Jump to content

comment s'améliorer seul ?


Antigonation

Recommended Posts

bonjour, bonsoir

J'aurais besoin de conseils et de techniques par rapport à la basse. C'est-à-dire que j'ai pris deux ans de cours de basse et mes années précédentes j'ai fait du violoncelle donc je qualifie mon niveau en musique de "convenable". Cependant, je ne prend plus de cours de basse depuis deux ans et je sens bien que mon niveau à vraiment baissé, ce qui me rend vraiment mal car j'adore me faire quelque lignes de temps en temps. 

Tout ça pour vous dire que mon niveau m'ennuie pourtant je n'arrive plus à faire mieux, alors vous qui avez de bon conseil, vous auriez des exercices à me proposer ou même des tab qui peuvent me permettre de m'améliorer ?

Merci d'avance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Un petit tour par la case présentation serait cool pour.... ben pour te présenter :D 

Pour moi la meilleure façon de progresser se situe en 3 étapes :

1 - Repiquer

2 - Repiquer

3 - Repiquer :lol:

Ah oui et jouer un max, je sais pas quel âge tu as mais quand on démarre sur le tard on progresse moins vite, mais repiquer tout ce que tu peux et surtout tout ce qui te pose problème est une très bonne manière de progresser en s'amusant. Repiquer ne veux pas forcément dire jouer par-dessus le disque, mais repiquer la ligne, mettre un métronome et la bosser pour que ça groove, d'abord lentement puis accélérer et toujours garder à l'esprit le groove, toute la technique du monde ne t'apportera pas le groove, chose la plus importante pour un bassiste.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec ce qui vient d'être dit plus quelques autres petites choses

Etre curieuse (écouter plein de bassistes)

Ne jamais s'ennuyer (des que ça gonfle on change d'atelier)

INVENTER les lignes et les phrases, (très important)

S'ENREGISTRER !!!!! alors là c'est le conseil le plus utile je pense ! tu seras forcement moins indulgente avec toi qu'avec les autres !

des que tu joues, CLIC (métronome ou autre) et RECORD obligatoires ! même pour du travail technique ! et si possible vidéo ! ça renseigne intelligemment sur plein de choses ! 

Posture, grimace (ou ? Pourquoi ?) position des bras, des doigts etc etc ....

Apres, fais toi un programme de travail ou oblige toi à certaines choses, perso je m'oblige à faire un produit fini par jour de travail

(je suis multi instrumentiste) . Mais sinon ça peut être un morceau sur une bande PBACK (sans basse bien sur!!)

Proscrire les cover par dessus la basse ou tu ne crées rien et ou tu as "l'impression de...", ou alors bien savoir ce qu'on fait, le faire pour s'amuser ...Et savoir le refaire sans le cover !!!

En résumer travailler en se faisant plaisir et en sachant ce qu'on bosse, mais tu dois savoir avec le violoncelle ! :)

 

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je me suis présentée déjà sur un autre sujet mais je viens seulement en m’inscrire donc je ne sais pas très bien comment ça marche ici :/ 

apres j’ai 17 ans donc je pense que je démarre pas trop tard et puis j’ai déjà jouer dans quelque groupe mais c’etait pas du haut niveau et puis les tabs que je fait je les assimile  facilement  mais je n’ai  pas la pas l’impression de progresser

et aussi tu pourrais me définir les thermes « groove » et « repiquer » s’il te plaît ?

 

Edited by Antigonation
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, SpeeRoo a dit :

D'accord avec ce qui vient d'être dit plus quelques autres petites choses

Etre curieuse (écouter plein de bassistes)

Ne jamais s'ennuyer (des que ça gonfle on change d'atelier)

INVENTER les lignes et les phrases, (très important)

S'ENREGISTRER !!!!! alors là c'est le conseil le plus utile je pense ! tu seras forcement moins indulgente avec toi qu'avec les autres !

des que tu joues, CLIC (métronome ou autre) et RECORD obligatoires ! même pour du travail technique ! et si possible vidéo ! ça renseigne intelligemment sur plein de choses ! 

Posture, grimace (ou ? Pourquoi ?) position des bras, des doigts etc etc ....

Apres, fais toi un programme de travail ou oblige toi à certaines choses, perso je m'oblige à faire un produit fini par jour de travail

(je suis multi instrumentiste) . Mais sinon ça peut être un morceau sur une bande PBACK (sans basse bien sur!!)

Proscrire les cover par dessus la basse ou tu ne crées rien et ou tu as "l'impression de...", ou alors bien savoir ce qu'on fait, le faire pour s'amuser ...Et savoir le refaire sans le cover !!!

En résumer travailler en se faisant plaisir et en sachant ce qu'on bosse, mais tu dois savoir avec le violoncelle ! :)

 

D’accord, je vois je vais essayer de me faire un programme quotidien mais je ne sais pas vraiment quoi faire, peut être j’essayerais de me trouver un morceau et de le réussir.

Apres au niveau des bassistes je n’en connais pas beaucoup même si ils sont partout haha, tu aurais des bassistes à la me conseiller ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Antigonation,

Groove c'est originellement ce qui donne envie de bouger dans la musique et par extension la "formule rythmique" et l'intention/le placement rythmique de la phrase musicale.

Repiquer cela signifie écouter un morceau et particulièrement la ligne de basse et la retrouver sans l'aide d'une partition ou d'une tablature: à l'oreille. La technologie informatique te permet aujourd'hui de ralentir un morceau sans changer le pitch (la hauteur des notes), isoler une partie et la jouer en boucle. Quand j'ai commencé le CD commençait à être populaire, quand @Djooh a commencé c'était le vinyle et quand @SpeeRoo a commencé il fallait faire attention en manipulant la manivelle du gramophone. :D

Bref, blague mise à part, merci à Antigonation de poser cette question (je stagne grave en ce moment) et merci aux copains pour les bons conseils.

Comme j'ai un Mac à la con dont j'ai hérité de ma femme, je n'ai que des ports USB et une entrée/sortie au format jack 3.5mm, je fais comment pour m'enregistrer?

EDIT: Une fois de plus ma rapidité de frappe légendaire a frappée. Deux réponses postées en attendant que je rédige ma réponse.

 

Edited by paf32
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Antigonation a dit :

j’ai 17 ans

Olala mais c'est parfait, tu vas progresser ne t'en fait pas, toi qui a déjà de l'expérience en violoncelle qu'est un instrument bien plus exigent que la basse, tu devrais savoir que la progression se fait par palier, on progresse vite d'un coup puis on stagne, la progression s'image à un escalier et plus tu vas progresser, plus les paliers de "stagne" vont devenir grand, c'est souvent dans ces moments là que l'expérience rentre, et tu pourras t'apercevoir que lors d'une pause sans pratiquer à cause d'une lassitude ou autre, le retour à l'instrument est souvent un pas en avant, on joue mieux, on est plus inspiré, pourtant on a pas bossé, les phases ou tu stagne sont ultra importante, il faut savoir faire une pause.

Repiquer ça veut dire rejouer les morceaux des autres, des bassistes que tu aime dans divers style, c'est très important pour le travail de l'oreille ainsi que pour sortir de nos clichés, car que tu t'appelle Manon l'inconnue ou Esperanza Spalding, nous avons tous nos clichés et il est plus que nécessaire de s'inspirer des autres pour progresser, pour ça il est important de repiquer.

Le groove c'est la fondation du bassiste, pour imager ça simplement quand tu vois un bassiste seul qui joue un truc et que ça te donne envie de bouger, que ça vie, rebondi, etc... C'est ça le groove, c'est vivre le tempo et le transmettre aux autres, pour ça pas besoin d'en mettre des caisses, tu peux groover avec une seule note.

EDIT : @paf32, ta frappe légendaire est plus rapide que la mienne, 5 posts sont apparu entre temps pour moi :lol2:

Edited by Djooh
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, SpeeRoo a dit :

Focusrite 2i4

Oui, très bien. En revanche, si tu l’achètes d’occaz et que tu souhaites te servir du logiciel d’enregistrement qui est avec, assure toi que la clé d’activation n’a pas été utilisée. On ne peut l’utiliser qu’une fois. 

@Antigonation: Je pense que tu as déjà eu suffisamment de conseils. Et puis je ne saurais pas t’en donner. :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mistergroovy a dit :

Oui, très bien. En revanche, si tu l’achètes d’occaz et que tu souhaites te servir du logiciel d’enregistrement qui est avec, assure toi que la clé d’activation n’a pas été utilisée. On ne peut l’utiliser qu’une fois. 

Pas de logiciel pour installer la 2i4, juste un driver ... :)

Pour ce qui est du séquenceur fourni, oui il faut récupérer la clef mais sinon il y a reaper qui est gratos et qui fait très bien l'affaire. 

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé à ton age ,  époque vinyles ,  et dinosaures   quoi ...

je ne savais pas qu'une basse s'accordait , et je tentais de jouer en groupe  , la mince affaire  ... 

ce que j'ai pu faire , c'est effectivement repiquer tout ce qui me plaisait  , du groove , du riff ,   et très rarement un solo  ( ça ne se faisait pas trop ) ...

bref , tout ce qui me branchait , peu importe le style  ....    en groupe je me chantais mes lignes  et je repiquais mes idées  ...

aprés ,  c'est que tu passes du temps à chercher les choses  , bonne école au final , mais  tu passes 2 ans à chercher ce que jouent certains basseux ,   et un jour tu découvres que ça s'appelle une pentatonique  , et que sur le manche ça se joue  comme ça , et tu gagnes du temps  ....  la gamme majeure comme ça  etc...   un accord comme ça  etc..

voir les accords   est une grosse base pour le bassiste ...

c'est de la théorie ,    le piège étant de ne pas se goinfrer avec ,  et de bien digérer les choses au fur ,et à mesure que tu les voient  ....

il y a pas mal de dossiers ici  ,

mais pour les bases  ce site est pas mal  ....

http://manucoursdebasse.com/

 

edit  piaf  :      écouter beaucoup de musique  aussi , et écouter le placement des musiciens entre eux  , pas que basse/batterie  ....

Edited by pastaoune
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins mes camarades sur leurs conseils . Et puis pour le travail du violoncelle , tu as très certainement appris le solfège . Alors une bonne méthode de basse , le bouquin de Francis DARIZCUREN par exemple , c'est plus tout jeune mais ça reste une référence , et tu bosses page par page . Ce sont des petits exercices de 3 ou 4 lignes , mais comme au fil des pages c'est progressif , ça permet justement de progresser . Et surtout : la basse est d'abord un instrument dédié à la rythmique , alors ne jamais négliger le métronome . 

http://www.metronome-en-ligne.com/complet/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

S'ENREGISTRER !!!!! alors là c'est le conseil le plus utile je pense ! tu seras forcement moins indulgente avec toi qu'avec les autres !

S'enregistrer et écouter est essentiel. Si tu as une oreille un minimum musicale, tu vas vite savoir si ta ligne de basse sonne ou pas. Repiquer est bien aussi pour développer l'oreille intérieure, mais cela n'est pas totalement utile si ce n'est pas pour écouter ce qui tu as repiqué ensuite. Les smartphones ont maintenant d'excellents micros, le mode dictaphone fonctionne très bien (pas d'excuse).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, pastaoune a dit :

je ne savais pas qu'une basse s'accordait

You made my day :lol2: Mais c'est vrai qu'à l'époque sans internet rien, on avait pas la moindre info, fallait acheter des magazines de zik, mais ado fauché on les lisait en librairie pour bien retenir l'essentiel car pas de téléphone pour prendre des photos :lol: Rah c'était vraiment cool quand j'y repense, c'était du full DIY, je me souviens utiliser les cartes de cabine téléphonique usagé pour fabriquer mes mediators, ainsi qu'appuyer sur reverse/lecture des centaines de fois par jour sur mon poste pour repiquer les K7 audio :D 

Il y a 12 heures, SpeeRoo a dit :

Pour les bases les vidéos de scootBassLesson sont très bien aussi mais il faut que tu comprennes l'anglais...

... Et être vachement patient ! Perso j'y arrive pas, ses vidéos c'est mavie.com pendant 10min pour 3min d'infos c'est insupportable, encore plus aujourd'hui, tu connais ses gosses, sa femme, son micro-onde et sa cuisine :jeje:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Desmo89 a dit :

J'aime beaucoup les vidéos de Lauren :

https://www.youtube.com/channel/UCiLBKz5egadvM-1kaZMK7sw

Et son site :

http://coursdebasse.com

 

 

J'ai beaucoup de mal avec les vidéo de ce gars qui égraine des infos sans les relier entre elles. De plus j'ai souvent l'impression qu'il ne maîtrise pas ce dont il parle de façon très désordonnée.

Avant de donner (une fois de plus/de trop?) mon avis sans qu'on me le demande, j'ai tenté de regarder une vidéo sur le style de Prestia de Tower of Power, j'ai l'impression que son placement rythmique est... disons un peu aléatoire.

Si on comprend l'Anglais, je recommande de jeter un œil à la chaîne Youtube de Scott Devine même si j'ai l'impression qu'il donne assez d'infos dans ses vidéos gratos pour te donner envie de payer pour les cours sur son site.

En Français j'aime bien Bruno Tauzin qui décortique les choses de façon très didactique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...