Jump to content

Focusrite - questions sur branchements


Chris7273

Recommended Posts

Bonjour

Petit Papa Noel va peut-être m'apporter une Focusrite pour m'enregistrer sur mon petit laptop.

Je cherche une solution facile et voici ma question : je n'ai pas de hauts parleurs externes sur mon laptop, seulement les haut-parleurs intégrés.

Avec la Focusrite Solo, est-ce possible de connecter mon ampli basse pour entendre ce que je joue quand j'enregistre ? comme entrée sur celui-ci j'ai l'entrée instrument et un Aux-In (jack 3.5)

Et après, pour entendre l'enregistrement ?

Désolé pour les bêtes questions mais je suis un peu perdu.

Merci

Chris

 

Link to comment
Share on other sites

Hello Chris7273!

Peut-être fais-je fausse route.

Je détiens une focusrite et je m'enregistre au casque, la focusrite ayant été configurée pour recevoir le signal audio du logiciel de MAO.

En fait, je branche la basse dans la focusrite qui est reliée en usb au PC.

Je me sers du logiciel Mixcraft pour enregistrer ma piste de basse et lire le backing-track, et j'écoute l'ensemble au casque lors de ma prise.

Pour l'écoute suite à ton enregistrement, il te suffit de brancher le mix réalisé sur l'entreé Aux-in du l'ampli mais le son ne sera pas vraiment formidable (même si techniquement ça ne peut que fonctionner)

 

J'espère avoir  répondu à ta question.

 

Link to comment
Share on other sites

Ça ne présente qu'un intérêt très limité de vouloir utiliser les haut parleurs de ton ordi portable pour t'écouter en t'enregistrant. Il te faut à minima un casque.  Un des trucs sympas sur la scarlett c'est la gestion du "direct monitor" qui te permet d'écouter ce qui rentre dans ta carte avant que le son ne passe dans l'ordi. C'est très utile car tu n'auras pas de problème de latence. Si ta bécane n'est pas un foudre de guerre tu apprécieras. Mais il te faut un casque à minima. Si possible un qui encaisse les basses. Après au niveau de l'entrée tu peux mettre ta basse direct ou utiliser ton ampli en tant que préamp, ça c'est plus une question de choix. 

Comme dit plus haut, ce que tu vas enregistrer dans ton DAW retournera vers ta carte et sera diffusé vers les sorties monitors et/ou casque. 

Tu dois pouvoir retourner vers les enceintes de ton ordi mais là encore je suis dubitatif sur l’intérêt. Je l'ai jamais fait mais pour se faire je suppose qu'il faudra que tu changes la carte son active sur ton pc (à côté de l'horloge) pour pouvoir envoyer sur ce qui sort du DAW vers la scarlett, ressortir de celle-ci pour entrer sur le in de la carte intégré à ton ordi. Il te faudra une connectique rca x2 vers minijack stereo. Pourquoi pas mais, si tu peux demander au père noël une petite rallonge, démarre avec un casque et, toujours si tu peux, prends toi une petite paire d'enceinte dans un second temps. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ne branche pas necessairement la basse direk dans la carte, si tu as une DI ou une sortie ligne sur ton ampli c'est mieux de mettre la basse dans l'ampli. Ca permet d'avoir un peu plus de peche et un pré EQ sans tirer trop sur la carte son, ça permet d'ecouter ce qui sort de l'ampli plus fidelement. 

Il faut pas un ordi tres puissant pour lire ou ecrire avec un DAW, juste des disques durs tres rapides. Tout est dans la taille du "buffer" que tu vas mettre en place pour eviter les cracs&pops (qui representent les limites de ton systeme). En gros, une taille de buffer de 256 pour démarrer et tu essaies de descendre la valeur. Plus tu vas descendre et plus tu vas solliciter ton systeme et ses ressources. PLus tu resteras "haut" en valeur (genre 512) et plus la latence sera audible.

Et enfin, ne perds pas trop de temps à "monitorer" ce qui entre dans la carte, perds du temps surtout à monitorer ce qui sors de l'ampli ou de la basse. l'enregistrement sera fidèle et la "post production" moindre :) avec un peu de chance!

Dernier conseil :  prends un metronome externe. Tu te cales dessus, tu appuies sur record et tu n'auras pas de probleme de latence à l'enregistrement, s'il y en a ;)  idem si tu joues sur un backing track : envoies le dans un casque et tes oreilles. Tu recaleras tout ça dans le DAW plus tard

Amuses toi bien surtout :) 

Edited by maravers
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour le manuel que je vais consulter ce soir.

Mon Dieu que ca m'a lair compliqué ;-)

Je n'ai qu'un petit ampli Hartke HD15 à la maison : donc connectique limitée (aux-in et sortie casque). J'utilise une pédale multi-effets Zoom B1Xon, celle-ci pourrait me servir de préamp ?

Bon, je vais commencer au casque... mais j'ai encore une question qui va peut-être vous faire penser  "mékilècon" :-)  : si je passe un morceau pour jouer dessus sur le PC (spotify ou mp3), est-ce que je l'entendrai au casque ?

Link to comment
Share on other sites

Alors...

- Oui pour le Zoom B3.

- Tu dois pouvoir utiliser l’entrée RCA de ton ampli comme d’un monitoring, mais ce sera beaucoup mieux au casque. 

- Pour la dernière question, tu dois pouvoir. Je le fais régulièrement. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Chris7273 a dit :

bon, je vais commencer au casque... mais j'ai encore une question qui va peut-être vous faire penser  "mékilècon" :-)  : si je passe un morceau pour jouer dessus sur le PC (spotify ou mp3), est-ce que je l'entendrai au casque ?

oui si ta carte son par défaut en lecture dans ton ordi est la focusrite et non la carte intégrée (toujours à côté de l'horloge). 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, clairement. Dans la mesure où tu auras deux entrées combo XLR/jack, mais surtout deux sorties jack pour connecter des enceintes de monitoring. 

ÉDIT: En même temps, quand je vois le prix d’une 6i6... 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, mistergroovy a dit :

Alors...

- Oui pour le Zoom B3.

- Tu dois pouvoir utiliser l’entrée RCA de ton ampli comme d’un monitoring, mais ce sera beaucoup mieux au casque. 

- Pour la dernière question, tu dois pouvoir. Je le fais régulièrement. 

Salut,

j'ai pas vu de RCA sur le HD15. Et utiliser une entrée comme monitoring? tu peux préciser?  

Chris, sur ton ampli, la prise casque dispose d'une simulation, tu peux donc envoyer ce signal dans ta carte son et appuyer directement sur record :)  tout ce que tu balanceras dans le mini jack "aux input" passera inevitablement par la sortie casque, en plus de ton signal. Ca pourrait etre une solution si tu veux enregistrer facilement par dessus un backing track. Tu auras le tout sur une piste stereo dans ton DAW.

Pour avoir des pistes séparées, BT et basse, mieux vaut envoyer le BT dans une oreille et pas dans l'ampli. 

Le mode facile :

Backing track -> aux input + sortie casque -> IN de la carte son = un mix. Ideal pour travailler et se rendre compte de l'incidence des volume etc.

Le mode "multi track" : 

Backing Track ou clic metronome -> dans l'oreille + sortie casque -> IN carte son + Backing track importé sur le PC = calage à faire dans le DAW mais mix multipiste. IOdeal pour se faire la main sur les plug in et le routing d'un DAW. 

 

Après, pourquoi obligatoirement une focusrite? Audient, Akai, Antelope, UAD font aussi de très bons produits. Audient dispose de supers preamps par exemple. Tu trouves de tout pour moins de 100€ neuf ou occaz, en fonction de ce que tu souhaites en faire

 

 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello à Tous

Petit retour : père Noel est passé et j'ai recu la Scarlett 2i2. J'ai passé un peu de temps samedi pour installer et configurer. Ca fonctionne à merveille mais j'ai galéré un peu. HEureusement les tutos Ableton et FocusRite sont parfaits et très clairs. Peut-être que du meilleur matos/soft existe mais les supports sont vraiment bien et quand on part de zéro, c'est appréciable.

J'ai achété un cable 2x6.35 => jack 3.5 qui me permet de brancher la Focusrite sur un haut parleur actif que j'avais à la maison. J'ai aussi essayé de la brancher sur mon ampli hifi et ca fonctionne bien, idem avec mon ampli hartke hd15. L'ideal pour l'enregistrement étant quand même avec le casque.

Je suis super content et maintenant je dois parfaire ma connaissance d'Ableton mais rien que pouvoir m'enregistrer par dessus une backing track importée dans Ableton, c'est top.

Bon Noel à tous

Edited by Chris7273
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

EDM ? 

Tant que je peux enregistrer, synchroniser et exporter en mp3, c'est bon :-) 

En furetant un peu, j'ai trouvé le métronome et le tuner. Pour l'instant c'est bien comme ca.

J'imagine bien que le soft est un bazooka alors que je n'ai besoin que d'un pistoler à plomb ;-) 

Bonnes fêtes de fin d'année.

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petit retour : toujours en utilisation très basique de la Scarlet et d'Ableton. C'est vraiment cool comme combinaison

- matériel simple

- logiciel moins évident mais super support. De plus chaque fonction est décrite dans une petite zone de l'écran quand on se balade avec la souris sur les différents "boutons"-"champs"-"options" du logiciel. C'est bien pensé

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Scarlett Solo 3rd gen.

Je l'ai reçue hier et testée dans la foulée. ça marche nickel ! il faudra bien sûr que je passe du temps pour apprendre à utiliser le logiciel mais déjà le son fonctionne et je peux m'enregistrer :ohyeah:

Par contre j'ai un doute. J'ai une tête d'ampli avec sortie xlr et j'ai vu qu'on pouvait la brancher directement dans la carte. Ma question est de savoir sur quelle entrée de ma carte je dois la brancher sachant que l'entrée 1 est en xlr mais n'a pas l'option Inst. Ou alors je la branche sur la 2ème entrée qui a l'option Inst  mais avec un câble jack/xlr ?

Je vous remercie pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...