et les sons ont l’air top (le bidouillage ne me fait pas peur)

Ca rend bien avec une basse ? Car si le zoom B3 rend globalement bien je suis beaucoup moins convaincu par les distos qu’il propose.

Aaaaaaah, la bataille Fractal / Line6 Helix. Perso, je pense qu'il n'y a que ces deux marques (et seulement la série Helix/HX chez Line6) qui sont à niveau dans le modeling. Le Kemper, c'est une autre approche qui me convient moins bien, mais c'est très perso.
Pour le modeling, on tombe soit dans un camp, soit dans l'autre, et après on défend son os, mais il semblerait qu'il soit très difficile de faire un choix objectif, tant les qualités des deux marques sont similaires, du moins pour la guitare. Pour la basse, la plupart des critiques mentionnent que Fractal est supérieur (https://www.talkbass.com/threads/line-6-helix-vs-fractal-ax8.1289236/). J'ai choisi Fractal car je suis dans un environnement avec deux guitaristes fractaliens qui ne jurent que par cette marque, et car le pédalier est plus petit que Helix (pas de pédale d'expression). J'en suis extrêmement content, car je me balade avec une tête Orange AD200B tout lampes et un baffle Mesa 4x10+15 qui rentre dans un coffre de scooter. :p La modélisation est vraiment fabuleuse, sans aucun bruit de fond, et il faut penser que la simulation permet d'avoir tous les réglages de l'ampli modélisé, auxquels on ajoute tous les réglages qu'on veut. Et c'est la même chose pour chaque effet, ce qui permet quand même pas mal de pirouettes.

Concernant la complexité, je suis plutôt du genre plug-and-play, et je n'ai pas trouvé difficile de bricoler un son avec l'interface PC/Mac qui est plutôt ultra-puissante et assez facile d'accès. Les boutons sur le pédalier permettent de faire l'essentiel sans réfléchir, pour un réglage rapide. L'écran est très critiqué car petit, mais il est très fonctionnel à l'usage avec les indications des blocs qui correspondent aux switchs. Je trouve ça intuitif.

Voici quelques listes (amplis, cab et effets). Bien entendu, les bassistes sont très peu pourvus (7-8 amplis Fender, Mesa, Orange, Ampeg et quelques cabs des mêmes marques) et Fractal ne fait aucun effort pour en ajouter. Line6 se positionne mieux sur le marché des bassistes avec quelques marques supplémentaires et des ajouts plus réguliers. 

https://wiki.fractalaudio.com/axefx2/index.php?title=Amplifier_models_list

https://wiki.fractalaudio.com/axefx2/index.php?title=Cabinet_models_list

Pour les effets, voici juste les drive, par exemple : http://wiki.fractalaudio.com/axefx2/index.php?title=Drive_block#Drive_models

A noter que tu peux aussi acheter des packs de cabs supplémentaires pour pas trop cher. Y'a du SWR en plus, du Mesa, et du Ampeg, entre autres.

Le 11/12/2018 à 15:02, mistergroovy a dit :

Ça m’est souvent arrivé parce que les In Ear coupent l’ambiance de la salle. 

 Perso, c'est ce que je cherche, pour pouvoir régler mon volume d'écoute à un niveau raisonnable.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Encore merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis, ce fut très instructif.

Si je résume où j'en suis de mes reflexions:

J'ai fait un test hiers en répète J'ai joué direct dans une enceinte active (Yam' DBR10). Si les basses étaient un peu brouillonnes (le 10'' était un peu a la peine pour couvrir mon batteur qui cogne sans un sub pour l'accompagner), j'ai retrouvé avec une enceinte plus neutre toute la palette de réglages possibles, changer un son radicalement juste en rajoutant un poil d'aigus par exemple. Alors que dans ma chaîne d'amplification habituelle (swr modifié+15" FBT) je sonnais toujours un peu pareil et il fallait vraiment forcer sur les réglages pour sentir la différence. Donc mon problème principal d'écart entre son façade et son ampli venait bien de là.

C'est sans doute mon ampli et mon cab qui ne sont pas bon, et qu'avec un autre ampli/cab je n'aurais pas cette sensation, il n'empêche que je n'ai pas envie de tester des dizaines d'amplis pour trouver celui qui me donnera "le" son, car je cherche plutôt "les" sons.

 

Du coup, cela m'amène a l'étape suivante: la Modélisation

Effectivement, après un peu de lecture et quelques vidéos plus tard, la modélisation a vraiment l'air d'être ce que je cherche. Et le fractal me fait grave de l'oeil.  Son prix lui fait mal à l’œil, mais on a rien sans rien.

Plus modestement, (beaucoup plus modestement), mon zoom B3 propose aussi un tas de modélisations dont je ne m'étais jamais vraiment servi  (Jamais eu besoin, je me contentait d'utiliser quelques effets, compression, reverb etc. Les distos et overdrives ne m'avaient jamais convaincu sur le zoom).

Donc je vais essayer de pousser un peu le zoom dans ses retranchements voir ce qu'il donne en modélisation avant d'investir dans un système digne de ce nom. Je me doute qu'il n'y aura rien de comparable en terme de rendu entre le zoom et des machines de guerre comme l'AX8 ou l'Helix, qui ont l'air d'être monstrueux, mais j'ai envie d'aller au bout de ce que peut faire le zoom pour investir ensuite en connaissance de cause. (Tu commence la basse avec une squier ou une cort, et après, quand tu as une vision claire de ce que tu aime, ce que tu aimes moins,  etc tu passe sur la gamme au dessus.)

 

Et le préamp ?

Ma JB US Deluxe est équipée d'un préamp John East J-retro deluxe qui permet déjà pas mal de choses (médiums paramètriques, switch "bright" pour booster les aigûs,...) donc je me dit que je n'ai pas forcément besoin d'un préamp externe dans l'immédiat, surtout si je passe a de la modélisation plus sérieusement dans un futur proche.

Je n'était pas convaincu au début (J'ai eu la basse comme ça), et ce préamp a un côté usine à gaz qui peur rebuter, mais une fois qu'on a pris l'habitude de régler tous ses sons direct sous les doigts on a du mal a s'en passer. Sur mon test d'hier, j'ai vraiment redécouvert l’efficacité de ce préamp (là encore, il fallait un rendu plus neutre pour vraiment saisir toute la subtilité que propose ce préamp)

Et sur scène, en répète ?

Je vais commencer par me prendre une bonne enceinte 12" (yamaha ou autre) qui me servira de retour en répète, ainsi qu'un casque (je vais tester le Creative Aurvana Air)

Comme mon chanteur en cherche une aussi, on va prendre les même et les coller en façade pour les lives quand on n'a pas de sono sur place, comme ça tous mes sons et réglages seront adaptés  pour la façade (on utilisera du coup notre sono actuelle en retour)

Plus qu'a trouver une bonne 12" (la DBR 10 de yamaha m'a vraiment bluffé, je me dit que les gammes au dessus en 12'' doivent être énormes), et partir comme ça en attendant d'avoir le budget pour me prendre un bon système de modélisation.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Très bonne initiative de pousser plus avant avec le B3. Si ça se trouve, tu as tout ce qu’il te faut avec ce boîtier. Et puis le préampli John East se suffit presque à lui même. Limite la basse dans une bonne D.I et roule. 

Si tu craques pour le casque Creative (excellent choix) je te conseille vivement d’investir également dans un préampli casque « Fisher Amp In Ear Stick » et le câble XLR en Y qui va bien. Ça apporte énormément au rendu final. Si tu ne bouges pas beaucoup, il se fait oublier. 

 

https://m.thomann.de/be/fischer_amps_in_ear_stick.htm

 

https://m.thomann.de/be/fischer_amps_cable_for_in_ear_stick.htm

 

Link to comment
Share on other sites

Yes, quand je disais « tester un casque » j’avais bien en tête tout le package pour me repiquer sur la sono.

Soit le kit filaire que tu me conseille, soit un système hf si j’en tope un d’occase a pas trop cher...

 

Mais j’imagine plutôt ça sur du live, car en répète dans le mini-local, le volume est tel que si je me porte un casque ouvert pour me rajouter  des db dans les feuilles je risque trés rapidement de troquer mes problèmes de réglages de sons contre des problèmes d’audition tout court :icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

Un conseil: Oublie les sans fil pas cher. Il n’y a rien qui arrivera à la cheville du Fisher Amp. 

Si tu veux du sans fil qui fonctionne et qui sonne, c’est minimum une couille et un avant bras. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...