Jump to content

Scott Bass Lessons


Bassvador

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Achess a dit :

on a sensiblement le même parcours et le mien m' a dit que les défauts de mon jeux y apportait mon style et mon son:huh:

mais en écrivant cela, je me dis qu'il est peut être bon ''commercial'':D:lol:

Ou alors il n'est pas académique, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Si ça se trouve, j'ai des défauts mais qui ne sont pas rédhibitoires et mon prof n'a pas pris la peine de me prendre la tête avec ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2019 à 08:24, garcimore a dit :

 

Là je dis oui, enfin une video sans blabla ou comment avoir une technique et position de main droite irréprochable et ergonomique :huh::D

8 minutes sans causer, record battu, bien joué Scott ! 

Sinon, pas inscrit (j'ai fais une tentative par le passé mais le côté commercial hyper agressif à l'anglo saxonne m'a vite soûler), mais comme beaucoup ici, je pense,  et pour reprendre l'expression de Dolga,  je "papillonne" régulièrement et "pique" des petites choses en rapport avec mon intérêt du moment.

Merci SBL

 

Quel musicien! :wub: 

Et il slappe tellement bien sa MTD 6c

 

 

Moi je l'aime bien Scott, j'avoue que je ne le suis presque pas, mais avec les quelques vidéos que j'ai regardé de lui, je l'ai rarement entendu dire de la merde et il explique bien les choses. Je viens de m'abonner sur YouTube

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 14/10/2019 à 11:17, paf32 a dit :

Pour ceux qui suivent ce gars (perso je jette toujours un œil à ses vidéo gratos), savez-vous s'il va ré-éditer ses sangles grand confort

 

 

La question a été plusieurs fois posées sur le forum interne de SBL. Le principe c'est qu'ils en font fabriquer un lot régulièrement (tous les 1 ou 2 ans), ils ouvrent la boutique pour un temps court quand ils en ont un stock, ensuite ils ferment la boutique et gardent le reste de coté pour les offrir dans des giveaway réguliers (comme ceux qu'on a déjà mentionné plus haut) y compris des giveaway "interne" qu'il y a de temps en temps lors des livestream pour les membres. Les sangles ont un très bon retour donc j'imagine qu'ils vont continuer le système ...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Globalement, je reste satisfait de mon inscription sur le site ... Lors de la dernière session de nouveautés, SD a parlé d'un parcours en 9 niveaux pour déterminer l'avancée de chacun, j'ai hâte de voir à quoi cela va correspondre (d'autant qu'il n'y aurait apparemment pas de surcoût !).

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je me tatais déjà a l'epoque de Marlow DK a prendre des cours en ligne...

Plus de 20 ans de basse  au compteur, mais pur autodidacte, j'ai toujours joué des trucs... simple (mais pas simpliste) comme le sont la plupart des tubes, et qui definit le plus souvent rôle d'une basse dans un groupe : keekeep it simple.

J'enquille des trucs techniques (Red Hot, Primus), mais je suis toujours une quiche absolue dès qu'il s'agit de faire du solo.

Le seul truc qui me dérange c'est le côté très (trop ? ) jazz de Scott. Je prefère de loin un Geezer Butler sur le 1er album de Black Sabbath (les solos wah-wah, qui explique la cry baby de mon pedalboard) un "Pulling Teeth" de Metalicaca (incapable de jouer le solo) ou encore un John Paul Jones qui envoie un contrepoint sévère sur certains blues (malgré plusieurs années dans un Tribute Led Zep, il y a certains morceaux qui restaient pour moi infranchissables, du type Lemon Song, ma bête noire de chaque live).

Je suis une quiche absolu en Tapping, Sweeping, Double Slap..  

Vous pensez que je peux trouver mon compte avec lui ?

Et pour parler Cash... ça coute combien ?

S'Il y a bien un seuil que je VEUX franchir, c'est celui-ci :

 

Je le joue(ais) avec mon groupe de reprises, mais là c'est mon nouveau graal, comme Tommy the Cat pendant un temps.

J'enquille la vitesse, les plans chromatiques et la gamme majeure et penta... mais je tourne très vite en rond... il me manque cette clairvoyance pour me promener sans lassitude, au delà de mes 4/5 plans qui font la blague... mais pas le show...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Elvis avant qu'il ne soit cuit par l'alcool ! Il commence même par boire de l'eau ! Si je ne suis pas de ses fans inconditionnels , il faut reconnaître que ce type était un sacré chanteur capable d'envoyer n'importe quelle chanson . A la basse derrière , la base est simple , mais le bassiste est carrément bon et il en rajoute, puis il en rajoute encore et ça va vite . Rien d'insurmontable , il n'y as pas de pièges rythmiques , pas de fantômes , mais il faut être précis et rapide . Pas si simple en fait  ;) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, ygbass a dit :

 A la basse derrière , la base est simple , mais le bassiste est carrément bon et il en rajoute, puis il en rajoute encore et ça va vite . Rien d'insurmontable , il n'y as pas de pièges rythmiques , pas de fantômes , mais il faut être précis et rapide . Pas si simple en fait  ;) 

Exactement ça... et puis les promenades en haut du manche pour redescendre avec fluidite dans un mélange chromatique-majeur Sol... je me retrouve avec des notes... pas senti... (quand évidement je me plante pas dans les fondas entre Do Sol et Re !)

Même problème avec Lemon Song !

Link to comment
Share on other sites

Ouaip ça va vite , ya surtout le flux des doubles qui est calé, et c'est une démarche  consciente, on en a parlé ailleurs....

Dans ce type de formation avec cuivres, ou il y a souvent beaucoup de mises en places syncopées, valeurs ternaires etc etc, il n'y a pas d'autres

solution que d’être à l'aise avec le débit des doubles, le batteur est calé, ça se sent, tous ses fills sont à base de doubles, le bassiste aussi et ça défile dans leur tète 

bien synchro, ya pas d'autre solution, et surtout ils sont d'accord sur le feeling de la double, ils sont complices, ça s'entend, c'est conscient !

Le risque au début est d’accélérer, de "presser" , ya rien de plus moche ! :D et c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait un batteur (ou autre) qui a du métier.

Pour ce qui est de la basse dans ce cas particulier, c'est la main droite qui est la plus sollicitée, à gauche comme tu dis très justement @Dmonweb

il n'y a que des chromatismes et la penta (en gros) , tout est basique, mais à droite, c'est de la percu, des tablas, de bongos , et le débit est fluide et régulier...

ça se travaille ! :D , pas besoin de cours mystérieux pour ce genre de technique pour un bassiste comme toi qui joue depuis longtemps.

Une fois intégrés la détente et la tension (antagonisme) nécessaires pour que ça swingue et que ça n’accélère pas, le choix des notes coule de source.

Mais .... Il faut un peu de temps et de pratique ...  :) 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo

Ma main droite ne pose pas trop de problème, elle est plutôt bien, si je peux me permettre de m'envoyer des fleurs. Et jouer en coordination avec un batteur, c'est dans mes cordes (je suis souvent pas à l'aise sans d'ailleurs)

Le problème c'est bien la jonction main gauche et la "demarche consciente" de mon cerveau de mouton. Dans mon cover, mon batteur n'est pas celui d'Elvis... mais j'ai quand même grave du taf... surtout quand je vois le mec faire la leçon...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Tu as exactement le même type de problématique dans "sympathy for the Devil version Motor Head" à la prise de tempo pour le chorus de gratte à 2:00

Même type de pattern à la basse, simpliste mais très compliqué à rendre si on n'est pas complice de longue date avec le batteur et conscient du problème . 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Dmonweb a dit :

Ma main droite ne pose pas trop de problème,

J'ai pas de doutes sur ça ! :) , Justement !

il y a 11 minutes, Dmonweb a dit :

Le problème c'est bien la jonction main gauche et la "demarche consciente" de mon cerveau de mouton.

Mèèèèèè, ya pas de mais ! :D 

Ben justement ! (oula ! sujet qui va partir en vrille je sens ...) :D 

Tu as largement assez de connaissances sur le manche pour ne pas avoir ce problème je pense, donc si tu as un soucis ou si ça coince à un moment, je pense, (je suis presque sur)

que ça vient du fait que ce débit de doubles à droite te monopolise le citron et t'emmerde pour le choix des notes à gauche ....

Ce n'est QUE mon avis, mais on a tous eu le même problème un jour ou l'autre donc ... 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour vous donner une petite idée, j'en suis là (que j'ai faites en une semaine à la maison basse-batterie-guitare, mix à la wanagain, c'est une maquette démo, la guitare pour donner la couleur, pas définitive)

https://my.zikinf.com/dmonzilla

Les plans techniques du coup, ça peut rentrer assez vite... mais un solo pendant un solo.. pire un solo sans rythmique... ça reste une porte vers l'inconnue et du stress en barre ! :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, SpeeRoo a dit :

 je pense, (je suis presque sur)

que ça vient du fait que ce débit de doubles à droite te monopolise le citron et t'emmerde pour le choix des notes à gauche ....

Ce n'est QUE mon avis, mais on a tous eu le même problème un jour ou l'autre donc ... 

Tu as probablement raison : maintenir le groove me monopolise peut être trop de mes 2% cognitifs restants ! 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Excellent ! :) 

ça ronfle bien, t'as le son mon salop ! 

Super batteur ! :) 

Ben on est en plein dedans ! :D  

c'est le flux de doubles qui fait la grosseur du truc, plus ça va être naturel et détendu, plus tu vas pouvoir te concentrer sur les notes et la grosseur du son !

vous y arrivez déjà plus que très bien !  Manque qu'un gros mouton poilu qui hurle devant et c'est Jackpot ! :lollarge:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, SpeeRoo a dit :

vous y arrivez déjà plus que très bien !  Manque qu'un gros mouton poilu qui hurle devant et c'est Jackpot ! :lollarge:

 

Tu peux me tutoyer, c'est moi tout seul avec EzDrummer, ma (très regrettée) SR79 et ma petite Epiphone Les Paul sur Amplitube. 

Dry de mix, vite fait pour les volumes, du room sur la batterie et zou ! :)

Link to comment
Share on other sites

Excellent pattern de basse dans War of nothing ! J'adore, t'as des supers idées ! :)

Bodies est Top ! Mouvance Magma ! :good:

J'écoute le reste .....

La vache ! :) super ce trio ! T'as un nouveau Fan ! :) Bravo les mecs ! 

Je vois bien ça l'été en terrasse d'un Bar cul serré sur la côte :ohyeah: :lollarge:

 

Edited by SpeeRoo
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...