Jump to content

Besoin d'aide !


essou

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je profite de noël pour me lancer dans l'apprentissage de la basse !

Je compte jouer un peu de tout. (surtout apprendre au début et on verra après)

J'avais vu deux modèles qui me plaisaient bien, j'ai un peu de mal à faire mon choix.
Vous allez surement pouvoir m'aider ! (vu que j'y connais pas grand chose !)

Donc elle : Yamaha TRBX 504
ou elle : ESP LTD B-204SM STBLKS

Je suis preneur de conseil au passage pour le reste (Taille médiators, housse de meilleur qualité que d'autre de même pour sangle etc)
Pour l'ampli je vais prendre celui-là : Orange Crush Bass 50 Vous me conseillez peut être autre chose?

Merci pour l'aide !

Link to comment
Share on other sites

Tu as plutôt de grande main ou pas ? la ibanez à un manche un peu plus fin, ils sont connu pour avoir des manches autoroutes donc facile à jouer pour un débutant, mais après ça dépends si t'a des gros doigts c'est pas forcement adapté

Niveau médiator les vrai te diront que la basse ça ce joue au doigt mais après tu peut en prendre de guitare, mais assez dure, minimum du 0,7 je dirai

Link to comment
Share on other sites

Alors, Yamaha, c'est des basses de bonne qualité prix. Ce sont de bons instruments. Perso, ce serai mon choix. Pour les médiators, il y a autant de préférence que de musicien. J'utilise des tortex en 0.88 mais vu le prix du truc,  je te conseille de te prendre un assortiment et de faire ton choix. Pour la housse, c'est une question de budget, mais thomann fait des trucs vraiment pas mal pour le prix. Ensuite l'ampli. Je ne prendrai absolument pas cet ampli. Il a une bonne gueule, mais ça sonne pas du tout orange comme on espère que cette marque sonne.  Dans ce budget, je prendrai un TC electronic qui te permettra même de jouer en groupe, ou un markbass micromark qui va manquer un peu de punch pour jouer avec une formation rock mais qui sonne trés correctement. Sinon, l'occasion, avec ton budget, il y a moyen de chopper de trés bon instrument /ampli.

  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut essou !

J'ai démarré avec une yamaha trb174, j'ai trouvé le manche super jouable. Puis j'ai voulu me faire plaisir en achetant une fender, je ne me rappelle plus le modèle mais là grosse deception, le manche ne me convenait pas,  ma main était ralentie par le vernis, bof...

Puis vu mon expérience avec la petite yam et voulant passer à un modèle supérieur, j'ai craqué pour la trbx504. Franchement, le son est très bon, que ce soit en mode actif ou passif et le manche, ce qui me être semble capital est vraiment au top, la main glisse bien, je ne sais pas trop quoi dire d'autre mais j'ai eu une très bonne  expérience de jeu avec.

Du coup, j'ai voulu passer au modèle supérieur et je me suis acheté une bb734a, et bien le manche est aussi des plus agréables, mais la forme y est différente; il est plus épais par rapport à la trbx504. Quoi qu'il en soit je n'ai jamais été déçu par Yamaha, et je te conseille vivement la trbx504, qui est vraiment excellente pour commencer voire beaucoup plus, tu vas prendre vraiment beaucoup de plaisir avec.

Coté ampli, je ne peux que difficilement te donner mon point de vue, je n'ai pas l'expérience suffisante. J'ai eu en ma possession un AMPEG BA 110 qui m'a donné entière satisfaction contrairement à un fender rumble de petite taille qui sonnait pas terrible selon moi...

Bref, en tout cas amuses toi bien !!!

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hey,

Pour être d'accord avec tout le monde pour la basse, Yam c'est vraiment bien pour commencer. Excellent rapport qualité prix et pas vraiment typé donc polyvalent.

Pour l'ampli, je peux comprendre j'étais aussi fan des oranges pour l'image. Mais une fois la basse branché c'est pas du tout la même histoire. Franchement c'est extrêmement typé comme son, il faut aimé. Je déconseille sans essayer et je déconseille aussi pour débuter. Perso je suis parti chez ampeg du coup et je suis assez convaincu^^

Dans ta gamme de prix tu as le BA 112,

https://www.thomann.de/fr/ampeg_ba_112_v2.htm

Aprés si tu veux monter un peu, il y a le BA 115... Je sais que la taille ne fait pas tout... mais les enceintes 15 pouces c'est bon pour les graves ;) et moins bon pour les voisins mais ça...

https://www.thomann.de/fr/ampeg_ba_115_v2.htm

 

Musicalement!

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi sur les conseils d'une YAM , très bon rapport qualité prix . Pour l'ampli , je suis comme mes camarades : ORANGE , bof ….  à part le look , pas de quoi s'y attacher . Le mieux est de tâter l'occaz , en ampli les offres ne manquent pas et l'avantage est que si le matériel ne te convient pas , tu ne perdras pratiquement rien à la revente . 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Les conseils que je peux te donner même si je suis moi-même un éternel débutant et en considérant que la taille des mains n'a pas de réelle incidence sur la capacité à jouer de la basse sont:

- Prends des cours ou demande conseil auprès de musiciens expérimentés sur comment tenir ton instrument quel qu'il soit. Tu peux te faire mal rapidement si tu tyrannises tes tendons/ligaments/muscles/articulations.

Quant au choix de l'instrument:

- Il faut que tu essayes, j'ai de petites mains mais j'adore les manches de Precision Bass bien épais style batte de base-ball (comme celui de la Roger Waters Signature). Deux personnes n'auront pas les mêmes sensations sur une même basse.

-Il me semble qu'il est important aussi que tu trouves que ton instrument en jette. Si tu trouves que ta basse est moche, tu auras peut-être moins envie de t'y coller quand tu stagneras dans ta progression ( elle n'est généralement pas linéaire). Quand ta basse est belle t'as envie d'en jouer dès que tu passes devant.

Quant à l'ampli:

- Là aussi il te faut essayer mais en étant débutant absolu (et vu que le son est dans les doigts) il te faut surtout choisir en fonction de ce que tu veux en faire. Le son, les réglages, avec ou sans compression/effets... ça viendra après. Pour jouer dans un groupe de rock avec un batteur énervé et deux guitaristes bruyants il te faudra hélas un ampli puissant avec au moins 200w (je dis hélas car de très bon batteurs savent jouer sans cogner comme des brutes et un bon son de guitare peut être obtenu avec de petits amplis AKA Vox AC15) . Si tu veux jammer avec un pote qui a une guitare acoustique quelques dizaines de watts suffiront et ça ne représente pas le même investissement en terme d'argent.

- L'occasion est d'ailleurs le choix le plus raisonnable.

- Si tu as peur de déranger ta famille ou tes voisins, vérifie qu'il y ait une prise casque. Une entrée pour un MP3 ou autre est un plus pour l'apprentissage paraît-il (j'habite à la campagne et ma famille tolère que je joue sur l'ampli :) ).

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors pour commencer, MERCI TOUT LE MONDE ! Je pensais pas avoir autant de réponses et je suis plutôt content. :D

Pour répondre aux questions de certains et surtout au précisions que j'ai oublié au début : J'ai des grandes mains !

Pour la basse, c'était mon coup de cœur de toute manière, je vais resté sur la Yamaha. J'ai regardé les séries bb que plusieurs d'entre vous ont cités, je suis pas grand fan, trop 'classique'.

Pour ce qui est de l'ampli j'ai un peu le cul entre deux chaises comme on dit. J'ai une maison ou je peux jouer tranquillement (C'est à dire bien fort :bleh:) mais d'ici 2 mois je risque de me retrouver dans un appartement au centre ville de Nantes. (Je rentrerai toujours de temps en temps à la maison le weekend) La prise casque est donc le minimum.

Après j'ai aussi un scarlett pour mon micro qui pourra me servir également pour la basse.

J'hésite donc un peu entre prendre un 'gros' et un plus petit. J'avais lu du bon sur le combo orange (et forcément la marque laisse aussi son 'attrait' naturel !:whistling:), du coup je suis un peu perdu.

Pour ce qui est des médiators, cordes etc, j'irais en magasin sur Nantes (on m'a dit qu'il y'en avait un pas dégueu'!)

Pour ce qui est des cours, j'ai déjà des méthodes et je ferai les choses proprement.

Merci pour tout vos conseils et niveau combo ampli je suis toujours preneur de retour sur le Orange et de conseils !

Link to comment
Share on other sites

Pour la taille des mains , sans importance . Victor Wooten est un petit bonhomme mais un grand bassiste malgré ses petites mains . 

Pour ce qui est du médiator…. Il y a des bassistes qui sont très bons aux médiator . Personnellement , je laisse ça aux gratteux , il ont toujours besoins d'une floppée de pédales , de médiators , de capodastres, ect …  Bref , une guitare ça leur suffit pas . 

Le pire c'est que c'est tout le temps eux qui emballent   :huh:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, ygbass a dit :

Le pire c'est que c'est tout le temps eux qui emballent   :huh:

Hier soir après le concert, une demoiselle viens me voir et me dis: " tu joue super bien de la guitare et j'adore le violoncelle." J'etait un peu dépité avec ma basse et ma contrebasse.

  • Haha 4
  • Confused 2
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

S'il faut s'abaisser à des petites cordes de lopettes pour attirer les convoitises féminines maintenant …..  :wacko:

C'est affligeant ….

Elle était jolie cette fille ? 

 

……….et t'as osé lui dire ? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, ygbass a dit :

Pour la taille des mains , sans importance . Victor Wooten est un petit bonhomme mais un grand bassiste malgré ses petites mains . 

Pour ce qui est du médiator…. Il y a des bassistes qui sont très bons aux médiator . Personnellement , je laisse ça aux gratteux , il ont toujours besoins d'une floppée de pédales , de médiators , de capodastres, ect …  Bref , une guitare ça leur suffit pas . 

Le pire c'est que c'est tout le temps eux qui emballent   :huh:

J'ai déjà ma première fan à la maison donc ça ira ! 

Mais je chante aussi, donc pour les fans ça devrait le faire ! Enfin bon, pour le moment on va commencé par apprendre, avant de réserver le tourbus :ohyeah:

Edited by essou
Link to comment
Share on other sites

Pour être sérieux 2 mn , essaie tout de même de prendre des cours avec quelqu'un qui domine bien le sujet . Ce sera un gain de temps et surtout ça t'évitera des erreurs et de mauvaises habitudes dont il est très difficile de se défaire par la suite et qui peuvent être handicapantes . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...