Jump to content

comment s'améliorer seul ?


Antigonation

Recommended Posts

Il y a 2 heures, paf32 a dit :

J'ai beaucoup de mal avec les vidéo de ce gars qui égraine des infos sans les relier entre elles. De plus j'ai souvent l'impression qu'il ne maîtrise pas ce dont il parle de façon très désordonnée.

Avant de donner (une fois de plus/de trop?) mon avis sans qu'on me le demande, j'ai tenté de regarder une vidéo sur le style de Prestia de Tower of Power, j'ai l'impression que son placement rythmique est... disons un peu aléatoire.

 

Oui après je n'ai pas suffisamment d'expérience pour dire si c'est parfait ou non techniquement.

Mais j'aime bien l'état d'esprit, un peu déjanté sans prise de tête, j'avoue que dans certains vidéos il m'a bien fait marrer, Bruno Tauzin j'aime bien aussi mais il me fait moins marrer... :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Après, rien de mieux que les vidéos des "vrais" pros et non auto-proclamé profs pour faire des vues et du fric avec le fameux message "clic sur j'aime", même si y'a rien de mal là-dedans, y'a un peu de tout et n'importe quoi et les débutants prennent très facilement l'info comme argent comptant. 

Je préfère 100x regarder les vidéos de gars comme Wooten (excellent pédagogue), Prestia et j'en passe dont on connais le parcours, de comment ils le mettent en pratique dans leurs albums, etc... Au moins ils montrent ce qu'ils savent faire le mieux, tu vas pas regarder la vidéo pédagogique de Prestia pour apprendre du slap par exemple, mais au moins ce qu'il te montre c'est ce qu'il met en pratique, après tu prends ce qui t'intéresse. L'avantage c'est qu'on trouve ces vidéos sur youtube tout aussi facilement que les autres.

Edited by Djooh
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

quand tu dis seul, tu veux dire sans prendre de cours? parce que si oui l'école qui va te faire le plus progresser c'est de jouer en groupe.

savoir jouer en rythme, écouter les autres, continuer à jouer même si t'entends des erreurs (des autres ou des tiennes :D), compter le nombre de mesures à jouer etc,etc sont des fondamentaux pour jouer en groupe. même si tu joues en groupe que deux heures par semaine, voir même une semaine sur deux, ça va vraiment t’amener une autre dimension de la Basse. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup tout le monde pour vos super conseils, vous m’avez carrément remis en confiance au niveau de la basse car je ne vous cache pas que je commencais a perdre goût à ça...

Au final je compte regarder les videos que vous m´avez conseiller (pas de problème pour l´anglais, je suis baignée dedans depuis toute petite) et je vais surement m´acheter une méthode egalement.

Bon tout ça pour vous remercier car je perdais vraiment espoir ! 

Je compte egalement former un groupe de musique avec mon lycée et je pense que ça va me permettre réellement de me motiver et d´avoir un objectif concret ! :) 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Mais c'est vrai qu'à l'époque sans internet rien, on avait pas la moindre info, fallait acheter des magazines de zik, mais ado fauché on les lisait en librairie pour bien retenir l'essentiel car pas de téléphone pour prendre des photos :lol: Rah c'était vraiment cool quand j'y repense, c'était du full DIY, je me souviens utiliser les cartes de cabine téléphonique usagé pour fabriquer mes mediators, ainsi qu'appuyer sur reverse/lecture des centaines de fois par jour sur mon poste pour repiquer les K7 audio :D 

Ouais.... C’est vrai que c’était bien. :rolleyes:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Et être vachement patient ! Perso j'y arrive pas, ses vidéos c'est mavie.com pendant 10min pour 3min d'infos c'est insupportable, encore plus aujourd'hui, tu connais ses gosses, sa femme, son micro-onde et sa cuisine 

Franchement, des cours de basse, ça n’intéresse pas grand monde. Alors que sa vie... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antigonation a dit :

Je compte egalement former un groupe de musique avec mon lycée et je pense que ça va me permettre réellement de me motiver et d´avoir un objectif concret ! :) 

Jouer seul c'est bien, mais j'ai jamais autant progressé qu'en jouant en groupe. Ca te force à bosser des choses (musiques, tempi, rythmes, doigtés, etc.) que tu bosserais pas spécialement de ton coté. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Desmo89 a dit :

J'aime beaucoup les vidéos de Lauren :

https://www.youtube.com/channel/UCiLBKz5egadvM-1kaZMK7sw

Et son site :

http://coursdebasse.com

 

 

Le site est pas mal, mais les videos sont pas top. Ça  part dans tous les sens et c'est  complètement décousu. Au bout du compte on comprend plus rien

Plutot :

bruno tauzin

Talking bass.net

Mon préféré tom bornemann

Link to comment
Share on other sites

Quelques conseils en vrac:

 

Bosse un maximum sur le rythme, avec et sans clic. Avec le clic sur les temps, sur les 2 et 4, que sur le 1, que sur le 2, etc, la liste est longue). Sans métronome, essaie de pouvoir garder la pulse de manière claire et audible au pied, peut importe ce que tu joues en haut ;) C'est parfois souhaitable aussi de bosser certains aspects hors tempo dans un premier temps...

Sois bien précise sur tes placements, bosser toutes les figures binaires et ternaires de base ne sera pas du luxe :)

 

En ce qui concerne les notes, travaille tes gammes majeures et mineures, penta également, et aussi et surtout tes arpèges. Bosse tout dans les 12 tons en pensant bien au nom des notes (facile de les zapper avec un instrument aussi symétrique...), et aussi bosse tout dans tous les sens (ascendant, descendant, brisé, en tierces, en quartes, etc, en groupe de 3 et de 4). Travaille aussi ton oreille sans l'instrument, par le chant notamment.

 

Et en parallèle de tout ça, effectivement, repique plein de tournes, joue avec un max de monde, et surtout fais toi plaisir :)

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé la basse sur le tard, j'ai bien eu mal aux mains :), j'ai bien ramé, mais comme l'on dit tout ces basseux, il faut jouer, jouer, jouer.

J'ai aussi, pour le fun, utilisé le jeux Rocksmith 2014, je trouve que c'est bien accessible pour la basse, tu peux trouver sur le site customsforge tout un tas de morceaux.

Je me suis aussi aidé de :

https://www.youtube.com/channel/UCFj5cADVfk4olesXlFHF88A

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'essentiel est de travailler régulièrement et de structurer les choses.

Perso j'utilise le planning de Tauzin 1h 5 jours par semaine pour travailler https://www.youtube.com/watch?v=HwCI0sFfxb4 avec un programme personnalisé et évolutif qui change toutes les deux semaines.

Mon principal conseil: ne pas jouer devant un écran, pas de youtube, pas de notif, pas de mail, pas de forum. Un tabouret, un pupitre, des bouquins, un programme de travail, et on est dans sa bulle pendant 1h.

Mon autre principal conseil: pas de tablatures, jamais.:read:

Sur 5 jours de travail, les jours 1-2 et 4-5 sont identiques:

5 minutes d'échauffement (déliateurs de Tauzin)

15 min de technique dont (pour l'instant) jouer deux fois une plage de Dandelot, cette page à 60 pendant 2 semaines puis à 80 pendant deux autres, en variant les positions de jeu quand je le peux. Ca permet de bosser la lecture, et plein d'autres choses.

Puis sur le temps qu'il reste, travail de vitesse d'une corde à vide et d'une gamme comme ici https://www.youtube.com/watch?v=v8pMB2F4RTc

La corde à vide change toutes les 2 semaines (mi, puis la, puis ré, puis sol, et rebelotte).

La gamme jouée, mineure ou majeure, dépend elle de la suite (Darizcuren)

La vitesse de ces deux exercices (corde à vide/gamme) change elle tous les... 3 mois. 50bpm pendant 3 mois, puis 55, puis 60. Ca avance très lentement, mais c'est que comme ça qu'on progresse (et puis doub' croche à 50 c'est pas si lent). Et ce n'est que 5/10min par jour, donc vaut mieux étaler dans le temps.

Puis 20 minutes de gamme/arpège (selon Tauzin). Bon là je bosse ma vieille méthode de Darizcuren. C'est pas la méthode idéale (j'ai réécris tous les exos sans tablatures :lol:), mais ya de quoi s'occuper longtemps avec. 1 à 2 exercices maximoum, pendant deux semaines. La tonalité du moment que la méthode fait travailler conditionne la tonalité travaillée dans l'exo de vitesse plus haut.

Puis 20 minutes de transcriptions. Ecrire la partition d'un morceau que t'aimes. Ca permet de d'apprendre à reconnaître les notes, les intervalles, décrypter le rythme, écrire et mettre en forme puis lire (ou survoler) une partition, etc. Et surtout ca te connecte avec ce que tu aimes, tes goûts perso. Je travaille 2 morceaux en parallèle, Morceau 1 les jours 1-4 et Morceau 2 les jours 2-5.

Bon là ok j'écris la musique sur un petit pc posé sur le pupitre #NoScreen:ninja:

 

Le jour 3 est différent:

20 minutes de théorie (apprendre, réviser, consolider)

20 minutes de technique (comme les autres jours, 5min de plus)

Et 20 minutes d'impro/compo. Se lâcher, tenter des trucs, trouver un tout petit motif (ca peut être 3 notes) et broder autour, essayer, se tromper.

Bon dans les faits le jour 3 c'est la partie théorie qui a la priorité, car la technique j'en fais déjà toute la semaine, et l'impro/compo c'est bien beau, mais vaut mieux d'abord avoir de bonnes bases. Je relis mes "fiches astuces" et surtout je regarde les vidéo de la chaîne Gradus ad Parnassum, orientée piano mais le contenu est riche dans l'ensemble et apportera des bases solides à tous les musiciens. Actuellement je bosse les quartes/quintes (structure, repérage visuel, etc.). Et ca dépasse bien les 20 minutes allouées:D

 

Voilà, le pavé 3615mylife useless<_<

 

Edited by Daimdaim
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2018 à 11:40, Djooh a dit :

You made my day :lol2: Mais c'est vrai qu'à l'époque sans internet rien, on avait pas la moindre info, fallait acheter des magazines de zik, mais ado fauché on les lisait en librairie pour bien retenir l'essentiel car pas de téléphone pour prendre des photos :lol: Rah c'était vraiment cool quand j'y repense, c'était du full DIY, je me souviens utiliser les cartes de cabine téléphonique usagé pour fabriquer mes mediators, ainsi qu'appuyer sur reverse/lecture des centaines de fois par jour sur mon poste pour repiquer les K7 audio :D 

c'est parce ce que tu es jeune  :D  ,   pour la guitare , il y avait peut être  de quoi lire , mais pour la basse   niet   , ça a commencé à  se débloquer , avec les premier basse & drums  , basse mag    , et quelques   pages dans guitares et claviers   :dingue: en gros milieu 80's  ....  avant tu croisais un basseux dans le train , et ça parlait de la ligne  de  hôtel California   :ohyeah:(   quoi l'octave ?  késako  ?)  ... et comme tu dis  , le K7  ou le vinyle    en prenait  plein la tête ...  et tu t'arrachais les oreilles pour capter ce demi ton de xxxxxxx    que t'arrivais pas à trouver,

fallait d'abord te chanter la ligne juste et repiquer  ...  un cauchemar pour celle là  ...  souvenirs émus :goute:  ..

 

 

aprés ça ,   walking on the moon   ,  ou ça , c’était du gâteau  :D

   

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup de bonnes choses dans tout ça , beaucoup de conseils utiles donc beaucoup de bonnes bases . :victory:  Tu vois qu'on peut compter sur les OBéistes ! 

J'ajouterais juste un petit truc : il ne faut surtout pas se décourager . S'il y a un truc que t'arrives pas à faire , inutile de t'abrutir dessus , à trop vouloir insister , on finit par s'emmêler les doigts et s'y perdre complètement . Il suffit de passer à autre chose et d'y revenir le lendemain , mais surtout pas abandonner .

Et puis de ma propre expérience , quand j'ai débuté , je travaillais 15 ou 20 mn et j'avais déjà mal aux doigts et au bout d'une 1/2 H , j'en avais marre et j'étais sûr d'avoir bien travaillé . 40 ans après il y a toujours plein de trucs que j'aimerais savoir faire mais j'y arrive pas ! Sauf que maintenant quand je me mets à bosser je peux y rester 3 H sans voir le temps passer et avoir vraiment l'impression de ne pas avoir fait bien grand chose .

-> c'est pas beau de vieillir !  

Et le mal aux doigts c'est fini depuis longtemps . 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Repiquer et jouer par dessus des morceaux en enregistrant sa basse sur une piste seule.

En réécoutant ta basse seule, tu vas vite comprendre ce que tu dois bosser.

 

Jouer par dessus des albums d'une traite sans pause, comme si c'était joué live.

 

Il faut être capable de jouer au click seul, mais c'est plus facile de copier et intégrer le feeling rythmique d'un morceau si on joue en même temps que les musiciens. (eux ils t'entendent pas par contre ^_^ )

 

Sur ce site il y a plein de morceau connus en multi pistes extraits des jeux de type guitar héro avec chaque instrument à part. http://multitrackdownloads.blogspot.com/

Avec Audacity ou autre daw il y a moyen de tout remixer à sa convenance.

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut

 

beaucoup de bonnes choses ont étaient dite ! par contre j'ai lu plus haut : "surtout pas de tablature " ? pourquoi ? moi c'est indispensable pour apprendre les morceaux jouer en groupe ! la tablature est une bonne base pour repéré rapidement les notes principales et après zou on fait sa ligne perso dessus , tout dépend aussi si on fait de la reprise cover 100% ou si on cherche à s'enrichir d'inspiration ....ou pendant un moment de création en groupe la tablature permet d'écrire les lignes principales pour pas les oubliés !

Bref moi aussi j'ai débuté tardivement bien après la quarantaine ! j'ai galéré pendant 4 ans ! avec un prof de basse qui se tiré les tifs :ohyeah: ! rien ne sortait ! nul à chié ! puis un jour après un moment de pose j'ai passé un petit palier , puis encore un autre .....jusqu'au jour ou j'ai tenté de jouer en groupe avec une putain de boule au ventre la premiére fois , puis les potes m'ont donné ma chance de continuer mais il fallait que je bosse ! je me suis attelé à un programme sérieux chaque jour je travaille un objectif pendant 30mn , puis le temps à jouer pour moi , avec de la détermination et l'amour de l'instrument je me suis peu à peu amélioré ! maintenant je joue dans 3 groupes ! j'ai une petite dizaines de dates de prévue :ohyeah: ! et j'ai encore énormément à apprendre !

Autre chose importante : l'instrument ! si tu a une bouse tu aura du mal , un bon réglage de corde aussi ! un point important : l'action ! chacun à sa propre façon de réglé sa basse , il faut du temps pour découvrir SON réglage et aussi SES cordes !

Et puis pour finir : TOUJOURS joué au métronome quand on fait des exercices ! le clic dans la tête viens avec le temps

Le groove : oh putain ! ca c'est difficile à expliqué ! c'est des notes placés la ou il faut et qui te font vibré les guiboles et secoué ta tête mec !

 

bonne zic bon courage lâche rien et BOSSE ! :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Les notes sont sur la portée, pas sur la tabeulature.

La tablature ne te permet pas de repérer les notes, elle te dit ou mettre le doigt-_-

Si utilisée seule, ca n'a globalement que des désavantages, tu ne sais pas ce que tu joues, ca ne permet pas de communiquer avec d'autres zikos, la tab est formatée pour ton instru et dans un accordage précis, ca enlève toute matière à la musique (tonalité, gamme, intervalles, altérations, marche harmonique, etc.), ca ne développe pas l'oreille, ca fait moins travailler la mémoire, on peut moins s'adapter (varier les doigtés), c'est moins classe :D, tôt ou tard ca limitera la technique, etc.

Alors certes on joue rapidement ce qui est écrit sans se prendre la tête...

Un bassiss' qui "maîtrise" (même à un niveau très modeste sur des lignes simples) un peu les partitions et son manche n'aura pas besoin de tablatures (il peut en revanche préciser des doigtés/positions sur la partition pour l'aider si besoin, ça oui). Avec la partition une fois qu'on connait un peu la ligne, c'est un peu comme avec une tab au final, on connait de tête le "chemin" que va parcourir la ligne. "je vais la jouer ici, puis ensuite je me déplace à tel endroit du manche tac tac enchaînement quarte tierce, tonique" etc.

On peut en utiliser des tab, mais avec une grande parcimonie (c'est juste mon conseil, chacun fait ce qu'il veut) et dans des situations ou elle apporte quelque chose (besoin de jouer un morceau un peu dur et totalement inconnu sans avoir le temps de le bosser par ex). Pour noter vite des trucs rapidement en répète oui, pourquoi pas.

Mais ca peut vite se révéler être un piège surtout quand on débute et qu'on joue seul dans sa piaule, ca prémâche beaucoup trop.

Après faut pas se mentir, travailler sur partoche, avec solfège (même à niveau modeste), c'est pas le même effort, pas le même travail/concentration requis.J'en ai bouffé des années de la tablature, et j'ai jamais rien appris avec (même pas savoir jouer do majeur). Je suis reparti de 0 il y a peu avec solfège, partition, et cie, 0 tablatures. Bah je pourrais pas revenir à la table à ture.:read:

Edited by Daimdaim
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Daimdaim a dit :

Les notes sont sur la portée, pas sur la tabeulature.

La tablature ne te permet pas de repérer les notes, elle te dit ou mettre le doigt-_-

Si utilisée seule, ca n'a globalement que des désavantages, tu ne sais pas ce que tu joues, ca ne permet pas de communiquer avec d'autres zikos, la tab est formatée pour ton instru et dans un accordage précis, ca enlève toute matière à la musique (tonalité, gamme, intervalles, altérations, marche harmonique, etc.), ca ne développe pas l'oreille, ca fait moins travailler la mémoire, on peut moins s'adapter (varier les doigtés), c'est moins classe :D, tôt ou tard ca limitera la technique, etc.

Alors certes on joue rapidement ce qui est écrit sans se prendre la tête...

Un bassiss' qui "maîtrise" (même à un niveau très modeste sur des lignes simples) un peu les partitions et son manche n'aura pas besoin de tablatures (il peut en revanche préciser des doigtés/positions sur la partition pour l'aider si besoin, ça oui). Avec la partition une fois qu'on connait un peu la ligne, c'est un peu comme avec une tab au final, on connait de tête le "chemin" que va parcourir la ligne. "je vais la jouer ici, puis ensuite je me déplace à tel endroit du manche tac tac enchaînement quarte tierce, tonique" etc.

On peut en utiliser des tab, mais avec une grande parcimonie (c'est juste mon conseil, chacun fait ce qu'il veut) et dans des situations ou elle apporte quelque chose (besoin de jouer un morceau un peu dur et totalement inconnu sans avoir le temps de le bosser par ex). Pour noter vite des trucs rapidement en répète oui, pourquoi pas.

Mais ca peut vite se révéler être un piège surtout quand on débute et qu'on joue seul dans sa piaule, ca prémâche beaucoup trop.

Après faut pas se mentir, travailler sur partoche, avec solfège (même à niveau modeste), c'est pas le même effort, pas le même travail/concentration requis.J'en ai bouffé des années de la tablature, et j'ai jamais rien appris avec (même pas savoir jouer do majeur). Je suis reparti de 0 il y a peu avec solfège, partition, et cie, 0 tablatures. Bah je pourrais pas revenir à la table à ture.:read:

Je ne suis pas d'accord avec toi ! bin oui sa arrive ! :ohyeah: il y a des tablatures ou les notes peuvent être ajouté au dessus du n° du doigts et ca aide à apprendre son manche ! moi c'est mon cas , les tabs m'ont grandement aidé à apprendre au début , si toi tu a rien appris avec les tabs faut pas en faire une généralité c'est pas bien ! c'est pas un piége non plus ! le solfège est compliqué et souvent rebute l’élève à continuer la pratique au début ! alors qu'une tabs "bien faite avec des notes en plus" c'est pédagogique est "facile" et il faut absolument un coach au début , quelques cours avec un bon bassiste pour évité les mauvaises positions et apprendre à utilisé le manche de haut en bas

voila sans rancunes hein :stinker:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un détail supplémentaire qui va t'aider dans le repiquage: tu peux le faire avec divers matériels, programmes: ralentir le morceau que tu repiques sans changer la hauteur de notes. Un peu comme si tu disais au gars "Stp tu peux jouer le même truc mais moins vite ? "

Super pratique. Je le fais avec Reaper (très bon prog à utiliser une fois que tu as une carte son, un avec un bon forum dédié qui te permet d'avoir tous les conseils necessaires pour l'utiliser). Ca facilite grandement le déchiffrage sur les passages cossus.

Quand j'ai commencé, ça devait être la même époque que Djooh, avec le même matos: lecteurs K7 et revues papiers. et j'avais déjà 18 ans .. :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sté a dit :

Un détail supplémentaire qui va t'aider dans le repiquage: tu peux le faire avec divers matériels, programmes: ralentir le morceau que tu repiques sans changer la hauteur de notes. Un peu comme si tu disais au gars "Stp tu peux jouer le même truc mais moins vite ? "

Super pratique. Je le fais avec Reaper (très bon prog à utiliser une fois que tu as une carte son, un avec un bon forum dédié qui te permet d'avoir tous les conseils necessaires pour l'utiliser). Ca facilite grandement le déchiffrage sur les passages cossus.

Quand j'ai commencé, ça devait être la même époque que Djooh, avec le même matos: lecteurs K7 et revues papiers. et j'avais déjà 18 ans .. :)

Tu utilises Reaper pour faire du repiquage et ralentir les morceaux ??? 

Ça m'intéresse. 

Tu as des tutos. 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...