Jump to content

comment s'améliorer seul ?


Antigonation

Recommended Posts

Très simple:

- Tu charges le morceau que tu veux déchiffrer sur une piste: l'item se crée

- En utilisant la touche "S", tu le découpes pour faire la sélection du passage que tu veux bosser et "suppr" pour enlever ce qui ne t’intéresse pas

- Tu cliques dans l'item résultant de ta précédente manip > puis la touche "F2" > un écran s'ouvre avec les propriétés de l'item

- Dans le champ "playback rate", tu modifies la valeur 1.000 (qui représente la vitesse normale de défilement de ton morceau) en 0.75 : la vitesse sera réduite de 25% sans changer la hauteur de note. (bien sur, 0.75 est un exemple, tu peux mettre la valeur que tu veux)

- Plus qu'à passer en mode de lecture en boucle de ton item et affuter les oreilles  B)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sté a dit :

Très simple:

- Tu charges le morceau que tu veux déchiffrer sur une piste: l'item se crée

- En utilisant la touche "S", tu le découpes pour faire la sélection du passage que tu veux bosser et "suppr" pour enlever ce qui ne t’intéresse pas

- Tu cliques dans l'item résultant de ta précédente manip > puis la touche "F2" > un écran s'ouvre avec les propriétés de l'item

- Dans le champ "playback rate", tu modifies la valeur 1.000 (qui représente la vitesse normale de défilement de ton morceau) en 0.75 : la vitesse sera réduite de 25% sans changer la hauteur de note. (bien sur, 0.75 est un exemple, tu peux mettre la valeur que tu veux)

- Plus qu'à passer en mode de lecture en boucle de ton item et affuter les oreilles  B)

Merci 

Je vais essayer ça ce soir après le taf 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'arrive tel un cheveux sur la soupe qu'est ce très bon topic (ou un cil qui se met de travers entre l'oeil et la paupière et qui ne veut pas gentiment s'en aller mais préfère plutôt s'installer là, en camping avec le barbecue pour le weekend) pour dire qu'on peu aussi s'amuser a transposer des sections cuivres à la basse. C'est cool aussi et ça groove souvent plutôt bien. En plus de nous sortir de nos habitudes bassistiques. Exemple obvious le tutti de Sir Duke du merveilleux Stevie. 

Ne pas hésiter a repiquer en passant le morceau au ralenti c'est bien aussi pour les gens un peu lent à la détente comme moi. Puis ne pas hésiter à bosser à l'octave pour les dures de la feuille qui ont du mal avec les graves parfois (comme moi). 

Bon puis quand c'est trop difficile, on peu toujours aller voire la solution mais c'est de la triche... donc c'est à "éviter".

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2018 à 14:50, AdHoK a dit :

Le problème du net et de YT c'est que ça invite au survol, au zapping. Si on y prend pas garde on se retrouve vite à passer plus de temps à regarder des tutos qu'à pratiquer...

C'est pour ça que je ne regarde plus de tutos*, n'achète plus de méthodes* et autre... transposer et monter des morceaux (et un groupe) c'est ce que j'aurais dû faire pendant des années et c'est ce que je fais maintenant et petit à petit je me débloque, j'irais presque à dire que c'est la seul "vrais" méthode... *après c'est comme pour tout, dès fois il y a de très bon tutos et de très bonnes méthodes mais encore mieux vaut en bosser peu mais en tirer tout leur potentiel que de vouloir en faire pleins et survoler... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour ! Je ne sais pas si ce sujet est encore visité mais j’ai toujours le même problème, j’ai ré-essayé de bosser, de repiquer, d’écouter des bassistes, ça a duré 2 semaines. J’ai de temps en temps retouché à ma basse, mais la elle est dans sa house depuis plus d’un mois, je n’arrive plus à me motiver, mon niveau est celui d’un débutant, je ne sais que lire des tablatures et je n’arriverai jamais à lire une vrai partition ou à faire ma propre ligne et ça m’exaspere ! Je veux tellement avoir ce don et cette connexion avec ma basse mais je ne peux pas prendre de cours et je ńarrive pas à progresser seule, auriez vous des conseils ? 

Je tiens à m’excuser d’ailleurs de vous solliciter comme ça alors qu’en soit vous allez me dire de repiquer, mais je n’en sais plus rien faire avec ma basse, avez vous déjà eu à vos débuts des gros coups de mou comme ça ? Est-ce que ça arrive à tout le monde ? Ou suis-je destinée à ne jamais être une bassiste ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou! Les coups de mou ça arrive à tout le monde je pense... Et surtout quand on débute. Peut-être que tu as voulu t'imposer un rythme de travail trop soutenu pour ce que tu pouvais faire par rapport à ton emploi du temps ou ton endurance de travail :) Dans ce cas essaie de t'imposer quelque chose de plus léger, et de repiquer des morceaux plus faciles. Prends un truc très facile et fais-le bien tourner, juste histoire de prendre du plaisir avec le son que tu fais. Essaye-toi à un autre genre musical peut-être, ou reprends des morceaux que t'as bossé sur le violoncelle à la basse.

En tout cas faut pas t'en faire. Par contre, si tu as fait deux ans de violoncelle, tu dois avoir un bon niveau en lecture de partitions, non? Perso je n'ai pas pu prendre beaucoup de cours non plus et je n'ai eu que très peu de temps pour jouer en groupe, donc beaucoup bossé seul pour jouer... tout seul :D Et j'ai mis du temps à lire les partitions de mieux en mieux, et j'ai encore du taf. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, mikhailo a dit :

Coucou! Les coups de mou ça arrive à tout le monde je pense... Et surtout quand on débute. Peut-être que tu as voulu t'imposer un rythme de travail trop soutenu pour ce que tu pouvais faire par rapport à ton emploi du temps ou ton endurance de travail :) Dans ce cas essaie de t'imposer quelque chose de plus léger, et de repiquer des morceaux plus faciles. Prends un truc très facile et fais-le bien tourner, juste histoire de prendre du plaisir avec le son que tu fais. Essaye-toi à un autre genre musical peut-être, ou reprends des morceaux que t'as bossé sur le violoncelle à la basse.

En tout cas faut pas t'en faire. Par contre, si tu as fait deux ans de violoncelle, tu dois avoir un bon niveau en lecture de partitions, non? Perso je n'ai pas pu prendre beaucoup de cours non plus et je n'ai eu que très peu de temps pour jouer en groupe, donc beaucoup bossé seul pour jouer... tout seul :D Et j'ai mis du temps à lire les partitions de mieux en mieux, et j'ai encore du taf. 

Oui je vois je vais essayer de m’y remettre et de voir ce que ça donne sur mes tout premiers morceaux travaillé.

Et effectivement je sais lire les notes d’une partitions et les retranscrire sur le manche du violoncelle mais je ne pourrais pas le faire sur le manche d’une basse, la est le problème, après je me dit que je pourrais peut être me forcer à faire 10min d’apprend des notes du manche, peut être que ça m’aiderai...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Antigonation ça c'est clair qu'il faut que tu le fasses (apprendre les notes du manche), ça va vraiment t'aider! Surtout que c'est facile (chaque case = demi-ton). Fais des trucs basiques comme jouer une gamme sur ta basse :D

C'est quoi le genre de morceaux qui t'ont donné envie de jouer? Même si c'est un truc difficile, essaie de le repiquer maintenant, et réessaye dans quelques mois... Tu n'y arriveras pas forcément encore, si c'est un truc vraiment compliqué, mais tu verras ta progression :)

Link to comment
Share on other sites

Ah mais devenir bassiste c'est pas si simple ! :) La basse est comme beaucoup d'autres instruments de musique : en sortir les premiers sons et une petite ligne de notes , c'est pas difficile. Alors beaucoup en déduisent qu'en travaillant un peu on va facilement maitriser l'instrument . Mais en fait c'est plutôt à ce moment là qu'on se rend compte que c'est loin d'être facile . Et la seule solution c'est de bosser ! Alors comme il a été largement expliqué ici , il y a plusieurs méthodes qui ont leurs défenseurs et leurs détracteurs . Personnellement , je suis de ceux qui militent pour les exercices de gammes, de doigtés et de mise en place . Je sais , c'est pas mélodique , c'est barbant , mais ça fait avancer plus vite que de vouloir jouer ce qu'on entend (encore faut-il être capable d'entendre ce que le bassiste joue) avant d'avoir un peu de maîtrise de l'instrument . Vouloir jouer avant d'avoir appris ce n'est pas un gain de temps , c'est vite décourageant parce qu'on n'y arrive pas et ça reste souvent de l'à peu près . 

Alors il ne faut pas abandonner , juste se mettre dans l'idée que tous les musiciens sont passés par là , à part quelques sur-doués dont je ne fais pas partie . 

Courage ! 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

salut, 
il y a les les pours et les contres d'apprendre un instrument en autodidacte, le plus important étant à mon avis la méthode et la régularité que permet l'inscription à l'année dans une structure adaptée.
perso, je n'aurais jamais pu apprendre seul. Progresser une fois qu'on a le pied à l'étrier, c'est nettement plus facile.
en autodidacte, il faut se fixer des lignes directrices, trouver les bonnes méthodes, et bosser régulièrement. Faire à la fois le travail du prof et celui de l'élève. La partie difficile étant d'accepter qu'il faut répéter les gestes pour les maîtriser, répéter la lecture de notes pour savoir lire une partition et encore répéter pour jouer un morceau et prendre les bonnes habitudes pour pouvoir les transposer...
le don est un point de départ/une facilité qu'on doit développer et une aisance dans cette progression. Quant à la connexion... Comment dire... je bichonne ma basse et pourtant elle ne m'a jamais remercié. Mais peut-être aurais- je dû prendre le temps de lui parler

Edited by P.net
ortho
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Antigonation a dit :

Bonjour ! Je ne sais pas si ce sujet est encore visité mais j’ai toujours le même problème, j’ai ré-essayé de bosser, de repiquer, d’écouter des bassistes, ça a duré 2 semaines. J’ai de temps en temps retouché à ma basse, mais la elle est dans sa house depuis plus d’un mois, je n’arrive plus à me motiver, mon niveau est celui d’un débutant, je ne sais que lire des tablatures et je n’arriverai jamais à lire une vrai partition ou à faire ma propre ligne et ça m’exaspere ! Je veux tellement avoir ce don et cette connexion avec ma basse mais je ne peux pas prendre de cours et je ńarrive pas à progresser seule, auriez vous des conseils ? 

Je tiens à m’excuser d’ailleurs de vous solliciter comme ça alors qu’en soit vous allez me dire de repiquer, mais je n’en sais plus rien faire avec ma basse, avez vous déjà eu à vos débuts des gros coups de mou comme ça ? Est-ce que ça arrive à tout le monde ? Ou suis-je destinée à ne jamais être une bassiste ?

 

 

Sans tenir compte des restrictions de genre, je t’aurais dit : dans mes bras ! :hug:

Parce que je comprends profondément ton dépit, même si de mon côté j’ai écrasé immédiatement mes illusions sous le talon. Ton "témoignage", et je sais combien il est intime, m’a permis de découvrir ce fil. Reste la consolation pour les débutants (et absolu comme moi-même) d'être tombés ici.

En ce qui me concerne, il me reste l’autodérision et le plaisir de passer des heures et des heures sur mon morceau de bois. Pour une raison simple, c'est que même en faisant du "Air Bass", et le mot peut paraître obscène : ça me rend heureux !

 

Ne lâche pas l’affaire, le bonheur qu’offre cet instrument est très particulier. :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antigonation a dit :

Je veux tellement avoir ce don et cette connexion avec ma basse mais je ne peux pas prendre de cours et je ńarrive pas à progresser seule, auriez vous des conseils ? 

Difficile de donner des conseils à des gens que l'on ne connait pas...

Si ta basse reste dans sa housse c'est que tu n'es peut-être pas si motivé que ça par l'instrument ?! Dans le cas contraire, soit curieux sur tous les sujets, comme il a déjà été dit, et amuses-toi !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Pibo a dit :

(...) cet instrument est très particulier.

 

Les bassistes aussi d’ailleurs, regarde bien : on les cache toujours derrière parce qu’ils ont une drôle de tête, n’ont que deux doigts, et le bras droit beaucoup plus court !... Un mini bras avec une main !!!

Je m’arrête là, parce que je vais avoir des ennuis… :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut avant tout aimer jouer de la basse plutôt que de vouloir.

Pour moi la basse est une drogue, j'ai un mal fou à ne pas en jouer tous les jours. J'aimerais un jour bien savoir en jouer, ce qui me motive à réfléchir à comment progresser. Mais la motivation première est le plaisir de jouer.

Pourquoi laisses tu ta basse toute seule dans sa housse ? tu n'as pas de plaisir à la jouer ?

Ou peut être es tu déprimée par ton niveau qui ne correspond pas à ton objectif ?

Si c'est ça, il faut absolument que tu intègre que comme pour tout instrument il faut du temps pour arriver à un bon niveau et surtout ne pas partir dans tous les sens.

Pour les gens qui partent dans tous les sens et ont tendances à être pressés, le mieux à mon sens serait de prendre des cours en direct ou en ligne.

Sinon  suivre une méthode, si tu arrives à respecter la progression...

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors voilà, j'ajoute mes 2 cents...

Ca me parle forcément ce que tu vis, parce qu'on est tous plus ou moins passé par là.

Vite fait, mon parcours; J'ai commencé à 48 ans (trop tard, mais bon, j'ai toujours voulu, mais la vie ; gosses taf etc.. bref) J'ai essayé avec une méthode; rien capté du coup, j'ai pris des cours... Je passe sur le fait de démarrer tout petit, se faire "chambrer" par ses gosses parce que tu mets un temps fou à jouer un truc de 4 notes...

Techniquement, j'ai beaucoup appris de choses qui m'auraient été difficile de découvrir seul... J'ai joué des trucs horripilants pour moi (du Dalida, c'est dire!) mais il y avait toujours un but dans l'exercice que me montrait le prof: le placement, le rythme... toussa.

Mais là où j'ai vraiment fait un pas en avant, c'est quand j'ai commencé à jouer avec d'autres dans un groupe!

Je n'étais pas fier au début, mais voilà, ils m'ont fait confiance, ou plutot ils m'ont mis en confiance, recommençant à chaque fois que je pinais, mais voilà ca m'a bien aidé!

et quel pied je prends quand le morceau est "rentré"!!!  et le summum a été le 1er concert... là, c'était extra ordinaire, à tout de points de vue.

Maintenant, je joue dans 2 groupes... Pour autant, je galère encore.

Autant j'arrive à décrypter une ligne à plus ou moins, plutot moins mais ca le fait en général, autant je suis une bille en compo pure, mais surtout en impro; Là, je bloque complètement

et ca me bouffe littéralement. 

Je bosse les gammes, les penta, mais j'ai du mal à en tirer qq chose, même si on me dit que ca devrait le faire, je suis coincé ...

Cependant, il me semble apercevoir des lueurs dans la brume où je me trouve, tout ca pour te dire qu'il ne faut pas lacher l'affaire car si tu aimes la basse, il n'y a aucune raison que ca ne fasse pas.

Il y a ici, sur ce forum, tout un tas d'explications, de sujets passionnants, et surtout des bassistes passionnés qui te donneront leur avis, pas forcément objectifs, mais qui provoqueront, à un  moment ou un autre, le déclic qui va bien...

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci énormément pour vos conseils, d’avoir partager vos expériences au début. Comme prévu j’ai repris le aujourd’hui et j’ai essayé de repiquer sans partition, c’etait une ligne simple mais ça me motive quand même. Et finalement en lisant vos commentaire je me suis rendue compte que je n’acceptais pas mon niveau de débutante alors que tout le monde est passé par cette case là.

merci à tous !

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La basse c'est addictif ! 

Quand j'ai commencé (j'étais gamin) quand j'avais travaillé 15 - 20 mn , j'avais mal aux doigts , j'étais sur les exercices que mon prof me donnait soit j'y arrivais vraiment pas et je m'arrêtais là , soit j'avais joué à peu près ce qui était écrit et donc j'étais certain d'avoir fini mes devoirs ! 

Aujourd'hui je manque cruellement de temps , mais quand je branche une basse chez moi , j'y passe facilement 3 heures ou plus et j'ai toujours l'impression de pas avoir fait bien grand-chose et que j'ai pas fini . 

Avec un prof , tu as le gros avantage que si quelques notes ne passent pas , il va t'expliquer pourquoi et te faire travailler un petit truc qui permet d'enlever le bouchon . Sans prof tu risques de rester bloquée sur un passage et c'est là que l'envie d'abandon devient pesante . 

Une aide indispensable pour travailler la basse : LE METRONOME . En appli gratos sur le téléphone . Je sais , des fois il est chiant , mais c'est lui qui a raison ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ygbass a dit :

 

Avec un prof , tu as le gros avantage que si quelques notes ne passent pas , il va t'expliquer pourquoi et te faire travailler un petit truc qui permet d'enlever le bouchon . Sans prof tu risques de rester bloquée sur un passage et c'est là que l'envie d'abandon devient pesante . 

 

Ce que j'aime surtout avec le prof, c'est qu'il me propose toujours des exercices assez difficiles pour me dire que je ne vais pas y arriver facilement mais sans jamais me mettre dans une situation de blocage !

J'ai commencé sans profs, ça ne m'empêchait pas de jouer mais je voulais toujours avancer trop vite et passait mon temps à partir dans plusieurs directions sans jamais être satisfait.

Maintenant que je suis un peu plus avancé, je pourrais m'en passer, mais je continue parceque j'avance plus vite avec lui.

Mais ça ne m'empêche pas de compléter avec mon travail pour jouer en groupe, repiquer des lignes à l'oreille, travailler des tyles où techniques non abordées, faire un peu de lecture de partitions. 

Mais je considère ça comme du bonus, donc plus de pression.

Qu'est ce que j'aimerais pouvoir jouer plus longtemps !

Mais je me couche déjà bien trop tard lorsque je me perds dans ma basse le soir... je perds toute notion de temps!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Antigonation a dit :

Merci énormément pour vos conseils, d’avoir partager vos expériences au début. Comme prévu j’ai repris le aujourd’hui et j’ai essayé de repiquer sans partition, c’était une ligne simple mais ça me motive quand même. Et finalement en lisant vos commentaire je me suis rendue compte que je n’acceptais pas mon niveau de débutante alors que tout le monde est passé par cette case là.

merci à tous !

puis surtout essaye de trouver un groupe, tu vas progresser beaucoup plus vite, et tu verras que ta motivation sera décuplée! 

c'est top de repiquer des lignes à l'oreille, moi je l'ai jamais trop fait, car quand tu pars de zéro, ça prend énormément de temps, et j'en consacre pas assez à la musique. donc continue même si c'est laborieux, c'est aussi ce qui fait la différence entre un joueur et un musicien. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une idée aussi pour progresser de manière assez ludique: les web radios.

Je me mets en général FIP. On ne sais jamais le morceau qui va arriver derrière. Il y a différents thèmes (Jazz/Groove/Rock/Electro/nouveautés...).

Cela permet de découvrir des styles sur lesquels on n'irait pas forcément jouer, c'est un apport culturel qui oblige à sortir des routines.

On a 3 à 5 minutes pour chopper la grille, la tonalité, essayer de capter quelques lignes et faire sa sauce dessus. C'est je trouve un bon exercice au Jam. Et c'est plutôt rigolo.

Ca fait bosser l'oreille, on est obligé d'écouter attentivement la basse et les autres instruments. Je trouve cela plus intéressant que les backing tracks sans basse qui sont bien souvent aussi sans vie.

Edited by lamoussa
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Petite remarque en passant: Il n'est JAMAIS trop tard pour se mettre à un instrument. JAMAIS. OK, tu seras pas le nouveau Wooten (encore que, avec bcp de boulot...), mais par contre tu pourras jouer en te faisant plaisir, et c'est ça l'essentiel de la démarche: s'amuser :)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...