Jump to content

Lifting by P-A Roiron


tonio

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai amené ma Basse Laurent Kah Dune 5 cordes chez un chirurgien plasticien Lyonnais: @Pierre-Antoine Roiron

Pour infomation:

- J'ai conservé la même électronique (préamp Aguilar OBP3 + micro Humbucker Rough Crystal/LeFay) active/passive.

- La touche d'origine en Wengé a été rabotée et remplacée par une touche une autre rallongée vers les micros, taillée dans un morceau de palissandre absolument magnifique (la photo ne lui rend pas vraiment hommage).

- Le diapason est resté en 35'. La truss a été remplacé également car le rallongement de la touche en nécessitait un autre plus long.

- Ai-je besoin de préciser que la tête a été tranchée et le chevalet remplacé par un headless ? :)

Avant:

181209111205923783.jpg

Après:

181209111200868197.jpg

 

 

 

 

  • Like 8
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire qu'une headless ressemble toujours un peu à un Leduc, tellement le nom Leduc est associé à ce type de basses ! :wink:

Pour la couleur officielle, c'est vert "olive" RAL 6025. J'ai toujours voulu avoir une basse avec un constraste Vert/orange ou Vert/marron clair donc ce nouveau projet était l'occasion de tenter le coup. Le problème, c'est qu'au moment de choisir la couleur sur un nuancier ce n'est pas facile d'avoir une idée du résultat final. Je voulais un aspect très mat.

Pour la touche, on voulait partir sur un Bubinga ou un padouk mais il aurait fallu vernir la touche et ça ne me plaisait pas du tout. On a donc opté pour un palissandre "classique" mais comme tu le sais, il y a "palissandre" et "palissandre" car cet essence de bois a une palette de couleur très large en fonction du morceau ou de l'origine. Il faut reconnaître que Pierre-Antoine a fait un excellent choix car ce morceau de bois est fabuleux: très clair avec des nuances de orange et des veines noires très fines qu'on ne voit pas sur la photo.

Je suis très satisfait du résultat. Peut-être qu'un vert un peu plus terne aurait accentuer le contraste de manière sympathique mais c'est plus facile à dire maintenant :wink:

Par rapport au son, je n'ai pas l'impression que cela ait bouleversé quoi que ce soit. Ça sonne très moderne, plutôt mid-scooped avec l'EQ à plat avec des graves très présents. Je ne voulais surtout pas changer le caractère de la basse car elle complète à merveille mon autre basse (faite également par Pierre-Antoine) qui elle (malgré un design très moderne), somme plutôt assez roots avec des mediums bien présents.

J'ai conservé le préamp Aguilar car je n'avais pas les moyens de changer, mais ce n'est pas un préamp qui me plait foncièrement. C'est trop "trop" ! trop d'extrême graves, trop d'extrêmes aigus, trop de gain (18 dB de boost graves sur une demi-course de potard, si tu dérapes, t'envoies valser ton HP sur le mur d'en face :goute:). On verra plus tard, ce n'est pas le plus compliqué à changer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, tonio a dit :

J'aurais tendance à dire qu'une headless ressemble toujours un peu à un Leduc, tellement le nom Leduc est associé à ce type de basses ! :wink:

Pas que. Chevalet noir dans le même esprit qu'une leduc, touche qui descend près des micros, les 2 pavés a peu près au même endroit,... A part les 2 cornes (un peu plus arrondi "fenderien" que les leduc plus "pointues") mais tout le reste est là.

En tout cas pour la couleur, le pari était osé mais ça marche bien. Bonne idée d'avoir laissé le bois visible jusqu'au micro manche. Risqué aussi mais ça fonctionne bien.

Link to comment
Share on other sites

Par contre je trouve qu'il a mis le B un peu bas sur le manche, au niveau du sillet, ça donne un angle a la corde différent des autres, Boarf ... c'est du pinaillage mais facile à rectifier, faut juste tailler un autre sillet et augmenter l'écart un poil de cul en la remontant un chouille ...

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2018 à 17:39, wills91 a dit :

Pas que. Chevalet noir dans le même esprit qu'une leduc, touche qui descend près des micros, les 2 pavés a peu près au même endroit,... A part les 2 cornes (un peu plus arrondi "fenderien" que les leduc plus "pointues") mais tout le reste est là.

En tout cas pour la couleur, le pari était osé mais ça marche bien. Bonne idée d'avoir laissé le bois visible jusqu'au micro manche. Risqué aussi mais ça fonctionne bien.

Oui, je suis allé jeter un oeil à quelques Leduc et c'est vrai qu'il y a un air. On ne le voit pas bien sur la photo mais ce sont des chevalets/pontets individuels et pas un chevalet "monobloc" comme sur les Leduc (je crois que c'est un design de Leduc d'ailleurs non ?).

Merci pour la couleur, l'idée de laisser le bois apparent du manche jusqu'au micro vient de Pierre-Antoine.

Le 09/12/2018 à 19:23, SpeeRoo a dit :

Jolie !  :)

T'as gardé la Tête pour la faire sortir du mur chez toi Tonio ? :D

Ah non, je n'y avais pas pensé, elle est partie à la poubelle !!

Le 09/12/2018 à 19:29, SpeeRoo a dit :

Par contre je trouve qu'il a mis le B un peu bas sur le manche, au niveau du sillet, ça donne un angle a la corde différent des autres, Boarf ... c'est du pinaillage mais facile à rectifier, faut juste tailler un autre sillet et augmenter l'écart un poil de cul en la remontant un chouille ...

Bonne remarque, tu as l’œil affuté mon gars ! En fait, ce n'est pas le Si qui est décalé mais c'est l'écart de cordes au sillet qui ne correspond pas tout à fait à la largeur du manche. On est tombé par hasard sur ce beau bloc corde chromé qui était bien sauf que les dimensions n'étaient pas tout à fait parfaites. Son gros avantage était d'être disponible immédiatement par contre et d'éviter de tailler un bloc cordes custom. Tu as donc raison, il y a bien une petite imperfection à ce niveau là, mais le sillet est bien taillé à la même dimension que le bloc corde, ce n'est pas une erreur.

Le 10/12/2018 à 05:23, mistergroovy a dit :

Oui, dommage qu’on ne le voit plus. J’aime bien ses basses. 

Le 10/12/2018 à 02:20, reynhart a dit :

cool de voir une Laurent Kah  reprendre du service, un luthier qui nous manque, sans esbroufe mais qui avait l'air de faire des pelles qui sonnent bien

Oui moi aussi, je vous confirme que le son est excellent (pour peu qu'on aime autre chose qu'un son de Precision) mais celle-ci avait deux défauts selon moi:

- Un mauvais équilibre en position assise. Ce n'est pas rédhibitoire mais il valait mieux garder la sangle assis (debout, l'équilibre était parfait par contre). Désormais ce problème est résolu du fait du transfert de poids sur la corps.

- Un défaut esthétique au niveau de la touche: ça ne m'a pas choqué tout de suite mais avec le temps, cela a accéléré mon désamour pour elle. Elle n'était pas assez longue (DLJM) et ça cassait la "ligne" générale de l'instrument. Il y a 24 cases désormais contre 20 auparavant. Je ne jouerai jamais ces cases aigus mais je la trouve beaucoup plus harmonieuse comme cela. les gouts et les couleurs !

Merci pour vos commentaires, ma compagne déteste la couleur par contre, comme quoi ! ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais ce n'était pas le but non plus :wink:

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, SEB54 a dit :

Je trouve ça vraiment dommage d'avoir sacrifié une LKah pour ça alors qu'elles sont rares.... :o 

En attendant la réalisation est vraiment bien faite et le rendu est cool. La forme du corps rend vraiment pas mal en headless. 

L'important, c'est qu'elle soit jouée surtout et c'est toujours mieux que de la laisser dans le case où elle était depuis 5 ans. J'ai également essayé de la vendre pendant un temps mais absolument personne n'en a voulu. C'est bien la preuve que les Laurent Kah sont peut être rares mais elles n'intéressent pas grand monde, voir personne en occasion (ce n'est pas une critique mais un constat et c'est valable pour toutes les basses de luthier peu connus). De manière générale, un instrument de lutherie 100% custom, n'a de valeur que pour celui qui le possède.

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la rareté ou la valeur de l'instrument, c'est le plaisir que j'ai à jouer dessus et que le son qui en sort réponde à mon besoin. Désormais, le confort de jeu est vraiment excellent. Concernant le son, je ne suis pas vraiment fan de l'Aguilar OBP3 mais c'est un autre débat.

Donc, je ne l'ai pas "sacrifiée", je l'ai modifié pour son bien, nuance.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le ‎09‎/‎12‎/‎2018 à 19:29, SpeeRoo a dit :

Par contre je trouve qu'il a mis le B un peu bas sur le manche, au niveau du sillet, ça donne un angle a la corde différent des autres, Boarf ... c'est du pinaillage mais facile à rectifier, faut juste tailler un autre sillet et augmenter l'écart un poil de cul en la remontant un chouille ...

Je sais pas si c'est pas l'ombre de la grosse corde qui crée un effet d'optique.

Sinon j'adore la déclaration "je ne jouerai jamais les dernières cases". C'est bien d'avoir des convictions ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, totorbass a dit :

Sinon j'adore la déclaration "je ne jouerai jamais les dernières cases". C'est bien d'avoir des convictions ! :lol:

Ben ouais, soyons clair, ça fait classe quand tu testes un instrument au magasin ou pour faire le "F(i)eraud" à un bassday mais sinon en groupe, concrètement, ben on s'en branle quoi !  :D:D:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Le headless lui va vraiment bien je trouve. C'est une superbe modification. Après la couleur...question de goût.

Le point d'attache de la sangle est très haut il me semble. Pas de conséquence sur le confort jouée debout ?  Ça doit modifier sérieusement l'equilibre ?

La touche est magnifique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...