Jump to content

pédale 9v passage en 12v ???


SKULL

Recommended Posts

J'ai un gros doute en rapport avec l'alimentation de pédale de fuzz, disto et/ou overdrive habituellement en 9v. Je lis un peu partout que certains ont boosté leur pédale en les alimentant en 12v. Sans plus de précision. Je doute donc de mettre de 12v au cul de ma pédale de disto qui est alimenté en 9v, comme ça directement sans modif. Je pense que la suralimentation va tout griller. Je ne trouve pas d'info sur ce sujet.

Est-ce que je me trompe? Si oui, est-ce applicable à toutes pédales de ce type? Y-a-t'il des précautions ou des trucs à savoir?

Bref...:whistling:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

Ca dépend des pédales.

Ouais donc, ça confirme un peu mon idée que ce n'est pas systématique.

Baisser le voltage, je connais déjà et ça ne peut pas endommager le circuit. le principe est même utilisé par certaines pédales qui ont un potard pour baisser le voltage ce qui permet de simuler des piles en fin de vie et donc d'avoir un grain particulier. Mais à contrario, ces même pédales peuvent aussi "augmenter" leur voltage vers les 12v justement pour simuler le gain de puissance d'un plus haut voltage. exemple: la gainsaw de chez JPTRFX. Mais ce n'est pas encore pareil, et il faut rajouter une pédale de plus sur le pedalboard. :icon_couteau:

Après peu importe la référence de ma pédale( j'en change tout le temps :wink:), c'est surtout pour savoir si on peut mettre impunément un voltage supérieur dans une pédale prévu pour du 9v. J'aurais tendances à dire non, mais je ne suis pas expert et préfère prendre des avis de gars qui connaissent le sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'alimente toutes mes pédales en 12v par piles ou accus, pour augmenter l 'autonomie globale (j'ai horreur des blocs secteurs)

Jamais eu de problèmes d'autant que les circuits audio les plus connus (tl072, 5532, 4558 etc) sont donnés pour + & - 15v, voire 18v (symétrique).

Si c'est uniquement pour espérer une "amélioration" dans le son, laisse tomber c'est un leurre (3v de différence...pfeuu)

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Je ne pige pas trop en quoi relever la tension d'alim pourrait changer quoi que ce soit sur le son . Par contre , si la pédale n'est pas prévue pour encaisser 12V au lieu de 9V , il peut y avoir surchauffe ou même destruction de certains composants . 

Quand un fabricant annonce que son produit peut être alimenté de 9V à 15V (ou plus) , c'est tout simplement parce qu'il a intégré un régulateur juste après le connecteur d'alim , genre 7809 . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ygbass a dit :

Quand un fabricant annonce que son produit peut être alimenté de 9V à 15V (ou plus) , c'est tout simplement parce qu'il a intégré un régulateur juste après le connecteur d'alim , genre 7809 . 

Là pour le coup, je pense que c'est loin d'être vrai.

Cela veut juste dire que les composants ont été choisis avec des tolérances permettant ces tensions d'alimentation.

Cela a de l'intérêt par exemple pour avoir plus de headroom.

Pour des overdrives ou disto, cela permet d'avoir une plus grande progressivité de gain.

Link to comment
Share on other sites

Pour les pédales de drive, ça fait une énorme différence. Il y a quelques années j'avais acheté une pédale Mojo Jtm (je crois) qui marchait plutôt bien avec la basse.

Thomas, qui les fabriquait, m'avait recommandé de l'alimenter en 18V voire en 24V pour avoir un grave et une attaque plus autoritaires. Je ne l'ai jamais alimentée plus haut que 12V ( peut être la raison pour laquelle je l'ai vendue) et, sur le transfo il y avait la possibilité de choisir plusieurs tensions de sortie échelonnées entre 3 et 12V - quand je sélectionnais (pour l'expérience ) une tension plus faible (ça répondait jusqu'à 4,5V) le son devenait de plus en plus dégueu et faiblard. Autant je comprends que ce genre d'option puisse convenir à des guitaristes, autant pour nous ça ne présente aucun intérêt si ce n'est anecdotique. 

Pour ça comme pour les amplis, si tu veux sortir du gros bas qui castagne, y a pas à tortiller : il faut du jus!

 

Edited by arnoggeddon
Syntaxe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...