Jump to content

Percer le mix ? un preamp s'impose ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour, 

Je commence a jouer en groupe avec mon contrebasse, avec mon groupe actuel, on travaille une version acoustique, je suis branché dans la table de mix et j'ai du mal à percer le mix ( gratte électro et batterie électronique ).  Je pense que mon son est un peu  faible, pas assez d'aigus et de médiums peut-être.

j'ai  joué avec un pot, une seule guitare électro amplifiée et j'avais du  mal à percer également avec  mon ampli ( tc bg-208 250 watts).

Je pensais investir dans un préampli mais ce n'est peut-être pas la solution,  il a y peut-être d'autres éléments a voir dans ma chaîne du  son.

Je joue une contrebasse 3/4 semi-massive - sebim ( chinoise donc setup en france ) cordes Inconnus, celles qui étaient là  quand j'ai  acheté cette cb ( il doit s'agir de corelli), ampli  tc-208 250 watts 

celulle kk bass max placée sur le pied droit du chevalet comme préconisé, mais je devrais peut-être tester sous le gauche.

J'ai parfois l'impression que le kk fait bien ressortir les basses moins les autres fréquences .

Si je pars sur une préampli, je voudrais un  3 bandes, alors pas  besoin d'y mettre une blinde, je ne tourne pas comme un dingue, je joue avec mes potes et on se fait un concert par ci-par là, je n'ai  pas  une contrebasse au de gamme  et / ou ancienne, pas besoin de lui coller un préamp de ouf pour restituer le grain qu'elle ne possède pas  ^_^

au départ je pensais prendre l'eden wdti ( utilisable aussi avec ma basse ) 100 euros 

ou alors un truc cheap  ( behringer ad21  20 euros / artec se o3 acoustic 44 euros)

https://www.thomann.de/fr/behringer_vtone_acoustic_adi21_analog_modeling_preamp.htm

https://www.thomann.de/fr/artec_acoustic_outboard_eq.htm

 

Le valeton, complet et pas trop cher  100 euros

 https://www.thomann.de/fr/valeton_dapper_acoustic_mini_4.htm  

 

Ou le fishman stage 119 euros 

https://www.thomann.de/fr/fishman_platinum_stage_analog_preamp.htm

 

Je suis aussi ouvert au occase, le top  ca serait un préamp  qui  peut être utilisé avec ma basse comme le wtdi, je pense que le fishman c'est ok aussi, les autres je ne sais pas.

D'avance merci  pour vos conseils.

 

Sébastien 

 

Link to comment
Share on other sites

Un p’tit preamp ne sera pas du luxe. Mais plus important encore, une connectique XLR. :)

Perso j’éviterai le Behringer. On trouve du Sadowsky d’occaz sur le net pour moins de 150€ ou encore un Eden WTDI. Pas cher et efficace. 

 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la contrebasse , j'ai eu la chance de dénicher celui-ci en occaz (mais même pas déballé ! ) ce qui m'a permis de l'acheter pour un prix raisonnable . Très performant mais surtout très complet , je le recommande . Spécifique basse acoustique .

https://www.thomann.de/fr/schertler_yellow_single_pre_amplifier.htm?ref=search_prv_7

Connexions jack ou XLR, sortie DI , boucle d'effet , anti-larsen , filtre réglable en fréquence , alim fantôme , 4 bandes d'égalisation , prise casque . Le son est extra et il n'y a pas le moindre souffle , même si le gain allume le clip et que les corrections sont bien dans le + . Super matos , cher mais la qualité justifie le prix .  

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi le EDEN WDTI qui est d'un excellent rapport qualité prix . Son seul défaut est que l'alim d'origine ne tient pas si on joue plusieurs heures , elle a trop chaud et peut cramer , carrément ! Mais une alim suffisamment  dimensionnée c'est pas cher . 

Link to comment
Share on other sites

@mister cbass : Pour moi c'est le baffle 2x8" du TC qui bride ton son.
En effet, je parle en connaissance de cause puisque j'ai acquis un combo TC 208 il y a 2 mois, que je viens de vendre car j'ai trouvé mon bonheur avec les nouveaux baffles Phil Jones Cab 27. J'ai fait le test pour comparer, et le baffle TC 2x8" ne laisse pas passer certaines fréquences, rend l'ensemble parfois sourd, alors que les Phil Jones me donnent quasiment le même rendu qu'avec un casque audio !
J'ai par ailleurs vendu un baffe actif Gallien Krueger à un contrebassiste qui en est ravi, là en revanche c'est bien fichu pour la CB question fréquences, très tranchant avec une basse électrique, mais à mon avis pour la CB c'est parfait.

Bref, pour moi t'auras beau vouloir changer de préamp, ça ne fera que corriger les lacunes du baffle, 2x8", donc je te conseille plutôt de changer ton combo.

Musicalement.

Link to comment
Share on other sites

@ygbass: Bah oui c’est top, mais tu sors l’artillerie lourde là où il cherche un truc pas cher. 

Sinon, oui, les Fishman, Radial Bassbone V2, OD ou PZ Pre,  Schertler, Headway et j’en oublie... 

@AlexB6: Oui, l’ampli c’est sûrement l’élément à étudier en priorité. 

Ça va finalement te coûter une blinde tout ça. :lol:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Ok , bon il faudra que je fasse un moment avec le tc, pas envie de changer je l'ai depuis quelques mois seulement.

C est la partie preampli de ce combo qui m'agace, avec ce système particulier qui joue sur plusieurs fréquences....

Au pire je repasse sur ma trace et mes gamelles de 15 pour envoyer du gras.

Link to comment
Share on other sites

Mon setup de contrebasse, c'est aussi un TC RH450 avec un 2x10. Donc pas très éloigné de ton matos et je n'ai aucun souci pour passer dans le mix. Alors, par contre, il faut vraiment bosser l'Equ. La contrebasse a besoin de plus d'aigu et de haut médium qu'une basse pour sonner, avoir de la définition et passer dans le mix. À ta place, avant d'investir dans un préamp, je passerai un bon moment à bosser sur l'equ de l'ampli ET sur l'equ du groupe. Parce que, si la batterie électronique est bien grosse et tape bien dans toutes les fréquences et qu'en plus, ton gratteux envoie des strumming bien lourd aussi, avec des basses appuyée. Et bien il ne te reste pas beaucoup de place si on ne prend pas le temps de tout placer proprement dans un mix. Je joue de la CB avec trois formation et c'est dans mon projet le plus acoustique que le mix est le plus complexe. À ta place, je bosserai sur cet axe de travail.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

L'EQ de la tête BH250 est efficace, mais pas avec le baffle 2x8", où l'on est obligé d'aller dans les extrêmes pour sortir un son qui casse un peu ce "voile" qu'impose le baffle naturellement.
Après en soi le fait qu'il y ait des fréquences de coupures ou de boost différentes n'est pas gênant, je trouve cela bien étudié et ça évite une tripotée de boutons supplémentaires en façade.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Justement l'equa du tc est particulière est particulière avec le pseudo intelligent tone shaping.....mais effectivement ca va mieux une fois les médiums boostés....mais je pense perde aussi en basse a cause du tone shaping.

J'ai essayé avec mon bass driver et c est pas mal, même en colorant le son avec le blend, malheureusement il n'y a pas de contrôle pour les mids.

Avec le groupe, je vais voir comment gérer ca sur la.console et le software.

Je joue avec eux vendredi je vais refaire des test avec les bdi.

 

pour les preamp wtdi +2 fishman +1 

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, les points importants :

- nécessité d'une haute impédance d'entrée du préampli (qu'il soit externe ou que ce soit celui de l'ampli) pour tirer le meilleur d'un piezo.

- présence d'un ou plusieurs medium (semi-)paramétrique sur l'EQ du préampli, afin de vraiment pouvoir chopper les fréquences importantes à couper ou à booster. Qui vont différer selon les contrebasses. Le problème des EQ "basiques" grave/medium/aigu avec fréquences choisies par le constructeur, c'est que tu ne vas pas forcément agir sur les bonnes fréquences. Donc des fois ça marche, mais des fois non.

- besoin d'une enceinte qui fasse bien ressortir le haut du spectre harmonique, et notamment les harmoniques naturelles qui sont intrinsèquement liées à toute note (si tu joues un La grave, on entend surtout ce La qui est la fondamentale, mais il ya aussi toutes ses harmoniques naturelles - octave quinte tierce ... - qui font la richesse et la présence de cette note). 

La contrebasse est un instrument qui joue le rôle des graves, mais le fait qu'on le distingue dans le mix c'est paradoxalement la présence dans son son de fréquences medium et aigues.

Et ne pas hésiter, là aussi paradoxalement, à enlever du bas sur l'EQ, qui souvent pollue plus le mix qu'il ne l'aide.

A noter aussi qu'un son de contrebasse amplifiée qui fonctionne dans un mix n'est pas forcément un son joli et agréable seul (or souvent on se règle de manière à ce que sa contrebasse sonne bien comme il faut jouée solo, mais malheureusement une fois que tout le monde joue ben on ne la distingue plus... ). Et une EQ qui fonctionne dans le mix du groupe X ne va malheureusement pas forcément sonner dans le mix du groupe Y. Et s'il fonctionne avec X dans un lieu de répète/concert A, il ne va pas non plus forcément fonctionner avec ce même groupe dans le lieu B.

Il faut aussi accepter que le son amplifié de sa contrebasse ne soit pas son son acoustique. On peut se façonner un super son amplifié, mais il est rarement celui qu'on a en acoustique.

Si ça peut te rassurer, pour tous les contrebassistes que je connais l'amplification est souvent un chemin de croix. :D

Et dans tous les cas, ne surtout pas mettre de côté le fait de bosser son son acoustique, celui qui sort des doigts. Même si ce n'est pas celui que tu retrouveras une fois amplifié, avoir un bon son acoustique facilitera l'obtention d'un bon son amplifié. Notamment dans les formations semi-acoustique, quand ça ne joue pas trop fort, où ton son amplifié ne doit être qu'un soutien de ton son acoustique (il ne doit pas passer par dessus).

 

Edited by gaille
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Peut-être se pencher sur la cellule aussi, j'ai dû faire 60 dates dans l'année avec ma grand-mère (Chinoise semi-massive cellule FwF qui a pas un niveau de sortie folichon) dans plusieurs config différentes et c'est pas le préamp qui change du tout au tout, j'ai beau tester direct sono, dans ampli, avec préamp, etc... Rien de fondamentalement différent, mais il faut bien comprendre comment égaliser une grand-mère et du coup je rebondi là-dessus :

Il y a 12 heures, redcarp a dit :

La contrebasse a besoin de plus d'aigu et de haut médium qu'une basse pour sonner, avoir de la définition et passer dans le mix.

C'est exactement le même constat que j'ai fait en live, je coupe quasiment les bas médium pour couper l'effet médium du son piezo, puis parce que ça envahi énormément, je boost beaucoup les aigus, ainsi que les haut médium pour sortir du mix, ça va te paraitre moins flatteur quand tu joue seul, mais ça prend tout son sens dans le groupe. Pour les basses il faut faire gaffe, mieux vaut en mettre pas assez que trop, donc en priorité tu les coupes un peu et tu égalise bien tes haut mids et aigus, ensuite tu joues avec le groupe et tu monte les basses s'il faut.

Travaille bien ton EQ, j'ai peur que tu sois déçu en investissant là ou c'est pas forcément nécessaire.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je viens de faire un test a la maison en suivant vos conseils , j 'ai joué sur différents style de zic via passés sur les enceintes de l'ordi, et travaillé le son sur le tc 208, j'ai diminué les basses, pratiquement a 9h, mediums 11h, par contre les aigus pratiquement 16,h.....ben c est pas mal du tout.

Bon les conditions du groupe ne sont pas réunies, mais c est beaucoup mieux  que ce que j'avais comme résultat a domicile déjà.

Comme vous l'aviez suggéré, le son seul est boarf.

 

Merci encore j'y retourne.:victory:

Link to comment
Share on other sites

Ouais un test chez toi c'est difficilement concluant. Par contre t'as qu'un potard de medium sur ton ampli ? Ca c'est vraiment ballot quand on joue un instrument acoustique, faut au moins bas et hauts mids séparés, si en plus t'as du paramétrique c'est le must, mais juste avec un seul potard de mid ça va être compliqué.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Djooh a dit :

Ouais un test chez toi c'est difficilement concluant. Par contre t'as qu'un potard de medium sur ton ampli ? Ca c'est vraiment ballot quand on joue un instrument acoustique, faut au moins bas et hauts mids séparés, si en plus t'as du paramétrique c'est le must, mais juste avec un seul potard de mid ça va être compliqué.

oui bien sûr, mais déjà chez moi  c"était pas terrible, là ici en poussant le volume des enceintes et de l'ampli  ( juste pour avoir un gros volume sonore ca allait beaucoup mieux, carrément bien, je m'entend super)

Non j'ai pas de paramétrique sur le tc, mais bon leur pseudo  inteligen tone shaping gère peut-être ca, j'en doute.

En tout cas c'est déjà pas mal du tout comme résultat, vendredi on verra en groupe. Je referai  un test avec le bdi , mais j'ai  pas de médium dessus, en coupant les basses, boostant les aigus  et la présence.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai utilise BH250+K&K bass max un moment au debut (avec une CB Sebim hybride d'ailleurs), et ca n'a jamais ete bon, meme avec un 2x12. Son trop sourd et pataud, pas assez de medium et d'aigus.

Deux problèmes avec le BH250:

- L'eq par défaut a midi est oriente sur un style de jeu basse électrique funky assez moderne, donc il y a un gros travail de réglage a faire pour rajouter des medium et enlever des basses pour que la CB ressorte bien avec cet tete. Et meme avec le réglage optimal j'ai jamais trouve ca au poil parce que le réglage des medium n'a qu'un seul bouton qui melange amplitude et fréquence du filtre, il n'est pas possible de régler les deux indépendamment.

- l'impedance d'entree du BH250 n'est pas idéalement pour un piezo de CB, meme si le K&K a une grosse amplitude de sortie. Donc un preamp/DI n'est pas inutile mais pas forcement pour amplifier le son, plutôt pour adapter l'impedance.

Au total je suis passe a un Genzler Magellan 350 qui offre un peu plus d'EQ paramétrique, un switch entre un EQ vintage ou moderne, et qui a une impedance d'entree + élevée. J'ai garde mes deux cabs TC RS112 et ca le fait. J'ai aussi abandonne le K&K Bass max sur le repertoire jazz, je suis passe a un micro contact Ehrlund EAP qui donne un son plus acoustique et beaucoup moins compresse. Ca a le défaut de ses qualités, a savoir que sur une chinoise d'etude, ben ca fait bien ressortir le caractère de la basse...qui est pas genial au depart :) mais avec le preamp qui va avec ca a sensiblement ameliore mes problemes de mix.

Dernière chose, avec les cabs TC qui sont tout en longueur je trouve qu'incliner le cab vers l'arrière de 10 degres pour limiter le contact au sol améliore grandement la projection du son et ce que j'entends moi quand je joue juste devant.

Edited by francoisbass31
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hier j'étais de concert et aux balances, j'ai vu que j'avais oublié mon preamp (mxr m81 je crois, le machin vert kaki). J'ai testé direct en jack dans la table et ça a très bien fonctionné (entrée ligne pourtant). Ma cellule est une BassMax, ça ne vaut pas cher, mais j'ai jamais trouvé mieux, même avec des machins beaucoup plus chers. Elle est hyper facile à égaliser (pas comme tout ce que fait D. Gage). T'as besoin de grave, tu les monte, trop d'aigu, tu les baisse. Ca réagit toujours très bien et avec ça, on m'entend toujours très bien. 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ouais la tête tc bh250 est vraiment le souci, j'ai fait des essais avec mon tech 21 bdi dans la table, c'était mieux et pourtant sans réglage de mid. J'ai fait un test avec mon trace eliott, et mon 15 pouces, ca colore, et le 15 c'est pas forcément le mieux, mais j'ai trouvé ca moins « flou» que le tc. Je pense que plus tard je vais réinvestir sur un 2x10....je garderai le tc pour la maison et les petites scènes.

Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes tous reliés à une table de mix  avec EQ quand vous jouez en groupe, il vaut mieux appréhender les choses comme un ingénieur du son et avec les préceptes de mix n' mastering en fait.

Il vaut mieux écrémer les fréquences que de les booster.

De un parce que sinon ça peut faire très vite une bouillie ingérable pour le placement et la gestion des instrums.

de deux parce que ce qui t'arrive c'est du "conflit de fréquences" (je sais pas comment dire autrement).

 

Tu ne perce pas le mix parce que peut-être il te faut un préamplificateur pour avoir plus de punch et que ton son de contre soi plus véloce mais déjà, si vous avez une table de mix, ça va te changer la vie tu verras (genre une yahm milieu de gamme; 300/500€ en occase, y'en a une à vendre sur le site); beaucoup, beaucoup (beaucoup) plus qu'un preamp hein.

Voici des tableaux de fréquence:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence

https://www.google.com/search?q=instrum+freq+charte&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwirv4nE27XfAhVI1xoKHbQ5BbcQ_AUIECgD&biw=1497&bih=835#imgrc=KCDlXpdBJOB_3M: 

Il te faudra garder les fréquences dont tu as besoin pour la contre en en enlevant(pas tout bien sûr) à ton batteur (kick/tom) et au(x) guitariste(s) en mettant un instrument par tranche de console et en jouant avec l'eq de la tranche et un passe-haut + une spatialisation légère des instrus du groupe avec le PAN de chaque tranche (certains instrums à gauche, d'autres au centre et d'autres à droite). https://www.tutodanto.com/c/tutos-mao-gratuits

EN GROS, TU DOIS AVOIR LA PRIORITE SUR LES FREQUENCES ALLANT DE 40hz à 300hz (voir un peu plus pour les transient; genre 320hz). Le batteur doit en avoir un peu pour que son kick reste fat (même si en fait ça sert à rien qu'il le soit trop) et les grattes doivent lâcher quasiment l'intégralité de cette plage de fréquences (laisse leur en un peu ils seront contents!!).

 

Déjà fais ça avant de claquer des tunes dans un préamplificateur.

 

Bonnes fêtes.

 

MIX PLACEMENT STEREO DIVERS INSTRUMENTS.png

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...