Jump to content

Scott Bass Lessons


Bassvador

Recommended Posts

Le 17/01/2019 à 13:18, tonio a dit :

Ça commence à me chatouiller vos histoires là, parce que je me retrouve complètement dans le discours de Sven moi aussi. Je joue dans mon coin mais je ne suis pas assez souple pour me mettre un coup de pied au cul et bosser par moi-même. Du coup, je me dis que ça pourrait être une bonne alternative et l'anglais n'est pas un soucis pour moi.

Là où ça me gène, c'est d'un point de vue déontologique :

je préfèrerais faire bosser un français, voir un gars du coin en tête à tête ... Le problème, c'est que j'ai déjà tenté le coup et j'ai été en général très très déçu. Dans le plupart des cas, ce sont des gars qui sont intermittents (jusque là, pas de soucis) donc le seul et unique but est de vivre de la musique (ce qui est tout à fait louable). Ça veut dire qu'ils n'ont pas forcément de talent de pédagogue et qu'ils ne branlent rien, croyant que leur seul présence est suffisante.

Quand c'est Papa/Maman qui payent pour le gamin, ça passe parce que le gamin ne se rend pas forcément compte que son prof ne branle rien et puis quand on est enfant, on est facilement impressionné. Maintenant, c'est moi qui paye (souvent cher) et j'en veux pour mon pognon. De plus, les musiciens pseudo-professionnels persuadés d'être bourré-de-talent-dans-l'attente-d'être-détecté, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à les supporter (et dieu sait qu'on en croise dans la musique).

J'ai eu a peu près la même  expérience. 2 tentatives :  la 1ere le prof oublié  de venir au cours une fois sur 2.

La 2ème, un prof utilisant aucune notion de solfège notamment rhymique. Pas facile de jouer si tu connais pas le morceau. Il me donnait une tablature avec juste la succession  des notes.

Bref je me demande si les cours par le net serait pas une bonne solution.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, sebrouxxx a dit :

Et bêtement comment cela se déroule? On sélectionne le cours de son choix en vidéo, on récupère la partition en pdf et un backing track en mp3 et hop? Ou il y une méthode à suivre en fonction de son niveau? Merci. 

Pas la moindre idée, mais c'est une question que je vais résoudre ce weekend !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Bassdom a dit :

Pas la moindre idée, mais c'est une question que je vais résoudre ce weekend !

Les cours sont organisés par thèmatique, il y a une succession de vidéos qu'on peut regarder avec un historique. Chaque cours comprend un package qu'on peut downloader (partitions, backing track..) pour suivre.

Il y a plusieurs intervenants, plus ou moins accessible, à chacun de se faire un avis, tant sur la qualité du cours que celui des composants à télécharger. Les cours sont classés débutrants, intermédiaires, expert..

Il y a un forum aussi qui est assez vivant avec des concours, des aides et des commentaires sur les cours qui peuvent éclairer des points un peu obscurs.

J'y vais en dilettante mais j'y trouve mon compte.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Alors, Inscription samedi matin.

Première chose, on se sent un peu comme un gamin dans un magasin de jouets ou de friandises, on a envie de courir dans tous les rayons, de tout essayer, dévorer, de cliquer partout ...

Mais, Scott est un pro, le site est très très bien fait et on est guidé dès le départ. Il nous est demandé de suivre quelques formalités, pas obligatoire, mais comme il s'agit de profiter de l'expérience, il est préférable de suivre les conseils pour les newbies. Alors, c'est mettre une photo, se présenter dans le forum, créer un practice log (pour se fixer des objectifs et commenter leur réussite ou pas) .... Et ensuite les cours sont présentés par niveau ... Mais je ne les ai pas encore attaqués !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2019 à 09:49, paf32 a dit :

Je vais faire un bout d'essai avec Scott Devine dès que j'ai fini de mettre en place mon nouvel atelier. La formule un mois n'est pas si chère si j'arrive à la faire coïncider avec une période de vacances où je vais me gaver.

En même temps, je ne suis pas sûr de trouver ce que je cherche: un guide de travail perso. On verra bien.

Petit retour d'expérience. 

Je n'ai fais que le mois d'essai. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais: une proposition de méthode d'organisation du travail. Quand bien même j'aurais eu assez d'autonomie pour me faire mon planning, il m'aurait manqué le retour d'une personne en qui j'ai confiance. 

Moralité j'ai fait le forcing avec un gars qui ne prenait plus de nouvel élève et dont j'aime beaucoup le jeu et qui est à priori un pédagogue (il a été recruté par l'école de jazz de Marciac qui a sa petite réputation dans mon coin) et on se rappelle en septembre pour se caler pour des cours. J'espère ne pas être déçu comme @tonio.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un compte chez SBL. Pas mieux comme avis que  pour le côté "magasin de bonbons" et "on commence par où? Presque trop de choix :goute:. J'y vais en dilettante, en regardant des vidéos pour trouver de l'inspiration, mais sans vraiment y suivre un cours complet.

Pour avoir un cours en ligne plus structuré, je me suis offert le cours d'Ariane Cap (qui intervient aussi de temps en temps chez SBL pour des séminaires). Beaucoup plus organisé et progressif, mais plutôt orienté théorie et technique, là où Scott offre plus de choix en termes de styles et d'intervenants, et de techniques avancées.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester aussi et  pour l'instant je suis satisfait.

On trouve sur l'ensemble des aspects et pour tous niveaux.

Je découvre ou redécouvre des choses, mêmes dans les vidéos débutants. Scott est pédagogue, même si  c'est en anglais.

Per contre, oui il y a beaucoup de contenu, technique, théorie, ..... Donc il faut être soi même un peu structuré sinon on a vite fait de vouloir regarder un peu tout.

Pour l'instant je regarde des vidéos de débutants avec de la théorie, une des vidéo ma donné envie d'approfondir  les accords à la basse, hop   je vais voir le contenu.

Après il y aussi des gens dispo, des aides, une communauté. si on besoin de conseils, je n'ai pas encore creusé ces aspects.

Quand a la liste des différents intervenants  waouw .... garry Willis, Ed Friedland, Evan Marien etc etc

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mister cbass a dit :

Per contre, oui il y a beaucoup de contenu, technique, théorie, ..... Donc il faut être soi même un peu structuré sinon on a vite fait de vouloir regarder un peu tout.

 

Oui, structuré, exact.

Perso je regarde surtout les cours (c'est ce qui m'interesse) et ne visionne pas les forum ou réponses aux questions, (trop de temps à passer), sinon effectivement y'en a beaucoup … jusqu'à se perdre.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, actbasse a dit :

Oui, structuré, exact.

Perso je regarde surtout les cours (c'est ce qui m'interesse) et ne visionne pas les forum ou réponses aux questions, (trop de temps à passer), sinon effectivement y'en a beaucoup … jusqu'à se perdre.

honnêtement j'ai  commencé le cours débutant avec Scott, comme créer ses ligne, ou il développe  les accords, tona etc  avec la tonique.... puis on ajoute la tierce, la quinte etc ( ou il parle aussi des 7eme). Comme il parle du  jeu en accord des guitaristes et des lignes note  par note de basse de ses accords, ben histoire combiner, je trouvais que travailler les deux ( positions arpèges et accords ) c'était pas mal .

ca va me permettre avec les accords de jouer mes grilles et de travailler le reste par dessus.

Il y a toujours quelque chose à tirer dans ses vidéos, même débutant, après il faut faire les liens, j'aurais pu partir sur les cours de slap pour mettre en application ses conseils de création de ligne, mais ca sera pour plus tard.

Chacun peut y trouver son compte, mais il faut prendre le temps de se poser, combiner les cours s'y nécessaire... sinon c'est vite la dispersion improductive.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2019 à 15:30, mister cbass a dit :

honnêtement j'ai  commencé le cours débutant avec Scott, comme créer ses ligne, ou il développe  les accords, tona etc  avec la tonique.... puis on ajoute la tierce, la quinte etc ( ou il parle aussi des 7eme). Comme il parle du  jeu en accord des guitaristes et des lignes note  par note de basse de ses accords, ben histoire combiner, je trouvais que travailler les deux ( positions arpèges et accords ) c'était pas mal .

ca va me permettre avec les accords de jouer mes grilles et de travailler le reste par dessus.

Il y a toujours quelque chose à tirer dans ses vidéos, même débutant, après il faut faire les liens, j'aurais pu partir sur les cours de slap pour mettre en application ses conseils de création de ligne, mais ca sera pour plus tard.

Chacun peut y trouver son compte, mais il faut prendre le temps de se poser, combiner les cours s'y nécessaire... sinon c'est vite la dispersion improductive.

 

+1!

 

J'avoue que je m'y perd encore... il y a tellement à voir et à entendre qu'on se retouve à enchainer les vidéos, sans jouer... On se dit qu'on y viendra plus tard pour bosser "sérieusement"... mais le temps imparti passe... et en remet à plus tard ce qu'on aurait dû faire le jour même.

Je ne sais pas si cela concerne du monde, mais moi j'ai un mal fou à rester concentré sur une seule vidéo et la bosser...

De même que d'établir un planning pour travailler les gammes, le rythme, etc... Résultat; je végète ! 

Je m'en veux de ne pas progresser, mais au moins je sais où ca pêche (ou presque)... 

Link to comment
Share on other sites

Au début moi aussi j'ai ressenti le coté "magasin de bonbons" mais finalement cet effet passe un peu. Maintenant je scinde le contenu en deux cotés

- si je veux juste me poser et jouer un peu tranquille tout en regardant d'un œil, alors je vais sur la partie plutot interviews, blog, Bass Hang etc ... parfois je prête peu attention à ce qui se dit et ça fait comme un fond sonore (mais toujours plus intéressant que jouer devant une série télé), parfois je capte un truc au vol qui m'intrigue et je mets pause, je rembobine, je bosse le plan choppé au hasard ... au final ça enrichit même inconsciemment le "vocabulaire" bassistique

- Si je prends une heure pour vraiment bosser, alors je mets un cours, un vrai cours avec exos, et je prends le premps de bosser les exos en question, au moins jusqu'a être satisfait de mon propre rendu. Ca ne vaut pas l'avis d'un prof, mais comme je sais que je suis là pour bosser, je le fais. Pour éviter la dispersion, je n'entame pas plusieurs cours en même temps. Pour le papillonnage, il y a l'autre répertoire (cf supra).

Ca vaut pour moi, je ne dis pas que ça marcherai pour tout le monde, en particulier si on est débutant et qu'on a besoin d'attaquer de front plusieurs sujets sur le plan technique instrumentale autant que théorie ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de finir les 14 premiers jours ... Et j'ai bien aimé, donc je continue de profiter de cette source !

C'est vrai qu'il faut soit être très discipliné pour suivre les cours, soit être un dilettante assumé et picorer une fois de temps en temps, comme il n'y a pas de cursus, ça peut être plus compliqué que de suivre les cours d'un prof régulièrement.

Passé ce "problème", j’aime bien l'ergonomie du site, les vidéos que cela soit les séminaires, les cours ou autres ... Et ça me fait travailler mon anglais (langue que j'utilise tous les jours au boulot, ça aide tout de même un peu, il faut le préciser!). Il faut aussi jouer le jeu du Practice Log et partager les séances de travail, les objectifs, les progrès ou pas !

Il faut tout de même savoir gérer son boulot, son temps de pratique etc .... Mais ça aussi, c'est expliqué !

Pour le reste, chacun voit midi à sa porte B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

 

Là je dis oui, enfin une video sans blabla ou comment avoir une technique et position de main droite irréprochable et ergonomique :huh::D

8 minutes sans causer, record battu, bien joué Scott ! 

Sinon, pas inscrit (j'ai fais une tentative par le passé mais le côté commercial hyper agressif à l'anglo saxonne m'a vite soûler), mais comme beaucoup ici, je pense,  et pour reprendre l'expression de Dolga,  je "papillonne" régulièrement et "pique" des petites choses en rapport avec mon intérêt du moment.

Merci SBL

 

Edited by garcimore
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le mec a une technique "particulière" :D Mais alors.... il a une paire d'oreilles ! :wub:

Il joue les bonnes notes, et surtout il est "Dans le son" et d'une force !!! Quel beau son ! :wub:

Et quel groove .... Donc des fois on peut s'arranger avec la technique, vu que de toute façon on est tous limités par quelque chose !

Ce qui ne se voit pas,  c'est ce qu'il y a pil poil entre les deux oreilles, :ohyeah: et  là ... , c'est développé et bien calé ! :)

Quel métier ! Quel sublime bassiste ! 

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, garcimore a dit :

 

Là je dis oui, enfin une video sans blabla ou comment avoir une technique et position de main droite irréprochable et ergonomique :huh::D

8 minutes sans causer, record battu, bien joué Scott ! 

Sinon, pas inscrit (j'ai fais une tentative par le passé mais le côté commercial hyper agressif à l'anglo saxonne m'a vite soûler), mais comme beaucoup ici, je pense,  et pour reprendre l'expression de Dolga,  je "papillonne" régulièrement et "pique" des petites choses en rapport avec mon intérêt du moment.

Merci SBL

 

voilà exactement ce que je veux arriver à faire. Donc dans l'ordre relever ce truc de fou, et attaquer à le jouer à 40 BPM... c'est magnifique!!!

Merci pour le partage les copains!:wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, garcimore a dit :

 

Là je dis oui, enfin une video sans blabla ou comment avoir une technique et position de main droite irréprochable et ergonomique :huh::D

8 minutes sans causer, record battu, bien joué Scott ! 

Sinon, pas inscrit (j'ai fais une tentative par le passé mais le côté commercial hyper agressif à l'anglo saxonne m'a vite soûler), mais comme beaucoup ici, je pense,  et pour reprendre l'expression de Dolga,  je "papillonne" régulièrement et "pique" des petites choses en rapport avec mon intérêt du moment.

Merci SBL

 

Le côté commercial n'est présent que dans les vidéos gratuites, en fait, ce sont des pubs, une fois la carte bleue sortie, elle disparaisse dans les vidéos de cours du site. Il faut bien que le Monsieur fasse sa promo B)

Et puis, là, la vidéo dure 8 minutes, mais en vrai, il y a plus de deux heures de cours et discussions avec Andrew Gouché ... C'est top !

Edited by Bassdom
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'essai gratos et j'ai deux points noirs à relever:

-Le côté "inscris-toi sur le forum c'est addictif" avec des relances.

-Le fait d'être un peu seul face à un monceau de cours tous niveaux et toute catégories.

Le point positif et pas des moindres:

-Il y a énormément de contenu et à ce que je peux en juger par mon modeste niveau, il n'y a que du bon. Entre les cours de Devine et les intervenants il y a de quoi se gaver.

Pour ceux qui suivent ce gars (perso je jette toujours un œil à ses vidéo gratos), savez-vous s'il va ré-éditer ses sangles grand confort?

Pour finir, avec les vidéos youtube gratos il y a déjà de quoi faire et c'est bien ficelé. Autodidacte, je n'étais pas sûr des bases de ma technique. J'ai suivi les conseils de certaines de ses vidéos pour muter les cordes et pour le positionnement de la main gauche. En amont de mon premier cours de basse (il y a 4semaines), mon prof m'avait dit que comme j'étais autodidacte, il faudrait sûrement s’appesantir sur la correction des mauvaises habitudes. Il m'a demandé de jouer un truc et m'a rapidement dit que ça allait et qu'on allait tout de suite passer à l'harmonie. Merci Scott! :) 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2019 à 09:32, papyjipé a dit :

J'ai eu a peu près la même  expérience. 2 tentatives :  la 1ere le prof oublié  de venir au cours une fois sur 2.

La 2ème, un prof utilisant aucune notion de solfège notamment rhymique. Pas facile de jouer si tu connais pas le morceau. Il me donnait une tablature avec juste la succession  des notes.

Bref je me demande si les cours par le net serait pas une bonne solution.

Le premier était un branleur, le second un incapable. A mon avis, un prof n'est pas là pour t'apprendre des morceaux. Il ne faut pourtant pas désespérer... J'ai téléphoné, envoyé des SMS, écrit une lettre à un gars dont j'appréciais le jeu, je suis allé le voir en concert pour lui parler et il a fini par craquer et m'accepter comme élève. L'argument massue a été que soit c'était lui mon prof, soit personne d'autre. Sachant que dans le Gers, il n'y a pas pléthore d'offres, je crois quand même que j'ai eu du bol.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

mon prof m'avait dit que comme j'étais autodidacte, il faudrait sûrement s’appesantir sur la correction des mauvaises habitudes

on a sensiblement le même parcours et le mien m' a dit que les défauts de mon jeux y apportait mon style et mon son:huh:

mais en écrivant cela, je me dis qu'il est peut être bon ''commercial'':D:lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...