Jump to content

Scott Bass Lessons


Bassvador

Recommended Posts

Le 12/12/2018 à 12:42, kingflat a dit :

je ne vois pas en quoi Scott devine est "imbuvable".

Je sais pas si c'est le bon terme, mais je dirais que ce qui est imbuvable chez lui c'est tout ce qui ne touche pas à la pure pédagogie dans ses vidéos, c'est à dire... 80% en fait :lol2:

Il a l'air vraiment sympa, son approche pédagogique et ses conseils sont bons pour ça rien à dire, mais alors le reste perso j'y arrive pas, regarder ses vidéos relève du calvaire et ça ne s'arrange pas du tout avec le temps, des vidéos de 3 minutes pour aller direct au concret ce serait super, plutôt que des vidéos de 10min mavie.com pour voir son chien, ses gosses, ses bla-bla interminable. 

Il a compris comment faire des vues en plus en intégrant la fonction "putaclic" avec des titres du genre "Why you should not play 5 strings bass" ou des trucs du genre alors que dans son sujet il n'est absolument pas question de ça, mais il sait que les 5 cordistes vont cliquer pour entendre pourquoi donc on ne devrait pas jouer de 5 cordes et c'est tout bénef pour lui, c'est un gros malin ce gars mais perso ça m'éloigne encore plus de ses vidéos, je dois faire parti d'une minorité vu le succès qu'il a mais bon voilà en quoi il peu paraitre imbuvable et ça n'a rien à voir avec la musique c'est ça le paradoxe ^^

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pense qu'il y a les deux, une vraie passion pour l'instrument et la pédagogie sur la façon de le travailler, mais aussi un sens du marketing qui est travaillé lui aussi de manière indéniable. Après tout, ce mec vis de ça, lui et les gens qui bossent avec lui, donc j'espère piur eux qu'ils soient fort dans le registre "donner envie de voir les videos".

 

Personnellement j'ai attendu pas mal de temps avant de sauter le pas de l'inscription cet été. Je trouve mon compte dans les vidéos de la partie pédagogique (immense) du site car ça m'aide considérablement à être productif quand je prends du temps pour jouer à la maison, au lieu de jouer n'importe quoi en m'amusant mais sans progresser. J'ai toujours détesté bosser la technique pure sur l'instrument, là comme je paie, ça me motive à bosser pour en avoir pour mon argent.

Ça me permets aussi de re structurer et mettre en cohérence des tas de choses que j'ai appris instinctivement au cours des années, mais sans savoir pourquoi ça marche comme ça. Je précise qu'en matière bassistiqur et musicale en général, je suis complètement autodidacte à part le solfège du collège, donc reprendre les bases mais d'une manière plus formelle et structuree me fait beaucoup de bien.

 

Sur le côté 3615 mavie, c'est beaucoup moins présent sur la partie pédagogique du site, il parle toujours beaucoup, mais moins de lui même. Ça reste très présent sur les vidéos un peu "communautaire" et je pense que c'est fait exprès, il utilise ça comme catalyseur pour former un groupe autour de lui et donner un sentiment de collectif, qui permets de compenser le fait que c'est des cours purement en ligne, donc pas d'interaction sociale avec le prof ou les autres élèves. C'est exactement le même mécanisme que ce qui nous pousse tous à revenir très régulièrement ici même papoter autour de la basse, sauf qu'on le fait autour des uns et des autres, pas autour de Jan qui nous raconterai sa vie :lollarge:

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bruno Tauzin, j'ai beau avoir essayé moult fois dans le passé je n'accroche pas. Et des fois je vois vraiment des erreurs de position notamment main gauche (attention, je ne dis pas être meilleur, loin de là).

La force de Scott et de son site c'est que tu as des dizaines d'heures de cours, et faits par les plus grands bassistes mondiaux actuels (qu'ils soient connus par le grand public de la basse ou non, d'ailleurs). Les vidéos que tu vois sur youtube, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, où il entretient une forme de communauté qui marche très bien au niveau de la jeunesse actuelle. 

J'avoue ne pas avoir grand chose à faire de ses enfants, de son chien ou de sa vie que je lui souhaite heureux et merveilleux. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a derrière l'apparat des vidéos youtube, et je pense que si tu veux vraiment avoir quelque chose de ce niveau là... A part aller prendre des cours avec des super bassistes français ou francophones, tu n'as pas grand choix pour le moment.

Après... l'anglais je sais que ça rebute beaucoup en France, mais au pire, tu fais un double travail langues + musique, et c'est encore plus passionnant, de mon humble avis :wink:

  • Like 5
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2018 à 17:32, Sven a dit :

 

Je trouve mon compte dans les vidéos de la partie pédagogique (immense) du site car ça m'aide considérablement à être productif quand je prends du temps pour jouer à la maison, au lieu de jouer n'importe quoi en m'amusant mais sans progresser. J'ai toujours détesté bosser la technique pure sur l'instrument, là comme je paie, ça me motive à bosser pour en avoir pour mon argent.

 

 

C'est exactement là où je veux en venir! 

J'ai franchi le pas. Il y a de quoi se perdre tellement il y a de sujets et de leçons. 

Pour le coup, j'ai pris la période d'essai... j'ai un mois pour me faire une idée.... ca me laisse quand même une belle marge!

Ok, je ne comprends pas tout; Néanmoins, je suis en train de m'y habituer et, finalement, à l'usage, je progresse un peu (aussi) en anglais.

Je trouve qu'il a une diction plutôt claire sans accent à couper au couteau et assez "lente" pour capter . C'est vrai qu'il pourrait aller plus vite à l'essentiel, mais ca va... En moyenne les vidéos font 1/4 d'heure... c'est gérable pour pas se laisser trop noyer dans le bla bla...

Je n'ai pas trouvé encore ses histoires de clebs ou de ses marmots, mais bon, j'avoue que je le trouve plutôt sympa, il me donne pas l'impression d'avoir le melon et n'en met pas plein la vue en balançant des tonnes de notes à la seconde pour montrer sa maîtrise...

Les supports sont téléchargeables et plutôt clairs et bien faits.

J'ai maté pas mal de vidéos de bassistes invités sur son site... Certains je n'ai pas compris grand chose tellement ils parlaient vite et avec des accents à y accrocher un manteau...

 

Bref, pour le moment, j'y trouve mon compte...

Quant à aller prendre des cours avec des super bassistes français... why not (lol) mais quand je serai grand... 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris quelques cours avec Frank Nelson et Bo Waterschoot... Et un cours avec Anthony Jackson. Tous les trois tops à leur façon, mais j'ai assez peu de temps pour travailler ces temps ci et des gros investissements en cours pour mon appartement donc voilà ; )

Ça m'a aussi fait progresser de manière fulgurante! :)

je partage ton avis sur Scott !  :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, le gros plus de Scott Devine (mais peut être est-ce de la com et du maketing), c'est son humilité. il semble s'émerveiller de tout ce qui touche de près ou de loin la basse et veut le faire partager.

Ses vidéos youtube ne reflètent pas à mon avis de façon avantageuse le contenu payant. C'est dense et costaud. Je me retrouve complètement dans la situation que décrit Sven: des années de basse autodidacte et un fort besoin d'aller plus loin sans en avoir ni la rigueur, ni la méthode. Scott Devine me permets de sentir quasi instantanément les progrès.

Je fais seulement 30 minutes/jour et c'est déjà productif.

 

Edited by kingflat
Link to comment
Share on other sites

Ça commence à me chatouiller vos histoires là, parce que je me retrouve complètement dans le discours de Sven moi aussi. Je joue dans mon coin mais je ne suis pas assez souple pour me mettre un coup de pied au cul et bosser par moi-même. Du coup, je me dis que ça pourrait être une bonne alternative et l'anglais n'est pas un soucis pour moi.

Là où ça me gène, c'est d'un point de vue déontologique :

je préfèrerais faire bosser un français, voir un gars du coin en tête à tête ... Le problème, c'est que j'ai déjà tenté le coup et j'ai été en général très très déçu. Dans le plupart des cas, ce sont des gars qui sont intermittents (jusque là, pas de soucis) donc le seul et unique but est de vivre de la musique (ce qui est tout à fait louable). Ça veut dire qu'ils n'ont pas forcément de talent de pédagogue et qu'ils ne branlent rien, croyant que leur seul présence est suffisante.

Quand c'est Papa/Maman qui payent pour le gamin, ça passe parce que le gamin ne se rend pas forcément compte que son prof ne branle rien et puis quand on est enfant, on est facilement impressionné. Maintenant, c'est moi qui paye (souvent cher) et j'en veux pour mon pognon. De plus, les musiciens pseudo-professionnels persuadés d'être bourré-de-talent-dans-l'attente-d'être-détecté, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à les supporter (et dieu sait qu'on en croise dans la musique).

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Scott propose des conseils d’un très bon niveau et surtout appliqués au jeu.

techniquement affûté et développé harmoniquement et rythmiquement 

je ne suis pas spécialement demandeur, mais pour avoir jeté un œil, rien de comparable sur les offres francophones le niveau n’est tout simplement pas comparable.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a certainement pleins de musiciens très bons, prêts à dispenser leur immense savoir... et pas loin!

Malheureusement, il y a très peu de bons pédagogues (c'est valable pour plein de choses, quand on veut apprendre)

Entre celui qui est tombé dedans depuis tout petit, mais qui est incapable de comprendre qu'on ne comprenne pas ce qu'il raconte...

Et l'autre, qui s'écoute jouer, qui t'en met plein la vue, les oreilles, qui te raconte sa vie, mais qui ne te laisse pas noter ses plans, parce que tu comprends, c'est sa propriété intellectuelle que tu es en train de piller, faisant mine d'ignorer bien sûr, que t'as payé pour justement savoir....

 

J'avais trouvé un p'tit jeune, issu du conservatoire, sur sympa et bien pédagogue, mais malheureusement overbooké et habitant en plein centre ville...

Donc galère pour moi, de courir, après le taf, garer ma caisse (de service) au parking (payant, y'a pas de petits profits) pour une petite heure de plaisir, mais ensuite me taper une heure de bouchon pour rentrer chez moi... Dommage!

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, tonio a dit :

De plus, les musiciens pseudo-professionnels persuadés d'être bourré-de-talent-dans-l'attente-d'être-détecté, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à les supporter (et dieu sait qu'on en croise dans la musique).

énorme +1

suffit de lire les annonces sur des sites comme Zikinf, des fois c'est...sidérant! :ohyeah: 

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire un bout d'essai avec Scott Devine dès que j'ai fini de mettre en place mon nouvel atelier. La formule un mois n'est pas si chère si j'arrive à la faire coïncider avec une période de vacances où je vais me gaver.

En même temps, je ne suis pas sûr de trouver ce que je cherche: un guide de travail perso. On verra bien.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je me pose la question de m'inscrire sur le site depuis quelques temps, je me suis bien retrouvé dans tous vos témoignages, que cela soit une motivation pour bosser techniquement ou en avoir marre de croiser des égos surdimensionnés chez les "pro" ! Je vais donc profiter de ces 14 jours d'essai de suite !!!

Link to comment
Share on other sites

Le Lifetime est cher, plusieurs centaines d'euros je crois, sur le long terme c'est bien sur beaucoup plus écnomique mais je reste sur le mensuel au cas où j'auris besoin d'interrompre l'abonnement pour une raison quelconque.

Il y a régulièrement des Giveaway pour les membres, dont des abonnements Lifetime, j'attends d'en gagner un ;)

Link to comment
Share on other sites

J’ai pris l’abonnement lifetime y’a vraiment longtemps donc c’était le coup de 1an et quelques mois... d’autant plus qu’il y avait une réduction. c’était dans les 150/200 euros à l’époque je crois.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...